FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comportement étrange Valjoux 7753

Aller en bas 
+4
zenital
Ganesh
ManuC
Thomas54
8 participants
AuteurMessage
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyDim 26 Nov - 22:55

Bonjour,

Le mouvement H-31 (qui n'est autre qu'un Valjoux 7753) qui équipe mon Hamilton Intra-Matic 68 me chagrine.
Tout d'abord, la grande trotteuse sautille, d'un pas irrégulier. J'ai lu ici et là que c'était dû à un réglage approximatif mais rien de grave. Soit. La révision résoudra le problème.

Mais aujourd'hui j'ai remarqué un autre soucis.
Lorsque j'engage le chrono, puis l'arrête, au moment de le faire repartir, il arrive parfois que le mouvement entier se "bloque", la petite trotteuse s'arrête également. Un seconde pression sur le poussoir du haut fait alors repartir la petite trotteuse, puis une troisième fait repartir la grande trotteuse.

Je ne suis pas sur d'être très clair.
J'ai trouvé un récapitulatif du problème sur un forum anglophone :

1. Départ chrono --> le chrono démarre
2. Stop chrono --> le chrono s'arrête
3. Re-start chrono --> le mouvement complet s'arrête, petite trotteuse immobile
4. Stop chrono --> La grande trotteuse reste à l'arrêt mais le mouvement repart.
5. Re-start chrono --> La grande trotteuse repart

Evidemment, toutes ces étapes sans reset.

Après la première apparition du phénomène, j'ai essayé de le répliquer. Cela arrive 1 fois sur 20 je dirais.
Ce n'est pas très gênant en soit, je pourrai facilement attendre quelques mois avant de l'apporter à mon AD. Ca m'ennuierait de devoir m'en passer, et risquer des rayures/autres soucis durant le service, la montre étant neuve, elle a un mois.

Ma question est : quel risque cours-je à ne pas l'amener chez l'AD immédiatement ? Ce phénomène nécessite-t-il une intervention aussi vite que possible, ou il n'y a pas de risque de dégâts à continuer à m'en servir quelques mois ?

Voici le topic en anglais qui traite du même soucis : ici

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 27 Nov - 8:13

Si la montre est neuve et qu'elle a déjà un soucis, la question ne se pose même pas. Rolling Eyes
Renvoie la au SAV immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 27 Nov - 9:22

Merci. Je m'attendais à cette réponse... Je l'aurai sans doute moi même suggéré.
Mais elle est encore immaculée de tout défaut esthétique, et l'idée de l'envoyer en SAV pour qu'elle soit ouverte m'embete un peu... Et puis m'en passer pendant plusieurs mois...

La garantie étant de 2 ans, j'aurai préféré attendre un peu, cela m'aurait également permis de décaler la date de première révision...

C'est pour cela que je voulais connaitre les conséquences. Si cela risque d’abîmer le mouvement, alors oui, illico SAV, mais si faire traîner encore 1 an n'aura aucune conséquence, je préférerai attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 27 Nov - 9:34

Les horlogers qui sont ici donneront sûrement un avis plus technique sur la nature du probleme. iI n'y a pas de risque à faire ouvrir ta montre par le SAV. Enfin sauf si c'est un pig goret qui l'ouvre et raye le fond (c'est rare mais ça m'est arrivé une fois). Le mouvement a un gros problème et ce n'est pas sain de le laisser dans cet état.
Demande bien à ce qu'ils refassent un test d'étanchéité si ton chrono est étanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 27 Nov - 9:38

Ca marche. Merci.
Bon, je crois que je vais prendre la route du SAV alors...
Un avis d'horloger pour corroborer ce qui a été dis plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 27 Nov - 19:01

Salut, penses à faire quelques photos de la montre avant de l'envoyer, on ne sait jamais et mieux vaut prévenir... au cas où elle reviendrait avec un poc ou une raye...
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyMer 29 Nov - 8:40

Thomas54 a écrit:

Un avis d'horloger pour corroborer ce qui a été dis plus haut ?

À chaque pression du poussoir du haut ( départ/arrêt ) le pignon 39 s'enclenche/se rapproche ou s'écarte de la pièce 37 et vu les symptômes de ta panne cela doit être le pignon avec le point rouge ( pièce 39) à régler via la vis 34-1 :
- trop près de la roue 37 cela arrête le mouvement , trop loin l'aiguille de seconde de chrono aura des acoups ...ou ne sera pas entraînée .
Un horloger dévissera le fond de boite de la montre , la masse osclillante et pourra accéder à ce réglage sans sortir le mouvement du boitier .

Photo source eta .


