| Thème montres made in France | |
|
+16Leopal Necro karamazov Jodark Tristan31 gump25000 Bacalhaueiro jc221173 Zeclarr theo.pntll 1360 broncos dm mattlamenace epic Jonpi 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jonpi Animateur
| Sujet: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 1:48 | |
| Bonjour,
Suite à la lecture de nombreux posts sur des thèmes de montres (plongeuses, à fond bleu, Chrono, aviateur, etc...), je me suis dit qu'un thème pouvait avoir de l’intérêt pour choisir des montres.
Je réfléchissais donc à des thèmes de collection de montres, et m'est venue l'idée (peut-être saugrenue aux yeux de certains) de montres fabriquées en France.
Pour ce thème, il faut partir du critère semblable au swiss made (soit 60% de la valeur de la montre réalisé sur le territoire national sauf erreur de ma part).
Le but de ce post est donc de constituer un panel de montres (voire de marques si toute la production remplit les critères) le plus complet possible.
Merci d'avance pour votre participation. Je suis sûr qu'on va découvrir des choses intéressantes.
A vos claviers. |
|
| |
epic Puits de connaissances
Nombre de messages : 4246 Localisation : IDF Sud Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 2:16 | |
| Pequignet Of course (pardon, Pequignet bien sûr) |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 2:38 | |
| oui Epic, c'est effectivement la première qui m'était venue à l'esprit. |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 2:44 | |
| Il y aura toujours l'éternel débat du "qu'entends-tu par fabriqué en France?" Car, selon ce qu'on y met, tu auras largement assez des doigts d'une main pour compter ou alors il te faudra ajouter tes orteils |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 2:59 | |
| - mattlamenace a écrit:
- Il y aura toujours l'éternel débat du "qu'entends-tu par fabriqué en France?"
Comme je le disais au départ, j'applique les mêmes critères que pour le Swiss Made soit 60% de la valeur de la montre réalisé sur le territoire national (sauf erreur de ma part). Sur le site FH on trouve ceci, je cite : "Le principal changement amené par le renforcement consiste à préciser un critère de valeur minimum sur la montre et non plus uniquement sur le mouvement. Ainsi, pour être estampillée Swiss made, une montre doit dorénavant satisfaire à l'exigence de 60% minimum de valeur suisse. Les exigences précédentes comme l'incorporation d'un mouvement suisse, l'emboîtage et le contrôle final en Suisse sont maintenues. Cependant, la définition du mouvement suisse passe aussi à 60% minimum de valeur suisse (contre 50% précédemment). De nouveaux critères viennent s'ajouter au calcul de la valeur suisse, comme les coûts de recherche et développement ou de certification."Donc l’idée est d'appliquer les mêmes critères au fabriqué en France. |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 4:36 | |
| - Jonpi a écrit:
Comme je le disais au départ, j'applique les mêmes critères que pour le Swiss Made soit 60% de la valeur de la montre réalisé sur le territoire national (sauf erreur de ma part).
Sur le site FH on trouve ceci, je cite : "Le principal changement amené par le renforcement consiste à préciser un critère de valeur minimum sur la montre et non plus uniquement sur le mouvement. Ainsi, pour être estampillée Swiss made, une montre doit dorénavant satisfaire à l'exigence de 60% minimum de valeur suisse. Les exigences précédentes comme l'incorporation d'un mouvement suisse, l'emboîtage et le contrôle final en Suisse sont maintenues. Cependant, la définition du mouvement suisse passe aussi à 60% minimum de valeur suisse (contre 50% précédemment). De nouveaux critères viennent s'ajouter au calcul de la valeur suisse, comme les coûts de recherche et développement ou de certification."
