En 1918, les montres Hamilton ont été choisies comme chronomètres officiels des premiers vols postaux américains entre Washington, Philadelphie et New York. C'était à l'époque des montres et non des chronographes qui servaient à mesurer les temps de vols. Le sujet est intéressant mais je crains que la communication "pipeautée" ne l'emporte sur la réalité historique alors avant que des copieurs/colleurs ne s'emparent du sujet au motif qu'ils ont retrouvé un je ne sais quoi dans un livre dédié à la marque dans les années 1990 (ouvrage qui contient quelques approximations) faisons rapidement un point sur le chronométrage aérien. Voici un info /intox qui devrait remettre l'église au milieu du village.
1 - Les pilotes pionniers de l'aviation avaient des chronographes de poche
Vrai - Longines, Omega, Heuer, Ulysse Nardin, Zenith, Valjoux furent les premiers chronos présents entre les mains des aviateurs et des mécanos. Ces chronos servaient non pas à mesurer les records de vols mais le temps de chauffe des moteurs qui calaient s'il n'avaient pas chauffé au sol avant le décollage. Plusieurs pilotes exigeaient un temps de préchauffe précis et imposaient un chronométrage au chronographe. Ce fut le cas par exemple de Farman, mais aussi de Blériot. En 1909 au premier meeting mondial d'aviation (par un temps pourri) à Reims, les Longines et Omega se partageaient la vedette. Les sud Américains avaient des chronos Ulysse Nardin.
2 - Hamilton était omniprésent sur les pistes d'aviation
Faux- La marque était dangereusement absente bien trop focalisée sur les montres de chemins de fers. Les dirigeants d'Hamilton ont mis plusieurs années avant de comprendre l'ampleur qu'allait prendre l'aviation.
3 - Hamilton en 1918 livrait des chronographes pour les services de transport aériens du courrier
Faux- Hamilton n'a fabriqué son calibre de chronographe qu'en 1942. Les montres livrées étaient des ersatz de montre de chemins de fer (excellentes par ailleurs).
4 - Hamilton fut une grande marque de l'aviation militaire puis civile.
Plutôt faux. La marque s'est accrochée à une forme de communication pour rattraper son retard. En revanche elle a produit pendant la seconde guerre mondiale des chronos et des montres 24 h GTC de très bonne qualité avec pour les dernières citées des calibres de montres de chemins de fer. L'armée américaine fit appel pour le même type de montre (visuellement identiques) à Breitling.
5 - Hamilton est restée une maison attachée à l'aviation
Vrai et faux. Le marketing d'Hamilton a fait rester la marque sur l'image de pièces militaires de la seconde guerre mondiale. Copiant Breitling, la marque Hamilton reprise par Swatch Group a tenté les mêmes recettes.
Voilà, nous lirons tout et son contraire dans les mois qui viennent alors autant anticiper...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).