Comportement étrange Valjoux 7753 Img_7510
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyMer 29 Nov - 11:20

Super ! Merci beaucoup pour cet éclaircissement ! J'espère que cela pourra être fait chez l'AD (ils m'ont dit avoir un horloger sur place...)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyDim 3 Déc - 15:32

Ca y est, la montre est chez l'AD. Ils ne prendront pas le risque de l'ouvrir sur place et la renvoient en Suisse. J'ai joint à la montre un descriptif de la séquence et du soucis. Ils ont eu l'air d'apprécier (et de me prendre un peu pour un fou) !

J'ai également insisté pour qu'ils notent "Etat impeccable" sur le reçu. Ils avaient initialement mis "Usure normale"...
Par contre, je ne les ai pas briefé sur l'étanchéité ou le diagnostique proposé. J'ose espérer que le SAV Swatch group sache comment s'y prendre...

Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptySam 6 Jan - 17:27

La montre est revenue, micro-rayée de partout, sur le fond, sur la boite, sur les cornes...
Je sais qu'elles n'y étaient pas avant. J'avais évidemment fait des photos, mais n'ayant pas d'objectif macro, ce n'était pas à ce niveau de détail...
Des solutions ? Je retourne voir l'horloger ? Il me proposera un polissage, mais j'peux aussi passer un coup de cape cod moi même, ca ne nécessite pas l'intervention d'outils plus lourds.
Revenir en haut Aller en bas
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptySam 6 Jan - 17:33

Perso je l'aurais refusé à la bijouterie puisque tu l'avais déclaré en état impeccable... Je compatis.
En tout cas, tous ces problèmes chez Hamilton que l'on peut lire sur le forum ne donne vraiment pas envie d'en acheter une...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptySam 6 Jan - 17:44

Elle était stickée à la bijouterie, traces de doigts, la vendeuse l'avait remise à l'heure etc... c'est une fois revenu, j'ai passé un coup de micro-fibres dessus.
Je les ai contactés pour signaler le soucis, je la rapporte samedi prochain pour qu'ils jettent un oeil. Mais je me demande ce que je suis en droit d'exiger maintenant que le "mal" est fait.
Un polissage n'est pas sans risque, le cape code je peux le faire moi-même, un échange contre une neuve c'est peut-être exagéré...

Je remets pas trop en cause la bijouterie, déjà parce qu'ils traitent avec des marques autrement plus haut de gamme, type hublot/rolex, ils doivent donc savoir comment manipuler une montre. Et puis ils l'ont mise dans l'emballage pour partir, et ne l'ont pas destickée avant mon arrivée.
Je pense donc que ça vient du SAV Hamilton/Swatch group en effet.
Mais le SAV est, il me semble commun à toutes les marques du groupe, donc je pense pas que ce soit Hamilton en particulier.

Et comme c'est aussi la première fois que j'envoie une montre en SAV, je ne sais pas trop ce que je suis en droit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyDim 7 Jan - 13:15

Thomas54 a écrit:
Mais le SAV est, il me semble commun à toutes les marques du groupe, donc je pense pas que ce soit Hamilton en particulier.

Pour les SAV Hamilton ca part dans des gros ateliers externes (sous-traitance agréée SG), soit chez des petits artisans locaux en sous traitance encore, plus rarement.

Ce sont de très gros ateliers avec du sav au kilomètre, ce qui permet de garder des couts assez bas. Donc oui, il se peut qu'ils ne regardent pas la moindre micro rayure avant-après à la x4.


Thomas54 a écrit:
Et comme c'est aussi la première fois que j'envoie une montre en SAV, je ne sais pas trop ce que je suis en droit de demander.

Demande un petit avivage simple, sans forcer vers un polissage trop appuyé.

Pas d'échange standard, à part chez swatch.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 11:26

Merci pour ton retour.

J'ai RDV samedi prochain chez l'AD.
Soit il trouve cela normal, je prends note et écrirai au SAV,
Soit il juge qu'effectivement ce n'est pas normal et dans ce cas je vais demander un échange standard. La montre a passé plus de temps au SAV qu'à mon poignet !
Si, comme tu me l'indiques, il n'y a pas d'échange (mais qui ne tente rien n'a rien), je demande un changement de boitier + fond.
Si leur seule solution est un polissage, je passe. Je suis généralement contre, les rayures font partie du vécu de la montre. Mais je préfère celles dont je suis responsable.

C'est jouable ou je vais pisser dans un violon ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 11:32

Comme tu le dis, qui ne tente rien n'a rien, et ce n'est qu'en montrant son courroux que certains SAV cesseront d'être désinvoltes avec du matériel qui ne leur appartient pas ! Si tout le monde avait été comme toi auparavant, tu ne serais probablement pas dans cette situation...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 11:54

Thomas54 a écrit:
J'ai RDV samedi prochain chez l'AD.

Juste pour note, j'imagine que tu as pris rdv un samedi dans un esprit de confort vs. vie professionnelle, ce qui est bien compréhensible.

Les boutiques connaissent bien aussi les profils d'autres types de clients qui forcent la main en utilisant le levier du "je hausse le ton un samedi pour qu'ils règlent ca vite devant les autres clients". Ca ne marche jamais.
Essaye de te démarquer de ce type de clients justement, pour être suivi de façon posée  Wink


Citation :
Soit il trouve cela normal, je prends note et écrirai au SAV,

Ton interlocuteur direct restera le magasin, pas le sav. S'ils te donnent les coordonnées, ils se mettent en gros défaut devant leur agrément et les conditions.
D'où l'intéret justement d'avoir un échange posé, voire sympa avec les gens de la boutique.
Si les vendeurs sont tendus dans les échanges avec le sav, le sav réagira négativement.
Dans tous les cas ce n'est pas attendu qu'une montre revienne de rép en moins bon état esthétique que lors de son dépôt.

Citation :
Soit il juge qu'effectivement ce n'est pas normal et dans ce cas je vais demander un échange standard. La montre a passé plus de temps au SAV qu'à mon poignet !
Si, comme tu me l'indiques, il n'y a pas d'échange (mais qui ne tente rien n'a rien), je demande un changement de boitier + fond.

Effectivement, pas d'échange standard. Flik flak et swatch oui, les autres non.

Citation :
Si leur seule solution est un polissage, je passe. Je suis généralement contre, les rayures font partie du vécu de la montre. Mais je préfère celles dont je suis responsable.

Sur une boite avec des angles très marqués ou des trucs genre jazzmaster, j'éviterais un polissage. Surtout que dans ces sav, ils n'ont pas le temps de faire du polissage sur les petites marques d'entrée de gamme.

Mais sur la tienne c'est du rondouillard poli il me semble, donc facile à aviver. Au pire effectivement un changement de boite, mais ca impliquera un nouveau num de serie.
Ca te fera une boite de secours quand dans quelques années l'autre sera trop choquée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 12:05

Oui oui, le samedi parce que c'est à +- 30 min de chez moi, et autant du boulot.

Je suis resté très courtois et souriant, et je le resterai. L'AD n'y est pour rien. Je veux juste connaitre leur sentiment et qu'ils fassent le nécessaire auprès d'Hamilton si nous tombons d'accord. On est ici sur un forum de passionnés méticuleux, nos réactions peuvent parfois être disproportionnées. Or, nul besoin de tomber dans l'excès.

De toute façon, le vendeur se rappelait de moi, le coup du descriptif du soucis imprimé avec tout le détail l'avait marqué. Je suis passé pour un maniaque, mais sympa Smile
Il tient à ce que ce soit avec lui que je traite, m'a demandé de passer lorsqu'il est là, je crois qu'on s'est bien entendu. Tant qu'il ne m'invite pas à diner Laughing

S'ils proposent un changement de boitier, ça me va bien, mais comme c'est une série limitée et numérotée, je ne sais pas...

Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 12:17

Thomas54 a écrit:
S'ils proposent un changement de boitier, ça me va bien, mais comme c'est une série limitée et numérotée, je ne sais pas...

T'inquiètes pas à hong kong ils doivent encore avoir des boites en stock Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 13:40

Cette histoire est vraiment étrange. Es-tu vraiment sur et certain qu'elle n'était pas déjà micro-rayée avant, et que la tu fais juste une fixette ?

je ne doute évidemment pas de ta bonne foi mais parfois une légère parano anxiété peut faire voir des choses - de façon exagérée - qui étaient en fait déjà là avant.

On pourrait quand même imaginer que ces gars là savent protéger une montre quand ils la transportent et la manipulent.

En tout cas malheureusement, à mon avis, sauf rayure flagrante que tu peux démontrer avoir été inexistante quand tu eur a déposée, je ne vois pas ce que tu peux espérer obtenir...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas54
Membre très actif
Thomas54


Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 13:44

100% certain. Je l'ai portée une semaine, jamais posée ailleurs que dans sa boite, sur coussin. J'ai des photos, et évidemment on ne voit pas ces micro-rayures. Ils pourront argumenter que ce n'était pas la bonne lumière, mais je leur ai également fait constater l'état "impeccable" sur le bon de remise.

Ou alors ils seront de mauvaise foi et je saurai m'en souvenir...

On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Comportement étrange Valjoux 7753 Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange Valjoux 7753   Comportement étrange Valjoux 7753 EmptyLun 8 Jan - 13:56

C'est chaud alors... et bien rageant. D'autant que c'était très exactement ton inquiétude au départ, que je n'aurais personnellement pas eue... yeux

Assure-toi que la personne à qui tu as laissé la montre en faisant constater l'état impeccable sera bien là quand tu la déposeras...

Et à mon avis tu vas "gagner" un polissage gratuit et rien de plus malheureusement...

Je compatis Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange Valjoux 7753
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Valjoux 7750 et Valjoux 7753
» Calibre ETA Valjoux 7753
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Valjoux 7753 vs La Joux-Perret 8120
» comportement bizarre du totalisateur des heures sur valjoux 7751

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: