FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie

Aller en bas 
+39
py3.14
LunaTicTac
Jul2568
Rosen
Lamontretictac
jaeger92
lones
CoreG
tactic!
Jotunn
Joest
MisterP
Boc21
blastula
Maxvador
FraDiavolo
olivier_genève
seiko007
radiomir
mathh971
Lomaing
dabu
DON
ashivan64
Tekila
Jodark
Daniel.Lohill
ObjectifLune
caput
leptitmanu
gump25000
francoisb
marken
fredperry63
fdam
Othon
Manivel
Rocca
ZEN
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyJeu 28 Sep - 16:41

C'est assez facile à évaluer en Suisse mais ceux qui quittent leur employeur "horloger" quittent totalement le secteur. J'ai rencontré plusieurs ex-cadres de l'horlogerie et force est de constater que leur sentiment est de plus en plus récurrent chez ceux qui se font virer ou simplement démissionnent par overdose de leur métier.

Les critiques se focalisent sur l'absence de considération des équipes managériales et la constante critique de leur travail. Les cadres ainsi concernés relèvent aussi un métier qui est devenu chronophage et envahissant, sans week-end parfois, et où les heures s'accumulent sans reconnaissance pour le travail fait. "Je me faisais engueuler pour des choses que matériellement, je ne pouvais pas faire sauf à être dédoublé".

Des CEO caractériels, sous pression, qui oublient toute logique managériale et épuisent leurs collaborateurs, des conseils d'administration qui essorent les cadres supérieurs. L'un d'eux me confiait "J'ai sué mon sang pour cette marque sans jamais un merci !". L'épuisement des partants est total et souvent l'amertume silencieuse est de mise. En effet, la plupart sont encore payés entre quelques mois et plusieurs années pour les plus hauts postes et tout propos public leur ferait perdre le bénéfice de ce dispositif.

Les cadres que j'ai rencontrés ne veulent plus mettre les pieds dans le milieu horloger, écœurés par un mode de fonctionnement qui fait peu de cas de la personne humaine et de la vie de famille. Cela n'est nullement lié à une appréciation du travail à la française car beaucoup de Suisses abandonnent l'horlogerie définitivement. "C'est un immense chantier où la parole donnée n'a plus aucune valeur" me confiait un cadre. Certaines maisons sont mieux que d'autres, plus professionnelles et mieux dirigées mais la crise a généré un effet de panique meurtrier. Un cadre m'a dit " Je quitte un cauchemar quotidien, je n'imaginais plus à quel point on est mieux ailleurs. Il me faudra 6 mois pour m'en remettre. Je retrouve des horaires, la vraie vie et j'ai gardé cette angoisse du portable qui sonne à n'importe quelle heure et où depuis le bout du monde un patron sur-énervé se défoule sur le premier qui décroche".

Une cadre me disait " Il y a le patron et tous les parasites qui tournent autour et agissent en son nom avec mépris et violence verbale". "J'ai passé plus d'une décennie dans le groupe à 50 à 60 heures par semaine et quand je suis allée expliquer que j'envisageais de partir, on m'a répondu "Fous le camp immédiatement, je ne veux plus te voir". "J'étais bien payée au prix de laisser santé et amour propre." Un jour me confie une attachée de presse, on m'a appelé et dit que je ne servais à rien et que je devais partir dans l'heure. J'ai à peine pu récupérer mes affaires avec un vigile qui surveillait si je n'emmenais pas une montre... Comme si je pouvais avoir envie d'embarquer une montre d'une marque qui me jette à la rue..."  Cette communicante est aujourd'hui dans un univers lié aux cosmétiques et explique que ce n'est pas si différent.

Que font les cadres qui sont partis ? L'un fait dans les vins haut de gamme, l'autre dans les assurances, un autre donne des cours pour une école de commerce, un autre a créé sa boite de communication, un autre fait dans les produits bio, la restauration, le e-commerce, a créé sa propre marque de montres, gèrent des voyages pour une institution publique, fait du conseil marketing, etc.

