FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils mystère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:51

Bonsoir.
J'étais en train de faire une revue des outils horloger dans l'indispensable livre de Jendritzki ( manuel suisse de l'horloger rhabilleur ) et je suis resté dubitatif devant l'outil nommé "boite à rouge avec 2 plaques d'acier" numeroté N7 pour ceux qui ont l'ouvrage.
Quelqu'un aurait des infos sur l'utilisation en polissage de cet outil ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:24

Une petite photo pour ceux qui n'ont pas le livre mais qui aiment bien les devinettes ?
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:45

c'est vrai. tout mes excuses


Outils mystère  Boite10
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:00

Je ne sais absolument pas ce que c'est, mais, puisque c'est pour du polissage et que les deux disques (qui ont l'air d'être en métal) on l'air d'avoir un état de surface différents, ça me fait penser a l'affutage sur pierre à eau pour les couteaux...des grains du plus grossier au plus fin, jusqu’à extrêmement fin jusqu'au poli miroir...
Donc ça pourrait être des "pierres" plates pour polir des petites pièces plates...avec deux "grains" différents, un d'ébauche et un de finition)

Ça fait quelle taille ?
(Sinon, c'est peur être des magnets ?)
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:49

ça doit surement etre fait pour coller la liste des course ( pensez a vos attestations ). sur le frigo ...Je vois que ça maintenant que tu le dis.
pour les dimensions . No idea. Ca doit pas etre gros ; dans les 50 mm max

ça vient du boncoin du coup je ne sais pas trop coté dimension.. je me tatais a acheter mais deux plaque d'acier dans une rondelle a serviette pour quelque dizaine d'euro ..... non


Merci au modérateur d'avoir assemblé mes deux message, çà sera sûrement moins lourd pour la BdD. Je n'y avais pas pensé




edit modo : possibilité d'utiliser le bouton "éditer" pour modifier/compléter un message (pendant une heure)
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:23

Tu as pas demandé au vendeur ?

Edit: Diamètre 72 mm hauteur 38 mm


Dernière édition par depeu le Mar 17 Nov 2020 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:23

Lexique de l'horlogerie:

rouge n. m.
Rouge à polir ou rouge d'Angleterre ou encore colgotar. Oxyde de fer, abrasif en poudre qu'on dilue dans de l'huile pour en faire une pâte à polir. Ce produit est aussi fabriqué sous la forme de pains ou de briquettes, de consistance solide, pour polir la plupart des métaux.
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:31

et dire que j'avais le berner chez moi .. pffff depuis le temps que je me dis que je tape trop au clavier et que je feuillette pas assez.

Merci Saymone


mais du coup quel est l'utilité de cette boite avec cette oxyde poudre pate ?



depeu a écrit:
Tu as pas demandé au vendeur ?

Edit: Diamètre 72 mm hauteur 38 mm
Non. mais j'aurais pu c'est vrai mais je n'etais pas parti pour acheter à la base .
Où as tu trouvé les dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:36

Tu fais ta pâte à polir dessus et tu peux l'appliquer sur un bout de bois de gentiane ou sur ta buchette pour polir et la garder dessus. C'est juste une boîte pour faire et garder ta pâte dedans. 

Je pense...
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:43

Tu peux faire ta pate a polir dans un godet a huile aussi du coup vu que c'est de l'agathe ( je crois ) . Pourquoi forcement une plaque d'acier ?
au debut je pensait que tu mettais ta pièce dans la boite et que tu tournais pour polir avec une pate en supplement, comme les boite de graissage silicone de joint de boitier étanche.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:43

ziya a écrit:
Où as tu trouvé les dimensions ?

Ici:
https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1877955438.htm
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:45

et oui ... je ne lis pas
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:32

Pourquoi de l'acier ? Parce que ça n'absorbe pas l'huile, et c'est pas cher tout simplement. Je pense que pour faire de grandes surfaces comme ces boîtes, l'acier est plus abordable.

