Nombre de messages : 1452 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/07/2007
Sujet: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 08:03 am
Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur de 2 Baume et Mercier (je sais c'est mal ). Ce week-end en parcourant les allées Montre d'un grand magasin Parisien j'en ai vu une qui me plait (alors que j'étais allé montrer les Oméga à ma femme). Mon premier réflexe a donc été de venir ici voir ce qu'on en pense.... et là... catastrophe... que du mal.
Ce que j'ai compris en recherchant sur le Forum (merci de me dire si j'ai bon): * la gamme n'est pas homogène et contient à la fois des quartz pas chers et des automatiques, * l'image est plutôt quelconque (là je suis surpris), * certains les trouvent moches (là aussi je suis surpris, mais bon les gouts et les couleurs...), * les calibres ne sont pas bons...
C'est surtout ce dernier point que je voudrais comprendre, car c'est bien ça qui compte non? J'ai aujourd'hui un Chrono Classima fond noir (j'ai aussi une Hampton à quartz ). Comme je ne porte pas la même montre tout le temps, s'il avance de qques secondes par jour ce n'est pas grave car toutes les 2 semaines je dois le remettre à l'heure car il s'est arrété... Par contre ce qui m'intéresse c'est la fiabilité et la "garantie" que dans 10 ou 20 ans il fonctionnera encore (avec qques petites révisions peut être).
Parce que pour le reste, comme je disais, les gouts et les couleurs... Personnellement je les trouve pas mal du tout, et je vous avoue qu'après avoir essayé ce modèle : je l'a verrais bien à mon poignet, autant que cette Oméga bcp plus reconnue:
Alors voilà, je ne souhaite pas relancer la polémique pour savoir si telle ou telle montre est une bonne montre, mais juste savoir ce qu'il y a dans les B&M automatique. Merci d'avance de vos lumières (et elles sont nombreuses ).
Did666 Modérateur
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 08:20 am
Et bien disons, que ce qui compte, c'est qu'elle te plaise. Apres les gouts, les couleurs divergent. Mouvement Valjoux 7750, il a fait ses preuves, rien a redire la dessus. Par contre leur design, il se cherche, copie les tendances, on le voit sur ta photos, un ptit coup chez AP, un coup Omega etc...
JJD Animateur
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 08:24 am
gautier a écrit:
je l'a verrais bien à mon poignet, autant que cette Oméga bcp plus reconnue:
.
mon cher gautier je t'arrête de-suite ( si tu le permet ! ) si tu cherche a être "reconnue socialement" avec une montre tu va te planter lamentablement !! ( my 2 cents point of view !). achète une montre parce qu'elle te plaît , pas pour ce que les autres en disent ! tu aura autant de commentaires que de personnes ! fait toi plaisir tout simplement !! tu veut faire croire que tu est blindé ? allez rolex or et diamant dayto léopard ou ce modèle récent :
a ne garder que 3 mois, apres c'est du vue et revue ,cela devient ringard ! ( ho c'est beau on dirait du mosbilo )
les hampton ne sont pas de mauvaises montres a mon goût ( il y a même une avec réveil qui m'a bien fait de l'oeil !!).
ce que tu peut lire ici ou là : TU T'EN BALANCE !!!! FAIT TOI PLAISIR !!! c'est toi qui la porte !! pas nous !!
voila tu voulais un avis ......
gautier Animateur Chevronné
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 08:36 am
JJD a écrit:
gautier a écrit:
je l'a verrais bien à mon poignet, autant que cette Oméga bcp plus reconnue:
.
si tu cherche a être "reconnue socialement" avec une montre tu va te planter lamentablement !!
ce que tu peut lire ici ou là : TU T'EN BALANCE !!!! FAIT TOI PLAISIR !!! c'est toi qui la porte !! pas nous !!
voila tu voulais un avis ......
Merci pour ces réponses. Etre reconnu ce n'est pas du tout ce que je cherche (sinon c'est Rolex, mais peut être pas le modèle que tu présente... ). Je recherche plutôt une montre fiable, solide qui ne soit pas une Rolex (pas taper, mais j'aime pas trop le look). Sur ce point, est-ce que Oméga est plus solide et robuste que le mouvement de la B&M ?
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 08:38 am
A mes yeux, Baume & Mercier est par excellence la marque qui n'a rien d'intéressant à proposer. Comme beaucoup d'autres marques, elle emboite des mouvements ETA et consorts, il n'y a pas de déshonneur à cela, mais malheureusement, elle le fait sans se distinguer de ses concurrentes directes. Son design et ses idées se contentent de surfer sur l'air du temps, classique à ses heures, pratiquant les formes géométriques et la fusion dans l'espoir de plaire, ouvrant ses cadrans car c'est la dernière tendance... Tout cela est un peu mou, vélléitaire comme ce chrono Capeland qui se veut sportif mais dont le boitier rondouillard et la lunette trop épaisse ruinent les prétentions. Cette montre a quelque chose de Barry White en tenue de sport. Pas crédible...
Nicolas
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 09:04 am
.
Tout le monde est un peu sévère pour une marque comme B&M qui, c'est vrai, "flotte" un peu depuis quelques années, voire même depuis quelques décennies.
Mais elle se reprend et les collections de cette année étaient à la fois bien dessinées, bien réalisées et bien pensées. Je crois que la marque est sur la bonne pente, avec le bon manager et les bons produits. AMHA, Baume & Mercier va redevenir une grande marque.
Ce qui me gêne avec le chrono Capeland convoité par Gautier (c'est une excellente montre, quoique sans génie particulier), c'est que c'est un modèle que la marque a déjà arrêté, donc un fond de stock légèrement dévalué. Sauf si on te propose une super-réduction dans ton grand magasin (20 à 30 % minimum), tu risques de la trouver très vite moins chère ailleurs, en discount neuf (c'est une spécialité de B&M France).
A toi de voir : c'est un bon choix, mais déjà quasiment dépassé !
kaktus Animateur
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 09:09 am
Je possède également une Baume et Mercier (Hampton Milleis XL) dont je suis très content.
Il est vrai que la collection B&M manque un peu de "punch", mais certains modèles sont vraiment jolis, à l'image de ceux de la gamme Hampton (bon OK, je prêche un peu pour ma paroisse...).
De plus, comme cela a déjà été dit, le Valjoux 7750 - même si ce n'est pas un mouvement "in-house" - a déjà fait ses preuves.
En bref, je dirais que le rapport qualité prix de la marque est très correct.
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 09:26 am
JJD a écrit:
les hampton ne sont pas de mauvaises montres a mon goût ( il y a même une avec réveil qui m'a bien fait de l'oeil !!).
Sauf erreur, il n'y a jamais eu de Hampton réveil, il devait plutot s'agir d'une Capeland.
Sinon j'aime assez les Hampton, et les Capeland ancienne version, pas l'actuelle bodybuildée sans grâce.
Pour les calibres, ETA emboîté, comme la majorité de ce qu'on trouve sur le marché (Breitling, IWC, Longines, Omega ...).
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 09:40 am
Bob le bricoleur a écrit:
Pour les calibres, ETA emboîté, comme la majorité de ce qu'on trouve sur le marché (Breitling, IWC, Longines, Omega ...).
Dois-je comprendre que dans une Oméga Seamaster et le chrono B&M Capeland c'est le même calibre ?
Tokage Membre référent
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 09:46 am
gautier a écrit:
Dois-je comprendre que dans une Oméga Seamaster et le chrono B&M Capeland c'est le même calibre ?
Oui et non : cela dépend de l'Omega Seamaster de laquelle tu parles...
Celle-ci, c'est du 7750 :
Crédit : chuck maddox
Un chronographe avec registres disposés en 6-9-12 a de très grandes chances d'être un 7750. Maintenant, il faut encore prendre en considération le travail de finition de la marque sur le mouvement et les amélioration qu'elle peut y avoir apportées. Il y a 7750 et 7750...
