Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif
5 participants
Auteur
Message
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Sam 11 Aoû - 10:45
Ô chrono, suspends ton vol... Le Monde.fr Pierre-Jean Vazel, entraîneur de Christine Arron
La notion de temps n'est pas indispensable aux compétitions d'athlétisme, dont le classement dépend de l'ordre dans lequel les coureurs franchissent la ligne d'arrivée, et non du temps mis à parcourir une distance. Seul le nom du vainqueur comptait aux Jeux olympiques de l'Antiquité, le cadran solaire et la clepsydre n'étant de toute façon d'aucune utilité pour mesurer le passage du temps.
Encore aujourd'hui, le chronométrage ne fait pas foi pour classer les coureurs. Lors du 200 m des Jeux de Londres en 1948, les juges crurent voir l'Américaine Audrey Patterson devancer l'Australienne Shirley Strickland pour la médaille de bronze. Un examen de la photo-finish prouva que Strickland avait passé la ligne d'arrivée 0 s 01 avant, sans que la troisième place ne lui soit jamais attribuée. Le chronométrage, souvent source de controverses, a pourtant pris progressivement place dans le sport.
LE DIXIÈME
Le premier temps au dixième de seconde dont il subsiste un rapport précis a été effectué lors d'une course de 216 m 5 organisée au Champs-de-Mars à l'occasion de la Fête de la Concorde le 19 Juillet 1800. Alexis Bouvard, astronome de l'Observatoire national de Paris, plus habitué à calculer l'orbite des planètes, fut chargé par le Ministre de l'Intérieur de chronométrer les coureurs. "Munis de deux excellentes montres marines", le maître du temps et ses associés se sont placés au point de départ et au point d'arrivée. Parti à 6 h 53 m 12 s, le vainqueur est arrivé à 6 h 53 m 39 s 3 centièmes, soit 27 s 3 plus tard.
Aujourd'hui, La fédération internationale reconnaît officiellement trois méthodes de mesure des durées, selon la règle 165.1 : le chronométrage manuel, le chronométrage entièrement automatique utilisant le système de la photo-finish, et le chronométrage par l'utilisation de transpondeurs pour le marathon ou la marche. Jusqu'en 1976, il n'était pas fait de distinction entre les chronos manuels et les chronos automatiques, les études relevant pourtant de 0 s 20 à 0 s 35 de différence en raison du temps de réaction de la main du chronométreur. Tous les temps étaient arrondis au dixième.
Aux Jeux de 1972, bien qu'ayant réalisé la meilleure performance automatique, 12 s 59, l'Allemande de l'Est Anneliese Ehrardt ne battit pas le record du monde de 12 s 5 manuel. Elle le détenait depuis deux mois avec Pam Ryan. Or, la course de l'Australienne, pourtant validée par trois juges peu scrupuleux en 12 s 5, 12 s 5 et 12 s 6, avait aussi été chronométrée en seulement 12 s 93 par un appareil automatique officieux. Désormais, seuls les chronos automatiques, dits aussi électriques, permettent l'homologation d'un record.
LE CENTIÈME
Le premier chrono électrique connu est 21 s 95 sur 220 yards par Harry Jewett en Septembre 1892, mais on sait peu de choses sur la méthode employée. Un système utilisant des caméras de cinéma fut en démonstration dès les Jeux de 1928. Ceux de 1948 ont vu l'apparition des premières cellules photoélectriques mises au point par Omega, sortes de petits miroirs dont la réflexion lumineuse est interrompue lorsque le corps de l'athlète la traverse. Ce système permet d'arrêter le chronomètre, et, grâce à l'informatique, de le montrer instantanément aux spectateurs. Il y a pourtant des ratés, puisque jeudi, les 1 m 40 s 91 ne se sont pas affichés sur le tableau géant du stade lorsque David Rudisha a franchi la ligne d'arrivée du 800 m. Un court temps de latence s'est écoulé avant que le nouveau record du monde ne soit annoncé.
LE MILLIÈME
Des capteurs placés dans les starting-blocks permettent d'enregistrer les temps de réaction des athlètes au millième de seconde depuis les Jeux de 1972. D'après les résultats communiqués par Omega à Londres, l'athlète le plus rapide des Jeux est une femme, la Trinidadienne Kelly-Ann Baptiste, pour avoir réagit 0 s 111 seulement après le coup de feu de la demi-finale du 100 m. Mieux que le Portugais João Carlos Almeida, éliminé en série du 110 m haies malgré ses 0 s 116. Rien ne sert de partir, il faut courir à point.
Le meilleur temps de l'histoire des Jeux a été réalisé en 1976 par Manfred Kokot qui lança le relais 4 x 100 m est-allemand avec un temps de réaction de 0 s 100. C'est précisément la limite en-deçà de laquelle un faux-départ est détecté, limite longtemps laissée à l'appréciation du Chef-Chronométreur et finalement réglementée en 1991. Lors du Conseil de l'IAAF en mars dernier, une nouvelle interprétation a été formulée pour aider le Starter : "Tous les mouvements dans la position "prêts" ne doivent pas être considérés comme "commençant le mouvement de départ" et donc potentiellement générateurs d'un faux départ."
Les athlètes dont le pied tremblerait ou dont le bassin bougerait ne recevraient qu'un avertissement et un autre départ serait donné. "Le mouvement d'un athlète qui n'implique ni n'entraîne la perte de contact du/des pied(s) avec la/les plaque(s) du bloc de départ, ou la perte de contact de la/des main(s) avec le sol, n'est pas considéré comme le commencement du mouvement de départ." On peut imaginer que l'évolution du règlement obligera à réévaluer la notion de temps de réaction et à construire de nouveaux appareils. Comme des plaques sensibles sous les doigts des coureurs, puisque ce sont toujours les mains et non les pieds qui quittent le sol en premier.
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Sam 11 Aoû - 10:53
Intéressant, merci !
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Sam 11 Aoû - 15:06
patrickN a écrit:
en pleine forme, à Marseille ce soir !
merci
Un peu moins maintenant
Aiolia Pilier du forum
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Gévaudan Date d'inscription : 07/06/2012
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Sam 11 Aoû - 20:55
au début des JO cela aurait mieux, mais bon !!
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Sam 11 Aoû - 23:07
Intéressant. Merci Dom.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Sam 11 Aoû - 23:55
Très très intéressant !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Dim 12 Aoû - 1:52
La première manufacture horlogère à réaliser des chronométrages sportif fut Longines. Les premiers chronographes Longines datent de 1879. Il faut attendre malgré tout 1897 pour voir apparaître un chronographe à 2 compteurs précis au 1/5ème de seconde. Longines très tôt constate que deux individus placés au même endroit et entrainés à déclencher le chrono au bon moment peuvent marquer un écart de plus ou moins 0,3 seconde pour enclencher le chrono. Cela nuit à l'extrême précision que Longines travaille avec les concours de chronométrie et à quoi bon alors, être très précis si l'intervention humaine laisse le chronométrage aléatoire ? Longines va donc travailler sur des systèmes automatiques de déclenchement et en 1912, lors de la rencontre fédérale de Bâle, la manufacture expérimente une invention qu'elle a mise au point un an plus tôt, à savoir le chronographe à fil coupé.
Avec ce systéme, le coureur au départ déchire un fil à l'extrémité duquel se trouve un poids qui en tombant met en oeuvre un contact électrique qui lance le chronographe. Un câble électrique transmet l'information vers la ligne d'arrivée où un second fil sera coupé par le coureur à son arrivée qui arrête le chrono selon le même processus. Ce système avait été déjà expérimenté sur des voitures par Chaponnière, un Genevois pour la Fédération Automobile Suisse.
Longines va perfectionner son chronographe 19-73 en lui offrant un balancier qui le fait évoluer au dixième de seconde (36 000 alternances) puis au centième de seconde (360 000 alternances) avec son 18-72 dont les balanciers sont réduits. Si la première guerre mondiale marque le pas du chronométrage sportif, l'après-guerre le relance. Il faut dire que les armées furent gourmandes en pièces de chronométrage. Cette fois, il faut lancer plusieurs chronométrages en même temps et Longines met au point des tableaux dont le principe sera repris plus tard par Omega. En 1929, une came d'enclenchement électrique permet de gérer simultanément plusieurs chronométrages de manière automatisée. Le coupe-fil reste largement utilisé. C'est en 1937, que Longines utilise à Chamonix lors des championnats du monde de ski, une cellule photoélectrique. La manufacture de Saint Imier devient en 1938 Chronométreur officiel des JO qui doivent avoir lieu en 1940 à Helsinki. Les jeux seront annulés pour cause de guerre ...
Longines revient aux JO en 1952 pour les jeux d'Hiver à Oslo. La manufacture mettra au point un chrono à rattrapante sur une base de calibre de 24 lignes. Ce chronographe apparait jusqu'en 1966 comme le plus fiable jamais imaginé. Dans les années 40, Longines estime que le système à fil coupé est désuet et mise sur les cellules photoélectriques de Philips. Le système s'avère décevant et il faudra attendre 1945 pour que Longines reprenne confiance lors d'épreuves militaires réalisées dans le Valais.
Ce sont finalement des systèmes fondés sur des cellules photoélectriques couplées avec des horloges à quartz mises au point par Longines en 1954 qui vont prendre le relais. Longines descend au millième de seconde en 1964 pour les JO d'Innsbruck. En 1978, la manufacture Longines lance le Télésprint de la taille d'un paquet de cigarettes. Les aiguilles sont remplacées par des diodes et un affichage numérique. Les systèmes se perfectionnent avec des appareils capables d'être déclenchés par des bandes d'aluminium connectées par radio avec un appareillage central. On est toujours au 1000ème de seconde et sur des bases de temps mesurées en temps réel. Ultérieurement, les perfectionnements ne vont pas manquer notamment avec des caméras HD capables de décomposer toutes les actions des athlétes.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Dim 12 Aoû - 7:43, édité 2 fois
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Dim 12 Aoû - 4:16
Merci ZEN ! (Mais d'où sort-il tout ça ?)
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif Dim 12 Aoû - 6:20
Etarcos a écrit:
Merci ZEN ! (Mais d'où sort-il tout ça ?)
+1 merci
Ô chrono, suspends ton vol ... Le chronométrage sportif