| Des montres des années 30/40/50 NOS...? | |
|
+6isosta Arno Fournier Xaipe L&S Sonyc 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Sonyc Membre super actif
Nombre de messages : 431 Localisation : France Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Lun 12 Fév - 9:50 | |
| Bonjour,
En chasse perpétuelle de nouvelles pièces pour ma collection, je tombe régulièrement sur des tocantes des années 30, 40, 50 en état NOS, non portée.
C'est une nouvelle mode? La montre paraît flembant neuve... Quel est le process?
Merci |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Lun 12 Fév - 13:53 | |
| Réellement NOS (qui signifie NEW OLD STOCK, rappelons-le) de ces années c'est pratiquement impossible amha. Il s'agit de belles restaurations tout au plus (polissage du boîtier, cadran repeint, relumage des aiguilles... et hop... repartie pour un tour). Le truc c'est surtout de savoir si la restauration a été faite dans les règles de l'art et si elle est conforme au modèle de l'époque... et là ça devient compliqué. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Lun 12 Fév - 14:05 | |
| L'acronyme de NOS est effectivement totalement galvaudé à ce jour. Je ne compte plus les annonces plus ou moins réalistes à ce sujet. L&S l'a bien résumé, il faut être prudent et observateur. Le bracelet pas d'origine, le fond usé sont déjà des indicateurs fiables (sans évoquer le reste, cadran, couronne, états de surface et états des fentes de vis).
Petit exemple: j'ai récemment acquis une Bulova mentionnée NOS des années 60. Déception à réception car un flanc était rendu terne et verre rayé, je n'étais pas ravi. Puis suite à examen précis, il s'est avéré qu'il s'agissait de marques de mauvais stockage, les autres surfaces avaient les finitions d'origine spécifique, fond impec, bracelet 100% original plus d'autres éléments cohérents qui m'ont fait dire qu'elle n'avait jamais vu un poignet. NOS ou pas ? Comme quoi la notion est relative. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: montre NOS Lun 12 Fév - 16:15 | |
| oui, il est difficile de donner une appellation à certaines montres, il faudrait parler comme les numismates, B - TB - TTB fleur de coin .... la montre vieillie mème si l'on ne l'utilise pas, une montre d'une quarantaine d'année jamais portée a souvent besoin d'un nettoyage, les huiles ce gommes des montres neuves en vitrines étaient parfois nettoyées avant d'être vendues neuves, ( en cause le soleil au travers de la vitrine )le petit horloger avait rarement des montres de vitrines ( sans mouvements ) certains fournisseurs échangeaient également ces montres mais elles revenaient dans le circuit après révision pour ma part, j'ai eu l'an dernier une importante quantité de montres provenant d'un horloger décédé dans les années 70 une grande partie de ces montres ont encore les étiquettes, elles n'ont jamais été vendues mais ont passées des dizaines d'années en vrac dans des tiroirs ou les propriétaires fouillaient parfois, pratiquement toutes ont de petites rayures superficielles, même sur les plexis les bracelets sont pour la plus part hs, ils ne résistent pas à la pliure des vieux bracelets cuir ont durci et ternis, pourtant ces montres ne peuvent avoir aucune usure comment pourrait on les appeler ? JCF |
|
| |
Sonyc Membre super actif
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Lun 12 Fév - 18:11 | |
| Je vous rejoins sur vos commentaires. Je m'attends dans tous les cas, à voir des signes d'usure, et les miennes en ont toutes. Mais pour exemple :
https://www.chrono24.fr/all/jacques-monnat-mens-vintage-chronograph-diver-in-new-old-stock-condition--id5479160.htm
https://www.chrono24.fr/tavannes/nos-art-deco-silver-dial--id7659108.htm
https://www.chrono24.fr/all/eska-chronograph-nos--id5906131.htm
On est d'accord qu'il est impossible d'avoir des boitiers dans un tel état?
Merci pour vos retours. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Lun 12 Fév - 19:04 | |
| - Sonyc a écrit:
On est d'accord qu'il est impossible d'avoir des boitiers dans un tel état?
Quelle drole d'idée !! J'ai acheté des dizaines de montres ( pas des daubes à 10 balles ) en état neuf absolu. Des fonds d'horlogerie, entre autre. Exemple : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Lun 12 Fév - 23:15 | |
| Un petit lot ICIet un autre LApas tous les jours mais ça se trouve encore Isosta |
|
| |
Sonyc Membre super actif
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Mar 13 Fév - 10:13 | |
| - Arno a écrit:
Quelle drole d'idée !! J'ai acheté des dizaines de montres ( pas des daubes à 10 balles ) en état neuf absolu. Des fonds d'horlogerie, entre autre. Exemple :
Et tu déniches ça comment? Juste par curiosité. Enchères, Ebay? |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| |
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Mer 14 Fév - 0:46 | |
| - Sonyc a écrit:
Et tu déniches ça comment? Juste par curiosité. Enchères, Ebay? La plupart du temps, c'est juste un coup de fil. Simple, finalement. Les photos sont pourries, et rien à voir avec la réalité. Et toujours pas de daubes à 10 balles, uniquement des mouvements RAC. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Sonyc Membre super actif
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Mer 14 Fév - 12:36 | |
| Ah.. Put**, c'est beau! Désolé de faire le bête, mais à qui? |
|
| |
Servius Membre très actif
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Mer 14 Fév - 16:54 | |
| - Sonyc a écrit:
Désolé de faire le bête, mais à qui? Ca c'est comme les coins à champignons Les stocks d'horloger semblent être le meilleur moyen pour trouver des exemplaires pareils... Il y a quelques semaines, un horloger m'a sorti, récupéré suite à l'achat d'un stock justement, un chrono Omega 33.3 NOS... (pas de photos, désolé ) J'ai laissé mes deux rétines sur le comptoir et suis reparti en titubant |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Jeu 15 Fév - 9:29 | |
| - Servius a écrit:
J'ai laissé mes deux rétines sur le comptoir et suis reparti en titubant Sans la montre ???? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Servius Membre très actif
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Jeu 15 Fév - 10:11 | |
| - Arno a écrit:
Sans la montre ???? Pas à vendre, il a été très clair. Il sait que ça ne lui arrivera pas deux fois |
|
| |
VASCO Animateur
Nombre de messages : 966 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: oui....cela existe Mar 20 Fév - 20:26 | |
| lot movado 100% NOS et même avec sa boite...pour cette LIP |
|
| |
tomys Membre très actif
Nombre de messages : 220 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Des montres des années 30/40/50 NOS...? Mer 21 Fév - 20:27 | |
| |
|
| |
| Des montres des années 30/40/50 NOS...? | |
|