Philippe est collectionneur de montres depuis 25 ans. Il s'intéresse surtout aux Omega, Longines et autres modèles bracelets avant tout et parfois plus occasionnellement de poche. Il a 52 ans et son opinion sur la collection reflète celle de nombre d'entre nous.
-Philippe, pourquoi les montres ?
Je ne sais pas l'expliquer. J'en ai acheté une puis j'ai vu la même d'occasion au quart du prix, sans réfléchir je suis entré dans la boutique et je l'ai achetée. Tout le monde m'a dit qu'elle était belle et c'était déjà trop tard, j'avais vu d'autres modèles qui me plaisaient tout autant. J'ai acheté une autre montre, puis une autre et encore une autre... C'était le début d'une collection.
-Tu t'es spécialisé ?
Oui j'ai envie de dire hélas et heureusement. Hélas car j'ai mis de plus en plus cher pour avoir des pièces qui me manquaient et heureusement car ça m'a évité d'acheter n'importe quoi.
-Tu recherches quoi ?
Des modèles haut de gamme de marques et des complications. Un très beau chronomètre Omega me fait fondre autant qu'une répétition minutes de poche. La seconde vaut moins cher...
-Ah justement, comment les prix ont évolué en 25 ans ?
Pfffou ! C'est un grand bordel. Internet et EBay ont fichu un chantier terrible mais ont aussi permis de savoir la vraie valeur d'une pièce. Une montre vaut la même chose dans le monde entier. Les prix se sont envolés globalement et les très bonnes affaires sur le net sont devenues rares. Une Belle Omega en or bracelet c'est minimum 1000 euros aujourd'hui contre 1000 francs il y a 20 ans. L'Euro a accéléré l'inflation mais c'est aussi vrai pour les salades. Les montres de poche Omega à 50 francs des années 80/90 sont passées à 200 euros. Ca fait 7,5 euros contre 200, ça fait pas loin de 30 fois plus cher. Le taux de Caisse d'Epargne a du descendre dans le même temps.
-Tu dirais qu'il y a plus de marchandises qu'avant ou moins ?
Autant mais pas au même prix et pas au même endroit. Avant, le dimanche matin tu trouvais des montres de toutes sortes y compris de marques sur les brocantes. Elles n'y sont plus. Elles sont sur internet ou chez des marchands mais le prix a changé.
-Ta meilleure affaire ?
Comme tout le monde, une Omega en or à 5 francs dans une boite à boutons. Mais ce n'est pas une affaire, c'est comme trouver une pépite en se baladant dans le sable. Ma montre la plus intéressante payée à un prix correct est sans doute une Patek Philippe Calatrava achetée 200 francs à un antiquaire qui m'a demandé si la marque était connue... C'était avant internet.
-La pire ?
Une fausse bonne idée, une Rolex 5513 payée 3 fois son prix à un type qui participait à des grandes explorations. La montre avait tellement été portée que le mouvement était rongé et la boite plus du tout étanche. Je l'ai faite refaire par Rolex. Il ne reste rien de la pièce d'origine, rien et j'ai dû repayer l'équivalent de deux fois le prix de la valeur de la montre. Au total, je l'ai payée 5 fois son prix pour une montre qui au plan collection ne ressemble à rien.
-La prochaine ?
ah ... une des tiennes ! mais tu sais laquelle ! (Non, non jamais ! )
-Celle que tu as revendue et regrettes.
Ah, une Jaeger LeCoultre en or. Une grosse connerie. Je l'ai confondue avec une autre. J'avais deux fois la même et j'en ai gardé une. Celle qui est partie appartenait à mon père et j'ai gardé la mauvaise en meilleur état mais qui n'a pas la valeur affective de l'autre. J'en ai pleuré.
-Tu n'as pas pu la récupérer ?
Non, le type avait payé en liquide, un Allemand et moi c'était la première fois que je vendais une vingtaine de montres... Je n'ai jamais recommencé. Je m'en veux énormément et ça continue à m'attrister. Tu vois, j'aurais voulu la laisser à mes enfants. Ca c'est une connerie.
-Au final que préfères-tu ? Les bracelets, les poches ?
J'ai plaisir avec les 3 aiguilles bracelets Omega surtout. Il y a des collectionneurs qui se touchent pour savoir si c'est tendance ou non et te font des simagrées pour expliquer que les grandes ventes de ces montres sont dans l'inflation ... C'est un business.
Une belle Seamaster 300 ou une belle Speed avec un 321 et des anses droites ou un Chrono de poche 19 chro comme tu m'en as fait découvrir, ça c'est bien. J'aime aussi beaucoup la Navitimer. Tu ne m'interroges pas sur Zenith ? tu m'étonnes !
-Ok alors Zenith ?
Je supplie les divinités de mettre sur mon chemin une RR 56 mais en montres bracelets, un beau 135 me ferait plaisir. Je n'en ai jamais trouvé. Tes Mucha me font pleurer d'envie ! Un beau El Primero Chronomaster Date un peu dodu, les anciens c'est beau aussi. Je suis moins fan des montres actuelles. Ton livre est une torture ! On veut tout quand on l'ouvre.
-Internet et toi ?
Et bien j'y vais comme tout le monde et j'achète. C'est une ouverture sur le monde mais ça casse un peu le plaisir de la recherche compliquée. Tu as les sous, tu payes et hop tu as fini. Ca ce n'est pas collectionner.
-Le futur de ta collection ?
Je pense tout revendre et ne garder que quelques montres ...
-Tu dis ça depuis 10 ans non ?
Oui c'est vrai mais mon envie s'épuise, le milieu est devenu trop business. Je vais regarder les forums et je ne vois plus des collectionneurs purs et durs, nulle part. Je n'en rencontre même plus ailleurs d'ailleurs. Je ne suis pas un grand amateur de plaisirs solitaires...
Merci Philippe
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).