Effectivement, les huiliers étaient fait en agate et en buis.

Généralement pour finir une pièce et avoir un poli miroir, on va utiliser un bloc en étain et frotter la pièce dessus avec une pâte de diamantine.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:53

Ça ressemble fort à une boîte à diamantine

https://www.servia.be/fr/polissage-et-abrasifs/8826-boite-a-diamantine-bouleau-65-mm.html

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMar 17 Nov 2020 - 23:44

Effectivement ça y ressemble fort.
la diamantine je l'aurais mis sur une meule en zinc rectifié ou en etain  pour avoir le maximum de surface de travail confortable.
A quoi peuvent bien servir ces petites boites :
- Garder la diamantine ? elle est deja fourni en conditionnement adequat et état poudreux ou pateux
- travailler la pièce dessus ? j'en doute fort. on a pas les dimension adequat. trop petit diamètre et trop épaisse pour caler l'outil avec la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2590
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:51

C'est effectivement une boîte à diamantine destinée à la conserver prête à l'emploi. L’agate ne conviendrait pas car trop tendre pour le contact en friction avec la diamantine. 
Elle est faite de plaques d'acier tenues dans ces 3 boites en bouleau empilables plus couvercle sur la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:35

Réponse du vendeur a qui j'ai posé la question:
Citation :
Il s'agit d'un tas à polir avec deux plaques très finement rayées pour polir des pièces en acier avec de la diamantine de deux tailles de grain. Ce n'est pas ce que l'on fait de mieux aujourd'hui pour polir des pièces pour obtenir le fameux poli noir.
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:53

Merci d'avoir pris le temps de lui demander. Je n'etais pas parti pour le contacter vu que je n'avais pas vraiment dans l'idée de lui acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:14

Je ne veux pas trop mettre en doute les dires du vendeur, mais quel est l'intérêt  de rayer les plaques en acier et d'utiliser en même temps de la diamantine ?  scratch

Surtout que la diamantine va polir la pièce et la plaque elle même, donc vraiment pour avoir un beau poli... mouais.

Je reste persuadé que c'est juste une boite pour la préparation et le stockage de la pâte...
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 12:33

j'ai l'impression que ça à l'air de se tenir du coté du polissage.
Les plaques sont finement rayé pour créer des micro réserve de diamantine afin qu'elle ne s'évacue par sur le coté et que le polissage en reste plus efficace. Elles sont du coup aux nombre de deux pour, comme expliqué, utilisé deux grains différent.
Si on était sur une solution de stockage une seul plaque avec son couvercle suffirait j'imagine ( d'où ma piste avec l'agate ).
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2590
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 14:24

De mémoire, les plaques ne sont-elles pas un peu incurvées en leur centre pour conserver la pâte et éviter la dispersion sur les bords ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 16:36

ziya a écrit:
j'ai l'impression que ça à l'air de se tenir du coté du polissage.
Les plaques sont finement rayé pour créer des micro réserve de diamantine afin qu'elle ne s'évacue par sur le coté et que le polissage en reste plus efficace. Elles sont du coup aux nombre de deux pour, comme expliqué, utilisé deux grains différent.
Si on était sur une solution de stockage une seul plaque avec son couvercle suffirait j'imagine ( d'où ma piste avec l'agate ).

J'ai énormément de mal à croire ça haha.  Incompréhensible

La diamantine existe en plusieurs grosseurs, donc plusieurs pots pour plusieurs pâtes différents.
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Outils mystère  Empty
MessageSujet: Re: Outils mystère    Outils mystère  EmptyMer 18 Nov 2020 - 19:02

Le vendeur à l'air de dire lui même que ce sont des tas à polir. Ca doit etre le cas alors.
Apres je ne dis pas que ta propostion n'est pas bonne. toutes les pistes sont a envisager
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère du "M"!
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La Zenith Elite dont je parlais est de ce modèle ...
» Un petit mystère Breguet
» La raquette mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: