.
Le 7 août 1947, l’anthropologue et navigateur norvégien Thor Heyerdhal débarquait en Polynésie à bord de son
Kon-Tiki (nom du dieu-soleil des Incas) : parti quatre mois auparavant du Pérou à bord d’un radeau en balsa, il venait d’effectuer 6 900 km à travers le Pacifique.
Avec un équipage de six hommes, ce
Kon-Tiki était imité des radeaux en balsa qu’utilisaient les anciens Incas. Thor Heyerdhal entendait prouver que les Incas ou d’autres peuples précolombiens avaient pu coloniser les archipels du Pacifique. Chacun des membres de cet équipage portait au poignet une montre étanche , offerte par la maison suisse Eterna.
La tentative était sympathique, et l’exploit nautique intéressant, mais les
scientifiques ont prouvé, par la suite, que ces populations polynésiennes avaient une parenté génétique parfaite avec les peuples de l’Asie du Sud-Est et que la colonisation des îles s’étaient donc faites d’Ouest en Est, et non d’Est en Ouest comme le pensait Thor Heyerdhal.
Pour commémorer cet exploit surmédiatisé à l’époque (le livre de Thor Heyerdhal se vendra à 50 millions d’exemplaires à travers le monde), la marque Eterna devait lancer dès l’année suivante une montre baptisé KonTiki en l’honneur de l’anthropologue norvégien : ce modèle – dédié à l’aventure et au sport – est toujours un des piliers de la collection Eterna.
Une des plus belles montres de cette collection KonTiki est la Diver Concept,
présentée il y a deux ans à Bâle et toujours pas livrée… malgré les commandes des amateurs de montres de plongée du monde entier !Peut-être aurons une chance de la voir en vitrine pour ce soixantième anniversaire, mais ce sera trop tard pour les apnées estivales…