FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 dans l'intimité de la cuvette...

Aller en bas 
+13
jeanleo
chadwill
Clepsydre76
landeron
ChP
carlgustav
Jerry
mecanico
michel
jef06
ZEN
Bertrand
Xaipe
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 11:11

...résident les empreintes de ceux qui les ont déshabillées et surtout rhabillées.

Souvent incompréhensibles elles sont d'un intérêt notable car elles attestent l'histoire de l'entretien.

Ici la cuvette d'une Oméga ~ 1917 qui avait son horloger attitré : on constate au fur et à mesure des années l'incrémentation de son nombre de réparations... excellentes au demeurant étant donné l'état de conservation de la montre. Les consultez-vous chez les vôtres ?

dans l'intimité de la cuvette... IMG_0834copie

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 05/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 11:15

j'aimerais beaucoup comprendre leur signification.
Quelquefois on peut déterminer une date : mois /année et les initiales de l'horloger mais souvent c'est incompréhensible.

existe-t-il un code ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 05/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 11:17

fond d'une Rolex Oyster

dans l'intimité de la cuvette... Photo039

elle a vu du monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 11:20

je ne crois pas Bertrand, dans l'exemple, le R à la fin doit signifier révision.

Parfois, le libellé est plus précis "axe", "ressort".

pour ma part, je mets RV mm/aa et mes initiales. C'est plus commode pour connaître la date de révision, par exemple j'ai révisé cette Oméga en sept 97. Sans cela, pas de souvenir...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 11:21

Citation :
fond d'une Rolex Oyster

hé bé, j'aimerais bien voir l'état des vis... rambo

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 05/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 11:31

il suffit de demander

dans l'intimité de la cuvette... Mouvement

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 05/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 11:33

et comme il n'y avait plus de place sur le fond, ils ont attaqué la carrure Shit
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 17:39

Imaginez une seconde aujourd'hui un horloger attaquant le fond transparent pour graver la date de révision ... rambo

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 18:52

jolie pièce Bertrand, comme j'aime bien.

Finalement, elle ne s'en sort pas si mal pour toutes ces révisions. Mais l'acier a l'air d'un autre trempe que celui d'un Cupillard des années 30 pour qui casse et vis machurées sont assurés !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 19:53

Salut Xaipe,
Merci pour ce post intéressant, j'ai bien rigolé à la vue de son titre.

Il y a souvent beaucoup de prose à lire dans ces endroits là...
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1958
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 26 Sep - 20:34

Bonjour
Normalement la régle est pour nous horloger: Nous avons un "grand livre" sur lequel nous inscrivons le déscritif de la piéce et le travail effectué ainsi que la date bien entendu , à ceci correspond un numero ;c'est celui-ci que vous voyez inscrit dans le fond . Ce procédé evite toute contestation envers le client .Pour les fonds transparents ils nous restent toujours assez de place .
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 05/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMar 27 Sep - 1:40

merci Michel pour ces précisions.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
mecanico
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2012

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Gravures des réparateurs sur le dos de la montre    dans l'intimité de la cuvette... EmptyMar 17 Jan - 8:49

Bonsoir à tous

Je cherche à identifier la signification des gravures laissé par le/s réparateur/s de montres.
Il y a la date mais les autres chiffres ?
Est-ce l'identité de l'entreprise, si oui, il devait y avoir une organisation qui recense les réparateurs ?
Sur la mienne toutes les gravures des réparateurs commence par un "P"! Quel en est la signification ?

Désolé si la question a déjà été posée, j'ai cherché mais en vain.

[edit Xaipe : si, si en cherchant bien... Wink ]

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMar 17 Jan - 9:30

michel a écrit:
Bonjour
Normalement la régle est pour nous horloger: Nous avons un "grand livre" sur lequel nous inscrivons le déscritif de la piéce et le travail effectué ainsi que la date bien entendu , à ceci correspond un numero ;c'est celui-ci que vous voyez inscrit dans le fond . Ce procédé evite toute contestation envers le client .Pour les fonds transparents ils nous restent toujours assez de place .
Amitiés

Bonsoir Michel.

Si je comprends bien, ce "grand livre" est un référentiel qui permet à chaque horloger de retrouver les réparations qu'il a lui même effectuée sur une montre. C'est donc pour son seul usage.
Autrement dit, la gravure de la cuvette est pour chacun le moyen de marquer de sa "patte" son intervention sur la montre, mais n'est pas une signature qui permettrait de repérer comme sur un meuble ancien, l'identité de l'illustre horloger.
Du coup, n'ayant pas vocation à être une info comprises par d'autres ultérieurement, chaque horloger peut définir comme il l'entend ses codes de marquage

J'ai bon ?

Et, question/cas pratique pour Xaipe : je ne trouve pas sur la marquage de l'oméga présentée la mention "sept 97". Help ;-)

Merci pour ce post intérressant !
Amicalement, J.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMar 17 Jan - 9:43

Jerry a écrit:


Et, question/cas pratique pour Xaipe : je ne trouve pas sur la marquage de l'oméga présentée la mention "sept 97". Help ;-)

.

