| Huile ou graisse? | |
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+10Bernard Pascal Milou Saturne Wolfy brunod Izzy willbur Arno mercurio 14 participants |
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Auteur | Message |
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MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 11:57 | |
| Bonjour à tous, Pour ma part, par réaction au prix des lubrifiants Moebius qui sont, pour des huiles industrielles, indécents. J'utilise de l'huile de glissières de machines outils et de la graisse à roulements dans mes montres. Pour les joint: graisse silicone pour plombier. Pour mes bricolages, et comme je n'ai pas à vendre mon travail, cela est bien suffisant. Cordialement, Marc |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 12:08 | |
| - MARC-RENE a écrit:
- ... au prix des lubrifiants Moebius qui sont, pour des huiles industrielles, indécents.
... Je plussoie ! |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8191 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 12:38 | |
| - Mister N a écrit:
Heureusement que tu es là... Donne-nous ta définition d'un puriste... |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Huile ou graisse? 16.11.17 13:03 | |
| - mercurio a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui me conviennent parfaitement. Bernard, qu'entendez-vous par "graphite en poudre (v.serrurerie)", sinon quid de la mise en place sur le ressort, le badigeonnez-vous ou simplement le faire tremper dans l’huile.
Merci. Mercurio , Re ! En tout premier lieu , un tutoiement mutuel ne serait pas pour me déplaire ! Ensuite : Ensuite , en réponse à ta question ! Concernant la nature du graphite , le net et un chimiste te renseigneront mieux que moi ! Pour moi , le graphite , c' est tout simplement de la mine de crayon ! Tu essaies d' en écraser et mettre finement en poudre cette dernière , tu en mets entre pouce et index , c'est bien connu ... et tu frottes l'un contre l'autre .... et tu jugeras des résultats ! Pourquoi serrurerie ?: Parce que , un jour , il y a longtemps , ayant voulu lubrifier , à l'aide d'huile , un cylindre de serrure , tous les pistons se sont trouvés bloqués , résultat : serrure HS ! je l'ai appris à mes dépens lorsque le serrurier m' enseigné que toute huile était proscrite dans ce métier et que , par contre l'emploi du graphite , seul ! était bénéfique ... On trouve ce graphite en poudre , conditionné en très petites fioles , à un prix dérisoire dans tous les magasins de bricolage ... . Dans le cas qui nous intéresse , on le mélange "au pif " à son huile selon sa propre appréciation et jugeotte ! Le seul inconvénient que je connaisse est l'esthétique .... la vue de cette "pâtée-noire" dans un huilier est d'un effet plutôt "dégu..." bref ! Enfin , il m'est arrivé de revoir .... après "moult-années" une ou deux de mes anciennes réparations ! Constat : aspect des huiliers : toujours aussi " dégueulasse ... par contre : absence totale d'ovalisation et , et , important , absence totale de la moindre rayure sur les pivots..... Et même , mais ceci reste à démontrer , la suspicion d'une petite impression que le "poli" des pivots s'était encore amélioré .... J'avoue aussi avoir fait ma petite cuisine pour les ressorts à friction des barillets d'automatiques ... "Faut pas l'ébruiter , j'attends un poste dans une grande manufacture ....... certaines mauvaises langues pourraient .....etc ...etc " Les discussions et avis sur ce sujet seraient profitables à beaucoup ! Cordialement @ + bm |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 13:18 | |
| De l'huile enrichie au graphite (méthode dite de Bernard) j'ai déjà, et je l'utilise pour l'horloge du clocher. Je vais encore me préparer une graisse graphitée avec le reste de poudre. L'avantage de la graisse, c'est que le graphite ne se dépose pas au fond du flacon comme pour l'huile. L'huile graphitée je l'utilise aussi pour les sièges des tambours de ma comtoise et ça semble convenir.
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2202 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 13:19 | |
| c'est cool, j'adore ! encore un sujet qui va faire grincer ... |
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schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 13:34 | |
| Bonjour, c'est un sujet qui avait déjà été abordé au sujet des mvts de comtoise. Comme avait dit Bernard au sujet de se tailler le crayon pour faire le graphite, recette qu'il nous avait généreusement donné a l'époque. J'utilise dans de l'huile fine de machine a coudre de la poudre de molykote (type z)trouvé dans un vide grenier. Et qui convient très bien,et comme dit MARC-RENE,comme je ne vend rien cela ma convient très bien. Bonne journée |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 14:56 | |
| Un avis éclairé ou un comparatif entre le graphite et le bi-sulfure de molybdène (autre que la toxicité !) ? En huile ou graisse (à préciser). BD |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 15:05 | |
| - brunod a écrit:
- Un avis éclairé ou un comparatif entre le graphite et le bi-sulfure de molybdène (autre que la toxicité !) ?
En huile ou graisse (à préciser). BD Salut Bruno J'ai acheté un jour un tube de graisse au sulfure de molybdène dans un magasin de vélo à Bâle en Suisse et c'est la meilleure graisse que j'ai jamais eu (pour mes vélos s'entend). Je n'ai jamais essayé de faire une comparaison entre cette graisse et une graisse ordinaire parce que je la trouvais excellente. Je l'ai testée sur l'une ou l'autre comtoise et elles fonctionnaient très bien, mais je pense qu'une comtoise n'est pas exactement le meilleur système qu'on peut imaginer pour tester les performances d'un lubrifiant. milou |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 15:37 | |
| Je glisse un peu (normal vu le sujet) vers l'outillage d'horlogerie. J'utilise aussi un peu d'huile avec MoS2 sur les paliers du tour. Mais en ayant mis de cette huile dans un flacon transparent, je me suis rendu compte qu'elle dépose complètement, bien qu'en secouant deux fois, elle est mélangée. Aussi le liquide qui se retrouve sans Molybdène m'a fait craindre pour son efficacité. Il n'empêche que c'est prévu pour les chaines de moto et fortes contraintes. Et comme mon tour le vaut bien, j'en ajoute à l'huile que j'utilise pour les paliers Mais c'est aussi noir que le graphite. J'ai de la graisse aussi. Je pense n'avoir jamais vu de graisse aussi fine si ce n'est des silicones (ou des substances destinées à d'autres usages ) |
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schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 15:47 | |
| - brunod a écrit:
- Un avis éclairé ou un comparatif entre le graphite et le bi-sulfure de molybdène (autre que la toxicité !) ?
En huile ou graisse (à préciser). BD Bonjour brunod, Pas un comparatif, mais je l'utilise dans l'huile chaque fois que graisse un ressort de réveil ou de comtoise. et cela depuis deux ans au moins, je sais ça n'en fait pas une expérience sur du long terme. |
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mercurio Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 18:29 | |
| Merci pour tes explications Bernard, avec tutoiement. - Milou a écrit:
Salut Bruno
J'ai acheté un jour un tube de graisse au sulfure de molybdène dans un magasin de vélo à Bâle en Suisse et c'est la meilleure graisse que j'ai jamais eu (pour mes vélos s'entend). Je n'ai jamais essayé de faire une comparaison entre cette graisse et une graisse ordinaire parce que je la trouvais excellente. Je l'ai testée sur l'une ou l'autre comtoise et elles fonctionnaient très bien, mais je pense qu'une comtoise n'est pas exactement le meilleur système qu'on peut imaginer pour tester les performances d'un lubrifiant.
milou Bien finalement je vais concocter ce genre de lubrifiant avec graphite au vu du prix des lubrifiant Moebius et des horloge que je (essaie) remets en état quitte à faire grincer certaines dents. |
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Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 18:35 | |
| sa m etonne que personne n a parle de graisse au savon de lithium 😊. je ne pense pas que l utilisation des huile et graisse pour industrie mécanique moderne pause vraiment des problème pour les mouvement d horloge et autre carillon ....mais pas utiliser n importe quoi non plus . pour les montre j utilise Moebius ...pour carillon ,huile fine,et graisse graphite ,que je préfère a l huile ...sa coule pas ... |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 18:40 | |
| Salut Wolfy, - Wolfy a écrit:
- sa m etonne que personne n a parle de graisse au savon de lithium 😊.
