Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 11:11
Collectionneur ... Le terme est parfois utilisé pour définir toutes sortes d'accumulateurs... Qu'est-ce que pour vous un collectionneur ? La différence avec un amateur ou un accumulateur ?
J'ai le sentiment de ne pas être collectionneur mais même les vrais collectionneurs me disent la même chose ... Modestie ou réalisme ?
Suffit-il de passer à la télé pour passer pour un collectionneur ? Une partie peut-être de la réponse ce soir dans envoyé spécial à 20heures 50 sur France 2.
Mais vous qu'en pensez-vous ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Thomas Passionné absolu
Nombre de messages : 2525 Date d'inscription : 17/11/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 11:22
Je me considere comme un amateur. Mes achat n'ont ni thème ni cohérence, seules mes envies et mon portefeuille dictent mon mon choix. Par contre il s'agit tout de même d'une passion car je n'arrive pas à m'en éloigner malgré plusieurs tentatives. J'ai souvent remarqué que les collectionneurs s'occupaient de leur collection et non plus du sujet de celle ci.
Invité Invité
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 11:34
Un amateur qui commence à s'éclairer en vous lisant. Il n'y a pas, chez moi non plus, de démarche raisonnée lors de mes achats. Le côté passionnel, voire obsessionnel, est, en revanche, indiscutable.
Cdt.
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 11:56
Je crois que Fred'O et Thomas ont résumé mon cas : je ne sais pas où se situe la frontière entre l'envie et le besoin, et si possession rime avec passion, ma femme et ma fille me prennent pour un fou !
Mais en même temps, et jusqu'à aujourd'hui, ne ne me suis pas pris d'amour pour les montres mythiques si souvent décrites sur ce forum. J'arrive ainsi à nourrir ma famille.
Pourvu que ça dure.
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 12:02
Tout comme Thomas, pas de fil conducteur dans mes achats. Juste "j'aime" ou "je la veux". Et puis le portefeuille qui fait l'arbitrage final.
J'ai croisé une personne un jour qui avait près d'une vingtaine de Rolex. Il cherchait les Red/Double-Red. Il disait que pour avoir déjà pas mal de modèles "standard" de la marque, il en était à rechercher les pièces plus rares. Pour moi, ces détails de Red qui doublent le prix, une certaine addiction pour une marque, ... sont caractéristiques du collectionneur.
Christian.
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 12:20
Je ne suis qu'un amateur, et encore, très modeste... Collectionner est pour moi une démarche + structurée, dans le sens ou une collection doit forcément composer un ensemble homogène, sinon ce n'est pas une collec', juste un tas de montres.
BB
Invité Invité
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 12:39
ni collectionneur, mais amateur et grand rêveur car jusqu'à maintenant le maigre tas de montre (3)que j'ai ne me permet pas de boxer dans la catégorie poids lourds je n'achèterai pas on plus pour augmenter le chiffre précité ! en plus je n'achèterai que des montres dont j'ai envie, et pour lesquelles j'ai les moyens... pas de thème seule cohérence : l'envie.
Hydrao Membre super actif
Nombre de messages : 414 Localisation : avignon Date d'inscription : 01/02/2006
Sujet: pareil que BB Jeu 18 Mai - 12:49
Citation :
Je ne suis qu'un amateur, et encore, très modeste... Collectionner est pour moi une démarche + structurée, dans le sens ou une collection doit forcément composer un ensemble homogène, sinon ce n'est pas une collec', juste un tas de montres.
BB
La même chose.
St Ex 2/33 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 11/08/2005
Sujet: vous définisssez vous comme collectionneur? Jeu 18 Mai - 12:52
A vrai dire j'hésite entre amateur et collectionneur:j'ai une vingtaine de pièce et j'aime avoir un fil conducteur:chronos de poche pour la beauté des mouvements et des cadrans émaillés;fascination pour certains modèles de marques réputées(seamaster d'Omega). En fait je cherche maintenant à mûrir mes choix pour éviter "l'impulsivité" de mes premiers achats(que je ne regrette pas par ailleurs!) et pour donner une cohérence à ce qui ressemble quand même à une collection!
Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2117 Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 22:06
Collectionneur sans aucun doute.
L'objet en lui meme ne m'intéresse pas plus que ça, d'ailleurs je porte rarement une montre. Ce qui m'intéresse, c'est surtout la quète
cachou32300 Animateur
Nombre de messages : 882 Date d'inscription : 30/10/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Jeu 18 Mai - 22:29
Je fais de l'accumulation pathologique donc pas trop logique , j'ai donc tendance à fondre devant toute montre mécanique où automatique et dois souvent me faire violence pour ne pas succomber dès lors que le prix me convient, celà rend mon "accumulection" très hétéroclitorisque de devenir du n'importe quoi...
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 5:09
je suis moi aussi un accumulateur pathologique avec parfois le meilleur, mais souvent le pire !
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 7:04
non pas collectionneur , juste assouvir quelques envies...parfois tres anciennes , par exemple les daytos .
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 7:26
Citation :
Si eBay s'écroule, c'est la fin des "collectionneurs-acheteurs à tout va". Car à partir de la disparition d'eBay ( que je souhaite ardemment tous les jours !!!!! ) il faudra se mettre les tripes à l'air pour trouver la moindre montre, le moindre objet ... Dans les années 80 ( un exemple parmi tant d'autres ) une JLC 825, cotait environ 5000 francs ( 7/800 euros ), et mettre la main sur plus de 5 montres par an, relevait du parcours du combattant. Aujourd'hui, les memes montres valent à peu prés 1300 euros ( hormis les tarrés-furieux qui en demandent des 3, 4 et 5000 euros !!!!), et la disponibilité est de 10 à 50 montres par semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dont les prix s'échelonnent entre 500 et 1500 euros. Cet exemple pour demontrer que, de collectionneurs, les gens sont devenus de simples acheteurs, en se disant que, ce qui est loupé le lundi, ben c'est pas grave, lundi prochain j'ai la meme, et probablement moins cher. Vive eBay ...... Ps : à noter au passage que je ne me positionne pas en cracheur dans la soupe, eBay represente environ 50% de mon chiffre d'affaire .... Re-PS : ce n'est pas demain ( hélas...hélas...hélas....) qu'eBay cessera. . Ebay ( ou un autre ) va nous accompagner pour encore de trés longues années.
Désolé, de me citer en introduction de ma réponse .... Collection et collectionneurs ....... A mon avis, ce terme est à classer dans les oubliettes depuis la montée d'Internet et de ebay. Tout objet pouvant etre transporté par voie postale est accéssible à n'importe qui, et partant, les collectionneurs sont devenus de simples acheteurs. De quête, point. Tout un chacun sait, que l'objet loupé le lundi, sera disponible le lundi d'aprés, et probablement moins cher !!!!! Ou est le temps, ou il fallait parcourir des milliers de kms pour venir à bout d'une recherche, et pouvoir detenir, aprés de longues semaines d'attentes l'objet convoité.... Tout ça est bien fini, et le cul dans un fauteuil, les yeux collés à l'écran, le monde est parcouru en qqs instants. Je ne suis pas du tout amer ( je m'en tape royalement ), simplement c'est un peu triste, de réaliser que l'ensemble des données, jadis tenues confidentielles, est, aujourd'hui à la portée de n'importe qui, via Gogol. Triste, tout simplement, mais certainement bien pour l'épanouissement de chacun. Seulement, il faut alors remplacer le mot "collection", par achat, tout simplement.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 7:29
'Jour,
Un amateur un peu plus éclairé qu'au début, mais toujours un amateur. J'aime l'objet "montre", me soucie fort peu de la cohérence de mes achats et essaie de me limiter à plus ou moins six pièces (c'est le nombre de rangement que j'ai dans ma boite). Ma "collection" bouge donc relativement vite, ce qui me permet d'assouvir quelques envies. Je ne me foule cependant pas outre-mesure pour les assouvir. Certains modèles ont tendance à se maintenir malgré mes sautes d'humeur comme la JLC Dualmatic ou la Zénith Class Sport. Je ne suis pas sur que ce mouvement traduise autre chose que ma versatilité.
Cordialement,
Nicolas
Invité Invité
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 8:42
Un amateur, plus eclairé depuis que je vous lit.
Je serait peut etre collectionneur un jour, mais avec 4 montres (5 si je compte la reduced de mon epouse) je ne le suis pas encore (il y encore de la place de libre dans ma marmotte...)
H3
Invité Invité
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 8:57
je me défini comme un amateur,mais quelle est réellement la difference entre les deux.........
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 15:01
Sissou a écrit:
Je me défini comme un amateur, mais quelle est réellement la difference entre les deux...
Je ne crois pas que la démarche du collectionneur soit forcément plus réfléchie, mais il y a, chez lui, un penchant pour une certaine exhaustivité et une difficulté à se défaire de ce qu'il a acheté. Le collectionneur tend à garder ses pièces et à donner un sens quelconque à sa collection, ce que ne fera pas forcément l'amateur. Et puis, un amateur ne possède généralement pas le même niveau technique que le collectionneur qui finit par connaitre son domaine de prédilection plutôt bien, entre autres parce qu'il y consacre bien plus de temps. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Cordialement,
Nicolas
pse Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 50 Date d'inscription : 26/02/2006
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Sam 20 Mai - 15:52
Personnellement, je me défini tout au plus comme un amateur, beaucoup moins éclairé que la moyenne des forumeurs ici présents.
