FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 collecte

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

collecte Empty
MessageSujet: collecte   collecte Empty2018-01-27, 11:35

Nous sommes au début des années 1970, en 1974 pour être précis quelque part en France à une centaine de kilomètres au nord-est de Paris. Madame Mathias est professeur de français dans ce que l'on appelle encore un Lycée mais à cette époque, ce lycée accueille les élèves de la 6ème à la terminale. Cette professeur a réussi avec une collègue à préparer un voyage en Italie où les élèves iront visiter les centres historiques de Rome et assister aux fêtes de Ferrare.

La cagnotte est imprudemment gardée dans une armoire au fond de la classe que madame Mathis ne quitte pas de la journée. Chaque jour à l'interclasse entre 17 heures et 18 heures, elle va chercher au distributeur de boissons chaudes situé près du gymnase à l'autre bout du lycée, un gobelet de thé chaud qu'elle boit ensuite dans sa classe. On est à la fin du mois de novembre 1974 et il fait déjà noir. Un lampadaire donne une faible lumière à l'extérieur de la classe que madame Mathias ne ferme jamais à clé et pour cause, la porte n'a plus de serrure digne de ce nom mais une sorte de targette en mauvais état posée en attendant mieux. Celle-ci s'ouvre sans clé car personne ne retrouve les clés du cadenas qui y est accroché.

Ce soir de novembre, le distributeur de boissons est en panne à cause d'élève qui n'ont rien trouvé de plus amusant que de bloquer l'accès des pièces avec des chewing-gum. Madame Mathis, revient donc beaucoup plus vite vers sa salle de classe. Elle est d'abord étonnée de voir que les lumières de la salle sont éteintes alors qu'elle les avait laissées allumées. Mais peut-être, se dit-elle "les ai-je éteintes sans y prêter attention. Elle n'est plus qu'à quelques mètres de la salle quand elle entend un gamin siffler très fort comme on peut le faire en glissant ses doigts dans la bouche. A ce moment, un autre gamin sort de la salle de classe avec une cagoule sur la tête. Il porte un pantalon sombre et un sous pull noir ou bleu marine. Il fait trop sombre pour être affirmative sur la couleur.  

Il tient à la main un sac en papier et court à toutes jambes. En entrant dans la classe, madame Mathias constate que la porte de l'armoire a été forcée et que la tirelire est vide. Il y avait dans celle-ci plus de 1500 francs soit le fruit d'une vente de dessins et d'un calendrier mais le proviseur fait remarquer que tout cela n'était pas conforme et qu'il sera impossible de porter plainte car aucune régie ne permettait de collecter cet argent. Madame Mathias et sa collègue sont effondrées d'apprendre que ce qu'elles ont fait était illégal et qu'en outre, l'argent est perdu.

Le proviseur propose malgré tout à madame Mathias de décrire le gamin qu'elle a vu et il annonce qu'il viendra dans chacune de ses classes faire la morale aux élèves. Une nuit passe et la professeur se remémore la scène plusieurs fois jusqu'au moment où elle se souvient avoir remarqué un détail, un tout petit détail. Le voleur avait au poignet une montre, une montre en acier comme un modèle fait pour la plongée. Une montre Kelton que l'on voit alors dans toutes les vitrines des marchands de tabac et de journaux. Elle communique ce détail au proviseur et à sa collègue qui fait en une fraction de seconde le rapprochement avec un élève de troisième, un certain Gilles Grute, un gamin assez grand qui correspond bien à la silhouette. Le proviseur a déjà eu affaire avec lui pour une bagarre dans la cour de récréation.

collecte 10428510


L'élève est immédiatement convoqué chez le proviseur. Il nie en bloc puis lorsque madame Mathias arrive, il s'enferme dans le silence. Le proviseur fait alors mine de téléphoner à la police si le gamin ne parle pas. En larmes, il avoue et ne comprend pas comment il a pu être reconnu alors qu'il a fait le coup avec son frère qui ne l'a pas dénoncé, a mis sa cagoule à l'abri des regards et l'a retirée loin de toute surveillance.

Il ne saura jamais ce qui l'a trahi mais ne recommencera jamais ce genre de chose. Il voulait avec l'argent faire un cadeau à sa mère que son mari avait abandonné avec ses deux enfants, une pauvre femme que le proviseur convoquera pour l'informer des méfaits de son fils. L'histoire en restera là, le voyage en Italie aura bien lieu malgré cette mésaventure et après récupération de l'argent. Madame Mathias jura que dorénavant l'argent collecté le serait "dans les règles" ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
collecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici on collecte les photos de vos cadeaux de noel ;o)
» un ajout pour ma modeste collecte(lemania)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: