Bonjour,
ayant possédées quelques montres dans le passé, à savoir une Seiko Diver, Seiko Diver Pepsi, Hamilton
Jazzmaster Openhearth, Marina Luminor Hommage, Seiko Sportura et actuellement une Orient Mako, je me
décide à me lancer dans une autre quête, celle de ma première vraie montre.
Les critères étaient les suivants :
- Boitier de 40 à 42mm
- Mouvement mécanique suisse, précis et solide
- Saphir avec un bon traitement anti reflet
- Trois aiguilles
- Bonne lisibilitée de jour comme de nuit
- Couronne qui ne craint pas les rayures, peut être céramique mais ne doit pas être trop brillante
- Marque Suisse de préférence
- Budget d'environ 2000€, extensible si coup de coeur
- Peu être porté en semaine ( costume ) et en week-end
D'emblée je me lance sur la
Omega Planet Ocean, ayant flashé à l'époque dessus, mais quel choc
quand je vois que la version que j'aimais, la 2500 n'est plus produite, et que la 8500 est moins belle
mais surtout deux fois plus chère.
Je l'essai toutefois dans un AD et je trouve cette montre bien trop épaisse, trop sport, bref je passe.
La lunette en céramique et d'autres détails me font penser à un jouet ou une autre à 200€, c'est triste.
Je tente par la suite une 2500 au format 45.5mm et même si j'adore cette montre ( à la base je flashais
sur le format 45.5m et chiffres orange) je dois dire que le 45.5m est un boitier trop grand pour mon
poignet, et que bien souvent l'aiguille de la troteuse est terne. Pour une montre à environ 2500€ cela
fait mal vis à vis de la qualité.
Toutefois je garde cette montre dans un coin de ma tête, adorant son look, et surtout ses aiguilles.
Au final j'aime :
- Les aiguilles
- La police d'écriture
- L'épaisseur de la boite
- Son mouvement précis et simple
- Son aura qui me rappelle la montre qui m'as fait rêver à sa sortie
Je n'aime pas :
- les tarifs actuels en occasion, à savoir le tarif, et souvent plus haut, que le tarif neuf
- la trotteuse qui perd de sa couleur, sur une montre à ce tarif là; quel honte..
- la réputation du SAV Omega plus que déplorable
- le look parfois vieillot sur certaines photos ( surtout avec les chiffres orange, qui était à l'époque
mon coup de coeur)
Etant chez un AD Omega ce dernier me fait tester quatres autres produits, à savoir une
Aqua Terra
Seamaster 150m, ancienne et nouvelle génération, mais aussi deux modèles 300m.
Le boitier tombe bien, la lisibilité est excellente, par contre la date me dérange et j'ai peur de vite de
me lasser du fond blanc.
La seconde est hors budget inital, à savoir la Aqua Terra de 2017.
J'aime mieux cette version, plus joyeuse, avec plus de détails, et la date est plus basse.
Toutefois mon petit coup de coeur se porte vers le modèles bleu.
Du peps est là, on sent l'âme de la plongeuse mais aussi un aspect plus chic, qui n'est pas pour me
déplaire. J'ai juste peur que je suis trop jeune ( la trentaine) pour ce type de montre. Mise à part ça
bravo à Omega ! Je chipoterais en disant que le logo Omega ne se vois pas assez, mais par contre quel
saphir et quel traitement, wow ! En bracelet metal elle passe très bien pour le business et je pense que
un bracelet en cuir, ou nato, doit lui donner un autre visage.
Les deux autres Omega quand à elles ne me plaisent pas, à savoir :
Omega Seamaster 300 M
Omega Seamaster Pro 300 MLes couleurs vintange, le cadran trop petit vis à vis de lunette, cet air de renfermé, non merci.
La lunette biscournue, les aiguilles squelletes, je dis non.
Vous l'aurez compris, nous sommes désormais bien loin du budget de 2000€.
De ce fait je me dis autant tenter le tout pour le tout, et voir si un concurent, Rolex, est vraiment
supérieur que Omega dans cette gamme de prix.
Je me rends donc une AD Rolex et j'explique que j'ai eu un pincement au coeur vis à vis de la PO et la AT.
Pas de problème qu'il me dit, la Submariner est le produit qu'il me faut, mieux fini que une PO,
résistante tel un panzer et bien proportionnée.
Je test donc une
Submariner Date 114060 et là bam !
J'aime :
- La taille du boiter, 40mm, parfait avec ces grosses entrecornes
- Les détails apportés tout autour du cadran ( la gravure Rolex entre le cadran et le saphir, la
lisibilité des aiguilles et des inserts, la lunette pas trop brillante)
- Le bracelet, confortable, robuste et beau
- Le fait qu'elle passe sous une manche de chemise, ou presque
- Son aura
Je n'aime pas:
- Son look qui me rappelle de trop mon Mako Diver ou une autre montre hommage. C'est stupide mais du coup
on se dit que finalement les hommages actuel sont vraiment bien fait pour bien moins chère !
- 4 lignes, cela alourdit le cadran
- La date, qui n'est pas un vrai problème vu que une No Date existe
Voyant que j'aime le produit mais que je ne suis pas conquis il me fait donc essayer d'autres produits,
comme une Rolex DateJust bleue :
C'est beau, bien executé, mais bien trop classique
Rolex Explorer I et II :
Très classique, je la préfère a la DateJust, si ce n'est que je trouve le noir trop austère et le tout qui
manque de peps. Ceci dit c'est un classique, mais justement trop classique pour moi. J'en ai vu des pelles
de ce type de montres, et non je ne suis pas amoureux.
La Rolex Explorer II est vraiment tout ce que je déteste, à savoir une une grosse lunette avec trop de
chiffre, un fond blanc, une troteuse trop peps, bref là je dis stop.
Même remarque pour la nouvelle AirKing.
Voyant que je fais la moue le vendeur me fait tester quelques Panerai, 42mm et 44mm.
J'aime la version titane 8 jours mais je sais que je me lasserais vite de cette simplicité. Par contre
quel bracelet.
Conclusion A la base je partais sur un budget de 2000e et il semble évident que ce budget ouvre la porte aux montres
"haut de gamme" mais en occasion, et souvent en mauvais état, ou alors je dois regarder sans cesse le net
pour espérer trouver LA bonne affaire.
Au dessus le tarif explose, on passe à 5000€ pour une PO actuelle, de même que pour une AT, et 6850€ pour
la Submariner.. qui est vendue à peine 800€ moins chère en occasion.
Il me semble avoir testé beaucoup de montres, sans trouver LA montre parfaite, vis à vis de mon cahier des
charges que je trouve assez simple tout de même.
Alors, qu'ai loupé aux final ? La IWC Ingénieur, les Tudor, autre chose ?
Enfin, quid de la vraie qualité entre Rolex, Omega, IWC ou une autre marque ?
Mon Orient Mako ne retarde que de très peu, sans aucune révision, et certes la lunette est rayée et la
trotteuse à perdue de sa splendeur mais j'en ai pour mon argent !
Et même si je pourrais me permettre la Submariner je dois dire que le budget n'est pas extensible et que
j'ai du mal à comprendre pourquoi la Submariner est si chère, et pourquoi je devrais dépenser environ
4000€ de plus entre par exemple une AT ou PO d'occasion, pour une Submariner neuve.
Reste la question psychologique, à savoir, au final ne suis je pas pris par les sirènes du marketing et à la recherche d'une montre statutaire ?
Merci de m'avoir lu et merci aux AD de Chambery pour leurs patiences
Edit : si un modérateur peu me donner la possibilité de rajouter des photos cela rendrait le topic bien plus lisible.[/b]