| Phenomen | |
|
+30GMT manu22 Manivel Tilleul cannes86 IronMan HOMEGA3 spi13 selfautowash3 Fred VII Gwen37 euskadi33 Hervé911 drickx dref Doudou-GTi M ONE HUNDRED depeu broncos Duss51 Aeromariner Jezza_06 Zouzou77 otonosama Milannimes Mister N Leopal ManuC Réavi SN25 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SN25 Nouveau
| Sujet: Re: Phenomen Ven 16 Fév 2018 - 22:38 | |
| En venant sur votre forum, nous souhaitions effectivement attiser votre curiosité et partager avec vous le pari de lancer une marque d'horlogerie de luxe en France. Notre marque Phenomen essaye de donner un touche de créativité française à l'horlogerie de luxe majoritairement suisse. Nous avons choisi Besançon capital horlogère française pour démarrer notre marque. La conception a été faite par moi même, j'ai été responsable du bureau technique de la Manufacture La Joux-Perret pendant 8 ans. Le design est celui d'Alexandre Meyer qui a été designer chez Peugeot. Nos locaux sont dans le secteur de Palente à Besançon à 200m des locaux historiques de LIP. Concernant la transparence, voici quelques éléments qui je l’espère vous permettront de lever vos doutes. Le mouvement et la boite sont à 95% réalisés selon nos plans. La plupart des composants ont été fabriqués par la Manufacture La Joux-Perret à la Chaux de Fonds. Le balancier à inertie variable est un développement conjoint avec Atokalpa qui fournit notamment Tag Heure, Hublot,Zenith... La boite est réalisée par BD product à 15 minutes de Besançon selon nos plans. Notre horloger Maxime Colson vient de chez Greubel-Forsey. Etant tous les trois français cela nous tenait à cœur de faire une marque en france malgrès les difficultés d'être hors Swiss Made. En venant sur un forum français d'amateur d'horlogerie, j'espérais partager une partie de notre aventure mais peut être cela a été une erreur de ma part de venir trop tôt car je ne peux vous dévoiler des photos de la montre finie avant les réseaux sociaux . Voici quelques photos prises sur l'établi de maxime pour vous qui devraient intéresser les amateurs d'horlogerie. Je vous donne rendez-vous après Baselworld. Sylvain Nourisson |
|
| |
euskadi33 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 533 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 16/01/2014
| |
| |
Hervé911 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1364 Age : 53 Localisation : mexique Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Phenomen Sam 17 Fév 2018 - 1:33 | |
| Je vais suivre avec plaisir et curiosité mais j'ai toujours aussi peur du prix je suis plus pour le souvenir des anciennes radios voitures. |
|
| |
Duss51 Membre Actif
Nombre de messages : 119 Age : 39 Localisation : Aube Date d'inscription : 05/08/2015
| Sujet: Re: Phenomen Sam 17 Fév 2018 - 6:32 | |
| Moi de même, j’ai lu trop de fois de mot luxe pour y croire encore... |
|
| |
Doudou-GTi Membre éminent.
Nombre de messages : 16162 Age : 43 Localisation : Je s'appelle Groot ! Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Phenomen Sam 17 Fév 2018 - 8:17 | |
| Moi aussi par curiosité je suivrai ce topic - euskadi33 a écrit:
Faucon Milenium ! Par exemple |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Phenomen Sam 17 Fév 2018 - 9:15 | |
| - SN25 a écrit:
En venant sur un forum français d'amateur d'horlogerie, j'espérais partager une partie de notre aventure mais peut être cela a été une erreur de ma part de venir trop tôt car je ne peux vous dévoiler des photos de la montre finie avant les réseaux sociaux .
Bâle n'est pas si loin et je reste curieux de découvrir la suite. Merci pour les précisions données... |
|
| |
ManuC Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Phenomen Sam 17 Fév 2018 - 10:06 | |
| - euskadi33 a écrit:
- Faucon Milenium !
