FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une autre interview - Jean, collectionneur ...

4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Une autre interview - Jean,  collectionneur ... Empty
MessageSujet: Une autre interview - Jean, collectionneur ...   Une autre interview - Jean,  collectionneur ... EmptyLun 2 Oct - 12:36

Nouveau volet de mes interviews spontanées, après un Américain, une jeune femme cadre, voici un collectionneur affirmé d'un âge mur (disons 50 printemps et des poussières) qui collectionne depuis 30 ans tout ce qui vaut la peine et a accumulé beaucoup dans les années 70 et 80 quand personne ne regardait vraiment l'horlogerie.

-Jean, tu collectionnes depuis quand ?

J'achète depuis 1976. J'ai commencé par des montres de poches et des montres militaires françaises que les domaines revendaient des clopinettes. J'en ai revendu trop tôt car aujourd'hui j'en gagnerais 10 fois plus.

-Il y avait quoi dans ces montres ?

Du classique. Des types 20 dans tous les états, des merdouilles Airain, des Dodane et des Vixa, Longines mais c'était sur la fin pour ça. Mais j'achetais plein d'autres choses qui trainaient sur les brocantes qui n'étaient qu'au début. Maintenant c'est mort tout ça.

- Tu as acheté ailleurs ?

Oui, ventes publiques, une période en or ! Les Crédits municipaux aussi et puis des particuliers qui vendaient dans des successions.

-Et des montres neuves ?

Aussi, les vieilles revendues m'ont financé des achats de neuves.

-Tes plus belles pièces ?    

Vraiment un peu de tout. Disons que ce que je préfère ce sont mes Rolex, quelques Omega, une ou deux Patek et une Vacheron & Constantin. J'aime aussi ma Royal Oak mais je porte 90% de mon temps une SeaDweller.    

-Pourquoi ?

J'aime, cadeau de mes 40 ans et puis voilà...

-Et aujourd'hui tu achètes toujours ?

Pas des montres neuves, les marques font dans les prix stratosphériques. Elles ont largué la moitié des amateurs et puis ces conneries de silicium, ce n'est pas ma camelote. C'est pas de l'horlogerie. Tiens, Patek revient en arrière là-dessus.

-Tu n'aimes pas les nouvelles technologies ?

Arrête, je vais passer pour un vieux schnock mais tu vois ces matériaux révolutionnaires pour moi, ce n'est pas de l'horlogerie. Tu as déjà regardé un échappement silicium de près ? C'est une belle merde ! Y'a rien !

-Bon et tu achètes aussi par internet ?

Non, jamais. C'est trop cher. Les mecs vendent hors de prix des trucs ordinaires. J'ai acheté par internet entre 2002 et 2010. On faisait des affaires mais maintenant c'est râpé, tout le monde y va. Tu y vas toi ? Tu fais vraiment des affaires ?

-Et les forums ?

Je suis inscrit sur FAM. Je vais lire mais je ne me connecte pas, c'est trop long pour moi. Je n'ai jamais fait de sujet. Je lis les tiens quand même. Tu es inusable !

-Tu penses quoi  de l'horlogerie aujourd'hui ?

Je crois que ces mecs prêchent dans le désert, ils ne se rendent pas compte qu'on ne les écoute plus. La communication des marques a vieilli considérablement. Ils sont restés bloqués dans les années 90 et presque 80. Tu vois je fais partie de ceux qui aiment Zenith et d'ailleurs je t'ai passé des pièces mais moi, Zenith j'ai du mal à suivre. Rien que leur site est devenu difficile à suivre. Tu me diras que les autres c'est pareil. Je ne sais pas si je suis devenu trop vieux ou si c'est eux qui déconnent mais des bonnes pubs pour des montres, j'en vois aucune.  

-Rolex ?

Non, même ça ne me parle pas. Depuis celle de Cameron, ils ont fait quoi Rolex ?

-Tu lis des revues sur les montres ?

