| 10 ans de recul sur le silicium | |
|
+8Lorenzo34 adco86 Shredder ManuC tittou Jango32 broncos ZEN 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 6:08 | |
| 10 ans, cela fait dix ans que le silicium a fait ses débuts dans certaines montres. J’avais dit à l’époque que le risque était la fragilité et le vieillissement des matériaux car les simulations en laboratoires ne donnaient aucune indication exploitable.
10 ans après, j’ai interrogé 2 maisons sur le taux de retour à cause des pièces en silicium. Les réponses m’ont été données ce qui est exceptionnel sous réserve de garder le nom des marques secret. Le chiffre est de 2%. Mes doutes n’étaient donc pas fondés ce dont je prend acte et me réjouis. Donc oui, le silicium est fiable ! Une condition toutefois m’a été soulignée... il faut travailler en parallèle sur l’inertie des pièces en contact avec les pièces silicium. Mais c’est indéniablement une réussite industrielle de l’horlogerie de ces 10 dernières années. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 6:30 | |
| Mon Ulysse Nardin Dual Time est équipée en Si (plateau, ancre, roue d'ancre et spiral) et à ce jour, rien à redire... |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 6:33 | |
| 10 ans, c'est bien... mais c'est peu. Donc on a un retour sur 10 ans d'un nouveau matériau. Il ne nous a pas "pété" sur le poignet. Super. (enfin quand même 2%)
On va attendre les 15 ans, les 20 ans, les 30 ans... etc...
Je n'ai aucune inquiétude pour ma Rolex qui a 70 ans...
Donc, affirmer que c'est une réussite industrielle me parait un peu abusif... |
|
| |
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 7:06 | |
| - Jango32 a écrit:
- 10 ans, c'est bien... mais c'est peu.
Donc on a un retour sur 10 ans d'un nouveau matériau. Il ne nous a pas "pété" sur le poignet. Super. (enfin quand même 2%)
Donc, affirmer que c'est une réussite industrielle me parait un peu abusif... excessif plutôt .... |
|
| |
ManuC Membre Hyper actif
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 7:25 | |
| En même temps le silicium est un matériau très solide. Donc tu peux encore attendre 10 ans si tu veux, mais il n'aura pas bougé. Ça fait 60 ans qu'il est utilisé en microélectronique, et les wafers produits il a 60 ans n'ont pas bougé hein... |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 7:30 | |
| Quel est le taux de retour liés aux meme pièces dans d'autre matériaux, histoire d'avoir une base de comparaison... Factualisons, factualisons |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 8:05 | |
| Intéressant d'avoir ce retour, merci !
En revanche, et de sources fiables, je peux affirmer que la promesse de l'absence de toute lubrification sur ces pièces est une fadaise.
Un ami proche, qui a bossé une douzaine d'années chez un des pionniers du silicium, m'avait expliqué que les pièces en question étaient lubrifiées comme les autres...
Du coup, en dehors de la résistance très forte de ces composants à l'usure mécanique, je ne vois pas de réel intérêt à cette technologie. |
|
| |
ManuC Membre Hyper actif
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 8:15 | |
| Possibilité de micro-usinage afin de créer des réservoirs à lubrifiant au bout de la pièce. Poids. Résistance incroyable à l'abrasion.
... |
|
| |
Lorenzo34 Puits de connaissances
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 8:29 | |
| Ah intéressant ce sujet et ces interventions d'autres secteurs d'activités merci à tous! Les contraintes appliquées au Silicium dans l'horlogerie sont elles équivalentes aux autres secteurs? |
|
| |
ManuC Membre Hyper actif
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 8:47 | |
| - Lorenzo34 a écrit:
- Les contraintes appliquées au Silicium dans l'horlogerie sont elles équivalentes aux autres secteurs?
C'est difficile à dire car il est utilisé dans tellement d'applications différentes. Par exemple, point de frottement dans les accéléromètres ou les microphones. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne subit pas de stress dans ces produits. Utilisé pour dans une pointe d'AFM, personne n'attend une durée de vie de 10 ans. Plus généralement, il faut le comparer à l'acier pour les rouages. Il s'use moins et pèse moins lourd. Ce qui est un avantage pour le service (moins de frais liés aux pièces d'usure) et pour la réserve de marche/précision car l'ensemble est plus léger à mouvoir. |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12339 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 10:50 | |
| - ManuC a écrit:
- Possibilité de micro-usinage afin de créer des réservoirs à lubrifiant au bout de la pièce.
Pour ce point là, c'est déjà le cas avec les MEMS 10 ans c'est déjà un bon début pour connaître la fiabilité du matériaux, faudrait aussi savoir combien de pièces sont concernées etc mais c'est quand même très bon signe. Et en effet, il serait bon d'avoir un rappel sur le taux de retour moyen habituel. Je dis moyen parce qu'entre une Roro et, disons au hasard, un Sellita, c'est peut-être pas les mêmes chiffres |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 11:32 | |
| Des compléments sur la potentielle pollution des composants environnants (friabilité notamment) ? |
|
| |
Lorenzo34 Puits de connaissances
| |
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Sam 10 Fév - 20:14 | |
| En tout cas c'est toujours positif. Et en effet j'aimerai bien savoir le taux de retour sur les mêmes pièces dans d'autres matériaux |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Dim 11 Fév - 10:21 | |
| - Jango32 a écrit:
- 10 ans, c'est bien... mais c'est peu.
Donc on a un retour sur 10 ans d'un nouveau matériau. Il ne nous a pas "pété" sur le poignet. Super. (enfin quand même 2%)
Donc, affirmer que c'est une réussite industrielle me parait un peu abusif... 10 ans en matière industrielle sur ce type de produit c’est une éternité. La norme est plutôt de regarder sur 2 à 5 ans. Ta Rolex qui a 70 ans, Rolex y met un bouchon en laiton pour l’axe de la roue de centre, change les rubis, revoit l’ancre etc... et sur une montre de 1900, la révision n’est jamais superflue. Pour ce qui est du taux de retour sur des produits classiques, on sait que les 7750 sont à 3% dans les 2 ans. Un el primero classique est à ce niveau également ce qui est dérisoire. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13358 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: 10 ans de recul sur le silicium Dim 11 Fév - 23:54 | |
| le spiral silicium est il changé lors des revisions ou non ? |
|
| |
| 10 ans de recul sur le silicium | |
|