Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 8:24
Vous avez 500, 2000 ou 5000 voire 10 000 euros à dépenser et vous traversez un épisode dramatique de votre vie car vous vous demander ce que vous devez acheter. Vous hésitez entre une Rolex et une Tissot, une Vacheron Constantin et repeindre le salon, Une Omega et la révision de la voiture ? Ce forum sera pour vous ! Finis les soucis ...
Quel doux plaisir d'ameuter la terre entière de son angoisse existentielle et de révéler à la face du monde qu'on se torture l'esprit pour choisir une lunette verte ou noire et d'avoir 150 réponses de professionnel de l'avis averti et de la compassion immédiate. Chacun va pouvoir maintenant se déterminer pour savoir s'il va faire pipi debout ou assis, si c'était mieux avant ou maintenant et s'il faut choisir un cuir noir ou brun.
Cela vaut bien un sondage ! Oui un bon vieux sondage qui ouvre le choix entre Sub sans date ou avec, entre cadran blanc ou noir et qui au delà de son propre gout permet de se modeler à l'avis des autres. Et les arguments vont pleuvoir, ce n'est pas compliqué, celui qui prend encore un bracelet acier est un réactionnaire de droite impuissant. C'est dit ! La vague porte le surfeur indécis vers le succès participatif. C'est comme le Gruyère ! Plus on a de Gruyère, plus on a de trou et plus on a de trous, moins on a de Gruyère. Moins on a de chose à dire et plus on a de réponse et plus on a de réponses , moins on a de choses à dire.
Heureusement, ça n'empêche pas le compatissant donneur d'avis de fournir son avis à qui mieux mieux. "C'était mieux avant" , "il faudrait des sujets plus horlogers, plus techniques" ... Et il a bien raison car ce sont ceux où on ne le lira pas et ça pourrait bien reposer le lecteur.
Sans aucun doute, ma prochaine montre, oui mais laquelle, mon prochain défi horloger , oui mais quoi ? Et plus simplement Pourquoi, qui donc, quand , combien, avec qui et pour combien de temps sont des sujets qui nous hantent les uns après les autres mais parce que quoi ?
Alors pour ou contre un forum du je ne sais pas ce que je veux !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12338 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 8:36
C'est bien gentil tout ça mais quand son entourage s'en balance des montres, il faut bien obtenir l'approbation de quelqu'un, alors quoi de mieux qu'un forum qui pullule de spécialistes? Et puis ce ne serait pas un forum du "je ne sais pas ce que je veux" mais plutôt un forum du "je ne sais pas ce que vous voulez"...
Mais bon, c'est comme ça, ça fait partie de la vie d'un forum, il ne faut juste pas que ça devienne l'activité principale de ce dernier...
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 8:44
Comme un petit coup de déprime, Zen? Mais cet afflux tous azimuts, cette insoutenable légèreté, c'est la rançon du succès, tu n'y peux rien. (Et surtout: nous laisse pas tomber, hein ! )
jeanmichel Puits de connaissances
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 8:46
Sujet aussi amusant que Mosbilo et Berthier.......... Je pense que l'on pourrait placer ce "billet" dans l'éphémère tant les choix proposés par certains sont parfois antinomiques et dénués de toute maturité !
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 8:59
Il y a la CHI, lorsqu'une montre s'impose a un prétendant qui ne peut alors plus en défaire son esprit jusqu’à l'achat libérateur.
...et il y a le besoin. Un cahier des charges qui sort de la collection en cours et auquel plusieurs modèles correspondent. Il n'est alors pas idiot de poser la question. Cela fait en générale sortir des modèles inconnus du bois et apporte de vrais réponses a une vrai question, et au final réduit considérablement la sélection.
Dernière édition par Manivel le Mer 9 Mar - 9:30, édité 1 fois
Buckethead Animateur
Nombre de messages : 809 Date d'inscription : 11/01/2014
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 9:00
Arnaud.A a écrit:
il faut bien obtenir l'approbation de quelqu'un
Ah bon. Perso j'achète mes montres pour moi, pas pour les autres.
Lénaïc Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 9:02
Oui oui mais... il n'y a pas de trous dans LE Gruyère (je ne parle pas de l'autre, l'ersatz, l'hommage )
Buckethead a écrit:
Ah bon. Perso j'achète mes montres pour moi, pas pour les autres.
