Les journalistes, pardon, les auteurs d'articles pour supports divers refont régulièrement allusion en parlant de la manufacture "Zenith" de "la belle endormie" ... Le titre doit sortir à peu près 10 à 15 fois par an et il ne reflète ni la réalité du moment, ni celle de ces 15 dernières années.
Songez donc que lorsque Thierry Nataf a repris en main la manufacture en 2001, les titres des articles sur Zenith étaient déjà "Le réveil de la belle endormie". Si l'on peut facilement se convaincre du manque d'imagination d'auteurs dont le vocabulaire ne dépasse pas les 150 mots et qui écrivaient déjà d'innombrables bêtises il y a 15 ans, on ne peut en revanche faire fi de ce qu'a connu la manufacture et que pour raison de travail sur un livre, j'ai vu de mes yeux.
D'abord la manufacture rachetée par LVMH fut placée entre les main de Thierry Nataf qui ne connaissait pas l'horlogerie lors de son arrivée mais eut la curiosité de chercher à comprendre et de s'intéresser au sujet. Thierry Nataf développa plus de complications en 8 ans qu'il n'en fut développé en 140 ans. Evidemment, son mode de communication décalé ne l'a pas servi mais question endormissement, le travail qu'il fournit avec ses équipes fut loin de caresser la princesse pour en préserver le sommeil. Au delà des créations, le CEO de Zenith fit passer Zenith de l'ère de la machine outil à celle de la CNC. Je possède des séries d'images de ce qu'était encore Zenith en 2003/2004. L'outil de production n'était pas vieillissant, il était obsolète. Au rythme d'une machine CNC par mois, Zenith passa à l'heure du numérique. Prendre en main, le catalogue, l'outil de production, la communication comme ce fut fait était une gageure.
En 2008, T. Nataf passa la main à Jean-Frédéric Dufour aujourd'hui président de Rolex. Non seulement JF Dufour continua à défendre la manufacture bec et ongles mais il réveilla les marchés et renouvela les collections avec des produits durables et iconique. La Type 20, c'est lui, la Pilot, c'est encore lui, la Colomb, c'est toujours lui, la Striking Tenth c'est également lui.... Les produits n'ont rien d'endormis !
JF Dufour sacrifia tout son temps pour Zenith et donna une énergie hors du commun, il dynamisa en outre une équipe et motiva les gens autour de lui. Il fut suivi par Aldo Magada. Magada défendit la marque dans un contexte très complexe mais la marque n'eut rien d'endormi... Bref, Julien Tornare vient de prendre la main après que JC Biver se soit consacré à la manufacture et ses ambitions pour Zenith, son sens des marchés et de l'intérêt de la marque rendent absurdes les articles qui parlent de belle endormie.
Les marchés mutent, le Chinois d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 7 ou 8 ans, le marché américain se réouvre mais avec une recherche de produits légitimes, le Japon a à peu près la même logique et l'Europe se remet d'une crise autant sociologique qu'économique.
Alors, je suggère à tous ces médias qui parlent de Zenith comme d'une belle endormie de réfléchir deux minutes et je dis aux blogueurs en perte de vitesse, aux journalistes d'une presse qui perd des lecteurs, aux rédacteurs en chefs de quotidiens dont le lectorat s'étiole, aux responsables de médias en général que la belle endormie n'est pas là où il regardent mais là juste sous eux et que la branche sur laquelle ils sont perchés n'appartient pas à une princesse endormie mais à un arbre mort. A force de répéter et de reprendre cette expression de Belle endormie, cela finit par être navrant et surtout c'est insultant pour tous ceux qui œuvrent pour le bien de cette maison.