Nombre de messages : 226 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/05/2006
Sujet: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Jeu 26 Oct 2017 - 10:42
Communiqué de presse
Chanson populaire russe : Никому не доверяйте, И из дома не уйдут: Тридцать метров крепдешина, Пудра, крем, одеколон, Два бидона керосина, Ленинградский патефон, Чистой шерсти полушалок, Фирмы Мозера часы,
Don’t trust anybody, Then your household will not lose: Thirty meters of crepe-de-chine, Powder, crème, eau-de-Cologne, Two cans of kerosene, A Leningrad-made gramophone, A semi-shawl of pure wool, A watch made by the firm “Moser”
Fondée à Saint-Pétersbourg en 1828, H. Moser & Cie. possède ses racines profondément ancrées dans la culture russe. À l’occasion du 100ème anniversaire de la Révolution d’octobre, qui avait vu la nationalisation de l’horloger suisse, H. Moser & Cie. revient sur ses terres d’origine avec une édition limitée baptisée Venturer XL Stoletniy Krasniy (Centennial Red). Une pièce qui met le rouge à l’honneur, ce fameux rouge (« krassniy ») qui possède en russe la même racine que « beau » (« krassiviy »). Ce modèle fait office de trait d’union entre la marque Moser de l’époque et celle d’aujourd’hui. Il allie en effet les tendances de 1917 avec les codes esthétiques actuels de H. Moser & Cie. Un beau retour aux sources pour la marque qui fut la plus couronnée de succès en Russie.
Heinrich Moser fonde la société qui porte son nom en 1828, à Saint-Pétersbourg. Ce visionnaire, issu de plusieurs générations d’horlogers, a une ambition : créer des montres exceptionnelles, en mettant à l’honneur un artisanat de qualité et des composants haut de gamme. En quelques années, Heinrich Moser vend des montres prestigieuses, de qualité et façonnées avec élégance, dans ses propres boutiques, à St-Pétersbourg, Moscou, Nizhny Novgorod et Kiev, et également par le biais d’un réseau de détaillants indépendants dans l’Empire Russe et le long de la Route de la Soie. Il fournit la cour impériale et les forces armées russes. La réussite est au rendez-vous avec près de 500'000 montres vendues pendant l’existence de Heinrich Moser.
Bien plus qu’un nom, H. Moser & Cie. était à l’époque déjà synonyme de qualité, d’élégance, mais, surtout, de montres manufacturées d’exception. Sa renommée était telle que « Moser » devint en Russe le terme générique désignant une montre de qualité. La marque faisait véritablement partie du patrimoine russe, au point qu’elle est mentionnée dans des chansons populaires et les textes de poètes et d’écrivains tels que Dostoïevski.
En 1874, à la mort de Heinrich Moser, sa veuve confie les rennes de la fabrique du Locle à Paul Girard et le contrôle de l’entreprise russe à Cornelius Winterhalter, lequel s’allie à Octave Meylan. Et c’est là que l’histoire et le présent se rejoignent dans un joli clin d’oeil puisque Octave Meylan n’est autre que l’arrière-grand-père d’Edouard Meylan, le CEO actuel de H. Moser & Cie. depuis que sa famille a racheté la compagnie, en 2012. Un double retour aux sources pour H. Moser & Cie. en résumé. Au début du 20ème siècle, Karl Fabergé, l’orfèvre des tsars, équipait la quasi-totalité de ses pendulettes de table avec des mouvements H. Moser. La révolution d’octobre 1917 engendre la nationalisation de H. Moser & Cie., qui finira par disparaître complètement à la fin des années 70. En 2002, Roger Nicholas Balsiger, l’arrière-petit-fils de Heinrich Moser, joue un rôle fondamental dans la relance de la marque. Grâce à ses efforts, H. Moser & Cie. renaît de ses cendres, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
Cent ans après la Révolution d’octobre, H. Moser & Cie. est fière de présenter la Venturer XL Concept Stoletniy Krasniy, éditée en série limitée de seulement 17 exemplaires. Munie d’un cadran rouge fumé surmonté du logo original de la compagnie en cyrillique, cette montre a valeur de symbole et marque le retour de H. Moser & Cie. en Russie, sur ses terres d’origine. Dépourvu d’index pour laisser pleine liberté au cadran de s’épanouir, ce modèle arbore un bracelet en tissu de couleur verte type Nato. Un garde-temps à la symbolique puissante et au caractère affirmé.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES – VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Référence 2327-1207, modèle en acier, cadran rouge fumé, bracelet en tissu type Nato de couleur verte, édition limitée de 17 pièces
-Boîtier Acier, en trois parties Diamètre : 43,0 mm, Hauteur : 12,6 mm Verre saphir galbé Fond de boîte transparent avec glace saphir Couronne ornée d’un “M”
-Cadran Rouge fumé avec décor rayons de soleil Index appliques Aiguilles en forme de feuille
-Mouvement Calibre manufacture à remontage manuel HMC 327 Diamètre : 32,0 mm or 14 ¼ lignes Hauteur : 4,5 mm Fréquence : 18’000 a/h 29 rubis Réserve de marche : minimum 3 jours Denture Moser pour la totalité des roues et pignons Mouvement et composants terminés et décorés à la main Balancier Moser et spiral Straumann® original avec courbe terminale de Breguet stabilisée
-Fonctions Heures et minutes Indicateur de réserve de marche côté mouvement
Bracelet Tissu vert type Nato Boucle en acier, avec logo Moser gravé
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Jeu 26 Oct 2017 - 17:21
Tarif: 19.900 CHF (env. 17.000€)
seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29993 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Mer 1 Nov 2017 - 22:13
Merci pour cette agréable présentation historique. Le rouge est somptueux. L'écriture s'intègre moins bien au cadran, d'autant qu'elle ne peut s'appuyer sur aucun index. Il eut peut-être mieux valu rappeler plus discrètement cet hommage, côté mouvement. Mais quel rouge !
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4134 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Mer 1 Nov 2017 - 23:12
Merci pour ce partage!!
Ok le rouge est très beau! Mais le prix pour moi n'est vraiment pas en phase avec une montre dont la valeur perçue est discutable avec en plus un bracelet en tissu! amha bien sûr!
CTREM Membre très actif
Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/09/2015
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 4 Nov 2017 - 11:00
DUF a écrit:
une montre dont la valeur perçue est discutable
Tu peux creuser ?
tomyvers Membre Actif
Nombre de messages : 96 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 31/10/2015
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 11 Nov 2017 - 12:29
je la trouve sublime. mais a 17 exemplaires, il faudra se lever tôt pour espérer en avoir une, ou tout au moins en voir une. sont elles réservées au marché russe?
Shredder Permanent passionné
Nombre de messages : 2250 Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 11 Nov 2017 - 12:31
Chr's a écrit:
Tarif: 19.900 CHF (env. 17.000€)
Tarif tout à fait dans la tradition bolchévique...
CTREM Membre très actif
Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/09/2015
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 11 Nov 2017 - 13:29
tomyvers a écrit:
ou tout au moins en voir une
Chronopassion en a une actuellement.
tomyvers a écrit:
sont elles réservées au marché russe?
Ma réponse au dessus y répond.
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 11 Nov 2017 - 15:25
Ouh que c'est laid!
Je suis d'habitude plutôt ouvert mais là je trouve ce modèle vomitif... Quelle horreur, c'est lourd, complètement raté et pataud.
Roland de Gilead Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 11 Nov 2017 - 18:22
Je trouve que le rouge fumé et le vert du strap nato se marient assez bien. Cadran très dépouillé - un peu trop à mon goût - et pour ce qui est de l’inscription, elle plaira à la cible.
Quant au prix, pour de l’acier et quand bien même est-ce une édition limitée, il est élevé, je le concède.
Par contre, vomitif, lourd, complètement raté, pataud, c’est particulièrement léger comme argumentation...
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 11 Nov 2017 - 18:33
Roland de Gilead a écrit:
Je trouve que le rouge fumé et le vert du strap nato se marient assez bien. Cadran très dépouillé - un peu trop à mon goût - et pour ce qui est de l’inscription, elle plaira à la cible.
Quant au prix, pour de l’acier et quand bien même est-ce une édition limitée, il est élevé, je le concède.
Par contre, vomitif, lourd, complètement raté, pataud, c’est particulièrement léger comme argumentation...
Désolé, c'est ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit : un rejet total...
Si tu veux des arguments plus construits : je trouve la boîte et les aiguilles acier très belles, bien dans le style Moser, mais totalement gâchées par cet immense cadran rouge nu et dépourvu de tout marquage et index en dehors de ce logo immonde. Pourquoi immonde ? Parce que beaucoup trop clinquant et plus proche du rendu d'un sticker que d'une vraie typographie.
L'association entre ce cadran/logo hyper flashy et l'ensemble boîte/aiguilles ne fonctionne pas du tout, le nato vert olive venant rajouter encore de l'incohérence graphique.
Sur le plan du symbole je trouve également le combo Rouge/Vert militaire particulièrement indigeste et sans subtilité.
On dirait une production typique des Vostoks de l'ère soviétique, à peine moins kistch mais 100 fois plus chère
Le mouvement est beau par contre.
La même avec un logo gris ou blanc, des index appliqués et un bracelet en cuir pourquoi pas.
Dernière édition par Cedric92 le Sam 11 Nov 2017 - 18:40, édité 1 fois
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: NEWS H.Moser&Cie : VENTURER XL STOLETNIY KRASNIY Sam 11 Nov 2017 - 18:40
Je l'aime cette montre même si je lui trouve deux défauts: le prix très élevé pour une montre acier et le sempiternel problème du verre bombé qui attrape tous les reflets. La voici à mon poignet. c'est un cauchemar à photographier: