Salut à tous.
De retour de Chambéry où aujourd'hui il fait un temps de m...e avec un mélange pluie-neige.
Mais je n'y étais pas seul car accompagné de Zizou73 et Snoopy.
A part cela, vraiment un super accueil très sympathique à la boutique ZRC de "Chambé" .
Bon passons à l'essayage et aux commentaires (désolé mais photos de qualité moyennes et faites à l'arrache au smartphone et rien pour gérer les spots de la boutique).
Alors la taille ça va sur mon poignet de 17.5cm mais il ne faudrait pas plus je pense. Coté chemise ça passe aussi dessous mais là aussi limite et cela à cause du nato.
En effet comme on le voit sur la photo suivante, l'extrémité de brin du Nato en dépassant du dernier passant va continuer tout droit et ainsi créer une gène pour passer sous la chemise.
Or ce nato étant très épais, il n'est pas possible de le replier sur lui même comme un nato classique
La cadran est beau, les aiguilles particulières certes mais c'est un des aspect que j'aime chez elle.
Par contre le pas de vis inversé de la couronne, il va falloir s'y habituer ......
Puis il faut aussi trouver le truc pour bien positionner le endlink découvrant la couronne, les doigts dessus/dessous pour ainsi permettre de dévisser la couronne.
Et une fois qu'on y est arrivé (c'est assez facile) on tire la couronne est on remarque bien qu'ils ont mis le ETA2824.2, c'est à dire celui avec dateur.
Il y a donc une position "inutile" puisque ce modèle n'as pas de date visible. Par contre lorsque l'on manipule la couronne sur cette position, on attend distinctement le saut de la date.
Donc je ne sais pas si ce mouvement présente des problèmes de "zone de la mort" ou si une mise à l'heure dans cette dernière abimerait le mécanisme des aiguilles heures/minutes, mais je m'interroge ??? Si vous avez la réponse, je suis preneur.
En effet on est maintenant habitué à ce "risque" pour des montres avec date, mais lorsque celle-ci est caché, on peut l'oublier ....
J'avais pris ma loupe (ce qui a permis à la vendeuse de vite comprendre que j'étais un potentiel client "pénible") afin de voir les finitions.
De ce coté là, rien n'a redire elles sont vraiment pas mal du tout. Bravo !!!
Je suis pas certain que je me serve souvent du système ECS pour rincer à l'eau claire la couronne et éviter ainsi l'accumulation des cristaux de sels mais il est bien là !
Le brossé est bien réalisé, la lunette tournante un peu dur lorsqu'on la tourne mais rien de désagréable.
L'insert semblait assez bien aligné avec les index du cadran.
Le nato est de très bonne qualité, bien confortable et la boucle est signée.
Par contre là, il faut que je vous parle de ce qui me perturbe le plus dans cette montre : c'est la largeur de ce nato !
Celui-ci fait
24mm de largeur et pour une montre de diamètre 41, je trouve cela disproportionné (gout personnel naturellement)
Ok cela peut contribuer à son aspect "brutal" mais pour moi c'est trop et j'estime qu'un nato de 22 aurait été rendu l'ensemble bien plus homogène.
Alors oui, on peut changer ce nato et mettre des canvas ou autre bracelet étanche avec taille dégressive type 24/22 voir 24/20 pour affiner mais se pose alors la cas de son démontage.
En effet comme vous le voyez sur la photo suivante, ce n'est pas des pompes classiques mais des vis et en plus de deux types : des fendues normales mais aussi des têtes avec empruntes spéciales triangulaires !
Heureusement ZRC propose un kit nato pour réaliser cette opération mais au prix catalogue de 190€ pour 4 tournevis (2 plats + 2 triangulaires) et un petit flacon de frein-filet (le bleu).
Pourquoi 2 de chaque ? Et bien parce que pour démonter une pompe, il faut dévisser simultanément des vis droite et gauche, d'où les deux, un dans chaque main et la montre au milieu.
Et doué comme je suis, j'ai bien peur de déraper et rayer la boite ou abimer les têtes de vis.
A cela s'ajoute le frein-filet : hors moi qui joue souvent à la Barbie avec mes montres et leurs bracelets variés, il y a un risque de vite tout rayer ou de perdre des vis si je n'en remets pas assez .
De plus il faut impérativement prendre le kit pour avoir les empruntes triangulaires car pour démonter la nato à 6 heures c'est têtes plates mais pour le nato à 12h, c'est des têtes triangulaires.
(sans parler du coût du kit nato qui n'est pas négligeable).
Une autre photo, un peu plus éloignée pour voir le rendu au porté et ça passe sur mon poignet de 17.5cm
Par contre, le bracelet métal, alors là j'accroche pas du tout.
Visuellement je n'aime pas l'aspect ajouré avec les poils qui passent au travers. Je dois manquer de virilité mais je trouve ça moche !
En plus 210g avec ce bracelet, c'est trop lourd pour moi
Et puis son accroche pour fermeture avec encoche à trouver et rotation de 1/4 de tout du fermoir, cela n'est pas simple. Mais je pense qu'après qq jours on doit s'y habituer.
Allez pour finir, une comparaison avec mon autre plongeuse, celle qui ne verra jamais l'eau, ce qui explique d'ailleurs pourquoi j'en recherche une autre maintenant !
En conclusion :
- une bien belle montre atypique
- de bonnes finitions
- selon moi un nato bien trop large, pas forcement facile à changer rapidement et dont l'outillage supplémentaire n'est pas donné.
- je suis partagé, même si c'est une très belle montre dans son ensemble.
Poursuite des essayages semaine prochaine certainement
Merci de m'avoir lu.