Sujet: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 5:54
Beaucoup d'entre vous connaissent cette page, mais il m'a semblé intéressant de la ressortir maintenant que les reverso subissent les 1000 heures de test.
Précision : entre -1 et + 6 secondes par jour (cosc : -4/+6) Test de la réserve de marche en haute et basse activité (pas testé par le cosc) Inspection visuelle des fonctions et de l'esthétique générale de la montre (non testé par le cosc, car il ne teste que des mouvements et non des montres montées) Test de 20 000 petits chocs répétés (non testé par le cosc) Test sur 6 positions et sur cyclo (5 positions pour le cosc) Test d'étanchéité (pas testé par le cosc) Résistance à une variation thermique allant de 4 à 40 degrés (cosc 8 à 38 degrés)
Tout cela pour dire que lorsqu'une manufacture prend en main la question de la fiabilité de ses produits, elle y met un sacré paquet !
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 5:56
Il faut dire que JLC avait un problème de réputation sur la précision de ses mouvements. D'ailleurs toute la gamme n'est toujours pas certifiée même si cette marque reste excellente...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Beotien 1er Membre super actif
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 6:12
ZEN a écrit:
D'ailleurs toute la gamme n'est toujours pas certifiée même si cette marque reste excellente...
Seules les Master control et Master compressor subissent ce test.
villerville Membre super actif
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 6:35
Eh non, depuis 2004, les reverso le subissent aussi...
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 7:30
villerville a écrit:
Eh non, depuis 2004, les reverso le subissent aussi...
J'ai le livre de la manufacture 2004/2005 sous le nez et je lis page 36 "Les montres Master 1000 Hours se déclinent en deux lignes : les montres Master Control [...] et les modèles Master Compressor [..]". Quand je lis le descriptif des Reverso il n'est pas fait état de ce test contrairement aux Master Control et Master Compressor.
Alors quoi ?
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 7:40
Le site internet mentionne un controle 1000 heures au moins pour certaines reverso ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 7:46
ZEN a écrit:
Le site internet mentionne un controle 1000 heures au moins pour certaines reverso ...
ARghhh ! Je vais de ce pas jetter le "livre de la manufacture": je me suis fait eu comme dirait l'autre
Invité Invité
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 8:48
ils auraient mieux fait de controler ça,[img][/img]
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 10:50
Hé oui, les années 1970 ont été des années étonnantes.
Pleine d'imagination, de recherche débridées, d'audaces formelles. Sans suite, heureusement,
Mais d'autres font pire....aujourd'hui
Invité Invité
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 10:58
ça me chagrine que rolex d'habitude si sobre et pondu un truc pareil,au fait vous qui aimer donner des noms de celebritées au montre celle çi a le sien: c'est la "MOBUTU"trouvaille de pandani qui l'a assortie à la toque du president directeur dictateur mareschal general empereur.
Sujet: Re: JLC VS COSC Dim 25 Sep - 11:13
Oui, c'est bien triste mes amis de voir cela...mais aussi que ça continue...
ou même ça :
La dernière prince qui s'inspire dit-on de cette merveille :
de quoi regretter les années 1970, non? Elles au moins ne pillaient pas un patrimoine en le défigurant. Elles créaient.
milou97111 Membre Actif
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 3:17
Salut tout le monde Pour ceux qui auraient déjà lu certains de mes posts, vous ne serez pas étonnés de cette énième question. Il y a quelque chose qui me gêne:
Au fil des différentes lectures faites ci et là sur ce FAM, je crois comprendre que le COSC est de plus en plus contesté ou en tout cas non caractéristique de précision et de qualité (certaines montres pouvant ne pas être certifiées mais être précises). Cependant Rolex (pour ne citer qu'elle), réputée pour sa fiabilité et sa robustesse, continue à utiliser cela comme argument de vente sur certaines de ses montres. Inversement, JLC ne fait pas certifier ses montres prétendant posséder une batterie de tests plus sévères que le COSC (1000h sur la montre finie, ce qui semble plus logique) et pourtant j'ai pu lire que certaines d'entre-elles (neuves) avançaient ou retardaient parfois de plus de 10sec.
Conséquence, un gars comme moi (craignant à mort de se louper; je ne suis pas fortuné) ne sait plus quel critère - en dehors de celui de l'esthétique - choisir. COSC? (dit accessoire et non complet car uniquement sur le mouvement, mais Rolex semble être un monstre de précision et de robustesse) 1000h? (dit complet, plus sévère, mais JLC semble encore en retrait concernant la précision et la robustesse de ses montres)
Dit autrement, si quelqu'un vous interrogeait sur la montre à choisir (en dehors du critère esthétique et du mode de vie) entre une Réverso Squadra GMT (1000h) et une Master GMTII (COSC) que lui conseilleriez-vous?
Merci de m'éclairer sans me lapider.
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 3:29
a 5000 € le bout c'est fait pour résister au temps.
kif kif niveau robustesse.
squadra pour un meilleur jugement esthetique perso.
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 47 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 3:39
Je pense que le COSC a fait ses preuves...j'ai une 116400 que je porte quotidienement, et je fais du +1s/jour depuis 5 mois.... Si ca se trouve, la "dureté" des test JLC est responsable des 10s/jour oups...j'ai oublié que je n'étais pas sur le forum rolex Il faut que les tests soient réalisés en fonction de l'usage qu'il est généralement fait d'une montre, sauf peut être pour l'étanchéité (+ rassurant de savoir que l'on est pas obligé de remonter à peine les 3880mètres franchis et qu'il nous reste encore une bonne vingtaine de mètres de profondeur)
Sans être pro-rolo du tout et en toute objectivité, je ne peux que te conseiller une bonne mag lite pour t'éclairer...
kromorff Membre Hyper actif
Nombre de messages : 668 Age : 49 Localisation : Quelque part sur la Loire Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 5:04
J'ai regardé le catalogue 2008, et certaines reverso sont notées "1000 heures" et pas d'autres. Je me demande si les automatiques le sont et les mécaniques non.
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 5:12
kromorff a écrit:
J'ai regardé le catalogue 2008, et certaines reverso sont notées "1000 heures" et pas d'autres. Je me demande si les automatiques le sont et les mécaniques non.
valable pour les auto de memoire
viruk Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : nogent sur marne Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 6:04
Bonjour,
Je confirme pour certaines Reverso, ma Grande Date ayant le certification "master control 1000 hours".
Après je ne sais pas pour les autres.
aka Nouveau
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 8:00
1000h cbotrol sur ma reverso classique
milou97111 Membre Actif
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 10:01
aka a écrit:
1000h cbotrol sur ma reverso classique
La précision de ta montre est-elle justement au rendez-vous, ou dois-tu la réajuster chaque semaine?
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: JLC VS COSC Mar 10 Nov - 11:23
Contrairement au COSC , chez JLC le test des 1000 h comporte le test est fait dans leurs ateliers
Alors que pour avoir le certificat COSC le mouvement part a Berne, Genève, Neuchâtel, Soleure et Vaud, dont le siège est à la Chaux-de-Fonds. Les bureaux de contrôle du COSC, se trouvant à Bienne, Genève ainsi qu’au Locle, procèdent aux tests officiels de l’exactitude de marche des montres soumises. Chaque mouvement est testé individuellement non enveloppé pendant quinze jours, dans cinq positions, à trois températures différentes. Les mouvements sont équipés avec aiguille des secondes et les mécanismes de remontage automatique sont dégagés pour les tests
Le certificat est individuel et non pas pour un modèle ou une gamme. Cela ne veut pas dire qu'au moment du retour au bercail le mouvement garde les memes mesures surtout après l'emboitage , et puis finalement 15 jours cela ne fait que 360 heures amha . Donc mieux vaut un test fait a la maison ,avant l'emboitage et après et puis il faut l'avouer elles en prennent plein la tronche
Pour moi mieux vaut le test JLC
Juste une petite info au passage
Citation :
Pierre-Yves Soguel, à la tête du COSC depuis 12 ans, a remis sa démission avec effet immédiat à fin août, d’un commun accord avec le conseil d’administration. Depuis, aucun remplaçant n’a été nommé
Depuis 14 ans au Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), dont 12 ans comme directeur, Pierre-Yves Soguel a remis sa démission avec effet immédiat et quitté l’institution à fin août dernier. Confirmée par Germain Rebetez, président du COSC, l’information n’a pas été communiquée au-delà des marques clientes. Cette séparation – à l’amiable assurent les deux parties – porte sur une divergence de vue concernant les réformes entreprises au sein du COSC. Aucun nouveau directeur n’a pour l’heure été nommé.
« Lorsque le nouveau conseil d’administration est entrée en fonction il y a deux ans, des options technologiques et organisationnelles ont été prises, explique Pierre-Yves Soguel. Or, le directeur se doit d’être en ligne avec son conseil d’administration. J’avais une perception différente, j’ai donc pris une décision. »
« Nous avons entamé une mutation importante, concernant la structure et l’orientation technologique, confirme Germain Rebetez. La technologie sur laquelle repose notre système de mesures a plus de 10 ans. Nous ne sommes pas en danger, mais nous devons nous adapter. Pierre-Yves Soguel n’était pas l’homme de la situation. »
Pour autant, les deux hommes déclarent s’être quitté d’un commun accord et en bons termes. « Pour preuve, insiste Pierre-Yves Soguel, tous les clients du COSC ont été averti de mon départ, et j’ai joint à ce message une lettre personnelle dans laquelle je prends congé d’eux. »
Aucun nouveau directeur n’a pour l’heure été nommé, Germain Rebetez assurant l’intérim. « Il n’y a pas le feu à la maison, relativise le président. Les premières auditions vont se faire prochainement. Mais nous sommes dans un processus de réformes qui a pour horizon 2012-2014. Nous avons le temps. »
Le COSC a connu ces dernières années un développement considérable, à l’image de toute l’horlogerie suisse. Entre 1990 et 2008, le nombre de montres testées est passé d’un peu plus de 600'000 à 1'600'000.
De son côté, à 57 ans, Pierre-Yves Soguel se dit « trop jeune et pas assez fortuné » pour prendre sa retraite. Ingénieur en microtechnique, « avec une forte orientation pour l’horlogerie », il assure avoir de nouveaux projets, sans vouloir en dire plus. Fabrice Eschmann