+1000
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21305 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 9:07
ZEN a écrit:
Quel doux plaisir d'ameuter la terre entière de son angoisse existentielle et de révéler à la face du monde qu'on se torture l'esprit pour choisir une lunette verte ou noire et d'avoir 150 réponses de professionnel de l'avis averti et de la compassion immédiate. Chacun va pouvoir maintenant se déterminer pour savoir s'il va faire pipi debout ou assis, si c'était mieux avant ou maintenant et s'il faut choisir un cuir noir ou brun.
C'est pourtant dans l'air du temps ... Une vie ou tout passe par le Net, tout, ABSOLUMENT tout, de la façon de se gratter le cul aux taches les plus nobles comme "comment réussir un œuf au plat ..." Les gens ne savent plus communiquer autrement que via le net ou/et le tel mobile. Sans compter les "narcisso-convaincus, avec leur tronche partout sur le Net, en voiture, à la plage, à ski, aux gogues, dans la chambre, la tronche étalée sur la toile mondiale !! C'est comme ça, c'est la vie d'aujourd'hui ... entre assistanat total, et légèreté d'une vie souvent insouciante ... On vit une époque formidable ....
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 9:12
Ceci étant je veux bien aider les pauvres âmes rongées par l'indécision et dont le coeur est alourdi par le poids de leur conséquent budget. Je veux bien les aider à les libérer de leurs souffrances, ils n'ont qu'à me faire parvenir cet argent qui leur complique la vie. Je m'empresserai d'acheter la mono menotte horlogère qui hante mes songes pour porter leur fardeau à leur place.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 9:31
gasteropode Pilier du forum
Nombre de messages : 1759 Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 9:39
C'est d'autant plus con qu'il suffit d'acheter la Rolex correspondant à la mise prévue, si celle-ci est suffisante hein, et si tu as les valseuses bien pendues ! Sinon on est trop pauvre, et faut rester à sa place non mais !
(en plus c'est facile, maintenant il y a les prix sur le site)
Dernière édition par gasteropode le Mer 9 Mar - 9:47, édité 1 fois
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 9:45
Manivel a écrit:
Spoiler:
J'envisage une reconversion professionnelle, j'ai déjà le crâne rasé
gasteropode a écrit:
C'est d'autant plus con qu'il suffit d'acheter la Rolex correspondant à la mise prévue, si celle-ci est suffisante hein ! Sinon on est trop pauvre, et faut rester à sa place non mais !
(en plus c'est facile, maintenant il y a les prix sur le site)
Bah oui mais que veux tu, certains riches sont indécis et se posent des questions existentielles. Je ne suis ni riche ni ne me pose de questions existentielles, je vote Milgauss Z blue, j'attends vos dons!
arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2015
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 10:04
Où le "noob" ou le nouvel inscrit se sent vilipendé et moqué ... j'y suis presque tout neuf ici, mais je ne vois pas en quoi les sujets "futiles" aux yeux des spécialistes, ou les questions qui ont deja trouvé des milliers de réponses pollueraient la lecture du forum et son intérêt, tant il est vaste et nourri de "bons sujets".
Mais comme je ne sais pas si bien lire entre les lignes, peut-être ai-je mal saisi l'esprit de ce sujet
TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 10:06
J'aime bien pouvoir parler, discuter et échanger à propos de cette passion (quand d'autres vous prennent pour un fou)... Ce type de forum permet en général d'avoir des alternatives auquelles nous n'avions pas pensé, d'augmenter l'indécision ou de la faire disparaître. Donc: oui
Les sujets multiples sont inévitables car chacun voudrait avoir son sujet au moment de son choix (cadrans blanc, bleu, noir, bracelets acier, cuir ou nato etc.) L'histoire est un éternel recommencement (les modes changent, les besoins aussi mais on en revient souvent, toujours, aux "icones")
Dernière édition par TMaverick le Mer 9 Mar - 10:07, édité 1 fois
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 10:07
Chouette idée ce nouveau forum. Je vote pour...
Blague à part, il m'est arrivé récemment de poster un sujet de ce genre. L'idée générale est juste de pouvoir découvrir de nouveaux modèles, d'avoir des avis de propriétaires.... Je n'ai pas la prétention de connaître tous les modèles existants ni leurs porteurs. C'est pourquoi je pense que ce genre de sujet doit pouvoir être posté, pour permettre à ceux qui n'ont pas des moyens illimités que ce soit en temps ou en argent de pouvoir sélectionner les modèles qui leurs plaisent le plus.
Mais je peux comprendre qu'en tant que fondateur d'un forum horloger, ce genre de post récurent finisse par te lasser.
Enfin il y a pire dans l'éphémère...costume, chaussure, jeans, lunettes...ne manque plus que le guide d'achat des calbuts....
ulko1710 Pilier du forum
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 19/08/2010
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 10:19
De quoi faut-il parler ? Enfin, de quoi est-il de bon ton de parler?
D'infos qui bruissent par exemple, ou l'on est sûre de ne rien apprendre et de brasser de l'air (je dis ca, je dis rien rien) Je suis assez d'accord cependant sur l'utilité de certains post, qui tournent en rond (T'as du budget, c'est Rolex point barre, t'en a pas c'est Seiko), mais bon, les gens qui y sévissent se font peut-être du bien. Y a aussi des posts bien tenus ou avec ces questions récurrentes, on découvre des modèles....
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 10:51
ZEN a écrit:
Vous avez 500, 2000 ou 5000 voire 10 000 euros à dépenser et vous traversez un épisode dramatique de votre vie car vous vous demander ce que vous devez acheter. Vous hésitez entre une Rolex et une Tissot, une Vacheron Constantin et repeindre le salon, Une Omega et la révision de la voiture ? Ce forum sera pour vous ! Finis les soucis ...
Quel doux plaisir d'ameuter la terre entière de son angoisse existentielle et de révéler à la face du monde qu'on se torture l'esprit pour choisir une lunette verte ou noire et d'avoir 150 réponses de professionnel de l'avis averti et de la compassion immédiate. Chacun va pouvoir maintenant se déterminer pour savoir s'il va faire pipi debout ou assis, si c'était mieux avant ou maintenant et s'il faut choisir un cuir noir ou brun.
Cela vaut bien un sondage ! Oui un bon vieux sondage qui ouvre le choix entre Sub sans date ou avec, entre cadran blanc ou noir et qui au delà de son propre gout permet de se modeler à l'avis des autres. Et les arguments vont pleuvoir, ce n'est pas compliqué, celui qui prend encore un bracelet acier est un réactionnaire de droite impuissant. C'est dit ! La vague porte le surfeur indécis vers le succès participatif. C'est comme le Gruyère ! Plus on a de Gruyère, plus on a de trou et plus on a de trous, moins on a de Gruyère. Moins on a de chose à dire et plus on a de réponse et plus on a de réponses , moins on a de choses à dire.
Heureusement, ça n'empêche pas le compatissant donneur d'avis de fournir son avis à qui mieux mieux. "C'était mieux avant" , "il faudrait des sujets plus horlogers, plus techniques" ... Et il a bien raison car ce sont ceux où on ne le lira pas et ça pourrait bien reposer le lecteur.
Sans aucun doute, ma prochaine montre, oui mais laquelle, mon prochain défi horloger , oui mais quoi ? Et plus simplement Pourquoi, qui donc, quand , combien, avec qui et pour combien de temps sont des sujets qui nous hantent les uns après les autres mais parce que quoi ?
Alors pour ou contre un forum du je ne sais pas ce que je veux !
Je suppose que c'est une boutade?
Mais je comprends. Je suis aussi un peu las des sujets, "j'ai tant, qu'est-ce que je dois acheter", ou "dois-je acheter ceci ou cela, ou pourquoi pas ça". Perso j'ai du mal à comprendre, je n'ai pas besoin qu'on me tienne la main pour définir ou conforter mes goûts. A moins d'être un néophyte, là cette démarche peut se comprendre.
Enfin, on a eu pire, je me souviens du cas ou on a eu droit à plusieurs sujets d'un seul forumeur pour une seule montre, façon 1/8, 1/4, 1/2 et finale... ridicule.
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3378 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 11:05
dans ces cas la, il faut acheter les deux!
ramo69 Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 33 Localisation : 69, 21 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 11:17
Je pense que bon nombre des sujets ne sont qu'un prétexte pour parler. Car que la discussion relève du domaine technique ou de la simple couleur du cadran, peut importe, on a simplement besoin de parler de notre passion. Le forum que tu décris nous fait du bien, et c'est déjà beaucoup.
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2311 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 11:23
chacun est libre de poster, selon ses envies, son comportement, et sa maturité horlogère, dés lors que l'on s'inscrit dans les règles de ce forum
Je ne lis guère ces posts (qui se ressemblent certes beaucoup) et n'ai jamais demandé un avis avant d'acheter. Mais chacun fait comme il le souhaite et heureusement que tout le monde ne me ressemble pas ...
et libre à chacun d'y contribuer, ou pas...
et, dernière chose, je ne jetterais pas la pierre aux nouveaux : tout corps social a besoin de sang neuf et je me réjouis pour eux de leur parcours à venir sur le forum, parcours qui peut passer par ce genre de posts
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 11:26
ZEN a écrit:
Vous avez 500, 2000 ou 5000 voire 10 000 euros à dépenser et vous traversez un épisode dramatique de votre vie car vous vous demander ce que vous devez acheter. Vous hésitez entre une Rolex et une Tissot, une Vacheron Constantin et repeindre le salon, Une Omega et la révision de la voiture ? Ce forum sera pour vous ! Finis les soucis ...
Quel doux plaisir d'ameuter la terre entière de son angoisse existentielle et de révéler à la face du monde qu'on se torture l'esprit pour choisir une lunette verte ou noire et d'avoir 150 réponses de professionnel de l'avis averti et de la compassion immédiate. Chacun va pouvoir maintenant se déterminer pour savoir s'il va faire pipi debout ou assis, si c'était mieux avant ou maintenant et s'il faut choisir un cuir noir ou brun.
Cela vaut bien un sondage ! Oui un bon vieux sondage qui ouvre le choix entre Sub sans date ou avec, entre cadran blanc ou noir et qui au delà de son propre gout permet de se modeler à l'avis des autres. Et les arguments vont pleuvoir, ce n'est pas compliqué, celui qui prend encore un bracelet acier est un réactionnaire de droite impuissant. C'est dit ! La vague porte le surfeur indécis vers le succès participatif. C'est comme le Gruyère ! Plus on a de Gruyère, plus on a de trou et plus on a de trous, moins on a de Gruyère. Moins on a de chose à dire et plus on a de réponse et plus on a de réponses , moins on a de choses à dire.
Heureusement, ça n'empêche pas le compatissant donneur d'avis de fournir son avis à qui mieux mieux. "C'était mieux avant" , "il faudrait des sujets plus horlogers, plus techniques" ... Et il a bien raison car ce sont ceux où on ne le lira pas et ça pourrait bien reposer le lecteur.
Sans aucun doute, ma prochaine montre, oui mais laquelle, mon prochain défi horloger , oui mais quoi ? Et plus simplement Pourquoi, qui donc, quand , combien, avec qui et pour combien de temps sont des sujets qui nous hantent les uns après les autres mais parce que quoi ?
Alors pour ou contre un forum du je ne sais pas ce que je veux !
Bravo ! Depuis le temps qu'on attendait une auto-critique
Invité Invité
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 11:36
Ah mais moi aussi je croyais que le forum c'était comme dans la vraie vie, juste un prétexte pour refaire le monde toutes les 3 pages sur des sujets ab-so-lu-ment fondamentaux (tiens, au fait, toi, t'en penses quoi de l'antireflet biface ?). Et puis faut pas non plus s'affoler, les sondages de FAM ça doit bien être comme en politique, ça met l'ambiance mais on n'est pas obligé d'en tenir compte. Rien n'empêche de se poser des questions existentielles sur Rolex et Omega et finir par s'acheter une Mosbilo.
hercule poirot Passionné absolu
Nombre de messages : 2763 Age : 49 Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 11:54
Je trouve que l ephemere a parfaitement sa place dans n importe quel forum, echanger de tout et de rien n est pas nocif, tant que c est choisi...L ephemere est la pour ca...
Le souci, c est que l ephemere, ou autres vanneries de connivence ont tendance parfois a se deporter de trop sur les post qui nous réunissent initialement ici: l interet horloger...
je suis le premier a aimer plaisenter , mais parfois, trop de vannes tue la vanne...
Dernière édition par hercule poirot le Mer 9 Mar - 12:02, édité 2 fois
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21506 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 11:54
Arnaud.A a écrit:
C'est bien gentil tout ça mais quand son entourage s'en balance des montres, il faut bien obtenir l'approbation de quelqu'un
ben non je n'ai JAMAIS eu besoin de demander l'avis de soit disant spécialistes pour faire mes choix...
Calmos Modérateur
Nombre de messages : 3069 Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Re: Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet Mer 9 Mar - 12:07
On avait édité ça, à une époque :
Toujours d'actualité !
_________________
Bientôt un forum : Je ne sais pas ce que je veux - Billet