Tous ne veulent plus parler horlogerie car ils ont découvert l'enfer de l'autre côté du miroir. Personne ne crache dans la soupe et tout le monde reconnait des niveaux de salaires élevés mais plus aucun n'a envie de revivre ce qu'il a vécu... Un signe des temps !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyJeu 28 Sep - 16:44

Ce sujet donne à réfléchir. Autant pour ceux qui voudraient travailler pour l'horlogerie que pour ceux qui y travaillent encore. Le management semble bousculé par ces témoignages. Bien sûr certains diront qu'ils étaient payés pour mais c'est un raccourci... Le malaise est profond et avoir une équipe motivée et enthousiaste est sans aucun doute le premier pas du succès.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyJeu 28 Sep - 16:54

On voit ça ailleurs, c'est un mouvement qui ne touche pas que le secteur de l'industrie horlogère.

J'ai en tête au moins deux exemples récents d'ingénieurs de haut niveau qui plaquent tout pour se reconvertir, l'un dans la cuisine, l'autre dans l'agriculture bio...

Après, la raison profonde de ces choix est probablement toujours la même : en avoir marre.

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyJeu 28 Sep - 17:27

ZEN a écrit:
Le malaise est profond et avoir une équipe motivée et enthousiaste est sans aucun doute le premier pas du succès.  

Les grands groupes n'en n'ont que faire...

Plus généralement, ils découvrent juste le monde de l'industrie moderne duquel ils étaient protégés jusqu’à présent.

C'est pour ma part a peu près comme cela que j'ai commencé ma carrière. Je n'ai donc jamais eu d'illusions sur le monde de l'entreprise.

Ajouté a cela les normes, la sécurité, les procédures... le monde du travail devient le même cauchemar un peu partout. On démotive, on empêche de travailler, on déconsidère, tout en en demandant toujours plus...

Je suis vraiment content d'être plus proche de la retraite que de mon premier job.
L'entreprise de demain ne sera supportable que pour des robots.
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyJeu 28 Sep - 20:51

Rocca a écrit:
On voit ça ailleurs

On voit ça partout !
C'est juste que l'industrie du luxe aura été impactée plus tardivement.
Elle aura quand même tenu 10 ans (depuis 2007-2008...).
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 10/05/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 11:02

je suis un peu surpris par ce post.

ce qui est décrit plus haut c'est ce qui se passe partout aujourd'hui et pas seulement dans le secteur de l'horlogerie.

peut être que celui-ci a été épargné plus longtemps que les autres, mais j'ai l'impression d'avoir toujours connu ce que décrit Zen et n'avoir connu que ça ...

Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 11:22

Manivel a écrit:


Les grands groupes n'en n'ont que faire...

Plus généralement, ils découvrent juste le monde de l'industrie moderne duquel ils étaient protégés jusqu’à présent.

C'est pour ma part a peu près comme cela que j'ai commencé ma carrière. Je n'ai donc jamais eu d'illusions sur le monde de l'entreprise.

Ajouté a cela les normes, la sécurité, les procédures... le monde du travail devient le même cauchemar un peu partout. On démotive, on empêche de travailler, on déconsidère, tout en en demandant toujours plus...

Je suis vraiment content d'être plus proche de la retraite que de mon premier job.
L'entreprise de demain ne sera supportable que pour des robots.

Ca me parle ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 11:33

fredperry63 a écrit:
Ca me parle ça Rolling Eyes

Ça parle un peu à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
marken
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 31/03/2009

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 11:34

Il m'avait semblé lire jesaisplusou, que même philippe dufour embauchait des jeunes, mais ils se barraient tous au bout d'un moment tellement ça leur plaisient pas de bosser pour lui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 11:50

Rocca a écrit:
On voit ça ailleurs, c'est un mouvement qui ne touche pas que le secteur de l'industrie horlogère.

J'ai en tête au moins deux exemples récents d'ingénieurs de haut niveau qui plaquent tout pour se reconvertir, l'un dans la cuisine, l'autre dans l'agriculture bio...