Vous allez chercher trop loin. Crédit sur la photo. |
|
| |
Réavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2470 Age : 57 Localisation : Suisse Boncourt Date d'inscription : 28/06/2010
| Sujet: Re: Phenomen Sam 17 Fév 2018 - 22:26 | |
| Plus d'info sur la création de la marque
http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/phenomen-prepare-la-sortie-d-une-nouvelle-marque-horlogere-a-besancon-86366 |
|
| |
otonosama Pilier du forum
Nombre de messages : 1548 Age : 48 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Phenomen Lun 19 Fév 2018 - 21:58 | |
| Ca j'adore : crédits : www.tracesecritesnews.fr |
|
| |
Gwen37 Membre Actif
| |
| |
Fred VII Membre Actif
| Sujet: Re: Phenomen Dim 4 Mar 2018 - 12:24 | |
| Bravo et merci du partage.
En tant qu'amateur et ingénieur, ce qui m’intéresse, c'est le cheminement technique de la création. Quelle était le cahier des charges? d'où êtes vous partie? Quelles ont été les challenges techniques? Quelle(s) problème(s) horloger vouliez-vous adresser? En gros pourquoi cette montre existe?
Votre business plan, ben... on verra bien...
|
|
| |
selfautowash3 Membre très actif
| Sujet: Re: Phenomen Ven 6 Avr 2018 - 17:18 | |
| - M ONE HUNDRED a écrit:
- Blabla Blabla ... marque française basée à BESANÇON, ça c'est de l'information !!!
Mais quid de la provenance des pièces nécessaires à l'assemblage de vos montres? FRANCE ou EUROPE ou ASIE ? Mais quid du lieu de l'assemblage? FRANCE ou EUROPE ou ASIE ? Mais quid du mouvement ? Maison ou Suisse ou Asiatique ?
C'est ce genre d'informations qui intéressent les amateurs de ce forum, mais il semble que vous manquiez sérieusement de transparence. Le ton de tes messages est très agressif. Rien ne le justifie. |
|
| |
spi13 Animateur
| Sujet: Re: Phenomen Lun 9 Avr 2018 - 10:18 | |
| Une idée du prix ? Je n'ai trouvé l'info nulle part. |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Phenomen Lun 9 Avr 2018 - 11:25 | |
| - spi13 a écrit:
- Une idée du prix ? Je n'ai trouvé l'info nulle part.
Dans les 50 / 55000 € ou CHF, je ne sais plus. |
|
| |
IronMan Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Localisation : LYON Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Phenomen Lun 9 Avr 2018 - 11:34 | |
| |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Phenomen Lun 9 Avr 2018 - 12:00 | |
| Il faut prendre en compte les coûts de développement, la réalisation des protos, la fabrication en sous traitance, la com (dont un stand à Baselworld), une faible production....etc.... et la note grimpe rapidement. |
|
| |
spi13 Animateur
| |
| |
cannes86 Animateur
Nombre de messages : 1167 Age : 52 Localisation : 75015 paris Date d'inscription : 16/07/2015
| Sujet: Re: Phenomen Lun 9 Avr 2018 - 13:53 | |
| Un retour suite à Baselworld ? car la com est plus que réduite après une ouverture bien en amont de l'évènement |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| |
| |
Tilleul Membre Actif
Nombre de messages : 140 Age : 49 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Phenomen Ven 6 Juil 2018 - 9:20 | |
| - selfautowash3 a écrit:
- Le ton de tes messages est très agressif. Rien ne le justifie.
