Nouveau volet de mes interviews spontanées, après un Américain, une jeune femme cadre, voici un collectionneur affirmé d'un âge mur (disons 50 printemps et des poussières) qui collectionne depuis 30 ans tout ce qui vaut la peine et a accumulé beaucoup dans les années 70 et 80 quand personne ne regardait vraiment l'horlogerie.
-Jean, tu collectionnes depuis quand ?
J'achète depuis 1976. J'ai commencé par des montres de poches et des montres militaires françaises que les domaines revendaient des clopinettes. J'en ai revendu trop tôt car aujourd'hui j'en gagnerais 10 fois plus.
-Il y avait quoi dans ces montres ?
Du classique. Des types 20 dans tous les états, des merdouilles Airain, des Dodane et des Vixa, Longines mais c'était sur la fin pour ça. Mais j'achetais plein d'autres choses qui trainaient sur les brocantes qui n'étaient qu'au début. Maintenant c'est mort tout ça.
- Tu as acheté ailleurs ?
Oui, ventes publiques, une période en or ! Les Crédits municipaux aussi et puis des particuliers qui vendaient dans des successions.
-Et des montres neuves ?
Aussi, les vieilles revendues m'ont financé des achats de neuves.
-Tes plus belles pièces ?
Vraiment un peu de tout. Disons que ce que je préfère ce sont mes Rolex, quelques Omega, une ou deux Patek et une Vacheron & Constantin. J'aime aussi ma Royal Oak mais je porte 90% de mon temps une SeaDweller.
-Pourquoi ?
J'aime, cadeau de mes 40 ans et puis voilà...
-Et aujourd'hui tu achètes toujours ?
Pas des montres neuves, les marques font dans les prix stratosphériques. Elles ont largué la moitié des amateurs et puis ces conneries de silicium, ce n'est pas ma camelote. C'est pas de l'horlogerie. Tiens, Patek revient en arrière là-dessus.
-Tu n'aimes pas les nouvelles technologies ?
Arrête, je vais passer pour un vieux schnock mais tu vois ces matériaux révolutionnaires pour moi, ce n'est pas de l'horlogerie. Tu as déjà regardé un échappement silicium de près ? C'est une belle merde ! Y'a rien !
-Bon et tu achètes aussi par internet ?
Non, jamais. C'est trop cher. Les mecs vendent hors de prix des trucs ordinaires. J'ai acheté par internet entre 2002 et 2010. On faisait des affaires mais maintenant c'est râpé, tout le monde y va. Tu y vas toi ? Tu fais vraiment des affaires ?
-Et les forums ?
Je suis inscrit sur FAM. Je vais lire mais je ne me connecte pas, c'est trop long pour moi. Je n'ai jamais fait de sujet. Je lis les tiens quand même. Tu es inusable !
-Tu penses quoi de l'horlogerie aujourd'hui ?
Je crois que ces mecs prêchent dans le désert, ils ne se rendent pas compte qu'on ne les écoute plus. La communication des marques a vieilli considérablement. Ils sont restés bloqués dans les années 90 et presque 80. Tu vois je fais partie de ceux qui aiment Zenith et d'ailleurs je t'ai passé des pièces mais moi, Zenith j'ai du mal à suivre. Rien que leur site est devenu difficile à suivre. Tu me diras que les autres c'est pareil. Je ne sais pas si je suis devenu trop vieux ou si c'est eux qui déconnent mais des bonnes pubs pour des montres, j'en vois aucune.
-Rolex ?
Non, même ça ne me parle pas. Depuis celle de Cameron, ils ont fait quoi Rolex ?
-Tu lis des revues sur les montres ?
Oui, celle que tu me prêtes avec tes articles.
-Tu as combien de montres ?
Super Jocker ! J'en sais rien.
-Tu m'as dit que tu chassais les montres avec des gravures spéciales ?
Oui, parmi d'autres. Je cherche un thème particulier sur les avions... Des avions sur des montres de gousset. Bon, c'est une connerie pour invité du mercredi mais j'ai retrouvé des montres hommages à des aviateurs pionniers et pour des montres d'avant la première guerre, il y a des trucs sympas.
-Ta plus belle montre ?
Ah ... Celle que je prends pour aller sur une île déserte ?
-Oui, voilà...
-Cette Rolex à mon poignet. Elle me rappelle mes 40 et m'a suivi partout depuis y compris à l'hosto. J'aimerais bien garder cette Omega de gousset aussi. Celle-là en argent. C'est mon père qui me l'a donnée en mourant. Ah, il y a celle-là aussi. C'est une montre de gamine mais c'était celle de la sœur de ma mère qui est morte juste après sa communion. C'est un truc de famille quoi.
Merci Jean !
Interview réalisée en septembre 2017
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).