| GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn | |
|
+11guzzijef Bell & Ross Volvoblues maitre yoda JeanPierre3418 roskopf Zorrino UFO FranZois le_SvEnT gregorypons 15 participants |
Auteur | Message |
---|
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Mar 7 Aoû 2007 - 1:57 | |
| Un post récent sur la marque Chronosport, puis celui de FranZois sur Sinn, m’ont remis en mémoire l’existence de la marque Guinand, qui appartient à Helmut Sinn et qui devrait désormais remplacer Chronosport. Au passage, c’est vrai que le service commercial de Sinn/Guinand est assez nul, mais il faut les considérer comme des Allemands et non comme des Latins : avancer pas à pas, ne pas se presser, prendre le temps d’attendre… Et, parfois, on a des bonnes surprises, comme FranZois... Guinand est le nom de nombreux horlogers suisses, à Genève comme à Neuchâtel. La marque commerciale a existé à la fin du XIXe siècle et les collectionneurs ont beaucoup de respect pour les montres qui ont survécu. Rachetée par Helmut Sinn, Guinand se relance sur les marchés avec un modèle WZU-5 qui ne manque pas d’intérêt et qu’on voit très rarement en France. La montre a été lancée en 2003 et régulièrement promue depuis, mais elle semble avoir connu de sérieuses difficultés de mise au point, qui ont d’ailleurs entravé l’éclosion de la marque Guinand… Le mouvement de la WZU-5 propose cinq fuseaux horaires indépendants, sur la base d’un mouvement Unitas 6497 (développement exclusif pour Helmut Sinn par Dieter Merkel, un maître-horloger allemand du Watch College de Furtwangen). WZU-5 pour Welt Zeit Uhr (« montre à heures du monde » : cinq heures, cinq continents) : c’est – sauf erreur de ma part – la première montre mécanique à cinq fuseaux horaires ajustables individuellement. Quatre de ces fuseaux affichent sont calés sur vingt-quatre heures, le fuseau central l’étant classiquement sur douze. Soit un total de sept aiguilles et cinq couronnes, pour un mouvement doté de quarante heures de réserve de marche. La montre Jacob & Co présentée cette année à Bâle, avec quatre tourbillons et quatre cadrans, était théoriquement capable d’afficher huit heures différentes (deux par cadran), mais elle était loin d’être au point et elle n’existe pour l’instant qu’avec quatre tourbillons et quatre fuseaux horaires, entraînés par un seul ressort. Le tout sera de se souvenir à quelle zone correspond quel cadran ! Le boîtier en acier est de bonnes dimensions (44,8 mm x 14,5 mm d’épaisseur) et il garantit une étanchéité à 50 m. Le prix est autour de 2 500 euros. Maintenant, quelqu'un a-t-il acheté cette montre et peut-il nous en faire une revue après usage prolongé ? Un lien direct : http://www.guinand-watch.com/WZU_5.html |
|
| |
le_SvEnT Animateur
Nombre de messages : 807 Localisation : La Réunion... Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Mar 7 Aoû 2007 - 14:29 | |
| - Citation :
- l’existence de la marque Guinand, qui appartient à Helmut Sinn et qui devrait désormais remplacer Chronosport.
Tu as raison, j'avais indiqué l'inverse dans la revue de ma Chronosport, mais c'est bien dans ce sens que ça doit se faire.... ce qui parait plus logique, du reste. Pour info, Guinand va également proposer très bientôt une réédition de sa "Flying Officer", une montre de pilote avec affichage 24h. Voici une photo de la réédition (à gauche) aux côtés de l'originale (... à droite, donc ) Crédit photo SinnUhrenForumMouvement manuel Valjoux 7760, boitier acier de 37.5mm, fond transparent (beurk), 1870€. ... Et attention, il veille encore sur le stock, der schnelle Helmut, et il a pas l'air commode |
|
| |
FranZois Pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 65 Localisation : moselle Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Mar 7 Aoû 2007 - 14:51 | |
| bonsoir, la marque Guinand a effectivement remplacé Chronosport sur les cadrans, quant a la WZU-5, tres belle au poignet, je la trouve un peu trop tarabiscotée, par contre c'est une belle mécanique.La Flying Officer est apparemment disponible. Francois |
|
| |
UFO Membre super actif
Nombre de messages : 306 Localisation : BFC Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Mar 7 Aoû 2007 - 17:05 | |
| - gregorypons a écrit:
- Le tout sera de se souvenir à quelle zone correspond quel cadran !