Je suis d'accord avec toi self et je remarque que bien souvent lorsqu'un nouveau créateur / porteur de projet / start upper se lance et ose venir présenter son projet horloger sur FAM, il y a une certaine tendance à le "remettre à l'heure" comme on pourrait dire ici. J'avoue ne pas comprendre vraiment pourquoi ce genre de sujet suscite souvent l'agressivité des FAMeurs. Je trouve ça un peu dur et cela dénote avec la cordialité qui règne en général sur ce forum. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui motive cette véhémence vis à vis de ce genre de post, ça m'intéresse. C'est pas vraiment de l'horlogerie, mais bon... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Phenomen Ven 6 Juil 2018 - 9:50 | |
| - HOMEGA3 a écrit:
Dans les 50 / 55000 € ou CHF, je ne sais plus. Cela me semble être une erreur stratégique... de nos jours dès que c'est un peu exclusif faut vendre un prix. Plus de 100000 me semblerait plus commercial et plus vendeur. Il suffit d'en vendre très peu pour faire des gros sous. En s'intronisant dans les bons milieux, c'est tout a fait jouable. 50000 ne me semble cependant pas assez exclusif. Un peu entre "deux quoi". |
|
| |
Tilleul Membre Actif
Nombre de messages : 140 Age : 49 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Phenomen Ven 6 Juil 2018 - 13:01 | |
| Intéressant comme discussion... Pour ma part, 50 ou 55 000 euros ou francs suisses c'est un peu bizarre comme prix. Je dirais plutôt 49 900 ou 54 900, ça fait plus sérieux je trouve. Sinon pourquoi pas 99 900 CHF, oui, c'est une bonne idée. Désolé de poster des âneries sur un ton un peu ironique, en fait j'essaie de comprendre. On choisit son prix uniquement en fonction du public qu'on vise ? Je veux dire : on parle de la même montre là. Soit elle vaut 50 000 balles soit elle vaut 100 000 mais on ne peut pas décider qu'on va la vendre deux fois plus cher juste pour toucher une autre clientèle si ? Peu importe de quoi elle est faite ? Au delà d'une certaine qualité il n'y a plus de prix ? Est-ce ça que vous voulez dire ? On sait très bien que certaines marques finissent par vendre uniquement leur réputation et que ça atteint des prix exorbitants. Mais là... il s'agit d'une marque qu'on ne connait pas... qu'ont ils à vendre de plus que leur produit ? Et que vaut leur produit si ce n'est sa qualité, ses finitions, son design, sa fiabilité... tout ça s'évalue, on ne peut pas juste décider qu'on va vendre le produit 100 000 euros plutôt que 50 000 pour toucher des émirs du Qatar plutôt que des assureur Genevois... je ne comprends pas. M'expliquerais tu le sens de ta remarque cher Manivel ? |
|
| |
manu22 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : 22 Date d'inscription : 18/01/2018
| Sujet: Re: Phenomen Ven 6 Juil 2018 - 21:30 | |
| je crois que c'était déjà de l'ironie. |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Phenomen Sam 7 Juil 2018 - 14:12 | |
| - otonosama a écrit:
- Ca à l'air de faire très "Urwerk" quand même, non ?
+1 C'est beau, contemporain mais j'y vois une hybride Urwerk et MB&F, un sentiment de déjà vu, aussi je cherche l'innovation et/ou la rupture stylistique. Donc à 50 ou 100K€ je ne vois pas la cible ... à 5K€ je tiendrai un tout autre discours. |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: Phenomen Sam 7 Juil 2018 - 19:32 | |
| - Tilleul a écrit:
Je suis d'accord avec toi self et je remarque que bien souvent lorsqu'un nouveau créateur / porteur de projet / start upper se lance et ose venir présenter son projet horloger sur FAM, il y a une certaine tendance à le "remettre à l'heure" comme on pourrait dire ici. J'avoue ne pas comprendre vraiment pourquoi ce genre de sujet suscite souvent l'agressivité des FAMeurs. Je trouve ça un peu dur et cela dénote avec la cordialité qui règne en général sur ce forum. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui motive cette véhémence vis à vis de ce genre de post, ça m'intéresse. C'est pas vraiment de l'horlogerie, mais bon... Les FAMeurs sont en effet systématiquement detestables avec les créateurs... je me demande bien pourquoi... la lassitude de voir une marque sortir toutes les semaines ? La jalousie de ne pas pouvoir entreprendre, coincé dans son quotidien plan plan mais paralysé par le vide ? Quoi qu’il en soit, je trouve cette effervescence de création passionnante ! La majorité se cassera évidement la gueule compte tenu du marché, mais ils auront tenté, et certains sont les Richard mille de demain. Laissons les travailler, et nous paierons les musiciens à la fin du bal |
|
| |
| Phenomen | |
|