Il a été marqué à part...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1958
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMar 17 Jan - 9:51

Jerry a écrit:
michel a écrit:
Bonjour
Normalement la régle est pour nous horloger: Nous avons un "grand livre" sur lequel nous inscrivons le déscritif de la piéce et le travail effectué ainsi que la date bien entendu , à ceci correspond un numero ;c'est celui-ci que vous voyez inscrit dans le fond . Ce procédé evite toute contestation envers le client .Pour les fonds transparents ils nous restent toujours assez de place .
Amitiés

Bonsoir Michel.

Si je comprends bien, ce "grand livre" est un référentiel qui permet à chaque horloger de retrouver les réparations qu'il a lui même effectuée sur une montre. C'est donc pour son seul usage.
Autrement dit, la gravure de la cuvette est pour chacun le moyen de marquer de sa "patte" son intervention sur la montre, mais n'est pas une signature qui permettrait de repérer comme sur un meuble ancien, l'identité de l'illustre horloger.
Du coup, n'ayant pas vocation à être une info comprises par d'autres ultérieurement, chaque horloger peut définir comme il l'entend ses codes de marquage

J'ai bon ?

Et, question/cas pratique pour Xaipe : je ne trouve pas sur la marquage de l'oméga présentée la mention "sept 97". Help ;-)

Merci pour ce post intérressant !
Amicalement, J.


C'est fait surtout pour eviter toute contestation en cas retour par exemple
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMar 17 Jan - 11:26


Bon nombre de fonds, pas tous il est vrai, sont cependant marqués de manière compréhensible:, date , praticien, pièce changée .L'enregistrement, puis la consultation de ce registre prenant tout de même un certain temps; beaucoup alors s'en passait.

.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: signes de la cuvette   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMer 18 Jan - 5:46

J'aime beaucoup le titre également, excellent et j'ai bien ri

voici une doc que j'avais déjà diffusée sur le forum

dans l'intimité de la cuvette... Signes10

et pour l'anecdote (macabre)
montre trouvée sur un cadavre
dans l'intimité de la cuvette... Gendar10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMer 18 Jan - 8:10


Fallait le trouver ce lexique de l'horloger rhabilleur ! merci ChP.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMer 18 Jan - 8:26

Ce post est définitivement excellent !
Merci aux pros de partager d'aussi rares infos !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMer 18 Jan - 8:44

Yes CHP !

Merci d'avoir complété avec ce doc dont je me souvenais thumright

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyMer 18 Jan - 9:24

ChP a écrit:
montre trouvée sur un cadavre

aMicalement

Xaipe a écrit:
Yes CHP !

Merci d'avoir complété avec ce doc dont je me souvenais thumright

les déterrages ont parfois du bon! dans l'intimité de la cuvette... 319


Personnellement, j'essaye toujours de comprendre ces traces... souvent en vain!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Clepsydre76
Membre Hyper actif
Clepsydre76


Nombre de messages : 524
Age : 51
Localisation : Brumes Nordiques
Date d'inscription : 02/07/2011

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Lire les dates d'entretien ?????   dans l'intimité de la cuvette... EmptyLun 30 Jan - 7:44

Je dois être trop c... mais je ne comprends pas comment sont notés les dates d'entretien de nos chères mamies. Winolk

C'est pire quand il s'agit de montres étrangères... quid 2

Avez vous une notice ?

Si vous avez besoin d'exemples, j'en ai !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chadwill
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2015

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Bonjour à vous.   dans l'intimité de la cuvette... EmptyVen 5 Juin - 23:19

je viens d'acheter une montre de gousset de marque MCR Croissant et je souhaiterai avoir quelque explication.
En ouvrant j'ai vus des gravures faite à la main dont un symbole que je n'arrive pas à identifier dans l'intimité de la cuvette... Azerty12

Ainsi que des nombres un peu bizarre :

10.51285
16.49222
10.47127 N
16.48701 I

1245a avec un symbole de poisson que je n'arrive pas a insérer.
1046 avec le même symbole.

Je remercie ceux qui pourrai me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

dans l'intimité de la cuvette... Empty
MessageSujet: Re: dans l'intimité de la cuvette...   dans l'intimité de la cuvette... EmptyDim 7 Juin - 4:42

"Gravures à la main", si c'est juste fait avec des pointes sèches et non pas au burin, il s'agit de marques d'horlogers faites après des réparations. Chacun ayant ses codes pour savoir ce qu'il avait fait et quand.
Revenir en haut Aller en bas
 
dans l'intimité de la cuvette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert cette vis ?
» FEU au fond de la cuvette
» Charnière cuvette cassée...
» Après la cuvette, la lunette ...
» Quand la cuvette des montres nous parle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: