Les morts n'ont jamais autant d'amis qu'une fois la fin proclamée. L'actualité nous en donne le triste exemple. Triple con que celui qui filme la douleur au nom de son statut, quintuple imbécile celui qui anticipe la mort pour être certain d'avoir la réactivité immédiate après l'annonce fatale. Il en va des humains comme des grandes maisons horlogères ou non.
Péquignet, annoncé comme mort par des Aliagas de l'économie, respire toujours,
Fortis est guetté par les vautours. Comment une marque qui communiquait il y a encore quelques mois sur sa présence spatiale a bien pu se planter ?
La crise, oui sans doute mais elle n'explique pas tout. Il faut regarder du côté de la communication et du réseau de distribution.
Fortis a eu une communication éparpillée sur un trop grand nombre de produits, une collection peu homogène et un discours adapté à chaque produit au point de diluer son image et de ne ressembler à rien. Même les détaillants ne comprenaient plus ce qu'était la collection
Fortis. Le terrain recherché de la conquête spatiale largement exploité par Omega ne pouvait convaincre. Malgré des produits très correctement dessinés et respectables même si les calibres Sellita ne sont pas la meilleure des référence, la marque essoufflée ne pouvait se régénérer et a fini par s'asphyxier.
Fortis est l'exemple de la communication ratée à force de ne pas savoir quoi dire et de brûler des budgets de communication avant de savoir comment servir un discours avec des éléments de langage adaptés.
Les ingrédients du plantage étaient réunis dès lors que la marque ne savait pas où elle allait. Elle n'a pas su trouver de produit phare et puis les désigner sous des vocables style B42 qui sont des noms d'une autre époque ne l'a pas arrangée.
Fortis paie cher cette accumulation d'erreurs et de non choix. C'est un peu un cas d'école. La marque avait un boulevard devant elle et elle a creusé une tranchée incapable de puiser dans ses propres ressources historiques, pourtant bien présentes, un discours crédible et intelligent.
Fortis est en phase terminale, malade de sa communication dépassée et obsolète de ses 30 ans de retard.
Dommage, elle pouvait faire beaucoup mieux en prenant le risque de se faire une vraie place sans chercher à ressembler aux autres.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).