Bien,
Il y a un vrai problème avec cette fameuse "legend" Omega...
Je vous suggère de comparer vraiment attentivement le design et la mécanique des deux monstres, l'un sacré, l'autre marketing donc...
Il semble qu'il soit difficile d'envisager un comparatif réel sur le terrain, puisque le possesseur de l'omega se verra écharper par celui du PN.
et je suis très lâche physiquement !
Néanmoins, des photos sont disponibles, qui permettent d'établir très rapidement les points communs et les différences.
Une analyse objective permet de constater une ressemblance "au premier regard", attribuable bien sûr au cadran clair/compteurs noirs/chemin de fer rouge.
Mais les différences sont tout aussi importantes, et s'imposent tout aussi vite.
Omega a conservé la boite dissymétrique et les aiguilles bien particulières de la speed, la lunette est typique de la marque et pour cause...
En mécanique:c'est une automatique avec date et le bracelet est sans conteste l'un des plus lourds et luxueux de la marque. Les aiguilles des compteurs ne correspondent pas à l'esprit "moderne" de la montre et sont trop vieillots.
Ensuite, la géométrie du cadran est bien différente, l'ouverture est plus petite, avec les cadrans resserrés typiques de la speed, un chemin de fer très large, des index bien plus grands, une littérature abondante, etc...
Comme le relevait Jeff, la grande particularité de la PN est son cadran épuré, quasiment muet, qui met en valeur l'espacement et la lisibilité extrèmes de ce cadran si ouvert et des compteurs si particuliers.
D'ailleurs, la legend n'est pas très lisible avec ses aiguilles acier, plates de surcroit, qui brillent joliment mais peuvent s'évanouir en quelques degrés de rotation. On les récupère vite, mais la lisibilité de la sqpeed pro n'y est pas.
Je serai tenté de dire que la Legend est une interprétation de la PN, plus moderne dans les fonctionnalités, mais tout de même assez différente dans le traitement du fait des contraintes d'implantations mécaniques des compteurs du cadran et des ensembles boite-lunette-aiguilles qui sont 100% omega.
La référence à la Rolex est évidente au premier coup d'oeil, bien sûr, et on ne pensera jamais qu'Omega ait souhaité rendre un hommage à Rolex, autrement qu'en constatant que le copieur reconnait toujours la suprémacie du créateur.
Il s'agit donc bel et bien d'une forme de plagiat dans le traitement identitaire du cadran et cela a suffi pour marquer cette montre d'une sorte de sceau d'infamie...
...Mais c'est quand même une belle montre avec une très jolie mécanique.
Les admirateurs de l'esthétique PN (moyennement argentés) ont donc un choix cruel à faire:
1- priver femme et enfants
2- acheter un faux
3- acheter un look-like type Gevril
4- acheter un montre "faisant référence à" ...mais de qualité excellente (là, je parle de l'Omega) avec un vrai beau calibre et des éléments typiques de la marque.
5- économiser pendant (n) années
6- autres solution toutes illégales... ou bizarroïdes
Bonne journée à tous, je replonge dans le travail
Alain
PS: Merci d'éviter polémiques et noms d'oiseaux, j'essaye juste de faire une sorte de point, sans vouloir offenser quiconque.