Donc l’idée est d'appliquer les mêmes critères au fabriqué en France. ouaip ben c'est pas du tout le cas. exemple un tee shirt fabriqué par des enfants chinois mais logo posé en france = made in france. bref on est encore une fois des dindons |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 5:22 | |
| - dm a écrit:
ouaip ben c'est pas du tout le cas. exemple un tee shirt fabriqué par des enfants chinois mais logo posé en france = made in france.
bref on est encore une fois des dindons L'idée est de déterminer une liste de montres qui répondrait au critère fabriqué en France en appliquant les mêmes critères que l'on utiliserai pour dire que la montre est swiss made. Mais je sais pas si je suis clair dans mes explications. Bref, on s'en fout au cas particulier que des montres soient fabriquées en Chine ou ailleurs avec juste le logo made in France apposé dessus (il doit y en avoir et ce n'est pas le sujet). Ce qui est intéressant c'est de savoir s'il y a des montres dont 60% au moins de la valeur est réalisée en France et si oui lesquelles. Plus haut, on a dit Péquignet. C'est un excellent début. Sont-ils les seuls ? |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 5:23 | |
| Pascal Coyon... |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 5:28 | |
| - Jonpi a écrit:
L'idée est de déterminer une liste de montres qui répondrait au critère fabriqué en France en appliquant les mêmes critères que l'on utiliserai pour dire que la montre est swiss made. Mais je sais pas si je suis clair dans mes explications.
Bref, on s'en fout au cas particulier que des montres soient fabriquées en Chine ou ailleurs avec juste le logo made in France apposé dessus (il doit y en avoir et ce n'est pas le sujet).
Ce qui est intéressant c'est de savoir s'il y a des montres dont 60% au moins de la valeur est réalisée en France et si oui lesquelles.
Plus haut, on a dit Péquignet. C'est un excellent début.
Sont-ils les seuls ? c'est clair mais je comprends pas le but du sujet (faut dire que je m'en fiche du lieu de fabrication tant que la qualité est au rendez vous) |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 5:33 | |
| Lornet est probablement la plus française des marques françaises. |
|
| |
theo.pntll Membre très actif
Nombre de messages : 169 Age : 27 Localisation : Au pied du Vercors Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 6:42 | |
| - 1360 a écrit:
- Lornet est probablement la plus française des marques françaises.
+1 |
|
| |
Zeclarr Passionné de référence
Nombre de messages : 3118 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 6:55 | |
| Akrone ne fabrique pas en France mais on ne peut pas lui enlever le titre de marque française. Les composants viennent d'asie, mais tout le reste est français : l'assemblage, le contrôle, le SAV, la conception, la gestion des relous sur les forums... Reste à savoir si ça vaut plus ou moins de 60%, mais en fait on s'en fout. Quand j'ai acheté mon Akrone j'ai clairement investi dans des emplois en France, dans une montre de qualité, et c'est la finalité du sujet non ? |
|
| |
Nombre de messages : 3118 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 7:07 | |
| La marque March LA.B revendique également le fabriqué en France. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16850 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 7:13 | |
| Lip? Pas si sûr... |
|
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 7:38 | |
| - Zeclarr a écrit:
- Akrone ne fabrique pas en France mais on ne peut pas lui enlever le titre de marque française. Les composants viennent d'asie, mais tout le reste est français : l'assemblage, le contrôle, le SAV, la conception, la gestion des relous sur les forums... Reste à savoir si ça vaut plus ou moins de 60%, mais en fait on s'en fout. Quand j'ai acheté mon Akrone j'ai clairement investi dans des emplois en France, dans une montre de qualité, et c'est la finalité du sujet non ?