J'aimerai être un collectionneur. Cela signifierai que je passe encore plus de temps à cette passion (est ce possible), plus d'argent, voire même que je pourrais en vivre ...
Ma collection : 4 montres. J'aimerai monter à 8 ou 10 mais pas plus.
NicoSD Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Age : 61 Date d'inscription : 21/04/2006
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Dim 21 Mai - 16:26
Je passe de façon cyclique et récurrente par trois phases
-Amateur en quête de nouveautés et de rapports qualités prix (tester les montres est un exercice qui m'a toujours amusé)
-Par moment collectionneur sur certains modèles ; cela me prend parfois de vouloir dérouler complètement un sujet (ex les rlx gmt, ou les montres de pilotes)
-A d'autres moments j'en ai plus rien à battre ; je me suis retrouvé à porter ma swach autoquartz pendant plus de deux mois le printemps dernier Les gens autour de moi me demandaient si je n'avais pas un problème
NicoSD Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Age : 61 Date d'inscription : 21/04/2006
Sujet: Re: Vous définissez-vous comme un collectionneur ? Dim 21 Mai - 16:40
Arno a écrit:
Citation :
Si eBay s'écroule, c'est la fin des "collectionneurs-acheteurs à tout va". Car à partir de la disparition d'eBay ( que je souhaite ardemment tous les jours !!!!! ) il faudra se mettre les tripes à l'air pour trouver la moindre montre, le moindre objet ... Dans les années 80 ( un exemple parmi tant d'autres ) une JLC 825, cotait environ 5000 francs ( 7/800 euros ), et mettre la main sur plus de 5 montres par an, relevait du parcours du combattant. Aujourd'hui, les memes montres valent à peu prés 1300 euros ( hormis les tarrés-furieux qui en demandent des 3, 4 et 5000 euros !!!!), et la disponibilité est de 10 à 50 montres par semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dont les prix s'échelonnent entre 500 et 1500 euros. Cet exemple pour demontrer que, de collectionneurs, les gens sont devenus de simples acheteurs, en se disant que, ce qui est loupé le lundi, ben c'est pas grave, lundi prochain j'ai la meme, et probablement moins cher. Vive eBay ...... Ps : à noter au passage que je ne me positionne pas en cracheur dans la soupe, eBay represente environ 50% de mon chiffre d'affaire .... Re-PS : ce n'est pas demain ( hélas...hélas...hélas....) qu'eBay cessera. . Ebay ( ou un autre ) va nous accompagner pour encore de trés longues années.
Désolé, de me citer en introduction de ma réponse .... Collection et collectionneurs ....... A mon avis, ce terme est à classer dans les oubliettes depuis la montée d'Internet et de ebay. Tout objet pouvant etre transporté par voie postale est accéssible à n'importe qui, et partant, les collectionneurs sont devenus de simples acheteurs. De quête, point. Tout un chacun sait, que l'objet loupé le lundi, sera disponible le lundi d'aprés, et probablement moins cher !!!!! Ou est le temps, ou il fallait parcourir des milliers de kms pour venir à bout d'une recherche, et pouvoir detenir, aprés de longues semaines d'attentes l'objet convoité.... Tout ça est bien fini, et le cul dans un fauteuil, les yeux collés à l'écran, le monde est parcouru en qqs instants. Je ne suis pas du tout amer ( je m'en tape royalement ), simplement c'est un peu triste, de réaliser que l'ensemble des données, jadis tenues confidentielles, est, aujourd'hui à la portée de n'importe qui, via Gogol. Triste, tout simplement, mais certainement bien pour l'épanouissement de chacun. Seulement, il faut alors remplacer le mot "collection", par achat, tout simplement.
Cette caricature fait réfléchir mais je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ton analyse ; je rajouterai simplement que trop de choix tue ...le choix, dans la mesure où la quête est bcp plus simple qu'avant. Comme le rappellai je sais plus qui, ce qui compte avant tout c'est le chéquier ou la CB
Ce qui devient excitant c'est de trouver des morceaux peu explorés dans l'histoire de la montre et de leurs utilisateurs (corps armés par ex) ; celà peut-être des marques, ou des modèles en particulier.
Dans ce cadre, je pense qu'il y a encore bcp de choses à explorer et les collectionneurs vont devenir de plus en plus pointus, aidés en celà par internet et les informations collectables sur un sujet donné