Nombre de messages : 52 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/02/2016
Sujet: Révision et gravure sur le fond de boite Mer 9 Mai - 9:44
Bonjour à tous,
J'imagine que le sujet à déjà été abordé mais je n'ai malheureusement rien trouvé avec la fonction recherche.
J'aimerais savoir si il y avait un "codage" commun utilisé par tous les horlogers en ce qui concerne les gravures/écritures apposées sur le fond de boite après révision ou si il n'y avait pas vraiment consensus.
Exemple : les x premiers chiffres code pour l'acte effectué et les x derniers chiffre pour la date.
Le but final étant de retracer l'historique de la montre suivante pour laquelle je n'arrive pas à déchiffrer les gravures (nombreuses) sur le fond de boite :
Merci d'avance !
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: dans l'intimité de la cuvette... Mer 9 Mai - 9:58
Non, aucun codage commun. Ca peut être une date, un simple "grigri" ou une référence propre à l'horloger (le numéro d'enregistrement sur un cahier par exemple).
Alxz Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Localisation : Petaouchnok Date d'inscription : 19/04/2017
Sujet: Re: dans l'intimité de la cuvette... Mar 22 Mai - 7:47
ChP a écrit:
J'aime beaucoup le titre également, excellent et j'ai bien ri
voici une doc que j'avais déjà diffusée sur le forum
et pour l'anecdote (macabre) montre trouvée sur un cadavre
aMicalement
Super merci! Comme je suis un peu lent, j'ai cru qu'une intervention sur la fourchette se notait "CHP" :-/. Bon avec cette pierre de rosette je vais tenter de traduire le fond de mes chi.. euh de mes cuvettes.
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
Sujet: interpretation inscriptions entretiens Gousset Sam 26 Déc - 6:51
Bonjour,
J'ai récupéré la montre gousset de mon arrière grand-père ( il est né en 1872). Elle fonctionne toujours et je vais entreprendre un nettoyage. Mais je voudrais en savoir un peu plus et notamment sur l’interprétation des inscriptions gravées par les horlogers qui sont intervenus sur le gousset.