Après, la raison profonde de ces choix est probablement toujours la même : en avoir marre.

+1 : l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs...

Et pareil, je connais des employés qui se sont totalement reconvertis dans l'artisanat, quittant la compta, le travail à la chaine pour intégrer des petites structures voir devenir auto entrepreneur. Ils quittent le "confort" du salariat pour gagner en indépendance, en liberté. Mais bon, pour faire ça, faut pas trop tomber malade, travailler (sinon le collègue ne fera pas votre travail), savoir s'organiser, etc
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 05/08/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: pression lie au contrat de travail et a la protection sociale faible en suisse.   Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 11:54

Ce type de situation me parait normal pour un pays qui ne dispose pas de contrat a duree indeterminé avec une protection des salaries inexistante aussi bien cadre que ouvriers.

Les francais sont souvent rayé pour leur cote contestataire et leur nombreuses greves mais force est de constater que plus on laisse faire nos dirigeants politiques ou d entreprises et plus la situation se degrade pour ceux en bas ou au millieu de la pyramide.

Le peuples commence a reagir comme par exemple en angletterre avec le brexit ou en allemagne avec la montee fulgurante de afd.

Le point commun de ces pays ? Sur le papier, le taux de chomage a jamais ete aussi bas et la situation economiques jamais ete aussi bonne.
Dans la realite ? le taux de pauvrete on explosé en allemagne avec les mini job ou en angleterre avec les contrat zero heures.

A quant un reveil de la population suisse, de ces cadres et ouvrier, pour un monde du travail plus protecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leptitmanu
Membre Actif



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/03/2017

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 11:58

Tout simplement l'industrie horlogère suisse est en train de découvrir ce qui se passe depuis des décennies dans quasiment toutes les autres industries

Je ne sais pas si c'est du à leur réussite passée, au fait de vivre dans un microcosme mais ils ont été épargnés par des méthodes de management qu'on retrouve dans 90% des entreprises

Il ne faut pas se faire d'illusion, on peut s'investir autant qu'on voudra, vous n'aurez jamais un merci
Et quand on décidera de se passer de vous, votre investissement passé n'aura aucune valeur.

c'est vérités c'est une responsable ressource humaine d'un grand groupe industriel qui me les a dite..
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 12:04

au niveau des mini-job, la France a fait un grand pas en avant avec les 35 H : les caissières ou autres emplois de vendeuses, accueil, qui auparavant avaient des contrats de 39 H permettant de tenir la semaine sont maintenant à 20 ou 25 H, pour que le commerce soit ouvert sur la même plage horaire. Du coup, les employés concernés ont souvent 2 boulots avec des horaires à adapter et plus de transport. Au départ, l'idée ne semble pas mauvaise (vraiment au départ hein).

Dans la boite de ma soeur, quasiment tous ceux qui font les pauses et qui sont en bonne santé sont auto-entrepreneurs à côté (surtout dans le bâtiment, peinture, électricité, maçonnerie, réhabilitation de biens immo de façon générale).

Au niveau du "merci", un chef m'a dit un jour "pourquoi te dirais merci pour ton travail ? tu es payé pour le faire et tu le fais pour être payé en argent, pas en remerciements."
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6990
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 12:05

Rocca a écrit:
On voit ça ailleurs, c'est un mouvement qui ne touche pas que le secteur de l'industrie horlogère.

J'ai en tête au moins deux exemples récents d'ingénieurs de haut niveau qui plaquent tout pour se reconvertir, l'un dans la cuisine, l'autre dans l'agriculture bio...

Après, la raison profonde de ces choix est probablement toujours la même : en avoir marre.


Effectivement j’ai en lisant le post de Zen les mêmes pensées.
Quand je suis rentré dans ma première grande entreprise, après plusieurs mois, un chef de mauvaise humeur m’a dit « vous n’êtes qu’un matricule ! ». Je fus choqué.
Après plusieurs décennies de bons et loyaux travailles; amer constat, il avait raison !.
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 978
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 12:06

Tant que le seul objectif sera de faire de l'argent, cela ne changera jamais. Les grands groupes ne voient que les chiffres, ils oublient l'humain, ils oublient même leurs produits, ils ne voient que le facteur rentabilité.

Shit
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 12:12

Le constat est malheureusement le même dans une multitude d'autres secteurs.
Dans un contexte mondialisé où la concurrence est reine, les entreprises aperçoivent toutes le mur qui approche et pourtant elles continuent d’accélérer.
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 13:30

C'est ça le monde professionnel, le dernier endroit où la violence verbale et les humiliations sont encore autorisées.
Revenir en haut Aller en bas
Tekila
Membre Hyper actif
Tekila


Nombre de messages : 657
Age : 46
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 04/03/2010

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 14:03

oui c'est clair, dernier exemple en date avec l'émission cash investigation, avec en exemple les supermarchés Lidl et l'opérateur internet Free.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/arnaudchassagne.photo/
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 14:06

ObjectifLune a écrit:
Tant que le seul objectif sera de faire de l'argent, cela ne changera jamais. Les grands groupes ne voient que les chiffres, ils oublient l'humain, ils oublient même leurs produits, ils ne voient que le facteur rentabilité.

Shit

Je pense que les entreprises raisonnent de plus en plus à court terme et mettent donc la rentabilité (de court terme) en priorité sur l'humain, le produit, le relationnel etc. (qui assurent la pérennité de l'entreprise).
Mais pourquoi faire attention à cette pérennité en tant qu'actionnaire ? Il suffira de vendre ses actions au bon moment (et on sera bien placé par savoir quand sera le bon moment lorsqu'on siège au CA) et les transférer dans une autre entreprise qui subira alors le même sort.

On atteint les limites de l’actionnariat qui ne sert plus à développer durablement une entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3401
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 14:10

Une chose est arrivée et qui transcende les secteurs d'activité :

Les cols blancs sont devenus les nouveaux cols bleus : être cadre signifiait quelque chose auparavant : responsabilités, reconnaissance, rémunération, avantages, avancement dans les échelles hiérarchique et sociale... Aujourd'hui, c'est cumuler des responsabilités qui sortent largement du domaine de l'encadrement (les postes intermédiaires qui permettaient aux managers de se focaliser sur le management ont été massivement supprimés). Il faut savoir tout faire ("être totalement 360" pour reprendre le terme utilisé par les cerveaux fumeux), le nombre de tâches a augmenté, le temps pour réaliser les tâches s'est raccourci, sans parler des organigrammes qui ont suivi les effets de mode comme l'organisation matricielle (une ineptie complète), la multiplication des équipes transversales... avec pour corollaire la multiplication des réunions (bah oui, il faut bien s'organiser dans tout ce merdier désordre) et des travaux de coordination. Il faut être connecté, "réactif", "proactif" et afficher le sourire (ou faire la gueule en région parisienne pour montrer qu'on est surbooké).

Maintenant, je vais être clair, le plus gros problème, ce n'est pas la mondialisation ou la technologie, ce sont les managers eux-mêmes : beaucoup trop de managers en ont le titre mais n'en ont pas la compétence (dans le secteur horloger ou ailleurs). Des phrases comme le : "pourquoi te dirais merci pour ton travail ? tu es payé pour le faire et tu le fais pour être payé en argent, pas en remerciements" c'est le type de phrases que sortent les managers qui sont totalement indignes d'être managers (je dirais même qu'il faut être un sacré imbécile pour dire ce genre de choses). Il peut y avoir des moments de crise à affronter mais il existe aussi de véritables managers qui gardent leur calme, travaillent durs et font certes beaucoup travailler leurs subordonnés mais eux ils disent : "merci", "bravo", "d'autres challenges arrivent, nous allons les affronter ensemble et nous allons y arriver", ils entretiennent l'esprit d'équipe, affichent les objectifs, disent quels sont les moyens, annoncent clairement les deadlines et, même débordés, prennent 3 minutes pour écouter un coéquipier confronté à une impasse et lui annonce "voilà ce que je peux faire, voilà ce que je ne peux pas faire". Sans crier, sans hurler, sans rabaisser. Mais si tout le monde avait les compétences pour être un bon manager, cela se saurait.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
marken
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 31/03/2009

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 14:25

Monde cruel. Les francais sont bien contents de trouver des vols paris milan à 30 euros chez ryanair. Le prix à payer, ce sont des hotesses de l'air payées à coups de lance pierres.

Qui souhaite voir leurs conditions de travail s'améliorer, mais avec une augmentation du prix du billet? personne.

Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 14:36

marken a écrit:
Monde cruel. Les francais sont bien contents de trouver des vols paris milan à 30 euros chez ryanair. Le prix à payer, ce sont des hotesses de l'air payées à coups de lance pierres.

Qui souhaite voir leurs conditions de travail s'améliorer, mais avec une augmentation du prix du billet? personne.


Faux, il me semble qu'une prise de conscience s'est opérée (certes très lente).
Notamment dans des coopératives Bio où l'on retrouve des modus operandi strictes (gestion des collaborateurs, politique de rémunération, suivi des fournisseurs...).
Le prix est un peu moins doux mais le succès est au rendez-vous.
Mais en effet, le consommateur a un rôle très important à jouer (voir le plus important).
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 978
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 14:54

ashivan64 a écrit:
On atteint les limites de l’actionnariat qui ne sert plus à développer durablement une entreprise...

C'est ce qu'on appelle l'effet "nuage de sauterelle". On vole d'entreprise en entreprise en puisant ce qu'il y a puiser et on repart sans regarder derrière soit.

DON a écrit:
Les cols blancs sont devenus les nouveaux cols bleus [...]

Très juste.
Ce qui permet de maintenir ce système, c'est l'espoir de faire carrière. Les victimes comme les bourreaux ne veulent pas rejeter ce poing fermé qui peut leur fournir cette réussite.

DON a écrit:
beaucoup trop de managers en ont le titre mais n'en ont pas la compétence

C'est que je disais cette semaine à un collègue manager. Etre manager ce n'est pas une promotion ou un titre, c'est un vrai métier. Ce point est  trop souvent négligé (volontairement ?).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 15:14

Bon, le tableau est bien noir, je me dois d’apporté ma lueur d'espoir. J'ai la chance d'avoir intégré un domaine gratifiant ou le "travailler ensemble" a encore un sens et ou on se félicite les uns les autres pour le travail accompli.
Tout n'est pas rose, on travail en sous effectif et avec des budgets limités, mais du fait que tout ce petit monde repose sur les bonnes volontés on se reconnaît et ça se passe bien.
J'ai bien conscience d'être privilégié, surtout par rapport a ce que j'ai connu, et suis bien content d'avoir pour l'instant quitté le monde de l'industrie.


Dernière édition par Manivel le Ven 29 Sep - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  EmptyVen 29 Sep - 15:22

ObjectifLune a écrit:


C'est que je disais cette semaine à un collègue manager. Etre manager ce n'est pas une promotion ou un titre, c'est un vrai métier. Ce point est  trop souvent négligé (volontairement ?).

Chinois

Dans mon activité, il est récurrent de voir de très bons techniciens passer manager.
Ils n'ont absolument pas la compétence pour gérer une équipe mais ils le deviennent.
Dans les faits, ''devenir manager'' est une promotion qui permet d'accéder à une rémunération plus attractive.

C'est un peu différent aux USA (pas partout), où l'on peut retrouver dans une même équipe un technicien mieux rémunéré que son manager.
En bref, j'ai parfois l'impression que ''réussir'' est forcément synonyme d'une monter dans l'organigramme. Parfois même à contrecœur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'où viennent les CEO des marques horlogères ...
» Annuaire de marques horlogeres.
» ACTU - Rolex détrône Swatch Group
» Salariés des marques horlogères ??!!
» Top 10 marques horlogères en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: