FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils d'horlogerie antiques?

Aller en bas 
+18
Fournier
montre61
lemarensin
reparatheure
al4tis
fly back
JbBrest
Hypnos
dnanlor
kelorkilé
Bernard
Wolfy
brunod
Saturne
caput
senator
Milou
De Guerre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyLun 1 Avr 2024 - 19:10

Bonjour tout le monde, un régal ce sujet pour qui aime les vieux outils !
Je vous présente mon tour et j'ai une question à propos d'un accessoire. Je suis luthier et j'ai de temps en temps besoin de tourner de petites pièces en métal ou en bois, j'ai longtemps eu un tour à bois basique Lurem mais il me prenait trop de place, je m'en étais séparé et l'avais remplacé par un tour d'horloger à 300€ neuf, une chinoiserie vraiment nulle... je l'ai bazardé et me suis trouvé un tour d'horloger, un vrai ce coup-ci... C'est un Lorch en 6mm et assez généreusement équipé. Et comme je m’intéresse depuis peu à la remise en service de vieilles montres, possible qu'il me serve aussi à cet usage !

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Dscf8510

Je m'interroge sur ce joli disque gradué. Qu'est-ce que c'est ? Les chiffres dans les petits carrés correspondent à la distance avec le centre, en millimètre. Une sorte de jauge pour mesurer un rayon ? Mais ça me semble moins précis et moins pratique qu'un simple pied à coulisse.
Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Dscf8511
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyLun 1 Avr 2024 - 20:00

Bonjour. Lorch fabriquait un très bon tour pour les horlogers. Je pense que tu en as un bon. Lorch a également fabriqué de nombreux accessoires intéressants. La spirale en laiton dont vous parlez semble avoir été réalisée par un horloger individuel. Sa propre invention. Je ne pouvais que deviner à quoi cela servait. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra vous donner une meilleure réponse ?
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir partagé des images de votre Lorch.
Sincèrement,
Greg
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:49

Bonjour Ronéotype,

Le disque mystère me titille les neuronnes, et hier soir j'ai passé un long moment à examiner la photo et essayer de comprendre.
Le tracé semble soigneux et bien pensé.
Il y a deux types de graduations, celles à l'extérieur de la spirale qui peuvent correspondre au rayon, et celles dans les petites cases qui sont en progression inverse, mais le total des deux n'est pas constant.
Peux tu, stp nous confirmer, que par exemple "24" correspond exactement à 24 mm de rayon ?
C'est une piste importante pour situer dans le temps certains outils ou accessoires, par la correspondance des graduations au système métrique. L'usage du système ancien (pieds, pouces, lignes ...) a continué dans certaines professions au cours du 19ème siècle. La tradition a un poids important et on ne jette pas de bon coeur les outils et repères qui servent encore bien.

Autres points à examiner, le revers du disque. A t'il une tige , un axe, fileté ou pas ? Y a t'il des marquages ou des traces d'usure ou d'usage répété ?

Quelle est la planéité de la face visible ? La photo me donne l'impression que le disque est très légèrement bombé sur les bords.

Que ce soit pour de l'horlogerie ou pas, le soin apporté à la fabrication de ce disque indique l'importance de son utilité, à moins que ce ne soit un exercice d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:59

J'admire le tour, l'assortiment d'outils et accessoires et l'installation.
L'installation sur un support de machine à coudre me semble intéressant et pratique.

Je vois un bac métallique avec échancrure circulaire. Est-ce le bac à limailles et copeaux ? Finition bouchonnée, c'est super.
Dans les multiples outils, je vois une petite clef plate au manche fuselé. Sauf erreur, c'est la clef d'origine pour l'écrou de pivotement de la poupée fixe (pour tournage conique). Le passage de clef pour cet écrou est plus capricieux qu'il ne parait au premier coup d'oeil. J'ai dû meuler une clef plate standard pour le manoeuvrer, puis j'ai trouvé une clef d'origine dans un lot d'outils.
Revenir en haut Aller en bas
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 9:29

Merci pour vos réponses, LucienL et De Guerre. Oui, le montage sur support de machine à coudre (une Singer, comme celle qu'avait ma mère Smile ) c'est très malin, bien pratique pour ranger le tour et le mettre à l'abri de la poussière quand il ne sert pas, j'ai le couvercle qui va avec.
Le bac métallique, c'en en effet le bac à limaille.

Pour le pivotement de la poupée fixe, c'est inutile si on dispose d'un chariot croisé qui permet lui aussi le tournage conique, non ? Peut-être pas avec autant d'amplitude si on pivote le chariot ?

Je vais faire d'autres photos du fameux disque. Et oui, il a une tige qui doit permettre de le monter dans le tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:37

Bernard a écrit:


Bonjour,
Mon "compas à tracer" et une ou deux très rares des ses utilités :
Le tracé sur plaque laiton d'un mouvement ... , ici  , le tout début de la réalisation
d'une "ébauche de mouvement "....
Il a subi une modif :
Le manche à l'origine , lui aussi en ébène , accidentellement cassé , a été remplacé en "alu" !
La raison de ce post:
Conseil aux néophytes du Forum en quête de s'acheter de l'outillage :
N'achetez surtout pas cet "outil! "
Les occasions de s'en servir sont trop rares voire nulles ,
perso , si je l'ai utilisé dans une ou deux circonstances particulières il y a qq années ,
il n' a fait qu' encombrer un tiroir depuis !

@ +
bm


Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Out_di15


Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Tracy_10

.

Sous réserve, car je ne me souviens pas de la source, ce compas était conçu pour tracer le contour sur un cadran de montre de remplacement.
Sa pointe conique le rend pratique, voire indispensable pour un tracé concentrique sur une pièce déjà percée et dont le centre a donc disparu.
Je m'en suis déjà servi. Je ne me souviens plus sur quelle pièce, mais l'outil est bien rangé et je sais le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:51

Roneotype a écrit:
Merci pour vos réponses, LucienL et De Guerre. Oui, le montage sur support de machine à coudre (une Singer, comme celle qu'avait ma mère Smile ) c'est très malin, bien pratique pour ranger le tour et le mettre à l'abri de la poussière quand il ne sert pas, j'ai le couvercle qui va avec.
Le bac métallique, c'en en effet le bac à limaille.

Pour le pivotement de la poupée fixe, c'est inutile si on dispose d'un chariot croisé qui permet lui aussi le tournage conique, non ? Peut-être pas avec autant d'amplitude si on pivote le chariot ?

Je vais faire d'autres photos du fameux disque. Et oui, il a une tige qui doit permettre de le monter dans le tour.

Le pivotement de la poupée fixe fait double emploi avec le chariot orientable, sauf peut être cas particuliers.

Mais le tournage conique peut aussi se faire à l'outil à main.
Pour essayer les possibilités avec le burin et le repose outil, j'avais fait cet exercice :
Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 IMG-5027
pour du modélisme, mat d'un canot à voile, diamètre de 1,5 à 0,8 mm, avec au bout fin une encoche comme un chas d'aiguille.
Ce fut lent à usiner, mais je pense que je n'aurais jamais réussi un cône aussi fin avec un chariot conique.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 14:01

Lien vers le catalogue Fisseau et Cochot de 1923, vendeurs d'outils et fournitures pour bijoutiers et horlogers, scanné et mis à disposition gratuite par le Conservatoire Numérique des Arts-et-Métiers.
https://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_M9881.pdf

Ce catalogue m'a été très utile pour identifier certains vieux outils trouvés dans des fonds de caisses lors de brocantes ou vide-greniers.
Les outils sont classés par ordre alphabétique, et leur utilisation n'est pas toujours explicite, mais c'est quand même une aide remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 14:08

deux outils à centrer ou à pointer le centre d'un petit cylindre :

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 IMG-0987

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 IMG-0988

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 IMG-0990



Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 IMG-0993

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 IMG-0994

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 IMG-0995
Revenir en haut Aller en bas
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 2 Avr 2024 - 17:19

Quelques photos complémentaires du disque mystère :
Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Dscf8512

Désolé pour le positionnement du réglet, pas centré sur le 10, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait...
Contrairement à ce que je disais plus haut, les chiffres dans les carrés ne correspondent pas au rayon. Ce sont les nombres au-dessus qui y correspondent.
Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Dscf8513

Le verso, notez que le cylindre est refendu, il semble y avoir de la graisse ou de l'huile sur le plateau mais ce sont des traces de colle ou de vernis :
Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Dscf8514
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 EmptyMar 9 Avr 2024 - 10:14

Bonjour tout le monde, en cherchant des accessoires pour compléter le Lorch dont je parle plus haut, j'ai découvert que les dits accessoires sont rares sur le marché de L'occasion et quand il y en a ils se vendent à des prix délirants (j'ai vu sur ebay des outils à percer partir à plus de 600€...). et qu'en fait, il est bizarrement plus intéressant d’acheter un lot avec le tour, toute une collection d'accessoires et parmi eux ceux qu'on cherche... Alors j'ai acheté un deuxième tour !
C'est un Wiskum en 8mm, en moins bon état de conservation que le Lorch mais très généreusement fourni en pinces et accessoires, me voilà donc avec deux tours, un en 6 et l'autre en 8.
Outils d'horlogerie antiques? - Page 12 Cw0z
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
 
Outils d'horlogerie antiques?
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Outils mystère
» Outils sur lyon
» Outils horlogers
» outils horlogers
» Outils de qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: