| Mouvement mécanique impossible à arrêter | |
|
+15Milannimes schaefer kelorkilé Bernard lithium clyp voxduc25 fab7 Arno numero27 Mister N fly back Wolfy radiomir maximelalevee 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maximelalevee Nouveau
| Sujet: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 20:08 | |
| Bonjour à tous,
Il y a peu, j'ai acquis une petite Lip incabloc des années 60-70 en brocante afin de m'initier à l'horlogerie, et quand je dis m'initier c'est au démontage remontage. cette montre m'a coûté 25€, et d'après ce que j'ai compris les pièces détachés ne manquent pas. Bref !
Le problème, c'est qu'en l'achetant, elle fonctionnait, qu'elle n'a plus fonctionné dès que mon père l'a prise en main (sûrement un mauvais sort) et je m'étais alors dit "chouette ça va être l'occasion de l'ouvrir la petite"
j'ai regardé des heures de vidéos sur le net pour me former et apprendre les rudiments (notamment la chaîne watchrepair)
là où je veux en venir, c'est que quand j'ai enlevé la couronne, puis le mouvement du boitier, puis remis la couronne (avec grande difficulté) la montre s'est remise à marcher ! et je ne peux plus l'arrêter. Même retirer la couronne n'y fait rien. Je suis donc dans l'incapacité (sûrement du à mon niveau) d'enlever les aiguilles, le cadran et surtout de trifouiller dans le cœur de ma montre.
Pouvez-vous m'aider ? (étapes, conseils, demande de photos ou vidéos) |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 21:38 | |
| |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 21:45 | |
| |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 21:51 | |
| Lagouje sort de ce corps. Arrête cette montre !
|
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 21:57 | |
| - maximelalevee a écrit:
Pouvez-vous m'aider ? Mais oui, mais oui ! Tu prends une tasse genre tasse à café Tu la remplis d'eau Tu plonges la montre dedans et tu mets le tout au congelateur... Normalement elle devrait s'arrêter... |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 21:58 | |
| Ça , c'est bien le sujet le plus surréaliste que j ai lu ici depuis un moment !!! Bref soit tu attends que le barillet se décharge , sois tu le désamorces : remonte un peu la couronne et repère le petit cliquet qui saute quand tu remonte et bloque le système quand tu relâche la couronne , maintient le avec un cure dent et laisse le ressort se détendre . |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 22:16 | |
| - numero27 a écrit:
- Ça , c'est bien le sujet le plus surréaliste que j ai lu ici depuis un moment !!!
Alors tu as mal lu ... très mal lu ! Parce que c'est un florilège ces derniers temps !! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 22:58 | |
| vs êtes méchant Si tu a regarder des heures de vidéo, je ne vois ce qui te choque dans ton pseudo problème . En quoi le fait que elle fonctionne te pose un problème ? |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 23:02 | |
| - fly back a écrit:
- Lagouje sort de ce corps.
Arrête cette montre !
Effectivement il y a de l'Edmond dans ce post Ah les mystères de l'horlogerie |
|
| |
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Ven 15 Sep 2017 - 23:49 | |
| simplement, ce n'est pas parce-que tu retires la couronne que la montre doit s’arrêter. Certaines le font car équipées d'un système "stop secondes" mais d'autres pas. Tu dois alors attendre que le ressort soit complètement détendu ou tu le détends toi-même en le désarmant comme expliqué par numero27. Attention de ne pas lâcher le ressort d'un seul coup car il risque de se décrocher : retiens le avec la couronne.
petit coup de gueule : c'est dommage que certains oublient qu'ils ont aussi un jour commencé par le commencement et qu'ils se sont posés aussi des questions toutes simples comme la tienne. En oubliant cela ils se permettent maintenant des réponses moqueuses qui ne sont pas le but premier d'un forum d'entraide. Que celui qui n'a jamais fauté lance la première pierre.... ...ça me démangeais....et je ne vais pas me faire que des amis...
ceci dit, j'achète des vieilles mécaniques entre 3 et 5 euros dans les brocantes...attention de ne pas trop te faire rouler ! bon courage et bienvenu .
Clyp
|
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 0:07 | |
| Clyp.....là a part une blague pour ce poste je vois pas .... Donc je préfère la plaisanterie ,plutôt que de polémiquer pour l obtention du point Godwin.... |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 0:39 | |
| Je crois qu'il faut laisser la montre aller jusqu'au bout de sa réserve de marche, et alors là, elle va s'arrêter. |
|
| |
maximelalevee Nouveau
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 1:35 | |
| Attendre que le ressort se détende me semblait une solution effectivement, cependant un peu casse pied (je ne connais pas encore sa réserve de marche) Je ne savais pas que l'on pouvait aider le ressort à se détendre plus rapidement, sur internet c'est une galère pour trouver des forums explicatifs pour un problème particulier, de plus il faut savoir quoi chercher,
je remercie les gens qui prennent le temps de répondre de manière constructive, la pédagogie c'est savoir se mettre au niveau de chacun, vous ne devez rien avoir à faire de votre vendredi soir pour commenter des idioties sur quelqu'un qui demande de l'aide... bref,
je vais essayer votre solution et vous tiens au courant, merci beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 3:50 | |
| Non j avoue que c est pas trop cool ,mais sa aide beaucoup pour desceller un troll ou un habituer qui nous joue une blague. Il te faut un petit tournevis ,d une mains tu tourne la couronne juste pour faire bouger le rochet qui soulève le cliquet ,des que c est le cas soulève le avec le tournevis sans trop pour pas cassé le ressort de cliquet et tu lâche surtout pas la couronne ....tu la laisse doucement revenir en arrière en la freinant comme dit précédemment...sinon elle ce décroche de son arbre ...ou le ressort moteur parfois casse. https://atelierhorlogerie.files.wordpress.com/2013/04/eta6497.pdf Tiens un liens pour te familiarisé au nom des pièces sur un blog que j aime bien entre autres Et un truc a savoir ....l impatience ne va pas de paire avec l horlogerie . |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 7:55 | |
| - fly back a écrit:
- Lagouje sort de ce corps.
Arrête cette montre !
Tiens ! Un "vieux" qui revient et qui évoque "Edmond" ... çà ne court pas les rues .... Il est vrai que c'est la journée du patrimoine ... Les "vieilleries-croulantes" et les antiquités sont à l' honneur aujourd'hui ! Et , "faut-bien" l'avouer , "çà" fait sacrément plaisir de te lire ... mais c'est bénéfique pour toi , car , qui croise un Haut-Savoyard frôle la perfection ! Amicales salutations, bernard @ + |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 8:01 | |
| Maxime, ce n'est pas la question qui prête à sourire , c'est la formulation, en te lisant tu avais l'air vraiment inquiet à l idée que la montre remarche ... |
|
| |
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 8:14 | |
| - Bernard a écrit:
Tiens ! Un "vieux" qui revient et qui évoque "Edmond" ... çà ne court pas les rues .... Il est vrai que c'est la journée du patrimoine ... Les "vieilleries-croulantes" et les antiquités sont à l' honneur aujourd'hui ! Et , "faut-bien" l'avouer , "çà" fait sacrément plaisir de te lire ... mais c'est bénéfique pour toi , car , qui croise un Haut-Savoyard frôle la perfection ! Amicales salutations, bernard @ + Dis Bernard ...sa compte aussi si on croise une Haute-Savoyarde? 😊 |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 8:50 | |
| Le petit livre jaune ou l'horlogerie pour les nuls. http://myreader.toile-libre.org/horlogerie.pdf Ça me fait penser à la collection Marabout Flash pour ceux qui connaissent ! Amicalement GG |
|
| |
| |
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3438 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 9:21 | |
| Merci kelorkilé pour le lien,très intéressant . |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 9:34 | |
| Ce pdf m'a été transmis par un fameur, mais je ne me souviens plus lequel. Alzheimer me guette ! Amicalement GG |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16269 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 10:19 | |
| |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 11:54 | |
| ce vieux bouquin ! Incontournable ce "GG" ! |
|
| |
mercurio Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter Sam 16 Sep 2017 - 15:06 | |
| Un grand merci à toi kelorkilé pour ce lien. |
|
| |
| Mouvement mécanique impossible à arrêter | |
|