| Conseils tourbillon - budget 2k€ max | |
|
+36broncos rav6en hurluberlu Necro savoiec Fulgurochat Razgriz Zeclarr chriskane Daniel.Lohill chesney75 gpmouvement Lamontretictac L&S M.Mitsuhirato Manivel Boc21 seiko007 reznor6969 browningt keanu666 jwhy indienlife Shredder gmal anno69 francoisb benmarie Jicé Rocca py3.14 Matthieu92 Leopal mattlamenace Deb700 eferrand 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Boc21 Animateur
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 28/1/2018, 11:26 pm | |
| Bah...soyons sympas avec les néophytes...franchement... - eferrand a écrit:
- Bonjour,
Je suis attentif à vos conseils pour l'acquisition d'une montre mécanique à tourbillon. Mon budget est 2k€ max.
Je cherche le rapport qualité prix maximal. D'emblée, votre demande a été accueillie avec un grand septicisme en raison du fait qu'un tourbillon est globalement considéré comme la complication ultime. Du genre qui n'équipe que les montres aux tarifs les plus astronomiques (globalement 50 K € et plus...bien plus...). Les montres affichant cette complication à des tarifs très inférieurs sont souvent perçus comme de simples plaisanteries à la limite de l'escroquerie (dont la Mauboussin que j'ai pu voir en vrai) ou des chinoiseries à la fiabilité aléatoire. En tous cas, 2 K€, c'est très très faible, même pour des tourbillons chinois. - eferrand a écrit:
- Le mécanisme doit tenir au moins 20 ans...
Tourbillon ou pas, il n'existe aucune montre au monde dont on peut assurer qu'elle tournera 20 ans sans accroc. à la limite une Rolex a des chances de tourner plus de 20 ans sans révision mais ce n'est ni garanti ni conseillé. Une montre devrait dans l'absolu être révisée tous les 3 à 5 ans. - eferrand a écrit:
- Si vous pouvez pensez que ce n'est pas possible avec ce budget n'hésitez pas à me conseiller sur d'autres modèles.
à priori si vous aimez voir simplement tourner l'échapement spiral d'une montre, les modèles dits "open heart" vous sont accessibles, ou même des montres dites squelettes où l'entièreté du mouvement est offerte à la vue. Mais là il faudra revenir nous dire ce qui est essentiel à vos yeux : voir le mouvement ? la fiabilité ? |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 12:08 am | |
| - Boc21 a écrit:
- des chinoiseries à la fiabilité aléatoire.
Sur quoi tu te bases pour dire ça, une expérience personnelle? Ou juste sur le fait que c'est chinois? Ici on n'a pas beaucoup l'expérience des tourbillons de Sea-Gull, à ma connaissance. Si ça se trouve c'est fiable et précis, comme le reste de la production qui tient plutôt bien la route. Je me souviens d'un message de Zen par exemple, qui disait que son Unitas le plus précis était un clone... chinois. Et puis si toute la production de Chine était de la daube, on y ferait moins de composants de montres suisses. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 7:51 am | |
| - Shredder a écrit:
Le fondateur s'appelle Taré... ca s'invente pas Blague à part, je serai très surpris de voir un tourbillon chinois durer 20 ans... avec un peu de bol il passe la periode de garantie, et une chance exceptionnelle les 5 ans... Moi c'est plutôt du tourbillon suisse dont je douterais... Blague a part, si ce ne sont pas des merveilles de chronométrie, je peux dire que mon tourbillon chinois c'est du costaud, et que très sérieusement il a encaissé des trucs qu'une version suisse n'aurait peut être pas supporté. Ça fait plus d'une dizaine d'années que je l'ai et il tourne toujours parfaitement alors qu'il en a vraiment vu de toutes les couleurs! |
|
| |
gmal Pilier du forum
Nombre de messages : 1800 Localisation : paris Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 8:07 am | |
| - Manivel a écrit:
Moi c'est plutôt du tourbillon suisse dont je douterais...
Blague a part, si ce ne sont pas des merveilles de chronométrie, je peux dire que mon tourbillon chinois c'est du costaud, et que très sérieusement il a encaissé des trucs qu'une version suisse n'aurait peut être pas supporté. Ça fait plus d'une dizaine d'années que je l'ai et il tourne toujours parfaitement alors qu'il en a vraiment vu de toutes les couleurs! Peut on savoir de quel tourbillon chinois on parle ? |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 8:43 am | |
| Je n'ai plus de photos sous la main. Un caroussel d'inspiration D.Roth de marque improbable (YYY ?) avec un calibre Seagull. 270zros d'occase récente sur la baie a l'époque...
Pour rappelle, il est tombé de ma hauteur, a passé une journée a mon poignet a donner des grands coups de masse sur des piquets récalcitrants, a fait du VTT (du vrai!), du bricolage, etc, etc... elle a été ma tool watch pendant un bon moment. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8417 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 9:22 am | |
| - Leopal a écrit:
Sur quoi tu te bases pour dire ça, une expérience personnelle? Ou juste sur le fait que c'est chinois? Ici on n'a pas beaucoup l'expérience des tourbillons de Sea-Gull, à ma connaissance. Si ça se trouve c'est fiable et précis, comme le reste de la production qui tient plutôt bien la route.
Je me souviens d'un message de Zen par exemple, qui disait que son Unitas le plus précis était un clone... chinois.
Et puis si toute la production de Chine était de la daube, on y ferait moins de composants de montres suisses. Le problème, c'est que là il veut 20 ans et un tourbillon : ça m'étonnerait qu'il fonctionne toujours parfaitement dans 15 ans sans révision et un tourbillon chinois, je me demande qui acceptera de le réviser sauf à le renvoyer en Chine... |
|
| |
gmal Pilier du forum
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 9:33 am | |
| 2000 de budget, 270 le tourbillon, si le tourbillon tient 2 ans et 3 mois, et que notre ami en achète 8, le compte est bon. Et même pas besoin de révision. Ps: je suis nul en calcul (mais on doit pas être loin) De rien ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8417 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 9:51 am | |
| oui et ça ne répond pas au besoin si c'est un achat "sentimental" ou anniversaire.
Il peut certes en acheter 4-5 sur 20 ans, mais le second ne sera jamais le premier ! |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 10:41 am | |
| - Manivel a écrit:
- Moi c'est plutôt du tourbillon suisse dont je douterais...
Blague a part, si ce ne sont pas des merveilles de chronométrie, je peux dire que mon tourbillon chinois c'est du costaud, et que très sérieusement il a encaissé des trucs qu'une version suisse n'aurait peut être pas supporté. Ça fait plus d'une dizaine d'années que je l'ai et il tourne toujours parfaitement alors qu'il en a vraiment vu de toutes les couleurs! Voilà un vrai retour d'expérience, merci. Comme quoi ce n'est pas parce que c'est chinois et beaucoup moins cher que c'est forcément de la m... |
|
| |
M.Mitsuhirato Membre super actif
Nombre de messages : 388 Age : 66 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 10:44 am | |
| Pour mettre de l’eau au moulin:
http://www.perpetual-watch.com/tourbillon.html
Chinois, mais petit fabricant artisanal et qui a plutôt bonne réputation What else? |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 11:02 am | |
| 1100 à 1450$, eh ben! Si je n'avais pas d'autres idées en tête, je tenterais le coup. |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 11:45 am | |
| Marrant de voir à quel point beaucoup de fameurs sont intoxiqués par l'horlogerie suisse et le marketing... Même en leur mettant le nez dans un tourbi chinois à moins de 2 K€ ils seraient encore capables de dire que ça n'en est pas. En attendant je ne sais pas si notre ami l'effaré se posait réellement la question où s'il jetait juste un pavé dans la mare mais s'il s'agit de la seconde option il doit bien se fendre la gueule au vu des réponses. On peut d'ailleurs noter qu'il n'intervient plus.
Edit : Manivel, ce n'est pas Fiyta la marque de ton tourbi ? |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 7:27 pm | |
| Je vois ce que tu veux dire. Mais si je dis pas de bêtises on a souvent eu la discussion notamment avec la "merveille" Mauboussin. Pour ma part, un tourbillon est là pour contrer la gravité si j'ai bien compris et augmenter la précision de la montre. Ces montres à ce tarif proposent elles juste un tourbillon qui tourne simplement ou sont elles techniquement et donc en précision aussi bonnes que les suisses ou les allemandes bien plus onéreuses? |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 7:48 pm | |
| Et il en dit quoi « eferrand » de tous ces bavardages ? |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 7:54 pm | |
| - L&S a écrit:
- mais s'il s'agit de la seconde option il doit bien se fendre la gueule au vu des réponses.
On peut d'ailleurs noter qu'il n'intervient plus
Il ne doit pas être le seul ... |
|
| |
eferrand Nouveau
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 9:17 pm | |
| Merci à tous pour vos réponses.
Je parle bien du mouvement tourbillon qui permet d’atténuer l'effet retardant ou accélérant de la gravité. Bien entendu je FUIS toutes les montres de type "Louis Cottier" et autres pseudo montre à 100€ dont le mouvement mécanique tombe en panne au bout de 6 mois.
Grâce à vos nombreux posts je vois qu'il y a pléthore d'offre, essentiellement des mouvements chinois. Maintenant il faut que je détermine le meilleur rapport qualité prix pour ce budget... |
|
| |
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1893 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 29/1/2018, 9:52 pm | |
| Qui d'entre nous aurait un retour sur la fiabilité des tourbillons suisses?? Je suis étonné de constater que peu de FAMeurs savent qu'on trouve des tourbillons chinois à 500-600 euros. J'en ai acheté un récemment, il tourne bien! crédit bjbjcs sur la bay Alors là, aussi faudrait-il avoir un retour sur la fiabilité des tourbillons chinois... Finalement on avance pas... Autre solution: t'achètes 4 tourbillons chinois; et t'espère faire 20 ans avec les 4! |
|
| |
Boc21 Animateur
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 30/1/2018, 1:18 am | |
| - Leopal a écrit:
Sur quoi tu te bases pour dire ça, une expérience personnelle? Ou juste sur le fait que c'est chinois? Ici on n'a pas beaucoup l'expérience des tourbillons de Sea-Gull, à ma connaissance. Si ça se trouve c'est fiable et précis, comme le reste de la production qui tient plutôt bien la route.
Je me souviens d'un message de Zen par exemple, qui disait que son Unitas le plus précis était un clone... chinois.
Et puis si toute la production de Chine était de la daube, on y ferait moins de composants de montres suisses. Prière de bien relire ma phrase...je n'y affirme rien sauf que les tourbillons chinois à moins de 2 K € sont souvent perçus comme chinoiseries à la fiabilité aléatoire. Pour mémoire : Les montres affichant cette complication à des tarifs très inférieurs sont souvent perçus comme de simples plaisanteries à la limite de l'escroquerie (dont la Mauboussin que j'ai pu voir en vrai) ou des chinoiseries à la fiabilité aléatoire.De fait, sur le sujet, j'avoue ma pleine, complète et totale ignorance Que valent les tourbillons chinois ? Ressemblent-ils aux tourbillons suisses ? Sont-ils fiables ? Jolis ? Remplissent-ils leur fonction ? Rendent-ils la montre plus précise ? Tout ce que j'ai vu et qui était donné comme un tourbillon est la bouse Monboussin ou je ne sais quoi...une merdasse qui ne se compare à mes yeux qu'aux montres LIP d'abonnement épaisses, importables, bref pourries sauf il est vrai si on aime ce genre de gros machin... J'ai de plus une amie qui travaille chez Blancpain et des tourbillons ils en réalisent...et les réussissent...mais sérieusement ils en bavent...c'est un sacré fichu travail apparement C'est un tel merdier, un tel enfer de complication à ce qu'elle m'a dit que j'ai du mal à croire, beaucoup de mal à croire que les tourbillons chinois soient de même nature que ce que les Suisses appellent un tourbillon. Je suis méfiant, très méfiant, hyper méfiant...méfiant à mort avec cette histoire. Vous connaissez le jade ? Belle pierre, superbe minéral. Limite sacré pour les chinois. En résumé il existe le jade jadéite et le jade néphrite. Mais il existe un minéral beaucoup plus commun qui se nomme la serpentine (très joli minéral il est vrai), abondamment utilisé pour faire des faux grossiers et passer pour du jade néphrite. La Chine a contourné le problème des faux jades en serpentine à sa manière en décrétant officiellement la serpentine "Jade du Yunnan" Sérieux l'appelation commerciale officielle du faux jade est "jade du Yunan" Officiellement et par magie, ce qui était faux devient vrai Et je ne vous raconte pas les traitements chimiques, les colorations artificielles pour faire passer un authentique jade terne pour un jade vert pomme pétant... Et donner à un bracelet à 100 € la même apparence qu'un bracelet à...50 000 € Bref en Chine les manipulations, les altérations, les transformations, que ce soit des objets ou des mots, des appelations, sincèrement c'est bien bien plus toléré que chez nous Alors les "tourbillons" chinois, je n'y connais rien, il y en a sans doutes de très bons, mais je ne pars pas sur un ressenti positif. |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 30/1/2018, 7:27 am | |
| - M.Mitsuhirato a écrit:
- Pour mettre de l’eau au moulin:
http://www.perpetual-watch.com/tourbillon.html
Chinois, mais petit fabricant artisanal et qui a plutôt bonne réputation What else? J'allais le citer. On en a parlé il y a quelques années sur FAM. Le gars est sympa et réactif. Il fait du bon boulot. Je pense que notre ami peut éventuellement tenter le coup. Je lui avais pris un chrono pour ma part mais j'ai malheureusement eu 2 retours sav (tige de remontoir).. puis je l'ai revendue avant qu'elle ne sorte de garantie. Sinon elle était magnifique. Il bosse sur du seagull donc il y a quand même ce paramètre fiabilité à prendre en compte.. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 30/1/2018, 7:43 am | |
| Et oui, et oui, la suisse est le centre du monde et détient a elle seule tout le savoir de l'histoire de l'humanité... Les chinois on des yeux, si si! Des mains... ils ont même un cerveau dites donc!!! Avec cela, ils parviennent a faire de vrai tourbillons, si si! Mais dans sont infinie supériorité, le suisse produit des tourbillons aux ajustements tellement serrés, a la chronométrie si précise, qu'eux mêmes en chie pour les assembler, et qu'il grippent au moindre éternuement, faute de jeu. Le chinois, lui, produit des tourbillons bien moins raffiné, avec du jeu, dont la chronométrie peut varier dans les temps, mais avec lesquelles tu peux faire du rodéo pendant 10ans! Je constate une fois de plus dans ce post que la propagande le marketing horloger suisse a encore de beaux jours devant devant lui... et que ces disciples ne pourront décidément jamais voir la lumière. Oui, ça fait 10ans que mon tourbillon chinois tourne parfaitement, avec un remontage automatique, des verres saphir, et une réserve de marche de plus de 60heures, après avoir encaissé ce qu'aucun d'entre vous oserait faire subir a une montre. Le tout pour un prix de vente neuf a l'époque d'environ 500zros. |
|
| |
Daniel.Lohill Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 30/1/2018, 9:49 am | |
| Tourbillon > 2K = Mauvaise idée |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 30/1/2018, 11:40 am | |
| Il serait temps de rappeler qu'un tourbillon sur une montre de poignet sans cesse en changement de position ne sert strictement à rien...
C'est surtout une prouesse technique et un plus esthétique si on aime encombrer le cadran. C'est tout. |
|
| |
gmal Pilier du forum
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 30/1/2018, 12:25 pm | |
| - Rocca a écrit:
- Il serait temps de rappeler qu'un tourbillon sur une montre de poignet sans cesse en changement de position ne sert strictement à rien...
C'est surtout une prouesse technique et un plus esthétique si on aime encombrer le cadran. C'est tout. Le tourbillon ne sert il pas justement à gommer ces changements de position ? |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Conseils tourbillon - budget 2k€ max 30/1/2018, 12:31 pm | |
| - gmal a écrit:
- Le tourbillon ne sert il pas justement à gommer ces changements de position ?
Non, il servait justement à l'inverse sur les montres de poche : compenser, ou « gommer » si tu préfères, l'effet néfaste du faible changement de position. Au poignet, la position de la montre change naturellement tout le temps ; en somme l'effet du tourbillon est remplacé par les mouvement du poignet. |
|
| |
| Conseils tourbillon - budget 2k€ max | |
|