.. Jamais entendu parlé... Tu peux nous en dire plus ? BD |
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Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 19:03 | |
| Salut Brunod,c est une graisse spécial roulement ....de voiture par exemple 😊 |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 20:42 | |
| Heureusement que je suis là pour faire vivre un peu Moebius! Si ça peut rassurer, je ne pense pas que quiconque "hurle" ou "grince des dents" en entendant parler d'huile de moteur et de graphite. J'ai eu l'occasion d'employer les deux et ça fonctionne très bien. Pourquoi j'utilise Moebius aujourd'hui alors? Tout simplement parce que je ne fais pas du carillon au kilomètre mais plutôt de la belle pendule XVIIIème et XIXème. Du coup, le prix du lubrifiant est vraiment portion négligeable dans le prix de réparation et n'entre pas vraiment en ligne de compte à mon niveau. Ensuite, sur un carillon Vedette les huiliers noirs de graphite ne vont indigner personne, mais sur une belle Louis XVI, quand on a repoli les platines, tigerons et pignons, ça fait un peut dégueu. Pour ce qui est des montres, chacun est libre de faire ses expériences. Mais vu la quantité consommée (les flacons durent souvent plusieurs années), et la satisfaction de fonctionnement, là encore pour un pro la différence de prix ne justifie pas l'expérimentation. |
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Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 16.11.17 21:09 | |
| Merci Saturne ,ton avis Pro tout comme celui de notre chers Monsieur Bernard et des plus appréciable et mais bien la lumière sur l amateur et le Pro qui n ont pas forcement les même exigence ,et pour ce qui est des produits Moebius ...entièrement (aussi) d accord, 2 ml en 9010 il y en a pour une quantité de montres impressionnante ,mais il est sur que si un Amateur achete sa n importe ou ....il paye plein pot ...genre sur Ebay . perso j achete mes Moebius chez Cousin UK ... |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 17.11.17 6:23 | |
| - Wolfy a écrit:
- ...
perso j achete mes Moebius chez Cousin UK ... Et moi chez mon horloger |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 17.11.17 7:18 | |
| Eh-bien Bruno tu fais bien d'acheter ton huile chez l'horloger et non chez ton boucher!
Ci-après un petit extrait d'un texte sur la lubrification trouvé sur le site IWC.com:
"Ces conditions exceptionnelles exigent une huile qui doit répondre à un certain nombre de critères également uniques. Jusqu'à la fin du premier quart du siècle dernier, le lubrifiant de prédilection était l’huile de pied de bœuf, obtenue en faisant bouillir la graisse des pattes du bétail. Son principal inconvénient était qu’elle se détériorait rapidement en vieillissant. Il y a un peu plus de 50 ans, l’industrie chimique spécialisée a commencé à développer des huiles pour montres synthétiques, dotées de propriétés spéciales. Ces produits de pointe ne s'épaississent pas et ne s'évaporent pas, même après plusieurs années. Ils résistent à la corrosion et à l’oxydation."
Bonne journée milou
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8191 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 17.11.17 7:34 | |
| Comme quoi, les huiles qui sèchent et qui "gomment" c'est fini depuis bien longtemps, ça n'empêche pas tout le monde d'en parler sur les forums et de faire croire qu'une montre doit être nettoyée et rehuilée tous les quatre matins... |
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Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 17.11.17 7:56 | |
| Tu en a de la chance Brunod😊 Milou@,c est bien connu,et tu a aussi les huiles elaborer par les. horloger eux même. La lubrification posait problème ...et racourcissait les temps de révision ,au bonheur de ces dernier .... Ne pas oublier aussi que les critère de lubrification sont different suivant les types d horlogerie. on demande a tout les types d etre un anti abrasif ,ce qui évite une usure prématurée,mais aussi sa tenue dans le temps ,mais on oublie souvent les température extrême par les montre en particulier ,du -40 au +50 ....donc une huile de vaseline peut convenir pour un amateur pour une pendule d intérieur ....mais peut rencontre des souci si celle ci et placer sur un cheminée en activité et il y a aussi un truc que personne ne parle ....si une huile doit protéger de la friction .....elle ne doit surtout pas la freiner par sa viscosités,et sa nature,ce qui ne joue pas vraiment sur une horloge .....mais énormément sur une montre,chose que l on comprend tres vite quant comme moi on lubrifie par mégarde un axe d ancre qui ne doit jamais etre lubrifier .... |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Huile ou graisse? 17.11.17 8:48 | |
| - Saturne a écrit:
- Heureusement que je suis là pour faire vivre un peu Moebius!
