FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quoi sert cet outil ?

Aller en bas 
+3
Bernard
fulcanelli
Sec
7 participants
AuteurMessage
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptySam 21 Jan 2012 - 21:27

Bonjour !

Voici un outil d'horloger (je suppose...) :
A quoi sert cet outil ? Outil10

Auriez-vous une idée de son nom et de son usage ?

Merci !

Sec
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:52

lanterne aux vis peut être Incompréhensible Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:18

Je n'ai jamais rien vu de pareil !
Peut'ètre un "outil à lanterner les chaussées" ...
Cependant , il semble très ancien , et de fabrication bien antérieure aux chaussées contemporaines ...
Cet outil semble avoir été conçu pour etre maintenu par un étau ...
( à ce propos , quel "truc" utilisez-vous pour lanterner une chaussée ....sans trop courir le risque de la voir "faire un petit" ... clown clown clown
Cordiales salutations à tous,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:36

Bernard a écrit:
Je n'ai jamais rien vu de pareil !
Peut'ètre un "outil à lanterner les chaussées" ...
Cependant , il semble très ancien , et de fabrication bien antérieure aux chaussées contemporaines ...
Cet outil semble avoir été conçu pour etre maintenu par un étau ...
( à ce propos , quel "truc" utilisez-vous pour lanterner une chaussée ....sans trop courir le risque de la voir "faire un petit" ... clown clown clown
Cordiales salutations à tous,
bernard

une petite pince coupante aux lames émoussées
la chaussée sur un trournevis d'un diamètre à peine inférieur
serrage , à bonne hauteur , et pas trop fort ......

deux ou trois fois sur l'ouvrage si pas suffisant....

je me suis fait avoir quelque fois avec une russe....métal de m....e , et avec un durowe, là aussi pas d'une grande qualité

sinon en général le lanternage ressort correct, fluide et sans point dur.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:48

Enclume à forger ; on distingue mal les profils. Elle pourrait être destinée aux ancres ( dards ou fourchettes ),ou aux aux planches de roues. Ou à resserrer les lanternages comme évoqué par Bernard.

J'ai un outil de ce type pour les dards; vraiment confortable.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 0:02


En réponse à la question de Bernard concernant le resserrage d'un lanternage : s'il y a peu à corriger, : graisse de bride glissante automatique. Idem pour les chevillots. Si encore trop faible, dégraissage et étamage , idéal pour ces chevillots ; moins commode, et trop long pour les chaussées lanternées.

On ressort alors la pince coupante émoussée, et le tournevis à l'intérieur, au cas où....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:10

Sec a écrit:
Bonjour !

Vo
Auriez-vous une idée de son nom et de son usage ?

Merci !

Sec

Outil aux chevillots, très appréciable, pour 2 ou 4 petits coups de poinçons, légèrement différents de ceux ci:

A quoi sert cet outil ? Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:12

isosta a écrit:

la chaussée sur un trournevis d'un diamètre à peine inférieur

Isosta

Le plus performant est un alésoir
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:09

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses !

Fulcanelli, il ne me semble pas que ce soit une lanterne aux vis :
- Figure 6 tout en bas, avant dernière image : http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/terminaison-vis-horlogerie-1907.html
- Première photo tout à droite : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=9992

Bernard,
Il me semble que lanterner, c'est resserrer. Comment cet outil peut-il servir à resserrer une chaussée ?

Carlgustav,
Qu'est-ce qu'une enclume à forger ? Est-ce qu'il se pourrait que les deux pièces d'acier (enclume et marteau) soient des accessoires ?

Flyback, pourrais-tu m'expliquer comment on utilise un outil aux chevillots, et à quoi il sert ?

Merci,

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:32

A quoi sert cet outil ? K1ch95

L'outil évoqué hier : les deux piéces à l'intérieur du cylindre échancré peuvent être ôtées, mais dans ce cas précis, c'est surtout l'enclume, celle du bas, qui devra être changée en fonction des dimensions de l'ancre, principalement la valeur séparant le plan de fourchette de celui du dard. Ainsi que de la largeur d'entrée de fourchette.

Sur la photo une ancre 18 lignes, convenant à l'outillage en place.

On ne se sert plus guère de cet instrument, pourtant autrefois utilisé en achevage de qualité ; il rends encore quelques services en rhabillage, après installation d'un dard neuf, coupé trop court, ou trop limé à son extrémité fonctionnelle. L'outil serré dans l'étau verticalement, l'ancre en place comme sur la photo, il suffit de quelques légers coups de marteau ou mieux de maillet buis, de type horloger sur la partie supérieure, pour obtenir la dimension désirée par " forgeage ", ici à froid.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:43

Sec a écrit:

Flyback, pourrais-tu m'expliquer comment on utilise un outil aux chevillots, et à quoi il sert ?

Merci,

Sébastien

le chevillot ,dans la montre ancienne, supporte la chaussée.
Elle doit tenir fermement sur le chevillot.
On ajuste donc ce serrage, quand il est trop libre, en utilisant l'outil, genre d'enclume ou pointe, qui va donner des petites aspérités sur le chevillot, agrandissant partiellement le diamètre.

( le principe est le même que celui aux ancres de carl, qui repousse du métal; idem outil à forger les roues)

La chaussée sur montre bracelet est lanternée, ce qui est différent.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:38

Bonjour,

Sujet très intéressant, merci à tous de nous avoir éclairé. Chinois
Pour ma part, je n’ai jamais été copain avec le lanternage des chaussées, malgré l’utilisation d’une pince coupante aux lames émoussées,
et en y allant délicatement, j’ai toujours du mal. Pas encore de casse, mais il m'est arrivé des cintrages irréguliers qu’ Isosta appelle « point dur »…
Manque d’entrainement et de feeling surement !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:54

fly back a écrit:
isosta a écrit:

la chaussée sur un trournevis d'un diamètre à peine inférieur

Isosta

Le plus performant est un alésoir

Salut !
çà .... çà ... c'est génial et je n"y aurais jamais pensé ... ,
me contentant de "rouler" à l'aide d'un "roule goupille" (pince à morille) une tige en laiton rentrant librement et sans jeu dans la chaussée.
une pince coupante tenant la chaussée à l'endroit "ad'hoc" ... un mors de la pince reposant sur un bois d'étau ... un léger coup de marteau sur l'autre mors
et le tour est joué . la tige en laiton évitant d'écraser , voire couper la chaussée ...
Enfin , pour terminer l'opération ... surtout , au remontage , ne jamais oublier de lubrifier la chaussée ...
Une montre terminée avec chrono , trotteuses , quantièmes et le toutime , emboitée.... et dont la chaussée grippe lors de la mise à l'heure ...
et qu'il faut re-démonter"çà fait désordre" ..... clown clown clown clown
Fly-back , que je salue au passage , et bien d'autres , savent de ce dont je parle ....
Cordiales salutations du soir à tous .
bernard
Pour la petite histoire.... rencontré en rhabillage , un poil de brosse coincé entre tigeron et chaussée .... pas mal comme disque d'embrayage ...

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:27

[/quote]

bernard
Pour la petite histoire.... rencontré en rhabillage , un poil de brosse coincé entre tigeron et chaussée .... pas mal comme disque d'embrayage ...

[/quote]


Ou le cheveu ! ça dure ce que ça dure, mais sur le coup, ça marche . Sur un pignon lanterné sur moyenne excentrée, en désespoir de cause, j'avais essayé une lame de spiral... une pièce à moi, heureusement. N'a guère tenu. L'innovation a aussi ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:27

Bonsoir !

Avec vos lumières, j'ai donc l'impression que cet outil est un outil aux chevillots !

Flyback, tu parles de 2 ou 4 petits coups, faut-il les mettre au milieu du chevillot et à l'opposé l'un de l'autre, ou "un coup en haut" - "un coup en bas" (tireli pinpon) ?

A quoi sert cet outil ? Dessin10

Carlgustav, merci pour tes explications !
Est-ce que ton outil permet de régler la hauteur du dard par rapport aux cornes ou la longueur du dard entre le plot et le bout du dard ? Si c'est le dernier cas, je ne vois pas comment ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

A quoi sert cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet outil ?   A quoi sert cet outil ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 1:21

Longueur et largeur seulement; la hauteur, qui n'a d'importance que par rapport au plateau de balancier, se régle facilement à la brucelle, en flexion , pour établir la valeur désirée.

Il est alors légérement oblique par rapport à la fourchette d'ancre, dans le plan vertical, mais c'est sans importance, compte tenu de la modicité de la retouche.

Pour le fonctionnement de l'outil : le dard, et seulement lui, est positionné, et maintenu entre enclume et marteau. On pince l'outil dans l'éteau , deux méplats suivis d'un épaulement assurent sa parfaite tenue ; il ne reste plus qu'à frapper doucement la partie du haut, "le marteau ", en somme, pour que le dard récupère les quelques centièmes nécessaires en longueur.

L'action s'exerce aussi latéralement, mais à un degré moindre, grâce au profil adapté de l'enclume ; c'est généralement sans conséquences fâcheuses.

A quoi sert cet outil ? 14kjnzb





Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert cet outil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert cet outil Bergeon?
» Comment se sert t'on de cet outil?
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» ça sert à quoi ?
» A quoi ça sert?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: