Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 66 Age : 56 Localisation : chambery Date d'inscription : 17/02/2017
Sujet: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Dim 14 Jan 2018, 18:44
Bonjour à tous,
Et si vous parliez des livres ou des films liés aux montres, à l'horlogerie que vous avez particulièrement aimé et que vous avez envie de partager !
C est parti ... vous m'aidez ... oui ?
OUTDOOR73 Membre Actif
Nombre de messages : 66 Age : 56 Localisation : chambery Date d'inscription : 17/02/2017
Sujet: maitre Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme / Jules Verne Dim 14 Jan 2018, 18:55
allez ... un petit bijou ... livre qui m a profondément touché ... du Maitre Jules Verne ... tout juste 70 pages
L histoire d'un horloger confronté aux dérèglements et à l'arrêt de ses créations ...
bruno007 Animateur Chevronné
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Dim 14 Jan 2018, 18:57
Le temps d Anna.un superbe film
OUTDOOR73 Membre Actif
Sujet: Cox ou la course du temps Dim 14 Jan 2018, 19:01
De Christoph Ransmayr ... Cox ou la course du temps, livre qui nous amène dans la Chine du XVIIIeme siècle en compagnie d'Alistair Cox le plus célèbres horlogers du monde.
Livre somptueux, soyeux, très exigeant mais magique !
OUTDOOR73 Membre Actif
Sujet: Hugo Cabret Dim 14 Jan 2018, 19:04
Hugo Cabret, le film du grand scorsese ... non ce n'est pas un film pour enfant ... que non ! Moi j'adore !
OUTDOOR73 Membre Actif
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Lun 15 Jan 2018, 12:30
Bon c est tout ! Aucun passionné de livres et de montres ... rien a me faire decouvrir
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Lun 15 Jan 2018, 20:03
Dava Sobel : "Longitude" L'histoire de l'invention du chronomètre de marine par John Harrison et de la résolution du "problème des longitudes" en 188 pages. Pas un roman, plus un essai historique mais ça se lit aussi facilement qu'une nouvelle. Tout ceux à qui je l'ai fait découvrir ont aimé jusqu'à présent.
OUTDOOR73 Membre Actif
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Sam 20 Jan 2018, 14:05
Merci Saturne ... je commande ... connaissais pas !
OUTDOOR73 Membre Actif
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Dim 21 Jan 2018, 19:42
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Dim 21 Jan 2018, 20:49
Hello... un petit ouvrage historico-rigolo très sympa à lire......
OUTDOOR73 Membre Actif
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Lun 22 Jan 2018, 18:28
dans les histoires de date plus que d'heure ... mais je vais le lire aussi !
merci reznor6969
... est ce que les faibles réponses veulent dire qu'il n'existe que très peu de livres et films parlant de l'horlogerie ... ou avec comme thème l'horlogerie ????
Allez répondez svp ...
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Lun 22 Jan 2018, 22:19
OUTDOOR73 a écrit:
... est ce que les faibles réponses veulent dire qu'il n'existe que très peu de livres et films parlant de l'horlogerie ... ou avec comme thème l'horlogerie ????
Il doit exister un paquet de livres et films où un horloger, une montre, une horloge, etc. font partie intégrante de l'intrigue. Sans doute un peu moins où elles constituent le sujet principal.
Personnellement je ne pourrais pas t'aider énormément. D'une part car ma culture cinématographique n'est pas exceptionnellement étendue et d'autre part parce que concernant les livres je préfère lire directement des livres d'horlogerie (techniques ou historiques) plutôt que de la littérature où il est question d'horlogerie.
S'il est question de dresser une liste de films où l'horlogerie joue un rôle, on ne peut omettre "The Pawnshop" de 1916 avec cette célèbre scène ou Chaplin "s'occuppe" d'un réveil :
Le premier film sur ce thème est sans doute "Le rêve de l'horloger" de Georges Méliès, en 1904 :
Et en autre "vieillerie" j'étais tombé il y a quelques temps sur cette curiosité; "Onesime Horloger", 1912 :
OUTDOOR73 Membre Actif
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Mer 24 Jan 2018, 21:09
Genial ... merci saturne ... pour ces perles cinematographiques que j avais oublie ou que je connaissais pas ... merci !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art Ven 09 Fév 2018, 14:59
Jules Verne, encore et toujours : toute la mécanique du Tour du monde en quatre-vingt joursest basée sur la mesure du temps...
Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, pour voir grand.
Un jour sans fin, le film de Harold Ramis : le paradoxe d'un espace temps qui boucle sur lui même poussé à son paroxysme.
Vingt-quatre heures chrono, la série télévisée qui fait comme les épisodes se déroulaient en temps réel sur vingt-quatre heures.
Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art