Si ça peut rassurer, je ne pense pas que quiconque "hurle" ou "grince des dents" en entendant parler d'huile de moteur et de graphite. J'ai eu l'occasion d'employer les deux et ça fonctionne très bien.
Pourquoi j'utilise Moebius aujourd'hui alors? Tout simplement parce que je ne fais pas du carillon au kilomètre mais plutôt de la belle pendule XVIIIème et XIXème. Du coup, le prix du lubrifiant est vraiment portion négligeable dans le prix de réparation et n'entre pas vraiment en ligne de compte à mon niveau. Ensuite, sur un carillon Vedette les huiliers noirs de graphite ne vont indigner personne, mais sur une belle Louis XVI, quand on a repoli les platines, tigerons et pignons, ça fait un peut dégueu.
Pour ce qui est des montres, chacun est libre de faire ses expériences. Mais vu la quantité consommée (les flacons durent souvent plusieurs années), et la satisfaction de fonctionnement, là encore pour un pro la différence de prix ne justifie pas l'expérimentation. Bonjour, Bin Voilà !!!Ce qui manquait à ce sujet et qu'il importait de préciser , Saturne vient de l'exprimer avec une justesse toute professionnelle ! Merci l' Ami ! , Nous sommes (comme beaucoup qui se reconnaitront!) sur la même longueur d'onde et victimes d'une réaction épidermique à la vue de traces de doigts et de graisse sur des platines dont les huiliers s'apparentent à des réserves de cambouis .... En effet , il convenait de faire le distingo entre "grosse cavalerie et travail dans la dentelle" ...... Tu l'as fait !!.. Ton intervention est la bienvenue et il convenait de la faire car elle "remet les pendules à l'heure" et rappelle qu' une des qualités essentielles et requises pour ce métier est le souci d'esthétique et de propreté ! ! Ce sont des observations avisées de ce genre , émises avec trop de modestie , qui apportent un grand PLUS à des discussions intéressantes à plus d'un titre ! Avec mes cordiales salutations bernard |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 18.11.17 10:11 | |
| Merci pour les compliments Bernard, Salutations amicales et confraternelles - Pascal a écrit:
- Comme quoi, les huiles qui sèchent et qui "gomment" c'est fini depuis bien longtemps, ça n'empêche pas tout le monde d'en parler sur les forums et de faire croire qu'une montre doit être nettoyée et rehuilée tous les quatre matins...
Ce commentaire est globalement vrai, mais il m'a donné envie de développer un peu sur la tenue des huiles dans le temps. C'est vrai que les lubrifiants modernes son excellents. Mais le fait que les huiles ne s'évaporent plus et ne modifient pas trop leurs propriétés à l'échelle de quelques années ne résout pas tout. En effet, il est assez fréquent de trouver des montres modernes avec certains huiliers à sec après plusieurs années de fonctionnement. Comment ce fait-ce? L'huile qui ne s'est pas évaporé (encore que des fois on se demande!) a fichu le camp. Pour les incablocs de balancier je pense que ce sont les chocs (et/ou défaut d'épilamage) qui finissent par l'éjecter, pour les autres huiliers l'huile peut avoir tendance à s'extravaser au bout d'un certain temps (c'est à dire se répandre par capillarité à la platine et le long des tigerons de roues), au niveau de l'ancre la roue d'échappement a tendance à refouler l'huile loin de la partie active de la palette. Un autre facteur de dégradation des huiles que l'on trouve parfois est la mauvaise conception de certains mécanismes de remontoirs ou rouages d'auto qui ont une fâcheuse tendance à se bouffer et à libérer de la micro limaille dans le mouvement qui va gentiment se coller dans les huiliers pour produire un beau mélange abrasif. Pour tout ce qui est vintage pas étanche, même avec des huiles modernes ça peut vite finir avec les huiliers crado vu la poussière qui peut rentrer. Ces phénomènes se produisent plus ou moins vite en fonction des conditions d'utilisation et de la manière dont a été faite la lubrification (propreté des pièces, épilamage, quantité d'huile adaptée aux huiliers, pas de goutte à moitié à côté, etc.) Concernant le débat sur la périodicité des révisions, chacun se fait son avis. Je vais partager le mien : -Pour tout ce qui est montres modernes avec pièces détachées dispo aisément, tant que ça tourne et que ça tient l'heure pas besoin de réviser. Le jour où ça tombera en panne, même s'il se trouve une paire de pivots rayés et un roulement de masse à remplacer ça ne vas pas changer grand chose au tarif de révision et ça coûtera toujours moins cher que si on l'avait faite réviser 3 fois dans l'intervalle (ça n'exclut pas de contrôler son étanchéité périodiquement, parce que la rouille coûte beaucoup plus cher qu'un peu d'usure!). -Pour tout ce qui est ancien avec pièces introuvables ou à prix d'or, une révision tous les 7-8 ans ne fait pas de mal. Je dirai même plutôt 5-6 ans si port vraiment quotidien et montre pas étanche ..... et 10-15 ans pour un port occasionel, voir jamais si on la porte seulement pour les mariages et les baptêmes. |
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Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 18.11.17 10:34 | |
| Merci Saturne d avoir pris ton temps pour émettre cette tres intéressante opinion...Pro. |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8191 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: Huile ou graisse? 18.11.17 10:47 | |
| - Saturne a écrit:
-Pour tout ce qui est montres modernes avec pièces détachées dispo aisément, tant que ça tourne et que ça tient l'heure pas besoin de réviser. Le jour où ça tombera en panne, même s'il se trouve une paire de pivots rayés et un roulement de masse à remplacer ça ne vas pas changer grand chose au tarif de révision et ça coûtera toujours moins cher que si on l'avait faite réviser 3 fois dans l'intervalle (ça n'exclut pas de contrôler son étanchéité périodiquement, parce que la rouille coûte beaucoup plus cher qu'un peu d'usure!) Que du bon sens. Une montre moderne a des huiles performantes et s'il s'agit d'une bonne montre 3-aiguilles à couronne vissée et bien étanche, il n'y a pas grand-chose qui la fera s'arrêter. - Saturne a écrit:
- Pour les incablocs de balancier je pense que ce sont les chocs (et/ou défaut d'épilamage) qui finissent par l'éjecter, pour les autres huiliers l'huile peut avoir tendance à s'extravaser au bout d'un certain temps (c'est à dire se répandre par capillarité à la platine et le long des tigerons de roues)
Pourquoi ne pas dans ce cas employer une huile plus visqueuse ? Pourquoi la/les Moebius sont-elles si fluides ?? Pour ménager la RDM ? - Saturne a écrit:
Un autre facteur de dégradation des huiles que l'on trouve parfois est la mauvaise conception de certains mécanismes de remontoirs ou rouages d'auto qui ont une fâcheuse tendance à se bouffer et à libérer de la micro limaille dans le mouvement Là, c'est typiquement l'endroit où je lubrifie généreusement. Je mets de l'huile et je veux que ça se voie*. Comme c'est en amont du ressort principal, ça n'a aucune influence sur la marche de la montre. *sur la montre d'un client, il est évident qu'un horloger ne fera pas ça, un mouvement devant rester d'apparence propre et sèche
Dernière édition par Pascal le 18.11.17 11:39, édité 1 fois |
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