Bonjour toutes et tous ,
il ne m'a pas semblé qu'il y ait d'espace spécifique pour que les nouveaux se présentent : je me mets donc ici ...
J 'ai 60 ans tout juste et suis de Normandie .
Je lis avec assiduité et intérêt ce forum , depuis environ trois ans , dans les rubriques qui m'étaient ouvertes ( Haute Horlogerie , montres vintage et techniques , PA ...) et où j'ai appris beaucoup de choses indispensables à avoir en tête dans cet univers fascinant des belles montres et découvert une marque comme Lange und Söhne , un artisan comme Dufour , etc ...
Bref , un début de culture d'amateur de montres ...
Voici la boite actuelle de mes montres :
La photo vaut ce qu'elle vaut car prise avec mon modeste pocket ...
A coté de la boite , un gousset Longines de 1980 , qui m'avait coûté un bras à la fin de mes études , vu mes modestes moyens ; révisé une fois ...
Puis , une Zenith Stratos Flyback ( offre une magnifique vue sur son mouvement )
une Breitling Navitimer b 01 en 46 mms
une Breitling Chronomat b 01 en 44 mms acier / or
une Breitling Super Avenger de 48 mms
( mais la taille de mon poignet le permet ! )
une Omega Speedmaster Professional ( offre une magnifique vision du mouvement , également )
une toute petite Herma , en or jaune , probablement du début des années 50 et ayant appartenu à mon grand-père maternel : jamais révisée mais elle tient mieux l'heure que la VC !
la Vacheron Constantin de mon père , décédé ; révisée en 2015 , or jaune , apparemment de 1974
une Longines Chronomaster : a marqué le début de la collection , en 2013
une Pequignet Calibre Royal dont l'équilibre m'a plu : j'espère que cette courageuse manufacture française , dont on semble d'ailleurs peu parler sur FAM , va s'en sortir ! Bien belle vue aussi sur son mouvement de manufacture , le seul conçu et fabriqué en France à ma connaissance
une Rolex Submariner , qui m'a séduit par son côté " tout vert " et l'évidente qualité de finition
une Beaume et Mercier Worldtimer , or rose , 45 mms , je pense : coup de coeur totalement imprévu dans la vitrine de Cresus Cannes
J'aime bien aussi la dimension patrimoniale et de transmission entre générations , car j'ai trois fils et chacun aura quelques belles montres , après mon départ , et cela leur fera sûrement plaisir ...
Je porte chaque jour deux montres différentes , étant à la retraite depuis peu , mais il faut quand même remonter les " automatiques " .
J'ai essayé d'avoir un certain équilibre entre montres de ville et montres " tous temps " ...
Certaines montres ont été achetées neuves chez un détaillant mais beaucoup sont des occasions de 2016 ou 2017 ou plus anciennes ( la Pequignet ) , en tout cas toutes avec papiers et boites d'origine .
J'avais envisagé aussi une Patek Philippe 5227 mais le tarif , même en seconde main , est très refroidissant !