FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment se sert t'on de cet outil?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyDim 5 Aoû - 21:45

En achetant un lot d'outil d'horlogerie pour m'occuper à la maison sur mes drouilles sauvée de la poubelle, j'ai hérité de cet outil :

Comment se sert t'on de cet outil? Outils_horlogers_06

Il s'agit apparement d'un outil pour ouvrir les boitiers mais je n'ose pas croire qu'on puisse s'en servir à la manière d'un ouvre boite de conserve sans irrémédiablement abimer le fond...

Si quelqu'un connait son usage exact, Merci.


D'autre part j'ai publié sur mon site, en toute humilité, pas mal de photos de mouvements sauvés de la poublle aux portes du fondeur.
Je n'ai pas encore déposé les cadrans pour permettre des identifications sûres, donc je ne les présente pas encore ici pour ne pas vous faire perdre votre temps.
Par contre si vous êtes curieux allez voir, je dois avouer que l'absence de marquage sur les mouvements de goussets anciens rend leur identification particulièrement ardue!
http://jeromeetisabelle.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyLun 6 Aoû - 12:58

Bonjour ,
Inconnu au bataillon...., cependant je doûte fort qu'il serve à ouvrir les boîtes...
En voyant les "encoches" situées aux deux extrèmités , j'opterais plus pour un outil à usage multiple , destiné , entre-autres , à faciliter l'enlèvement des anses à pompes par exemple , où à comprimer un ressort cylindrique , l'encoche servant de guide le long d'une tige ,...mais lequel ??
J'ai trouvé !! c'est un "schmilblik"
Le problême est passionnant et merci de l'avoir soumis !
Cordialement bernard
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyLun 6 Aoû - 13:14

Hello Jérôme
Alors, on vient faire une petite visite avec son "schmilblik " ! Incompréhensible Laughing Laughing
Et si Bernard ne connait pas ! ........... Non Non On est mal barré..... Laughing
Ne serait ce pas un outil pour pendulier , genre pour choper les cordes , ressorts et autres fils retors .........Mr. Green
Henri
Ps :Pour la Krups c'est reparti .......... tout baigne !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyLun 6 Aoû - 13:35

Alors, on vient faire une petite visite avec son "schmilblik " !
Et si Bernard ne connait pas ! ........... On est mal barré..... [quote]


Salut "Le jeune grenoblois" ..
Alors ! Toujours "à l'affut"...en tous-cas celà fait toujours plaisir de prendre connaissance de ta ..trop-rare mais toujours spirituelle et appréciée prose !
Très , mais alors très cordialement !
bernardAlors, on vient faire une petite visite avec son "schmilblik " !
Et si Bernard ne connait pas ! ........... On est mal barré..... [quote]


Salut "Le jeune grenoblois" ..
Alors ! Toujours "à l'affut"...en tous-cas celà fait toujours plaisir de prendre connaissance de ta ..trop-rare mais toujours spirituelle et appréciée prose !
Très , mais alors très cordialement !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyLun 6 Aoû - 14:33

Je n'ai jamais vu non plus cet outil, et je n'en défini pas l'utilité.... Après un rapide coup d'oeil, il ne semble même pas figurer dans un catalogue d'outillage de la maison Albert Froidevaux ( catalogue de 1975 ) JCF
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyLun 6 Aoû - 15:01

Tiens, pendant que les jeunots sont présents !

Un "schmilblik" qui n'a rien à voir avec l'horlogerie ! Donc Hors Sujet profileleft
Un indice : Faut tirer sur la ficelle pour faire fonctionner ,( absente sur la photo !) Fier 2
La boite en ferraille peinte mesure 5 cm sur sa plus grande longueur !
Si vous trouvez, ........... Je me la coupe........ Non faut pas déconner ! Non Non

Henri

Comment se sert t'on de cet outil? Biwqs10
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyMer 8 Aoû - 0:01

Salut

Il s'agit d'un outil a dessertir les pierres sur les bagues.

On utilise le crans le plus adapté que l'on place sur une des griffes et en écartant l'outil on peut ainsi ouvrir la griffe sans s'appuyer sur la pierre et donc bien sur aucun risque de casser la pierre (surtout lorsqu'elle fait plusieurs carats.
Pour l'utiliser parfois, c'est l'outil le mieux adapté pour dessertir.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

Comment se sert t'on de cet outil? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sert t'on de cet outil?   Comment se sert t'on de cet outil? EmptyMer 8 Aoû - 5:00

Fantastique bravohap
Merci pour l'info Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
 
Comment se sert t'on de cet outil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert cet outil ?
» A quoi sert cet outil Bergeon?
» A quoi sert et comment marche un tachymetre?
» késaco, comment ça marche et à quoi ça sert.......
» Un nouveau partenaire pour FAM et un coup de pouce à une jeune entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: