Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG)
+17
paysdoufs
Eric67
MaitreRobinton
PIERROT585
falconbmw
smellilo
jbpoincot
mickaaa
py3.14
gilou2511
foversta
seiko007
Zehyr
ney
Roseau
broncos
Tytil
21 participants
Auteur
Message
Tytil Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/05/2006
Sujet: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 18:07
Direction l’Allemagne ou plus précisément Dresde pour cette fin de semaine du 11 Novembre
La ville est encore envahie par les grues en raison de travaux perpétuels de rénovation.
Mais le centre-ville n’en demeure pas moins magnifique !
Après une courte escale à l’hôtel,
Direction Glashutte et plus précisément la manufacture Glashutte Original (G.O pour les intimes) :
La journée sera sur le thème du nouveau calibre 36.
Le calibre 36 avait été dévoilé à Bâle en 2016 au sein d'une nouvelle ligne de montres très classiques : 3 aiguilles puis date et phase de lune
La manufacture continue à mettre l’accent sur ce nouveau mouvement qui équipe la gamme Senator Excellence
Sa conception optimisée a permis de réduire le nombre de composants et d’éliminer les pièces les plus sensibles à l'usure, telles que le cliquet du système de remontage qui devient superflu puisque la masse oscillante remonte le mécanisme dans les deux sens.
La solidité est également assurée par une suspension à baïonnette, par laquelle le mouvement est fixé dans le boîtier (un peu à l’image de la fixation d'un objectif de caméra)
Avec ce nouveau calibre, la marque présente également pour la première fois un mouvement qui dispose d’un spiral en silicium. Grâce à ce matériau, le spiral ultra mince devient insensible aux variations de température et aux champs magnétiques et oscille aussi de façon extrêmement isochrone.
Pour la première fois également chez G.O, on a un calibre qui offre une réserve de marche de 100 heures avec un seul barillet !! …à une fréquence de 4 Hertz (28 800 alternances par heure). On peut ainsi laisser sa montre remontée le vendredi soir et la reprendre le Lundi sans avoir à la régler de nouveau.
Un nouveau ressort de barillet a donc été spécialement développé à cet effet : en agrandissant le diamètre et en réduisant la taille du coquillon, il a été possible d’étendre la longueur du ressort à 680 mm et d’augmenter significativement son nombre de spires.
Pour cela, un nouveau matériau a été utilisé, l’Elinflex de Nivarox, qui empêche le ressort de traction de casser, même avec des spires serrées. La performance est renforcée par le remontage automatique dont le rapport de fonctionnement optimisé autorise une réserve de marche d’au moins 100 heures avec seulement 1 900 tours. Lorsqu’il est actionné, les roues de la chaîne de remontage manuel sont désaccouplées sur une roue basculante spéciale, ce qui permet aussi une économie d’énergie.
Le mouvement de chacune des Senator Excellence est régulé et contrôlé en six positions en interne. Pour preuve, la maison livre la montre accompagnée d'un certificat qui reprend les résultats obtenus aux tests par la montre que vous achetez !
Caractéristiques Calibre 36 = mouvement à remontage automatique -dimensions : 32,2mm Ø x 4,45mm (épaisseur) -mouvement simplifié : 180 composants -Spiral en silicium -27 rubis -rotor squeletté en or 21 carats -28.800 alternances/heure soit 4Hz avec 100 heures de réserve de marche -Ressort de barillet allongé : 68 cm de long -24 jours de test et mouvement ajusté dans 6 positions -Rotor/masse oscillante bi directionnelle qui améliore de 60% le rendement par rapport au calibre 39. 600 tours nous donnent environ 58 heures de plus -Fixation avec un tour à 50° pour solidariser le mouvement avec la boite
On retrouve les codes « germaniques » : - platine ¾ (depuis 1864) - vis bleuies puis polies - Anglage à 45° et polissage des angles, - Perlage de la platine - Réglage fin par raquette et ressort en col de cygne (depuis 1888) - Ensoleillement (depuis 1868) pour les éléments ronds plats et rotatifs avec polissage à l’étain
Mais on perd au passage quelques finitions que j’appréciais: - le coq gravé / gravure main du pont de balancier - les chatons en or vissés - balancier à vis
Bon, en synthèse, le nouveau mouvement calibre 36 permet à GO : -de baisser sensiblement les couts de production en rationalisant sa conception et ses composants - et donc d’attaquer des « prices points » un plus bas Le tout avec une autonomie accrue
1) On commence la journée avec 4 ateliers qui vont tourner sur les thèmes suivants :
A. les performances : certificat d’essai (notamment tenue en précisions) Le propriétaire d’une Senator Excellence peut obtenir un certificat d’essai mentionnant les principaux résultats des tests auxquels sa montre a été soumise individuellement. Un portail en ligne permet également de s’informer en détails sur les valeurs obtenues avec sa montre et sur les procédures d’essai.
B. les finitions: mouvement, cadran, masse oscillante
Tous les cadrans sont fabriqués en interne à Pforzheim dans le Bade-Wurtemberg
C. réserve de marché de 100h & précision du mouvement Donc on parle du nouveau spiral en silicone et du ressort de barillet Nivarox Elinflex!
D. Musée avec de belles vintages
Quelques pièces du musée ont été extirpées pour une présentation. Où il a été notamment question de chronomètre de marine, de chronographe
Chronomètre marine
Le terme chronomètre de marine désigne une montre de grand format destinée à conserver le temps sur les bateaux.
Jusque vers 1750, la position d’un navire en haute-mer ne pouvait pas être connue avec une grande précision, celle-ci étant estimée à partir de la dernière position connue, c’est-à-dire depuis la dernière terre connue. Les navigateurs pouvaient déterminer leur latitude avec précision grâce aux étoiles ou à l'aide d'un sextant (on relève la hauteur angulaire du soleil à midi et cela permet de déterminer la latitude du point de l'observation à l'aide d'une table de déclinaison du soleil)
Mais pour pouvoir déterminer la longitude, il faut disposer d’un appareil de mesure du temps fiable, stable et précis; en effet la longitude se détermine par la mesure de l’heure du passage du soleil au méridien et par comparaison avec l'heure de ce passage au port de départ : chaque minute d’erreur sur cette mesure conduit à une erreur sur la position au maximum égale à 15 milles marins à l’équateur; une seconde d'erreur en temps correspond à une erreur de positionnement de 463 mètres.
Dès le milieu du XVIIIe siècle, les artisans horlogers ont donné aux navigateurs les moyens de se lancer sur des routes non balisées. Cela permettait de quitter les itinéraires cartographiés infestés de pirates et d’éviter les côtes hostiles lors des cabotages.
Il a fallu attendre 1707 et un naufrage au large des îles Scilly entraînant la perte de nombreux navires et de milliers de marins anglais pour que le gouvernement britannique proclame le « Longitude Act ». Il vote en 1714 une prime de 20 000 livres sterling (env. € 20 millions) destinée à récompenser celui qui trouvera le moyen de calculer avec précision la position d’un navire en mer.
L’astronomie était alors très en vogue et des horlogers comme George Graham (1673-1751) s’y adonnaient avec frénésie, persuadés d’y trouver la clé de la précision. Aussi cette science devait-elle servir au calcul de la longitude par l’établissement de complexes tables et abaques.
Un ébéniste, horloger autodidacte du nom de John Harrison (1693-1776), allait prouver, avec la création de la pendule marine H1 datant du début des années 1730, que l’horlogerie de précision était la voie ultime pour faire aisément le point en mer sans avoir à effectuer de savants calculs mathématiques. C’est lui qui après de nombreuses années de mise au point, réussira à remporter le prix offert par le roi Georges III grâce à son chronomètre de marine H4 en 1761.