Oui, celle que tu me prêtes avec tes articles.  

-Tu as combien de montres ?

Super Jocker ! J'en sais rien.

-Tu m'as dit que tu chassais les montres avec des gravures spéciales ?

Oui, parmi d'autres. Je cherche un thème particulier sur les avions... Des avions sur des montres de gousset. Bon, c'est une connerie pour invité du mercredi mais j'ai retrouvé des montres hommages à des aviateurs pionniers et pour des montres d'avant la première guerre, il y a des trucs sympas.

-Ta plus belle montre ?

Ah ... Celle que je prends pour aller sur une île déserte ?

-Oui, voilà...

-Cette Rolex à mon poignet. Elle me rappelle mes 40 et m'a suivi partout depuis y compris à l'hosto. J'aimerais bien garder cette Omega de gousset aussi. Celle-là en argent. C'est mon père qui me l'a donnée en mourant. Ah, il y a celle-là aussi. C'est une montre de gamine mais c'était celle de la sœur de ma mère qui est morte juste après sa communion. C'est un truc de famille quoi.    

Merci Jean !

Interview réalisée en septembre 2017

Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill

MessageSujet: Re: Une autre interview - Jean, collectionneur ...   Une autre interview - Jean,  collectionneur ... EmptyLun 2 Oct - 13:43

J'aime bien ce format de questions et réponses.
Je partage son avis sur le fait que sur le net pour faire une affaire... il faut se lever très très tôt.

Les prix flambent, surtout dans les ventes aux enchères physiques où les tarifs explosent. Parfois c'est à n'y rien comprendre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Une autre interview - Jean, collectionneur ...   Une autre interview - Jean,  collectionneur ... EmptyLun 2 Oct - 14:10

bof, les enchères physiques, il suffit que 2 présents se détestent et ils font grimper le prix.

Parfois, ni l'un ni l'autre ne remporte l'enchère, mais ça "oblige" les autres à augmenter leurs enchères.

Le pire que j'ai vu, c'est sur une "connerie" entre 2 brocanteurs et un amateur a du croire que l'objet était très recherché et l'a payé très très cher. Le premier pro a levé la main, le second a surenchéri. Le jeu a commencé avant que le quidam se dise dans sa tête que si les 2 brocanteurs se battaient dessus, c'est qu'il devait y avoir une raison. Au final, ils ont du être bien contents de ne pas remporter l'enchère...

Et des personnes qui pensent faire l'affaire du siècle en salle, il y en a... (je ne parle pas de ceux qui achètent après vérification de la bonne marche ou qui ont un réseau pour réparer)

Sinon, sur l'interview, on voit bien comment ce collectionneur se sent délaissé par les fabricants de montres, pardon, les responsables de manufactures. Ou comment les choses sont passées d'objet "utilitaire" de grande qualité à objet de luxe qui peut éventuellement servir à lire l'heure quand on n'a pas son téléphone).

J'aime aussi sa remarque sur les nouveaux matériaux, qui rejoignent un autre article de Zen datant un peu sur le vieillissement des nouveaux matériaux.
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Une autre interview - Jean, collectionneur ...   Une autre interview - Jean,  collectionneur ... EmptyLun 2 Oct - 15:18

francoisb a écrit:
... Au final, ils ont du être bien contents de ne pas remporter l'enchère...

Peut-être juste le vendeur et un complice ?
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Une autre interview - Jean, collectionneur ...   Une autre interview - Jean,  collectionneur ... EmptyLun 2 Oct - 19:07

Non, ces deux là étaient connus pour se faire des crasses, c'était pas comme les joueurs de bonneteau au pied du Sacré Coeur.

Mais bien évidemment, la mauvaise entente doit être plus rare que la tentative d'arnaque. Et ça, ça se voit aussi sur les petites brocantes de quartier... Faut juste être alerte et surveiller les allées et venues.

Une autre interview - Jean, collectionneur ...
Page 1 sur 1