| Oscillateur à Quartz | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eratosthene Nouveau
| Sujet: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 11:41 | |
| Bonjour à tous,
Je me présente je suis Thomas, étudiant en classe préparatoire et préparant un projet ( TIPE) sur la précision de la mesure du temps ! Je suis amateur d'horlogerie et heureux possesseur d'une Omega Constellation calibre 561 !
N'ayant trouvé une réponse sur le net, je me permets de poster ma question ici: dans le cadre de mon TIPE de classe préparatoire, j'étudie la mesure du temps et donc la précision et l’écart entre le modèle théorique et le modèle expérimental. Dans le cadre de la montre à Quartz je vais donc réaliser un montage d'oscillateur à quartz. Pour vraiment coller à mon projet je ne veux pas acheter un quartz classique 32768Hz sur la net mais plutôt utiliser un vrai Quartz de montre. J'ai donc l'idée d'extraire le Quartz d'un mouvement ou encore d'en acheté en pièce détachée. Mais voici mon problème : cela ne se trouve sur aucun site de fournitures horlogère... On trouve des piles de rechange mais pas de Quartz de rechange. Je voulais donc savoir si il était possible de sacrifier un mouvement à Quartz dans l'optique d'utiliser le Quartz comme un quartz de laboratoire classique ( en le raccordant par exemple par soudure).
Merci d'avance pour votre aide ! |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3142 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 11:51 | |
| Tu ne trouves pas de quartz de rechange car quand une montre à quartz est en panne on change directement tout le mouvement. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: quartz Lun 25 Sep 2017 - 16:08 | |
| Salut . Le plus simple pour toi est d'acheter un mouvement de réveil '' quartz '' cela n'est pas cher environ 3 ou 4 € La tu récupère le quartz qui est bien souvent soudé a l'étain (quartz de 32kh 32768h ) Ou acheter un réveil pas cher dans une far fouille ou giffi |
|
| |
eratosthene Nouveau
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 16:36 | |
| D'accord c'est noté merci pour vos réponses ! 😁 |
|
| |
Kashio Membre Actif
Nombre de messages : 123 Age : 53 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 18:02 | |
| - eratosthene a écrit:
- Pour vraiment coller à mon projet je ne veux pas acheter un quartz classique 32768Hz sur la net mais plutôt utiliser un vrai Quartz de montre
Bonjour, je ne comprends pas très bien ce que tu entends par un "vrai Quartz de montre". L'écrasante majorité (allez, on va dire à la louche les 95 % ?) de la production mondiale de montres à quartz utilise du 32 kHz. Quelques modèles très pointus sont en 4 MHz et si c'est de ceux-ci dont tu parles, on en trouve sans problème à moins de 2 euros pièce sur internet (Conrad, Reichelt, Amazon, etc.). Ce qui fait la différence de qualité et de précision d'une montre quartz ce n'est pas tant le quartz que l'oscillateur et la compensation de T° qui est autour (OCXO, double quartz, etc.). Et si j'ai bien compris, concevoir l'oscillateur est justement l'objet de ton travail ? |
|
| |
eratosthene Nouveau
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 18:34 | |
| Je pense que le fait d'acheter un Quartz "d'horlogerie" ( c'est à dire extrait d'un vrai mouvement) sera une plus value par rapport à un simple Quartz que l'on utilise habituellement en labo. Ça parrait étrange parce qu'en soit c'est la même chose, mais le fait d'avoir extrait et soudé un authentique Quartz de montre sera bien vu des examinateurs ! |
|
| |
JulienB123 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 18:59 | |
| Euh je suis pas sur du tout la. |
|
| |
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: quartz Lun 25 Sep 2017 - 19:08 | |
| Pour Ganesh . Non quand une montre quartz est en panne on ne change pas automatiquement tout le mouvement .On peut changer le circuit seul,la bobine seule ou une autre partie du mouvement (sauf si c'est une montre a 4francs 6 sous |
|
| |
eratosthene Nouveau
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 19:10 | |
| Pour simplifier un maximum ma question si tu ne comprends pas : " Peut on extraire le Quartz d'une montre et le relier à des dipôles de lycée ( par soudure ) afin de fabriquer un oscillateur à Quartz et de mettre en valeur la période des oscillations dans la montre ? " Je ne peux être plus clair ! |
|
| |
| Sujet: quartz de montre Lun 25 Sep 2017 - 19:15 | |
| Pour ce qui est du quartz . Oui on peut retirer le quartz d'un circuit d'une montre et souder a l'étain des fils de cuivre a ses pieds .Pour le reste je ne connais pas |
|
| |
eratosthene Nouveau
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 19:26 | |
| Merci de cette réponse cela me satisfait parfaitement !
|
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3142 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Oscillateur à Quartz Lun 25 Sep 2017 - 19:39 | |
| - lemarensin a écrit:
- Pour Ganesh .
Non quand une montre quartz est en panne on ne change pas automatiquement tout le mouvement .On peut changer le circuit seul,la bobine seule ou une autre partie du mouvement (sauf si c'est une montre a 4francs 6 sous Autant pour moi. C'est ce que j'avais entendu dire pour ma tag qui est en panne. Apparemment tag change tout le mouvement et ne s'amuse pas à faire dans le détail Je n'aurais bien sûr pas du generaliser |
|
| |
| Oscillateur à Quartz | |
|