Il me semble que l'on peut personnaliser les cadrans avec des inscriptions de villes (sur demande). Je crois avoir compris cela malgré ma méconnaissance totale de l'Allemand. |
|
| |
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Die Seitmaschine Mar 24 Aoû 2010 - 15:55 | |
| Pour ceux que ça intéresse, et qui comprennent l'allemand, je viens de tomber sur ce film biographique. Helmut Sinn va bientôt fêter ses 94 ans !
EDIT avec le lien qui va bien : www.helmut-sinn.de ! |
|
| |
roskopf Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Mar 24 Aoû 2010 - 16:08 | |
| Toute les personnalisation ainsi que les prix (en anglais) http://www.guinand-watch.com/images/stories/guinand/allgemein/wzu_best_eng.pdf |
|
| |
JeanPierre3418 Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Concernant Helmut Sinn… Ven 6 Mai 2011 - 10:35 | |
| Cet homme est un grand de l'horlogerie militaire. Ses réalisations, si elles restent assez terre-à-terre visent la qualité, la fiabilité et une lecture de l'heure irréprochable. Contrairement à ce que la photo laisse penser, c'est un homme très gentil doux et généreux.
Il a repris Chronosport pour établir volontairement une marque de qualité au plus juste prix. J'ai une Chronosport et une Guinand et je dois avouer qu'elles sont simples et très bien finies pour un prix très raisonnable. C'est un des meilleur rapport qualité prix du marché. La finition à pris égal est supérieure à ce que propose Ickler (Archimède, limes), Marcello C et autres ateliers allemands tous de très bonne facture.
Je lui souhaite de vivre 100 ans et plus à cet homme né à Metz quelques jours avant mon propre père. J'admire sincèrement la passion toujours aussi vivace qu'il a pour la création horlogère. Quand il ne sera plus, c'est toute une mémoire de l'industrie horlogère allemande qui s'effacera.
Chapeau bas |
|
| |
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 10:44 | |
| Je crois qu'il a prévu d'aller jusqu'à 103 ;-) - JeanPierre3418 a écrit:
Je lui souhaite de vivre 100 ans et plus à cet homme né à Metz quelques jours avant mon propre père. J'admire sincèrement la passion toujours aussi vivace qu'il a pour la création horlogère.
Quand il ne sera plus, c'est toute une mémoire de l'industrie horlogère allemande qui s'effacera.
Chapeau bas |
|
| |
maitre yoda Pilier du forum
Nombre de messages : 1650 Age : 55 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 11:27 | |
| Hello, c'est en faisait des recherches que je suis tombé la marque Guinand et heureuse surprise que d’apprendre qu'Helmut SINN était derrière cette marque. Dans ma recherche d'un bicompax j'ai donc découvert l'existence de la Chronosport ... qui d'ailleurs va bientôt arriver. Petite revue dès son arrivée. Yoda. PS : Jean Pierre si tu nous lit, merci pour cette transaction |
|
| |
Volvoblues Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1409 Age : 65 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 12:34 | |
| - JeanPierre3418 a écrit:
- Cet homme est un grand de l'horlogerie militaire.
Ses réalisations, si elles restent assez terre-à-terre visent la qualité, la fiabilité et une lecture de l'heure irréprochable. Contrairement à ce que la photo laisse penser, c'est un homme très gentil doux et généreux.
Il a repris Chronosport pour établir volontairement une marque de qualité au plus juste prix. J'ai une Chronosport et une Guinand et je dois avouer qu'elles sont simples et très bien finies pour un prix très raisonnable. C'est un des meilleur rapport qualité prix du marché. La finition à pris égal est supérieure à ce que propose Ickler (Archimède, limes), Marcello C et autres ateliers allemands tous de très bonne facture.
Chapeau bas il a surtout été viré de sa propre marque... ce qui n'enlève rien aux qualités de l'homme par ailleurs |
|
| |
JeanPierre3418 Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Pour Yoda et les autres : respects et fraternité Ven 6 Mai 2011 - 14:07 | |
| Helmut Sinn a justement été viré de sa propre marque car il avait une vision trop artisanale et pas assez "bizznesse" de la fabrication des montres. Autant, il y a toujours des jeunes loups dans la meute qui veulent boulotter les vieux. Yoda va recevoir ma Chronosport, ça me fait plaisir car c'est un amoureux des belles montres Et puis tiens ! je vous montre la Guinand que je possède, hélas ce modèle n'est plus manufacturé. |
|
| |
Bell & Ross Membre Actif
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 14:08 | |
| - JeanPierre3418 a écrit:
- Cet homme est un grand de l'horlogerie militaire.
Ses réalisations, si elles restent assez terre-à-terre visent la qualité, la fiabilité et une lecture de l'heure irréprochable. Contrairement à ce que la photo laisse penser, c'est un homme très gentil doux et généreux.
Je lui souhaite de vivre 100 ans et plus à cet homme né à Metz quelques jours avant mon propre père. J'admire sincèrement la passion toujours aussi vivace qu'il a pour la création horlogère. Quand il ne sera plus, c'est toute une mémoire de l'industrie horlogère allemande qui s'effacera.
Chapeau bas Tous nos vœux de succès a une grand Monsieur de l'Horlogerie militaire et a ses CREATIONS. Nous avons une admiration sans borne pour cet homme qui nous a mis le pied à l'étrier. L'équipe Bell & Ross CAR |
|
| |
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 14:30 | |
| Je viens d'acheter cette montre sur ebay (pas encore reçue, j'ai hâte...). Elle présente pas mal de ressemblance avec la Flying Officer de Guinand, n'est ce pas? Le mouvement est un Valjoux 7733, comme l'originale. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7033 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 15:36 | |
| |
|
| |
borntodunk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 714 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 17:03 | |
| - gregorypons a écrit:
- le_SvEnT a écrit:
Wouah !! Le choc !!! CHI directe pour ces 2 modèles. La 1ère vraiment originale et harmonieuse Pour la 2eme, moi qui cherche une montre 24h, ce modèle me convient parfaitement !! Quelqu'un possède t-il déjà ses modèles ? |
|
| |
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Ven 6 Mai 2011 - 17:56 | |
| - borntodunk a écrit:
- Pour la 2eme, moi qui cherche une montre 24h, ce modèle me convient parfaitement !!
Quelqu'un possède t-il déjà ses modèles ? Ben, comme tu as pu le voir, je devrais dans quelques jours avoir la montre 24h, sauf que c'est de marque Gallet, et que la mienne est d'époque, c'est l'originale (sauf que je n'explique pas qu'elle existe dans les 2 marques, mais bon, j'ai déjà une Gallet exactement identique à une Heuer. En fait je soupçonne que Gallet travaille pour les autres marques suisses et vendait quelques modèles sous son propre nom). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Sam 7 Mai 2011 - 0:39 | |
| Merci pour le déterrage de ce post. Ma dernière visite chez Guinand date de 2008 et j'avais à l'époque été surpris par l'excellent rapport qualité prix de la marque et notamment les Fliegers, assez proches des Sinn 103. A ma grande surprise, Guinand n'a pas augmenté ses tarifs en 3 ans ! Si bien que l'on y trouve sans doute les 7750 le mieux placé du marché à partir de 700euros et des brouettes Même leur série limitée qui utilise le mythique calibre Buren (celui de la Monaco d'époque de mon avatar) à 3290euros est presque bon marché au regard de l'inflation horlogère observée ces 3 dernières annéees. Une marque que l'on oublie trop souvent de proposer sur FAM aux newbies à la recherche d'un chrono typé sport. Merci enfin au membre Bell & Ross pour son hommage à Herr Sinn, signé CAR ( Monsieur Rosillo) |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Sam 7 Mai 2011 - 4:09 | |
| - Blackeyed a écrit:
- Merci pour le déterrage de ce post. Ma dernière visite chez Guinand date de 2008 et j'avais à l'époque été surpris par l'excellent rapport qualité prix de la marque
) J'avais completement oublié cette marque mais pour qui cherche une 24h lisible c'est une très belle alternative aux éternelles montres proposées pour un prix super compétitif,ça me fait une opportunité de plus a méditer pour la fin de l'année, |
|
| |
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 45 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn Sam 7 Mai 2011 - 6:38 | |
| Unitas 6498, 41 mm, glace saphir et 695 euros |
|
| |
| GUINAND : la marque à complications d'Helmut Sinn | |
|