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 Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet

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ZEN
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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyDim 10 Déc - 5:33

Les marques peinent à relancer la machine de l'envie horlogère. Il y a bien la méthode Coué qui consiste à expliquer que tout va bien et que les carnets de commande sont remplis. L'intox dans la communication horlogère s'est installée, ce qui compense un peu l'intox que porte le net avec ses réseaux sociaux incontrôlés.  
Pour la première fois depuis bien longtemps, des études sérieuses ont été faites par des instituts spécialisés sur la manière de relancer la machine. L'une est interne à un groupe et totalement secrète et l'autre tout aussi secrète est "transversale" et a été distribuée aux adhérents... Nous n'en dirons pas davantage.  
Toutes les études convergent : Il faut organiser.
La méthode est connue et appliquée avec succès par Rolex. Les montres gardent leur valeur marchande et du coup la réputation de la marque est au top. Il faut évidemment saupoudrer le produit juste ce qu'il faut pour que la frustration liée au manque soit un jour compensée par le plaisir d'accéder au produit. Listes d'attentes, information sur la difficulté de faire et rareté de l'objet sont une recette que beaucoup de marques ont traduit par "Multiplication de séries limitées" .
C'est sans doute là qu'est l'erreur car le produit rare fait l'objet de séries multiples avec un détail qui change et le tout finit par n'intéresser plus personne. N'est pas Rolex qui veut.

La méthode est maintenant éventée et la série de 500 ou 1500 pièces donnera lieu à une seconde puis à une troisième jusqu'à ce que le marché saturé n'absorbe plus aucun produit et pire que la crédibilité de la rareté soit remise en cause. A force de hurler la rareté de leurs pièces iconiques, nos CEO ont quelque chose d'attendrissant, une sorte de naïveté que l'on voyait autrefois chez les clients et qui aurait changé de camp. Plus personne n'y croit. Pourtant tout le monde l'applique. Même le géant Seiko s'est mis aux séries limitées. "C'est du cash immédiat" disent en privé les responsables de marketing. Il suffit de trouver l'angle d'attaque qui rend le produit un peu plus exclusif et hop ! On a la main. Le summum c'est l'annonce de l'impossibilité d'en faire davantage."

Parfois c'est une erreur stratégique. Une marque avait lancé ainsi une série limitée basée sur un ancien mouvement. Il y avait moins de 200 pièces quand dans un placard elle en retrouva près d'un millier. Malheur à la marque qui trompera le client en poussant une seconde série limitée avec un produit strictement identique.

Finalement, ces séries limitées sont un concept déjà obsolète. Tant qu'à faire de singer les techniques de vente de Rolex, autant aller jusqu'au bout et rendre rare une série non limitée en lâchant au compte goutte les exemplaires. La Deepsea Blue est devenue de cette manière une icône. Le client l'attend au moins 6 mois, on lui explique qu'il y a 20 commandes sur la liste et que lorsqu'il l'a il est privilégié. Luxe suprême, on peut même lui faire admettre que ce privilège empêche de lui faire une remise... "Vous comprenez, on a tellement de commandes ! " Et voilà, c'est pleine marge. En plus la marque garde la possibilité de tout arrêter sans dire pourquoi et si le modèle ne se vend pas, il ne reste pas des centaines de pièces dans les stocks.  

Les marques vont passer à cela assez vite. Dès Baselworld 2018, on va assister aux "livraisons raisonnées". Si vous ne voulez pas d'une montre, elle ne sera pas pour vous. Dommage ! ... L'industrie horlogère n'est pas morte, loin s'en faut. Elle a de la ressource tant que les clients seront là et ils sont là... Il suffit de leur faire sortir la carte de crédit... Question de méthode !

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fabricio
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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyDim 10 Déc - 6:41

Ouais.. c'est bien beau de vouloir "imiter"Rolex. Encore faut-il que la marchandise soit qualitativement au niveau....sinon bonjour le retour de flamme..
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LUDOSTER
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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyDim 10 Déc - 9:48

Créer la rareté et susciter l’envie n’est pas toutes les marques... il suffit de regarder sur Chrono24 le nombre de série limité qui traînent à se vendre... en effet n’est pas Rolex qui veut pour ce type de stratégie (ou Hermès où Ferrari dans d’autres domaines...), je pense que si certaines marques se lançaient à faire cela, l’acheteur potentiel irait simplement voir ailleurs, parce qu’il ne pourrait pas essayer et donc valider son achat ou simplement parce qu’il ne voudra pas attendre et passera à une autre marque.
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Manivel
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Date d'inscription : 11/11/2009

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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyDim 10 Déc - 20:55

Oué... ça pue la méthode. Du moins elle est a double tranchant.
Des Marques comme Oméga et Tag peuvent y jouer. La HH y joue déjà, mais pour beaucoup d'autres marques il y a de forte chances que ça aie l'effet inverse.

Comme dit ci dessus, on veut bien attendre pour une Rolex mais pas pour une Maurice Lacroix ou une Frederic Constant.

Pour ma part je trouve ces méthodes détestables et et désormais rédhibitoires.
Comment? Je dois payer cher et en plus je dois attendre pour un produit industriel de grande série a la rareté artificielle planifiée?
Désolé, mais pour moi c'est le client qui est roi, pas le fabricant...

Sur moi, ces méthodes ont l'effet inverse... je n'aime pas être pris pour un pigeon.
Rolex est par définition la marque qui prend le plus ces clients pour des jambons.
Le fait est qu'il le sont et qu'ils auraient tord de ne pas en profiter.

Autrement dit, plus on prend les clients pour des cons, plus ils demandent a l'être.
Pourvu que ça dure... Rolling Eyes
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Nouch30
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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyDim 10 Déc - 22:52

Pour avoir une demande supérieure à l'offre, il faut avant tout avoir de la demande, donc un produit de qualité, désirable...
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Aeromariner
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Localisation : Midi de la France
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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyLun 11 Déc - 12:30

Un passage m'a fait penser aux vicissitudes de Zenith avec la réédition ad lib de la Cairelli CP2. Mais ils ne doivent pas êtres les seuls dans le genre. Neutral

Quant à la nouvelle tactique - forcément - imbattable, elle me rappelle la fameuse phrase de Tyson "Tout le monde a un plan/une stratégie, jusqu'à ce qu'ils se fassent toucher à la mâchoire" (traduction approximative)

Qu'ils fassent ces SL, on les attend de "poignet ferme" sur le gris (où ces génies du marketing seront bien content de les refourguer au final*), comme d'hab'. Twisted Evil

*à moins que comme Richemont ils ne décident de racheter leurs propres stocks de montres Rolling Eyes
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lithium
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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyLun 11 Déc - 13:11

Rolex fait des séries limitées ?

Enfin, en faisant de l'humour, on peut se dire que la Daytona 116500 est une série limitée déguisée Wink
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Boc21
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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyMar 12 Déc - 1:26

J'aime beaucoup les raisonnement primitifs.
en résumé, il pleut, les grenouilles croassent -> si on veut faire tomber la pluie, il suffit d'imiter le croassement des grenouilles.
L'inversion de la cause et de la conséquence est à la base de la magie primitive.

Et la base du marketing lorsque la cible est une bonne grosse andouille.

Je fais une montre de manufacture de manière artisanale, propose un vrai SAV -> je ne pourrai faire que peu de montres, elles seront chères et pourtant demandées car elles seront de qualité.

Je suis un industriel qui ne fais que peu de montres vendues chères-> je fais croire que je fais de l'artisanal de qualité comme le Shaman fait croire qu'il va faire tomber la pluie en imitant le chant des grenouilles Mr. Green

à moins que les industriels ne se mettent réellement à faire de l'artisanal et de la qualité (ce qui est le cas pour la série limitée Seiko avec un cadran email fait main...l'artisant qui les produit ne peut pas en faire une infinité), c'est encore un gros gros foutage de G...
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francoisb
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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyMar 12 Déc - 1:39

le foutage de g... comme tu dis, c'est de faire croire que c'est un produit artisanal alors que seul un élément est vraiment artisanal.

Je prends une clio ou une C3, je couds sur les sièges un jacquard fabriqué à l'ancienne à St Etienne et hop, je dis que c'est une voiture artisanale !
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Matthieu92
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Matthieu92


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Date d'inscription : 14/06/2009

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MessageSujet: Re: Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet    Si tu ne veux pas de ma montre, tu n'en auras pas ! Billet  EmptyMar 12 Déc - 1:40

ZEN a écrit:
Les montres gardent leur valeur marchande et du coup la réputation de la marque est au top.

Voilà la petite phrase qui fait tout basculer. Mais toutes les marques ne peuvent s'y frotter. Pour moi on ne parle même pas en marque d'ailleurs, on parle en modèle. Et même chez rolex ou patek certains modèles sont mal aimés et permettent des remises.

A part,
- PP : 5167, 5711, 5712
- AP : les éditions 'boutique' 15202 qui nous la joue 5711 depuis 1.5ans et la 15400 cadran bleu
- Rolex : 116500, nos amis Hulk et Batman, D-Blue (certains AD poussent aussi sur la Sub...)
- Omega : SpeedyTuesday (pour combien de temps ?), et Speed 60th

Attention à ce que les marques ne s'engouffrent pas trop là dedans, ils risqueraient de rien y trouver Mr. Green
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