A mon tour de vous expliquer comment cette 15450 s’est retrouvée à mon poignet alors que j'en ignorais l’existence il y a 3 semaines !
Tout démarre par une nouvelle quête, cette fois d’un modèle automatique, avec un mouvement ‘noble’, discret, qui s’inscrive dans l’histoire, et fonctionnel, c'est-à-dire une boite en adéquation avec le mouvement et une date qui ne flotte pas au large...
Je me suis donc ré-intéressé à la Lange Sax-O-Mat que je connaissais bien pour en avoir manquée une de peu.
Adepte de la grande date, elle a été éliminée après avoir découvert que toute personne tentée de jouer avec le poussoir l’endommagerait durant la ‘zone de la mort’.
Le modèle sans date, avec son ‘12’ à la typographie anachronique puis un échange avec un marchand allemand n’ont pas été concluants.
Restait le ‘grand’ modèle en 38.5, au cadran parfait… mais encore moins repandu.
Ensuite quelques errances autour de plusieurs Piaget à micro rotor, mais le diamètre a été rédhibitoire.
Je restais sur le qui-vive, scrutant les annonces plusieurs fois par jour, mais rien à me mettre sous la dent.
Jusqu’à ce qu’allant déjeuner, je tombe sur ceci :
L’éclairage est difficile, mais l’équilibre et les reflets du cadran m’attiraient autant qu’ils m’intriguaient : une 15300 avec un cadran contemporain de 15400 ?
Je suivais AP d’assez loin depuis une dizaine d’années, après mon divorce avec une Offshore autant désirée que détestée après avoir expérimenté le SAV :
Je restais sensible aux RO, mais la 15400 ne répondait pas à mes critères, et j’ai toujours eu un doute par rapport au cadran, gros logo et aiguilles de la 15300.
La boutique étant fermée, j’appelle dans l’après-midi : cette chose a bien un fond saphir - me laissant envisager une 15300 avec 3120 - et serait de 2018, quand à la référence le vendeur l’ignore.
Je repasse le soir et essaye une montre compacte, qui tombe parfaitement sur mon poignet, au cadran incroyable associant la tapisserie et 13 indexes facettés et un petit logo jouant avec la lumière, ainsi que le 3120 espéré :
En revanche le mystère s’épaissit : un cadran et des aiguilles typés 15400 sur une 15300, une déployante de 15202, pas de livret de garantie mais une carte qui ne précise ni date ni AD ni même la réf, et elle serait de 2018 ce qui est définitivement incohérent pour une 15300 ?!?
Je recherche donc, armé de cette photo perfectible, à quoi pouvait correspondre cette RO de 39mm avec un 3120 :
Et bien, à rien du tout !
L’idée d’un faux fini par me traverser l’esprit… mais les composants que j’avais observé ne pouvaient provenir que du Brassus.
Un assemblage avec un vrai 3120 ? Improbable, mais je n’avais pas de meilleure explication.
Après de nouvelles recherches plus larges, je tombe sur des comparatifs entre la 15300 et un modèle qui présente enfin les caractéristiques de cette inconnue : une 15450.
Sauf qu’elle est en 37mm, petit diamètre qui me parait impossible, mais qui explique que j’ignorais son existence.
Quand à cette carte de garantie que ma fille pourrait bien qualifier de ‘toute pourrie’ sans que cherche à la reprendre, elle remplacerait le carnet que je connaissais.
Je retourne voir le vendeur qui s’était entre temps procuré la facture : il s’agit effectivement d’une 15450, en 37mm.
Je reste d’autant plus perplexe que je peux la comparer à ma 116600 :
Ultimes recherches sur les forums : en résumé la 15450 serait un modèle ‘pour femme’ ne devant pas mériter mon intérêt…
Il me semble alors déraisonnable de franchir le pas, d’autant que mon poignet fait près de 18cm.
Mais je trouve aussi plusieurs posts de ‘rebelles’, comme celui-ci.
Elle rejoindra cependant mon poignet après une dernière nuit de réflexion.
Pourquoi ?
Principalement car j’ai pu compter sur ma 1
ère impression alors que j’étais ignorant puis auto-convaincu qu’elle faisait 39mm.
Enfin quand bien même si au pire elle faisait vraiment 37, j’envisageais une Sax-O-Mat du même diamètre, alors autant être cohérent !
De retour à la maison je souhaitais en avoir le cœur net : elle mesure bien exactement 37mm de large au niveau de la couronne.
En revanche, si on prend le diamètre sur les arêtes de la boite - comme entre 4h et 10h - celui-ci atteint presque 39mm.
Bien que cherchant toujours à me forger ma propre idée, si j’avais eu connaissance de son diamètre avant mon essai… je ne l’aurai même pas essayé !
C'est pourquoi je souhaitais partager cette expérience.
Enfin, l’idée d’usiner des carrés en dessinant des cercles est aussi improbable que diabolique :
Et me rappelle une visite chez AP, m'ayant permis de découvrir les vieilles machines qui les réalisaient et le bruit caractéristique.