et en Asie donc |
|
| |
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 8:33 | |
| - dm a écrit:
et en Asie donc Oui, comme pour la plupart des objets que l'on achète quotidiennement. Mais j'ai aussi aidé à financer deux jeunes entrepreneurs qui ont leur boite à moins de 10 km de chez moi, qu'ils se soient fourni en asie m'importe peu en fait. |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 9:00 | |
| En même temps comment est-il possible de savoir si 60% de la valeur de la montre est d'origine française puisque ce critère ne correspond pas au "Fabriqué en France" officiel. Ce sujet va virer au grand jeu de devinette. Pour Pequignet, une montre avec un calibre royal remplit peut être ce critère, pour les autres collections je n'en serais pas aussi certain. Sinon quid de Dodane, Michel Herbelin, Lip, Yema, MAT... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 9:06 | |
| Hormis le mouvement qui est suisse, Dodane fait tout faire en France... |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 9:32 | |
| Je ne connaissais pas Lornet. Ni March lab. C’est sympa et pas hors de prix pour march lab du moins. |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 9:41 | |
| - dm a écrit:
c'est clair mais je comprends pas le but du sujet (faut dire que je m'en fiche du lieu de fabrication tant que la qualité est au rendez vous) Le but est d’avoir un thème de collection par exemple. Comme on peut vouloir des plongeuses ou des montres à cadran bleu ou toute autre idée du même style. La difficulté est effectivement de déterminer le pourcentage de réalisation en France. Arbitrairement, j’ai choisi le même critère que le Swiss made et effectivement cela peut ne pas correspondre au critère made in France (que je ne connnais pas d’ailleurs). Ceci dit j’ai déjà découvert 2 marques, donc je trouve cette conversation utile. |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 9:47 | |
| - Bacalhaueiro a écrit:
- En même temps comment est-il possible de savoir si 60% de la valeur de la montre est d'origine française puisque ce critère ne correspond pas au "Fabriqué en France" officiel.
Ce sujet va virer au grand jeu de devinette.
Pour Pequignet, une montre avec un calibre royal remplit peut être ce critère, pour les autres collections je n'en serais pas aussi certain. Sinon quid de Dodane, Michel Herbelin, Lip, Yema, MAT... Ceci dit comme nos amis suisses font aussi entrer la recherche et développement et certification dans le calcul je pense que pas mal de marques entrent dans le critère. |
|
| |
gump25000 Membre super actif
| Sujet: Des montres francaises swiss made Jeu 4 Jan - 9:50 | |
| A L inverse Michel Herbelin qui se revendique bien de chez nous, appose le swiss made sur ces modele newport. C est soit disant plis vendeur.
Idem poir Richard Mile, B et R ou bien Kloker situé a Annecy. Tous Swiss made |
|
| |
Tristan31 Membre super actif
Nombre de messages : 436 Age : 31 Localisation : Eaunes Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 10:50 | |
| Pour Lip ils ne sont pas en développement d’un nouveau calibre maison? YEMA ils ont un calibre maison aussi non? |
|
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 19:12 | |
| - Jonpi a écrit:
Le but est d’avoir un thème de collection par exemple. Comme on peut vouloir des plongeuses ou des montres à cadran bleu ou toute autre idée du même style. La difficulté est effectivement de déterminer le pourcentage de réalisation en France. Arbitrairement, j’ai choisi le même critère que le Swiss made et effectivement cela peut ne pas correspondre au critère made in France (que je ne connnais pas d’ailleurs).
Ceci dit j’ai déjà découvert 2 marques, donc je trouve cette conversation utile. oui mais comme il est dit plus haut, vu la réglementation, ce thème risque de tourner à la devinette (j'aime bien la nouvelle yema au fait ) |
|
| |
Jodark Pilier du forum
Nombre de messages : 1654 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Thème montres made in France Jeu 4 Jan - 22:07 | |
| - Zeclarr a écrit:
- La marque March LA.B revendique également le fabriqué en France.
March LAB propose de jolis boitiers mais est finalement un emboiteur de calibres MIYOTA. Le "Made In France" est surtout psychologique dans l'esprit des acheteurs. Il suffit d'une petite action en France pour apposer ce label. Dans les vêtements, la pose d'un bouton sur un costume fabriqué en Inde le rend Made In France. Armor Lux fabrique ses cabans et pulls marin au Maroc, etc. |
|
| |
| Thème montres made in France | |
|