FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie

Aller en bas 
+39
py3.14
LunaTicTac
Jul2568
Rosen
Lamontretictac
jaeger92
lones
CoreG
tactic!
Jotunn
Joest
MisterP
Boc21
blastula
Maxvador
FraDiavolo
olivier_genève
seiko007
radiomir
mathh971
Lomaing
dabu
DON
ashivan64
Tekila
Jodark
Daniel.Lohill
ObjectifLune
caput
leptitmanu
gump25000
francoisb
marken
fredperry63
fdam
Othon
Manivel
Rocca
ZEN
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 0:12

lones a écrit:
il faut savoir qu'en suisse il y a le culte de l'entreprise , pas du tout la même mentalité qu'en france , là-bas l' employé doit se focaliser sur le boulot  bien plus que sur la famille ou les loisirs .

Je n'ai pas l'impression qu'en France ce soit tellement différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1601
Age : 35
Date d'inscription : 31/01/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 1:22

1 semaine de moins qu'en france mais surtout pas de 35 heures en suisse , mais bon en france c'est pas 5 semaines de congés c'est plutot 8 semaines de congés pour les français en moyenne .
pas tellement différent en france? En effet ça dépends de l'employeur.....(le pire étant la grande distribution)
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 8:51

Ça n'a apparemment rien à voir avec le sujet, mais pourtant ça participe bien du même mouvement:

https://www.valeursactuelles.com/economie/rachat-de-carrefour-par-amazon-la-rumeur-du-siecle-88887
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 9:16

lones a écrit:
il faut savoir qu'en suisse il y a le culte de l'entreprise , pas du tout la même mentalité qu'en france , là-bas l' employé doit se focaliser sur le boulot  bien plus que sur la famille ou les loisirs .
Le monde du travail est cruel ,comme dit maman rien ne vaut un immeuble en bien immobilier avec 6 apparts en location = stress 0 , temps de travail = insignifiant .

j'ai pas du tout ce ressenti.. au contraire, un très bon équilibre vie privée/vie pro

_________________
Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 9:17

radiomir a écrit:

Moi je suis descendu dans l'organigramme avec bonheur.
D'un poste de manager avec 8 bras cassés personnes à gérer (en plus de mon propre boulot), un renouvellement complet de gamme en 2 ans, 3 passages aux urgences, les pompiers qui te cherchent sur ton lieu de travail, 2 arrêts maladie pour dépression, des cachetons..., je suis passé au cran inférieur dans une autre boite, moins de taf, plus de temps pour moi, et de bien meilleures conditions (à tous les niveaux).
Le quotidien d'une entreprise automobile, rien de bien différent avec ce que connait l'horlogerie en ce moment.

Limite ça me fait rire ce constat. Les Bulgares diraient "dobro utro", ce qui ici signifierait "tu te réveilles seulement maintenant? Bienvenue dans la réalité!".

on n'a pas bossé dans la même boîte ? affraid Neutral

_________________
Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 10:02

Même concept, même pays, à 240km de distance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 984
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 12:49

Ce post décrit le vécu quotidien des collaborateurs et cadres dans les entreprises actuelles. Juste un chiffre issu d'une étude que j'ai menée auprès de 3500 cadres en France sur leur état de mobilisation et de motivation à travailler dans leur entreprise : 55% sont totalement désengagés, 37% sont engagés avec réserves et seulement 8% sont vraiment engagés...
Ca fait réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 22:26

Tout dépend comment tu le mesures. Le résultat peut varier en fonction des questions et de l'entreprise.
Dans la mienne les résultats n'ont rien à voir avec le travail fourni au quotidien par les équipes. Les résultats ne sont pas terribles car les questions abordent surtout la stratégie de l'entreprise et la vision des dirigeants. Rien à voir avec le travail quotidien et l'engagement réel du salarié sur ses tâches et ceux sur quoi il a une prise.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 9:06

lones a écrit:
il faut savoir qu'en suisse il y a le culte de l'entreprise , pas du tout la même mentalité qu'en france , là-bas l' employé doit se focaliser sur le boulot  bien plus que sur la famille ou les loisirs .
Le monde du travail est cruel ,comme dit maman rien ne vaut un immeuble en bien immobilier avec 6 apparts en location = stress 0 , temps de travail = insignifiant .

je ne sais pas si c'est le culte de l'entreprise, mais pour ma part et ma vision c'est que l'employé et le patron travaillent ensemble pour faire avancer l'entreprise là est toute la différence et surtout nous avons pas de syndicats comme chez vous qui empêchent les entreprises à avancer et concernant la vie de famille ou de loisirs pas du tout, j'ai toujours pu faire ce que je voulais quand je voulais tant que le job est fait.



légalement en Suisse c'est 4 semaines de vacances et 40h en général, et dans l'horlogerie c'est 5 semaines de vacances.




Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1601
Age : 35
Date d'inscription : 31/01/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 13:14

en effet employé et employeur avancent ensemble  en suisse , en france c'est d'abord les revendicatiobns
et considerations perso qui priment pour l'employé  et parfois  ça joue des tours quant à la perennité de l'entreprise ...

quand je dis culte de l'entreprise avant la famille c'est l'implication professionnelle de l'employé
qui justement veut faire progresser l'entreprise qui assure l'avenir de sa famille , en france il n'y a pas souvent cette mentalité chez les employés.
Revenir en haut Aller en bas
Jul2568
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/08/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 13:38

C’est dingue le nombre de clichés que l’on peut lire ici...
Vous avez oublié de dire que les Suisses sont ordonnés et les Français bordéliques.
Ce qui me fait marrer c’est que les allemaniques ont les même clichés sur les romans, que les romans sur les français... Arguek
Pour avoir travaillé des deux côtés, il y a très peu de différences en réalité.
On trouve des deux côtés des gens compétents, sérieux et impliqués autant que des tirs au flanc.



Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 15:00

Jul2568 a écrit:
C’est dingue le nombre de clichés que l’on peut lire ici...
Vous avez oublié de dire que les Suisses sont ordonnés et les Français bordéliques.
Ce qui me fait marrer c’est que les allemaniques ont les même clichés sur les romans, que les romans sur les français...   Arguek
Pour avoir travaillé des deux côtés, il y a très peu de différences en réalité.
On trouve des deux côtés des gens compétents, sérieux et impliqués autant que des tirs au flanc.




mais dans tous clichés il y a un part de vérité Mr. Green Wink

Revenir en haut Aller en bas
Jul2568
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/08/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 15:49

Ouais ouais... Y a pas de fumer sans feu! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1601
Age : 35
Date d'inscription : 31/01/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 17:37

non en suisse je peux vous affirmer qu'il y a bien moins de tir au flan qu'en france pour la bonne raison qu'en france le systeme favorise justement cet état de fait....

pour info le taux de chomage en suisse est de 3%!!

d'ailleurs même notre président qui  n'est pas  diplomate  y va  de son franc parler : illétrés , fainéants , bordel : une part de vérité qu'il ose  affirmer tout haut ce que ses prédécesseurs n'ont jamais osé dire . ça change des mous du genoux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 12:04

lones a écrit:
non en suisse je peux vous affirmer qu'il y a bien moins de tir au flan qu'en france pour la bonne raison qu'en france le systeme favorise justement cet état de fait....

pour info le taux de chomage en suisse est de 3%!!

d'ailleurs même notre président qui  n'est pas  diplomate  y va  de son franc parler : illétrés , fainéants , bordel : une part de vérité qu'il ose  affirmer tout haut ce que ses prédécesseurs n'ont jamais osé dire .  ça change des mous du genoux Mr. Green

J'espère que tu trolls... Parce que comparer le taux de chômage en France et en Suisse alors que le système politique et économique est totalement différent pour conclure qu'en France il n'y a que des fainéants c'est plutôt pas mal -_-

Jul2568 a écrit:
C’est dingue le nombre de clichés que l’on peut lire ici...
Vous avez oublié de dire que les Suisses sont ordonnés et les Français bordéliques.
Ce qui me fait marrer c’est que les allemaniques ont les même clichés sur les romans, que les romans sur les français...   Arguek
Pour avoir travaillé des deux côtés, il y a très peu de différences en réalité.
On trouve des deux côtés des gens compétents, sérieux et impliqués autant que des tirs au flanc.

Voilà.
Et pour avoir eu l'occasion de travailler dans quelques pays d'Europe, c'est partout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7487
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 23:05

LunaTicTac a écrit:

Et pour avoir eu l'occasion de travailler dans quelques pays d'Europe, c'est partout pareil.

Sans vouloir etre defaitiste, et pourtant j'aime mon pays d'origine, mais dans mon precedent job je bossais avec des clients de tous les pays d'europe.

Ben autant en interne qu\en externe, le constat etait amer et partage par tout le monde dans la boite (une des plus grosses boites d'IT):
Bosser avec des francais (attention, je parle pas de maniere individuelle, mais en terme de projet, de client -comprendre autre boite-), c'est le bordel. Ca se passe pas bien, c'est mal fait. Je le dis a contrecoeur mais c'est un fait partage dans la plupart des boites ou j'ai bosse.

Ma femme , tcheque, est parfaitement bilingue francais, mais elle a arrete de bosser pour des projets FR, elle en avait ras le bol. Maintenant elle bosse avec des allemands, des scandinaves et des UK, elle prefere largement. C'est carre, ca marche.

Encore une fois, ce n'est helas pas un exemple personnel, ca m'embete vraiment de dire ca... Mais le coup des projets francais qui foirent c'est limite un running gag.

Il y a des choses a changer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyDim 8 Oct - 20:57

Rosen a écrit:
[...] et surtout nous avons pas de syndicats comme chez vous qui empêchent les entreprises à avancer [...]

Attention à ne pas généraliser ; concernant la situation que Zen évoque dans l'horlogerie et qui est valable dans nombre de secteurs, de l'industrie au textile en passant par la chimie et une bonne partie des nouvelles technologies, ceux qui subissent ça sont parfois bien contents de trouver des délégués syndicaux consciencieux qui les aident et les protègent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyDim 8 Oct - 21:40

jaeger92 a écrit:


j'ai pas du tout ce ressenti.. au contraire, un très bon équilibre vie privée/vie pro

+1.

Je viens apporter mon expérience : je suis cadre dans une entreprise horlogère et l'équilibre vie privée/perso est optimale.
Alors très certainement que c'est parce que ma société n'appartient pas à un groupe et vit plutôt bien la crise mais il y a tout sauf du stress chez nous.

Je commence tôt mais je finis tôt, ce qui permet de profiter de sa vie de famille. On badge tous (même récemment les Directeurs) pour faire exactement 42h par semaine. A 17h30 on entend les mouches voler dans l'entreprise.

Dans mon entreprise précedente couronnée, c'était exactement pareil. J'ai du mal à penser que cela puisse être aussi différent dans d'autres boites horlogères...




Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyDim 8 Oct - 23:36

Rocca a écrit:


Ça parle un peu à tout le monde...

Ben non, pas à moi.
J'ai vécu à des années lumières de ce genres de merdes !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37872
Date d'inscription : 20/04/2007

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyLun 9 Oct - 9:26

Ahhhh! Les problèmes occidentaux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AlexM
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/12/2014

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyLun 9 Oct - 10:48

Blink a écrit:
Alors très certainement que c'est parce que ma société [...] vit plutôt bien la crise mais il y a tout sauf du stress chez nous.

[...] J'ai du mal à penser que cela puisse être aussi différent dans d'autres boites horlogères...

Bonjour Blink,

tout est dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4836
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie    Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie  - Page 3 EmptyMer 11 Oct - 14:57

Manivel a écrit:


Les grands groupes n'en n'ont que faire...

Plus généralement, ils découvrent juste le monde de l'industrie moderne duquel ils étaient protégés jusqu’à présent.

C'est pour ma part a peu près comme cela que j'ai commencé ma carrière. Je n'ai donc jamais eu d'illusions sur le monde de l'entreprise.

Ajouté a cela les normes, la sécurité, les procédures... le monde du travail devient le même cauchemar un peu partout. On démotive, on empêche de travailler, on déconsidère, tout en en demandant toujours plus...

Je suis vraiment content d'être plus proche de la retraite que de mon premier job.
L'entreprise de demain ne sera supportable que pour des robots.
Ce qu tu décris est on ne peut plus juste. On t'en demande toujours plus et en te mettant toujours plus de pression.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui quittent les marques horlogères quittent de plus en plus l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» D'où viennent les CEO des marques horlogères ...
» Annuaire de marques horlogeres.
» ACTU - Rolex détrône Swatch Group
» Salariés des marques horlogères ??!!
» Top 10 marques horlogères en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: