| Les montres les plus " lisibles " | |
|
+28Longling Rocca ousermaatre nicodebogota Skyranger clyp AC2N romain maxxatak bichão rominou00 arbigoud ondris verytex broncos MontreMariano Basyl177 Othon Omikron maxoudad Flyingvander Alecsendri robby69 jc221173 Milannimes Guy 67 Olivier_A ploprof 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ondris Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 17:35 | |
| Simple et effiface, anciennement dans ma collection: |
|
| |
arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 18:02 | |
| Je pense spontanément pilot/flieger/aviateur Et "feu" mon Hanhart |
|
| |
ploprof Permanent passionné
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 19:34 | |
|
Toutes ces montres sont magnifiques !
je trouve néanmoins que les cadrans avec chiffres ( surtout les gros chiffres ) ne sont pas aussi lisibles que les cadrans qui en sont dépourvus
|
|
| |
rominou00 Membre super actif
Nombre de messages : 327 Age : 32 Localisation : Royaume de La Frite Date d'inscription : 23/02/2013
| |
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| |
| |
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 20:51 | |
| Pour le coup, 100 % d'accord avec la Sub Sujet clos Le problème le plus récurrent des montres, on le voit dans ce post, c'est la trop grande ressemblance des aiguilles heures et minutes, du coup pas le top lisibilité à tous les coups. |
|
| |
romain Membre Hyper actif
Nombre de messages : 697 Age : 36 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 20:56 | |
| |
|
| |
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 21:05 | |
| Original... Si j'avais été eux, j'aurais carrément enlevé les aiguilles |
|
| |
AC2N Membre très actif
Nombre de messages : 217 Localisation : nougayork Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 22:13 | |
| - verytex a écrit:
Je pense que dans le critere de lisibilité parfaite, l'auteur du post voulait mettre en avant le deplacement de l'aiguille des minutes, qui se positionne systematiquement sur un index, jamais entre deux... peut étre me trompe-je?
sinon, toutes ces montres sont effectivement tres lisibles, je confirme aussi pour la speedmaster, sa lisibilité est au top, avec ses index batons et ses fines aiguilles.. Bonsoir, Pour ma part j ai la meme montre dont 5x en sav car les aiguilles ne se cale pas parfaitement aux index j'ai eu directement la personne de la marque qui m'a expliqué que cela était dû au poids des aiguilles qui était trop lourd par rapport au mouvement j'ai fait le tour de quelques boutiques et j'ai pu observer malheureusement le même problème la montre en vidéo et la première que je vois où les index sont parfaitement caler avec les aiguilles |
|
| |
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 22:38 | |
| Lisibilité minutes maxi : et diamètre 44 mm .... Clyp |
|
| |
Skyranger Animateur
Nombre de messages : 814 Age : 61 Localisation : Rhône Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Mer 30 Aoû 2017, 23:05 | |
| Les flieger sont censées être les montres les plus lisibles, car d'origine faites pour les bombardements lors de la WW2. Gros diamètre, 3 aiguilles et bien sur ni date ni chrono, et forcément un bon lume. Les montres de toute l'escadrille sont synchronisées lors du briefing sur celle du leader. Les temps de vol étant relativement courts, la dérive est négligeable. Les chasseurs, qui n'ont pas les mêmes contraintes de concentration à l'instant T n'ont pas des montres aussi lisibles. Aujourd'hui la lisibilité ne sert plus à bombarder, mais juste à trouver l'heure d'un coup d'oeil dans un cadran souvent surchargé de détails insignifiants. D'ailleurs que ce soit pour plonger ou pour voler, on utilise plus de montres, mais des ordinateurs ou des tablettes couplées à des gps pour le vol. La lisibilité n'a donc plus vraiment d'intérêt pratique, elle a été remplacée par la "montre bijou", dont la performance est liée par exemple aux complications, au mouvement ou aux matériaux utilisés, nobles ou pas. Il reste que dans des configuration données une montre peut encore avoir besoin d'être lisible. Le jour, à priori toutes le sont dans une instantanéité plus ou moins globale, les photos des interventions précédentes le démontrent. De nuit c'est un autre problème. Perso j'adore le trekking et roupiller dans les refuges de montagne ou sous la tente dans le désert ou la brousse, et quand tu as des boules Quies dans les oreilles et que tu te réveilles en pleine nuit, que tu portes la montre devant tes yeux et tu ne lis pas l'heure, forcément soit tu as besoin d'un chien d'aveugle, soit ta montre n'est pas lisible.... Hors force est de constater que peu sont lisibles toute une nuit. Mes Sinn ont cette qualité, pas mes autres montres, y compris la Kontiki, la Seiko Astron ou la fameuse Speedy. Nota: la petite G-schok a certes un rétro-éclairage, mais il faut pour un vieux comme moi retrouver à tâtons ses lunettes de presbyte pour lire l'heure. Alors que les Sinn: ça se lit direct. Bref, le titre du sujet est perfectible, par la précision de la lisibilité voulue. Mais en tous cas, SINN est vainqueur par KO pour celles que j'ai |
|
| |
nicodebogota Membre très actif
Nombre de messages : 193 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Jeu 31 Aoû 2017, 08:19 | |
| Même à 8h du matin, avec les yeux mi ouverts au lendemain d'une soirée arrosée, j'arrive à lire l'heure: Pour moi c'est le test ultime Avec celui-ci peut-être Amicalement Nicolas |
|
| |
ousermaatre Animateur
Nombre de messages : 854 Age : 61 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 24/09/2013
| |
| |
ousermaatre Animateur
Nombre de messages : 854 Age : 61 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Jeu 31 Aoû 2017, 14:31 | |
| |
|
| |
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Jeu 31 Aoû 2017, 14:41 | |
| Une autre, et super confortable : Titane. Aiguilles pas d'origine : changées pour celles-ci qui sont plus contrastées à mon goût. Clyp.
Dernière édition par clyp le Jeu 31 Aoû 2017, 15:13, édité 1 fois |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Jeu 31 Aoû 2017, 14:56 | |
| Toutes les montres avec un bon contraste cadran noir (de préférence mat) et aiguillage blanc sont de manière générale très lisibles. C'est vrai aussi bien pour Swatch que pour des montres à plusieurs milliers d'euros.
Pas étonnant que toutes les montres de plongée sont dans cette configuration. |
|
| |
ploprof Permanent passionné
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Jeu 31 Aoû 2017, 19:47 | |
| Alors on passe au vote ? Qui pense que la mondaine est la plus lisible ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Jeu 31 Aoû 2017, 20:02 | |
| Oui mais pour être le plus lisible, ne faut-il pas les chiffres? |
|
| |
MontreMariano Animateur
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Ven 01 Sep 2017, 14:55 | |
| Non pas pour moi l'instantané d'une lecture se fait par la position des 2 aiguilles et non à chercher les chiffres des heures et minutes ....Amha la mondaine ok mais tout autant que la damasko fond blanc ou archimede outdoor fond blanc etc etc mais le fond blanc aiguille noir est il plus lisible qu un fond noir aiguille blanc comme la NF Tudor ou moonwatch? L'œil est il plus habitué à lire plus rapidement cadran blanc ou cadran noir ? |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Ven 01 Sep 2017, 16:07 | |
| Pour moi, pas besoin des chiffres effectivement... Et je dois admettre que la version cadran blanc et aiguilles noires est la version qui me paraît la plus lisible en toutes circonstances. Sans doute en raison de notre habitude à lire sur fond blanc et beaucoup moins sur fond noir... quel que soit le support. C'est ma Panerai qui va me faire la gueule ! Ne lui dîtes pas, s'il vous plaît... |
|
| |
Longling Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Age : 56 Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Sam 02 Sep 2017, 09:54 | |
| |
|
| |
manométre Permanent passionné
Nombre de messages : 2470 Localisation : 83 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Sam 02 Sep 2017, 10:02 | |
| Lisible toute la nuit en plus ! |
|
| |
leprofesseur Animateur
Nombre de messages : 760 Age : 75 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Sam 02 Sep 2017, 10:09 | |
| Ma petite Union 3 aiguilles bien lisible |
|
| |
Zaitseff Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 58 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Dim 03 Sep 2017, 23:31 | |
| J'adore ma Tudor Ranger notamment pour sa visibilité en toutes circonstances : |
|
| |
Dieselk Membre très actif
Nombre de messages : 276 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/07/2016
| Sujet: Re: Les montres les plus " lisibles " Jeu 14 Sep 2017, 16:38 | |
| |
|
| |
| Les montres les plus " lisibles " | |
|