Nicolas
Dernière édition par le 13/08/07, 09:53 am, édité 2 fois
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 09:46 am
gautier a écrit:
Bob le bricoleur a écrit:
Non du tout, je ne suis pas très connaisseur en Omega (même si j'en ai 2, ce sont des vintage), mais il me semble que leurs calibres modernes sont bien particuliers (en particulier échappement co-axial).
En revanche, ils ont bel et bien emboîté de l'ETA dans bon nombre de modèles, tout comme B&M.
allo la terre Pilier du forum
Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 10:11 am
A quoi bon penser au SAV dans 10 ou 20 ans sur une B & M ? La gamme actuelle est composée de produits mode, qui d'ici 5 ans n'intéresseront plus grand monde et feront passer leur porteur pour un has been ..... La montre sera devenue invendable car n'intéressant ni les collectionneurs ni les fashion victimes, donc investissement à pure perte. Si tu veux un produit de qualité qui ne se démode pas achètes une omega ou une rolex classiques. Si tu veux une montre à la fois classique et mode, prends la nouvelle GMT Master de chez Rolex, c'est la montre "IN" de l'été (enfin je pense ..... ) après ca deviendra une grande classique de la marque. Chez omega, pas de produits "IN" sauf peut être certaines versions controversées de la seamaster ciglées "007" ...... Mouais ..... Il en faut pour tous les gouts ..... Avantage chez rolex, une très faible décote, donc revente relativement aisée, avec une perte minime. Du fait de remises plus importantes à l'achat et d'une image moins flatteuse, les omega ont une décote plus importante, sauf pour les vintage (voir la seamaster 300 ). Ultime solution une Panerai qui sera fashion et facilement remarqu"e même par les non connaisseurs qui te diront que tu as une montre superbe et qui actuellement tient une très bonne cote.
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 12:56 pm
allo la terre a écrit:
A quoi bon penser au SAV dans 10 ou 20 ans sur une B & M ? La gamme actuelle est composée de produits mode, qui d'ici 5 ans n'intéresseront plus grand monde et feront passer leur porteur pour un has been ..... La montre sera devenue invendable car n'intéressant ni les collectionneurs ni les fashion victimes, donc investissement à pure perte. Si tu veux un produit de qualité qui ne se démode pas achètes une omega ou une rolex classiques. Si tu veux une montre à la fois classique et mode, prends la nouvelle GMT Master de chez Rolex, c'est la montre "IN" de l'été (enfin je pense ..... ) après ca deviendra une grande classique de la marque. Chez omega, pas de produits "IN" sauf peut être certaines versions controversées de la seamaster ciglées "007" ...... Mouais ..... Il en faut pour tous les gouts ..... Avantage chez rolex, une très faible décote, donc revente relativement aisée, avec une perte minime. Du fait de remises plus importantes à l'achat et d'une image moins flatteuse, les omega ont une décote plus importante, sauf pour les vintage (voir la seamaster 300 ). Ultime solution une Panerai qui sera fashion et facilement remarqu"e même par les non connaisseurs qui te diront que tu as une montre superbe et qui actuellement tient une très bonne cote.
C'est bien ça le problème, je ne cherche pas une montre pour briller en société (j'ai d'autres atouts...................attention humour ), mais plutôt à acheter une "belle montre" qui va durer (la revente n'est pas non plus dans mes intentions immédiates), parce que pour moi, sortir 3000€ pour une montre, elle a intérêt a durer plus de 6 mois, voir 10 ans, je n'ai pas les moyens de faire ça tous les 6 mois. Je ne cherche donc vraiment pas un produit "IN" comme tu dis. Mais plutôt un produit solide et robuste (je l'ai déjà dit, non?), et c'est aussi pourquoi je ne posais pas la question pour savoir si la B&M vous plaisez, mais pour savoir ce qu'elle a dans le ventre. Et si je comprends bien tout ce qui a été dit: * calibre ETA standard et robuste, mais sans génie, * montre "ancienne" donc à négocier fortement * image de la marque assez floue, donc pas un investissement pour revente, * après si ça me fait plaisir je la prend * remarquez bien que je préfère esthétiquement l'oméga (pour laquelle il n'y a pas de débat.. quoique)
Merci en tout cas pour vos réponses....
Je vous ferais part de mes achats prochainement;
Dernière édition par le 13/08/07, 01:00 pm, édité 1 fois
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 12:59 pm
Dans le style "j'aime le orange" il y a cette Oris chrono :
Crédits : http://www.oris.ch
Qui me semble plus homogène que la Capeland...
A+,
Don
Tokage Membre référent
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 01:04 pm
Pour 3000€, il y a moyen de se faire autrement plaisir qu'avec une B&M : en neuf, Omega t'ouvre grand ses portes, par exemple. De même, les modèles Base de Panerai sont fait pour toi. Et en occasion, les choix se multiplient. Quant aux remarques sur le caractère "in" ou "fashion" des marques et des modèles, elles sont toujours nulles et non avenues une fois que l'on connait et aime la montre.
Nic las
Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 01:07 pm
Tokage a écrit:
Pour 3000€, il y a moyen de se faire autrement plaisir qu'avec une B&M : en neuf, Omega t'ouvre grand ses portes, par exemple. De même, les modèles Base de Panerai sont fait pour toi. Et en occasion, les choix se multiplient. Quant aux remarques sur le caractère "in" ou "fashion" des marques et des modèles, elles sont toujours nulles et non avenues une fois que l'on connait et aime la montre.
Nic las
Pour certains avoir une montre à la mode est important, d'autres s'en fichent et ça n'a rien a voir avec le prix ou la complexité de la montre (richard mille en est l'exemple le plus actuel). Certains ont besoin d'arborer des signes de reconnaissance sociale et d'autres s'en fichent et parfois les 2 se croisent dans les mêmes soirées avec la même montre au poignet mais chacun aura sa propre interprétation .....
fred0666 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4446 Localisation : Nissa Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 01:12 pm
gautier a écrit:
C'est bien ça le problème, je ne cherche pas une montre pour briller en société (j'ai d'autres atouts...................attention humour ), mais plutôt à acheter une "belle montre" qui va durer (la revente n'est pas non plus dans mes intentions immédiates), parce que pour moi, sortir 3000€ pour une montre, elle a intérêt a durer plus de 6 mois, voir 10 ans, je n'ai pas les moyens de faire ça tous les 6 mois. Je ne cherche donc vraiment pas un produit "IN" comme tu dis.
Ce n'est pas incompatible. Et je dirai même plus, si cette somme représente pour toi un gros investissement (chacun fait avec ses moyens, non?), il n'est pas illogique, entre 2 choix, de privilégier le moins risqué, c'est à dire celui à la moindre décôte ou à la revente la plus facile (les 2 allant souvent de paire). Nous connaissons TOUS ça. J'achète une montre, elle me plait, elle me plait, elle me plait plus....
Tokage Membre référent
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 01:29 pm
allo la terre a écrit:
Pour certains avoir une montre à la mode est important, d'autres s'en fichent et ça n'a rien a voir avec le prix ou la complexité de la montre (richard mille en est l'exemple le plus actuel). Certains ont besoin d'arborer des signes de reconnaissance sociale et d'autres s'en fichent et parfois les 2 se croisent dans les mêmes soirées avec la même montre au poignet mais chacun aura sa propre interprétation .....
Pour préciser ma pensée (et parce que j'aime vraiment écrire) :
- Thèse : D'une manière ou d'une autre, tout peut être interpété comme signe d'appartenance/reconnaissance sociale même à notre corps défendant. Dès lors, autant prendre du recul sur la question.
- Antithèse : De toutes façons, c'est un faux problème, quitte à enfocer des portes ouvertes, ce qui compte, ce n'est pas la montre mais l'individu. On peut porter une Hublot BB et être très sympa et porter une Timex et être un gros con. On ne peut réduire un individu aux objets qu'il possède.
- Synthèse : J'aime et je connais mes Rolex GMT et 5513, je suis tout à fait conscient qu'elles sont "socialement" marquées mais cela ne m'empêche pas d'apprécier (en vrac) leur mécanique, précision, finition, patine, fonctionnalités, etc.
- Conclusion 1 : Je crois que Gautier, qui a l'intelligence de se poser de bonnes questions avant d'acheter sa montre, saura, quel que soit son choix final, apprécier celle qui sera à son poignet pendant quelques temps.
- Conclusion 2 : Je ne comprends absolument pas l'intérêt que tu as à rabacher sans cesse les mêmes clichés et les même a-priori sur les marques et leur production.
Nicolas
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 03:26 pm
Tokage a écrit:
allo la terre a écrit:
Pour préciser ma pensée (et parce que j'aime vraiment écrire) :
- Thèse : D'une manière ou d'une autre, tout peut être interpété comme signe d'appartenance/reconnaissance sociale même à notre corps défendant. Dès lors, autant prendre du recul sur la question.
- Antithèse : De toutes façons, c'est un faux problème, quitte à enfocer des portes ouvertes, ce qui compte, ce n'est pas la montre mais l'individu. On peut porter une Hublot BB et être très sympa et porter une Timex et être un gros con. On ne peut réduire un individu aux objets qu'il possède.
- Synthèse : J'aime et je connais mes Rolex GMT et 5513, je suis tout à fait conscient qu'elles sont "socialement" marquées mais cela ne m'empêche pas d'apprécier (en vrac) leur mécanique, précision, finition, patine, fonctionnalités, etc.
- Conclusion 1 : Je crois que Gautier, qui a l'intelligence de se poser de bonnes questions avant d'acheter sa montre, saura, quel que soit son choix final, apprécier celle qui sera à son poignet pendant quelques temps.
- Conclusion 2 : Je ne comprends absolument pas l'intérêt que tu as à rabacher sans cesse les mêmes clichés et les même a-priori sur les marques et leur production.
Nicolas
Aucun apriori, je ne critique pas les gens qui achètent une montre pour exhiber un signe d'appartenance sociale, chacun vit sa vie, je m'en fiche complètement. Si tu essayais de comprendre les messages plutôt que de chercher à les interpréter à ta manière tu comprendrais (peut être .....).
Donc je précise: Chacun achète ce qu'il veut pour la raison qu'il veut. Ca le regarde et pour ma part je ne juge pas. Certaines marques par contre véhiculent une image particulière mais c'est pas forcément pour cette image que les gens les achètent. Bon ..... Si ce coup çi t'as pas compris je ne peux plus rien pour toi .....
Invité Invité
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 04:56 pm
Je te sens un peu remonté en ce moment "allo" C'est pour quand les vacances??? Un peu de repos te ferait peut être du bien ou bien un petit
Enfin je dis ça, je dis rien...
PS: pour Gautier, l'important est de se faire plaisir... Si une B&M te fait craquer, alors craque... Il sera toujours temps de passer à autre chose plus tard...
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 05:05 pm
monsieurleprince a écrit:
PS: pour Gautier, l'important est de se faire plaisir... Si une B&M te fait craquer, alors craque... Il sera toujours temps de passer à autre chose plus tard...
Oui, c'est sûr, mais en même temps j'en ai déjà 2 alors je penche plutôt en ce moment vers l'oméga.... bracelet acier ou caoutchouc là reste la question....
Invité Invité
Sujet: Re: Besoin d'en savoir plus 13/08/07, 05:15 pm
gautier a écrit:
Oui, c'est sûr, mais en même temps j'en ai déjà 2 alors je penche plutôt en ce moment vers l'oméga.... bracelet acier ou caoutchouc là reste la question....