Bonjour tout le monde. Premiere revue d'une montre que je poste, comme son nom l'indique je vais essayer de vous presenter la Seiko SRPB71J1, appartenant à la nouvelle collection Présage.
Les photos que je présente ne sont pas les miennes, je n'ai pas de bon appareil photo mais les sources seront données en fin de post !
Voici la belle.
Pour infos, je l'ai commandé il y a environ 15 jours sur creationwatches. J'étais a la recherche d'une montre simple, classe, pour completer la modeste collection d'étudiant en médecine. Petit cadeau pour avoir validé mes exams... (J'ai une Seiko Monster SRP307J1, une seiko SARG007, et beaucoup d'autres mais ce n'est pas le but !) .
On est donc face à un modele très classique, avec complication date et jour à 3h, un cadran noir mais attention, il présente de légers reflets Brun très sombre qui pourrait faire confondre avec du noir, qui se remarquent bien sur un grand éclairage et une vue de coté...
Caracteristiques techniques :
- Boitier et bracelet en acier inoxydable
- Mouvement 4R36 automatique
- Verre SAPHIR !
- Étanche 100m
- Diametre du boitier = 41mm
- Epaisseur = 12mm
- Entrecorne = 22mm
Premiere impressions : Magnifique. Le boitier présente une très belle finitions brossée/poli, avec une lunette totalement poli qui donne de très beaux reflets. La couronne est signée du S de seiko. Son diamètre de 41mm est parfait, les cornes épousant très bien mon poignet.
Le cadran : comme dit précédemment, ce n'est pas un cadran mat mais avec de très très légers reflets brun noir qui la rendent époustouflante à grande exposition de lumière. Les index sont très bien fini, ils ont la forme d'une pyramide avec les faces latérales polies, mais coupés sur le dessus de façon mat (c'est pas clair je sais, mais j'étais pas bon en géométrie...). Les aiguilles sont très simples, composées de deux face polies elles aussi. La date est le jour sont entourés par un "cadre" dans le meme type que les index. Le logo SEIKO est collé, pas simplement imprimé. Il est noté PRESAGE, et AUTOMATIQUE, dans une finitions argentées qui se reflète elle aussi. MADE IN JAPAN avec les reference en bas du cadran et mouvement.. A NOTER l'absence de LUME.
Le fond est transparent comme chez toute les seiko, un Hardlex avec noté les finitions de la montre. Petit point, le balancier est doré/rose, qui donne un caractère haut de gamme.
Je me suis orienté sur ce modele pour plusieurs raisons, j'étais à la recherche d'une montre qui soit simple, classe, et qui ne me coute pas un bras, tout en ayant de la qualité... Je me suis donc orienté (encore une fois oui) vers Seiko. J'avais en tete la SARB033 si connue, mais son prix dépassait mon budget.
J'ai ensuite trouvé ce modele, qui finalement, me plait encore plus que la SARB033 car je la trouve plus fine, et moins "classique" que la SRPB71J1.
Elle n'est finalement que la nouvelle version de la SARY057, la seule difference est la présence de PRESAGE et une calligraphie différente pour AUTOMATIQUE.
Maintenant mon avis personnel, je trouve que c'est une réussite. Elle est très confortable à porter, très silencieuse aussi. Ses reflets polis se mixent parfaitement au brossé, elle est éblouissante lorsqu'il y a une bonne luminosité. Son verre Saphir, ainsi que la qualité des finitions du cadran qui sont à la fois très simples mais aussi très classes font d'elle une grande je pense. J'ai une deviation de 4 sec/jour avec le 4R36, ce qui est très honorable.
Je l'ai monté sur un simple cuir de buffle, et je la trouve absolument magnifique.
Bon, maintenant je sais, le prix... 180 euros. Oui 180 euros, pour ces finitions totalement réussies, un verre saphir, bref tout ce qu'on a vu ensemble.
C'est ridiculement beau. Je suis plus que satisfait de cette montre, et je recommande a 300% aux personnes qui hésiteraient sur ce modele, il est magnifique.
Le seul défault à mon sens, et encore ca peut se discuter parce qu'au vu des reflets des index et aiguilles ce n'est presque pas nécessaire, c'est l'absence de Lune. Personnellement ca ne me gene pas du tout, meme avec une lumière très légères les reflets sont plus que suffisant pour lire l'heure sans se c contacter les paupieres.
J'espere avoir réussi à vous presenter ce bijou, de votre forum est né une passion en moi qui est l'horlogerie et j'espère vous avoir permit de prendre plaisir a cette présentation.
Sources des photos : http://www.tutuora.hu/seiko/srpb71j1.html