Dès le milieu du XIXe siècle, la demande excédait l’offre avec la multiplication des grands clippers sillonnant les océans pour livrer thé, coton, métaux précieux, épices… Très vite, certains horlogers se sont lancés dans la réalisation de ces instruments de précision tant demandés par des armateurs prêts à payer le prix fort pour la sécurité de leurs investissements. Ulysse Nardin (1823-1876), horloger suisse installé au Locle, dans le Jura suisse, n’allait pas tarder à concurrencer les Anglais en proposant ses instruments à des prix inférieurs à ceux des horlogers britanniques.
La manufacture américaine Hamilton a produit d’importantes quantités de chronomètres de marine pour les navires militaires durant la Seconde Guerre mondiale (8 902 chronomètres pour l’US Navy ; 1 500 pour la commission maritime ; 500 exemplaires pour l’US Air Force). La marine de guerre allemande avait de même ses propres fournisseurs à Glashütte (Wempe, Viking, GUBub. Cordes) Tout comme les Français (L.Leroy, Breguet, Jaeger, Dodane et Auricoste) et les Anglais (Dent, Thomas Mercer, Arnold & Frodsham…).
La production de chronomètres de marine mécaniques a donc débuté au XIXe siècle.
C’est en 1886 que sont produits les premiers chronomètres “marins” de Glashütte. Ils sont envoyés à la observatoire naval allemand à Hamburg pour des tests.
En un siècle, quelque 13.000 ont été fabriqués à Glashütte.
Depuis les dernières années du XVIIIe siècle on entend donc par chronomètre de marine un garde-temps : * presque toujours muni d’un échappement à détente ; * dont l’aiguille trotteuse fait un saut à chaque demi-seconde ; * monté sur une suspension dite à la cardan assurant une position horizontale quels que soient les mouvements du bateau * le plus souvent équipé d’un indicateur de réserve de marche ; * protégé de l’humidité et des chocs par un boîtier en bois généralement en acajou.
Cet instrument de précision sert avant tout à déterminer les longitudes en mer. En quittant le port, le chronomètre de marine embarqué à bord du bateau est réglé sur l’heure du méridien de Greenwich (méridien origine). En complément, des tables spécifiques (Connaissance des Temps, Nautical Almanach, etc.) indiquent pour chaque jour de l’année l’heure du passage du Soleil et de certaines étoiles au méridien de Greenwich. Pour déterminer la longitude, l’officier chargé de faire le point observe au moyen du chronomètre l’heure du passage du soleil ou d’une étoile au méridien du lieu où se trouve le navire. La différence entre l’heure de ce passage et celle, donnée par les tables, à laquelle le Soleil ou l’étoile doit passer au méridien de Greenwich indique la longitude du lieu à l’Est ou à l’Ouest par rapport à Greenwich. Crédit hautehorlogerie.org
Le chronomètre de marine mécanique est un appareil complexe et délicat, il doit entre autre bien supporter les écarts de températures, la forte humidité et les mouvements incessants du bateau. C’est pourquoi ils étaient bien protégés à l'abri dans un boitier en bois et installés sur un système gyroscopique.
Les spécialistes en restauration de Glashütte Original ont notamment dû fabriquer de nouvelles suspensions à cardan pour chacun des chronomètres
Paul Stubner : né à Glashutte en 1860 Il a travaillé pendant 25 ans pour Strasser & Rohde avant de créer son entreprise en 1905 La marine impériale souhaitait ne plus être dépendante des fournisseurs étrangers de chronomètres (notamment anglais) pour la marine. Son activité sera florissante jusqu’en 1930. Il décède après l’incendie de sa maison en 1946
Ici le modèle 566 équipé du caliber 100
La production de chronomètre de référence a continué même sous la période soviétique (GUB)
Quant à la mécanique qui se cache derrière…Que du beau!
Et quelques autres beautés :
-Régulateurs
Le desing n’a guère changé durant toutes ces années...
-Chronographe
Mouvement quasi identiques en terme d’architecture, homothétiques en fait On notera la roue à colonnes qui révèle une certaine technicité
-et des chronomètres avec déjà des certificats de précision (1962)….
Deuxième partie de la journée : on passe à la pratique !
-Atelier Polissage
Où il nous faut notamment de la pate diamantée, de l’alcool et de l’huile de coude
Nous avons le droit à un petit atelier pratique avec un col de cygne…que l’on va devoir faire briller de mille feux…
On applique une pâte à polir sur une barre en étain et on frotte ensuite la pièce Il faut compter entre 30 minutes et 1heure pour polir parfaitement un col de cygne à la main ! Il y a des considérations esthétiques puisque certaines pièces se voient à travers le fond saphir de la montre. Mais le polissage permet également de protéger la pièce contre l’humidité dans l’air et l’oxydation
Autre possibilité : via une machine spécifique conçue en interne
-Atelier Montage : fixation des vis sur le balancier
Rien que d’attraper la vis avec le tournevis n’est déjà pas une mince affaire…
Quant à visser la masselotte sur le balancier, c’est quasi mission impossible pour moi même avec la loupe vissée à l’oeil
Petit rappel : on trouve 3 types de vis sur les balanciers des montres:
1. Des vis "masse" ou masselottes qui servent à modifier le moment d'inertie du balancier et donc à régler sa fréquence : en éloignant les vis du centre de rotation on donne du retard, de l'avance en les rapprochant). 2. généralement sur les montres anciennes, des vis de compensation : elles servent à ajuster la compensation thermique pour conserver la précision de la montre quelle que soit la température 3. enfin des vis purement décoratives qui sont là uniquement pour "évoquer" les précédentes et faire plus prestigieux, plus "joli" !
Cet équilibrage est aujourd'hui plutôt inutile puisque les tolérances de fabrication permettent d'obtenir des balanciers parfaitement équilibrés par construction. Un balancier avec toutes ses petites vis aussi mignonnes... qu'inutiles puisqu'il était équilibré par le dessous.
Troisième partie : essayage
Après une petite pause à l’atrium,
il est temps d'aller à une séance d’essayage
Le calibre 36 issu des ateliers de la Manufacture saxonne a été conçu pour servir de base à de futures complications pour étoffer le catalogue. On avait vu il y a un an la senator excellence 3 aiguilles toute simple, la panorama date et la moon phase. À terme, le Calibre 36 devrait équiper un grand nombre de références des collections de Glashütte Original, dont l'objectif global de production était estimé à 13 000 pièces en 2017.
Dernière déclinaison en date : le quantième perpétuel lancé en Mars de cette année
C’est sur ce dernier modèle que j’ai jeté mon dévolu : Senator Excellence Perpetual Calendar
On est à la troisième version de ce QP
En plus du nouveau calibre 36 qui le motorise désormais, la manufacture en a profité pour changer quelque peu le design du cadran
J’ai eu tout le loisir de l’essayer en version blanc (calibre 36)
et de le comparer avec la précédente version (version noire calibre 100)
REFERENCE cadran blanc: 1-36-02-01-02-30 versus Ancien modèle en noir : 100-02-25-12-05
On note de subtils changements au niveau du design du cadran:
-Indicateur des années bissextiles via une aiguille désormais (à la place des 4 couleurs du point à 12h) -La lunette a encore été amincie. Conjugué avec la nouvelle police pour le marquage, on a l’impression que le cadran est plus grand (mais on a bien toujours un boitier de 42 mm) Bon il faut dire que le noir a aussi tendance à rétrécir les formes donc on a l’impression que ce nouveau modèle est plus grand que l’ancien… -l’indicateur phase de lune à 8h a fait au passage une rotation de 90° -apparition d’index numérotés en caractères arabes pour les minutes -la tranche du boitier brossé sur l’ancienne version -les chiffres romains des heures ne sont plus qu’à 6 et 12h
A part le design, il y a également le mouvement qui est différent !
Avant, le QP abritait le mouvement automatique calibre 100-02 -Diamètre=31.15 mm, Hauteur=7.1 mm -59 rubis -Reserve de marche = 55 h ± 10 % -Fréquence= 28,800 alt/h soit 4 Hz -Balancier avec 18 masselottes
La nouvelle référence est motorisée par le mouvement automatique 36-02 Diamètre= 32.2 mm, H= 7.35 mm 49 rubis Reserve de marche =100 h Même fréquence 4 masselottes
Plus globalement: Version noire 100-02-25-12-05 Calendrier perpétuel avec jour, mois, date, phase de lune et indicateur année bissextile (tous les 4 ans) Heure/minute et seconde via aiguilles centrales Cadran acier Couronne avec logo G logo Fond vissé Etanche à 5 bars Dimensions: diamètre= 42.00 mm, hauteur = 13.60 mm Aiguilles bleuies pour la version cadran argent grainé Chemin de fer
Nouveau modèle réf 1-36-02-01-02-30 Diamètre=42.00 mm, H=12.80 mm
Et bien globalement, je trouve le nouveau cadran presque un peu vide!
Autre essai, la Panoreserve qui est l’un de mes modèles préférés :
Le mouvement est de toute beauté avec ce double col de cygne …
Le bracelet marron matche super bien avec le cadran
Et hop un duo exquis :
Pour terminer, direction la boutique officielle de la marque à Dresde
Elle est située en plein centre-ville, à l’intérieur d’un centre commercial dans un passage traversant
Comme c’est la boutique “flagship” de la marque, il y a de la place et on s’y sent bien!
Il y a notamment un mur avec tous les principaux mouvements :
Ainsi qu’une partie didactique très complète en 11 parties :
Plus un focus sur quelques modules
Les cadrans
Le QP
Le rotor
L’organe réglant
J’ai eu l’opportunité d’essayer à nouveau les différentes déclinaisons du QP
Notamment la version cadran bleu / ancien modèle : 100-02-07-12-30
Petit benchmark entre le calibre 36 et le calibre 100 du QP :
L’ancien modèle (calibre 100) versus nouveau design (Cal 36-02)
Calibre 100
Calibre 36
Nouvelle référence : cadran or rose ou acier ?
La tranche du boitier est brossée sur l’ancienne référence
CONCLUSION Au final, après une analyse détaillée de ces 2 versions, je dois bien admettre que je préfère l’ancienne version avec le calibre 100! - Je ne suis pas convaincu par les cinq roues enchainées pour ramener le remontage manuel sur le barillet dans le calibre 36 (je trouve cela plutôt moche) -ce nouvel indicateur à aiguille des années bissextiles alourdit je trouve le cadran (qui était très épuré et d’une grande lisibilité). J’aime bien l’idée d’avoir des indications/complications plus sobre… -au final, je trouve ce nouveau cadran à presque trop de place vide, un comble !Et les proportions pas terribles…
Une réserve plus générale pour les 2 calibres (100 et 36) : la masse oscillante détonne un peu je trouve avec le reste du mouvement. Il est clair que cette inscription "GG" ne fait pas très raffiné…
Prix public de la nouvelle version du QP en acier : autour de 18k€
Autre essai à la boutique :
La magnifique senator cosmopolite spécialement conçue pour le globe-trotter et lancée en 2015 Réf 1-89-02-01-04-30
On peut simultanément suivre l’heure sur deux fuseaux horaires différents
La roue des fuseaux horaires affiche 37 fuseaux horaires différents, chacun représenté par le code AITA officiel de son aéroport international principal.
-Les 24 fuseaux horaires qui emploient un décalage d’une heure par rapport l’heure moyenne de Greenwich (GMT) affichent un code AITA noir dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale à 8 heures. -Les 10 fuseaux horaires avec un décalage de 30 minutes par rapport au GMT apparaissent en bleu et les 3 derniers fuseaux avec un décalage de 15 ou de 45 minutes en rouge. Grâce à ce code couleur, le voyageur peut déterminer du premier coup d’œil le décalage par rapport au GMT.
Le cadran de la nouvelle Senator Cosmopolite présente simultanément l’heure du domicile et l’heure locale dans deux des 37 fuseaux horaires du monde. -L’heure locale de la destination reste le principal point de référence pour le voyageur. C’est pourquoi Glashütte Original lui a réservé la place d’honneur avec les aiguilles des heures et des minutes au centre, le cadran des petites secondes à 6h, l’indicateur jour/nuit à 9h et la grande date caractéristique à 4h. À 8h , deux petites fenêtres apportent encore plus de précision quant à l’heure de la destination en indiquant si elle se trouve actuellement en heure légale ou en heure d’été. -L’heure du domicile est affichée dans le cadran à 12 heures. Il présente une échelle des minutes et des chiffres arabes noirs
Si le voyageur met le cap sur l’est (décalage positif), il tourne la couronne à 4 heures dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le code AITA correspondant au fuseau horaire de la destination s’affiche dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale. S’il voyage vers l’ouest (décalage négatif), il tourne la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans les deux cas, les aiguilles des heures et des minutes au centre avancent (ou reculent) par intervalles de 15 minutes jusqu’à ce que le code AITA du fuseau horaire de la destination apparaisse dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale. Le voyageur est tranquille : les aiguilles des heures et des minutes au centre indiquent l’heure exacte de la destination, l’indicateur jour/nuit à 9 heures et la date de la destination se synchronisent. Si le décalage horaire avec la destination fait reculer ou avancer d’un jour, la grande date se règle automatiquement.
La réserve de marche est de 72h
Comparaison avec le QP
Bon, ces 2 modèles ne boxent pas dans la même catégorie. Diamètre 44mm, 1.4 cm de haut pour la Senator cosmopolite. Versus un 42mm pour le QP. Cela commence à être imposant. Mais quelle beauté !
La nuit arrive
Il est désormais temps d’aller diner : celui-ci aura lieu sous le dome, dans l’atrium de la manufacture !!
Les musiciens sont arrivés :
Les tables ont été dressées :
« C’est l’heure de l’appéro » :
Quel meilleur cadre pouvait-on rêver de mieux pour diner…au milieu de cette caverne d’alibaba, dans ce temple de l’horlogerie avec chacun au poignet en prêt le modèle convoité
Voilà la journée se termine!
Il est désormais temps de prendre l’avion pour retourner dans nos contrées...
Merci encore à René et toute l’équipe pour ces bons/beaux moments
Dernière édition par Tytil le Lun 13 Nov 2017 - 18:47, édité 1 fois
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 18:21
Magnifique CR d'un non moins magnifique périple! Merci à toi...
Roseau Passionné absolu
Nombre de messages : 2978 Localisation : Au pays du soleil couchant Date d'inscription : 24/12/2011
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 19:43
Merci pour ce magnifique comte rendu !!!!!
Tu m'as fait rêver, et je ne vais pas être le seul j'en suis certain : des pièces superbes !!
ney Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 47 Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir Date d'inscription : 19/02/2011
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 19:45
Sacré boulot, et de superbes photos (faut dire qu'il y a de la matière). Trés sympa le petit comparatif entre les 2 générations de QP. Merci.
Zehyr Membre Actif
Nombre de messages : 92 Age : 38 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/05/2016
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 20:20
Superbe travail ! Je sais ce que je vais lire ce soir
seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29994 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 21:58
Ton CR est presque effrayant tant il est complet, agréable et parfaitement équilibré ! Merci Ces allemandes sont globalement délectables, même si on trouve ce défaut récurrent : l'épaisseur du boitier. Vous n'en avez pas discuté ?
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 22:18
Je vois des visages connus parmi les les visiteurs!
Merci pour ce compte-rendu très complet!
gilou2511 Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Date d'inscription : 10/04/2013
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 13 Nov 2017 - 23:09
Super CR, tu as passé beaucoup de temps et c’est parfait merci beaucoup.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Mar 14 Nov 2017 - 1:59
merci!!!
Faut vraiment que j'aille faire un tour a Dresde...
mickaaa Membre super actif
Nombre de messages : 340 Date d'inscription : 06/07/2015
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Mar 14 Nov 2017 - 8:13
Merci du partage ! Superbe CR !
jbpoincot Puits de connaissances
Nombre de messages : 4570 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 20/12/2012
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Mar 14 Nov 2017 - 10:29
Quel bonheur de parcourir ton CR,merci pour le bonheur partagé
smellilo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1270 Age : 55 Localisation : LA CIOTAT 13600 Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Mar 14 Nov 2017 - 12:26
mince, moi qui ait connu la ville en 1994-1995, quel renversement ! ces allemands, ils sont vraiment très forts, c'est le pays européen par excellence, et quelle belle ville c'est devenu. Je suis scotché par tes photos.
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Mer 15 Nov 2017 - 23:27
Un grand MERCI pour ce compte-rendu très complet sur cette très belle marque allemande
En tout cas, ça donne envie d'aller visiter cet endroit et d'acquérir une GO
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Jeu 16 Nov 2017 - 0:10
Merci pour cette super revue très intéressante, bien détaillée avec de superbes photos
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2209 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Jeu 16 Nov 2017 - 10:10
Merci pour ce compte rendu, qui alimente mon intérêt pour cette manufacture depuis que l'un de leur produit ne quitte plus mon poignet
En regardant ce nouveau calibre, je me faisais la réflexion du risque qui guette GO ne perdre ses spécificités et de tomber dans des produits plus communs en cherchant à réduire ses coûts: je pense notamment à la gravure apparaissant sur la plupart des calibres actuels.
Mais bon j'imagine aussi le challenge d'élargir sa gamme et de monter en volume de production...
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11312 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Jeu 16 Nov 2017 - 10:42
Très beau compte rendu
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2755 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Jeu 16 Nov 2017 - 12:06
Merci pour ce magnifique CR
Petit off-topic: Pour ceux qui se demandent pourquoi certaines pierres/parties de la Frauenkirche (= première image) sont d'un autre coloris... - Voici l'état de la dite église du temps de feu la RDA:
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2209 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Jeu 16 Nov 2017 - 12:51
Avec un peu de recul...
Un exemple des questionnements qui resteront sur l'influence réelle de ces bombardements sur le déroulement de la guerre.
Nombre de messages : 233 Age : 28 Date d'inscription : 06/02/2017
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Jeu 16 Nov 2017 - 12:56
Compte rendu très intéressant et plus que complet, c'est comme si on y était ! Merci pour ce travail de fou
ninolitaliano Animateur
Nombre de messages : 777 Age : 81 Localisation : drôme Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Ven 17 Nov 2017 - 16:33
Magnifique reportage, j'ai adoré,
mais si cette cité en reconstruction est le berceau des montres Saxonne,
crédit boutique GO
les montres Capbretonne y ont droit de cité.
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Ven 17 Nov 2017 - 17:14
ninolitaliano a écrit:
Magnifique reportage, j'ai adoré,
mais si cette cité en reconstruction est le berceau des montres Saxonne,
Celle-ci est de toute beauté!!!
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Ven 17 Nov 2017 - 21:38
Magnifique CR, j'ai le plaisir de posséder deux modèles de cette superbe maison :
Pano réserve.
Senator excellence.
Bon week end.
Tytil Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/05/2006
Sujet: Re: Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG) Lun 20 Nov 2017 - 13:20
seiko007 a écrit:
Ton CR est presque effrayant tant il est complet, agréable et parfaitement équilibré ! Merci Ces allemandes sont globalement délectables, même si on trouve ce défaut récurrent : l'épaisseur du boitier. Vous n'en avez pas discuté ?
Ecoute, ce n'est pas ressorti comme un point 'saillant'... Il y a eu plus de débats concernant le logo sur la masse oscillante ou les niveaux de finition par exemple Franchement, j'ai porté par exemple la Panoreserve une partie de cette journée (cf photo) et son épaisseur ne m'a pas perturbé plus que cela!
Petite escapade à Dresde : reportage Glashütte Original (IMG)