FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les plus belles années de l'horlogerie ?

Aller en bas 
+14
francoisb
edgar
jacno1977
Eric67
keanu666
reznor6969
ORoma
Franceallemagne
ChristopheH
broncos
Alecsendri
Malory
Razgriz
Ga-L-Gus
18 participants

Quelles sont les plus belles années de l'horlogerie ?
Avant la montre bracelet, les montres de gousset, il n'y a que ça de vrai !
Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_lcap7%Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_rcap
 7% [ 11 ]
Jusqu'aux années 1930, les premiers modèles de montre bracelet
Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_lcap1%Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
1930-1950, l'essor de la montre bracelet
Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_lcap4%Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_rcap
 4% [ 7 ]
50's, les modèles emblématiques encore d'actualité
Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_lcap19%Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_rcap
 19% [ 31 ]
60's, le début de l'industrialisation / chronométrie pour tous
Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_lcap23%Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_rcap
 23% [ 37 ]
70's 80's, le quartz et les design inimitables (de Genta par exemple)
Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_lcap11%Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_rcap
 11% [ 17 ]
Maintenant, parce que c'est toujours un peu mieux chaque année ;-)
Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_lcap35%Les plus belles années de l'horlogerie ? Vote_rcap
 35% [ 56 ]
Total des votes : 160
 

AuteurMessage
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:28

Bonjour à tous,

Juste pour le plaisir de donner son avis subjectif, quelles sont les plus belles années de l'horlogerie selon vous, s'il y en a ? En fonction de ce qui vous anime quand on parle horlogerie : savoir faire artisanal, recherche de chronométrie, quête de la perfection industrialisé, efficacité dans la simplicité...

A vos claviers ! bravohap

edit : J'ai un peu oublié 90's 2000, mais c'est vrai que le côté encore abordable des montres a cette époque pourrait mériter un choix de plus... Tant pis Mr. Green


Dernière édition par Ga-L-Gus le Mer 21 Fév 2018 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:46

Marrant ! merci pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Malory
Membre Actif
Malory


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2017

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:55

Pour moi c'est en gros 2000-2010 quand la majorité des modèles étaient encore dans des formats (et prix) raisonnables.
On regrette déjà les AP en 39 on regrettera bientôt les PP en 40.
Pareil pour rolex avec les 6 chiffres aux cornes trop imposantes, les années 5 chiffres étaient bien mieux, entre le vintage et le moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 17:10

Répondu années 50, parce que:

Les plus belles années de l'horlogerie ? Frise_10

(source: https://mondeetmontres.blog4ever.com/qu-est-ce-qu-une-icone-horlogere)

Mais sinon, j'aime bien aussi la réponse: Maintenant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 18:12

Répondu maintenant pas parce que c'est de mieux en mieux chaque année mais parce que cela correspond mieux à mes gouts...
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8917
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 18:15

Il y a des dates qui marquent ! 57 par exemple ! 72, 74 ! ... et puis j'ai l'impression qu'éternelles sont les icônes ... comme les Rolling Stones ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 18:22

"Maintenant" pour moi car il y a des marques comme Seiko , Christopher ward ou Squale qui font des modèles vraiment sympa I love you
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
ORoma
Membre Actif
ORoma


Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 09/12/2016

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 18:56

J'adore le design des années début 70. C'est tellement indémodable que toutes les grandes marques sortent des rééditions 70's !!! Il faut avouer qu'elles ont une "gueule" particulièrement réussies ... ça tombe bien c'est aussi mon année de naissance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:26

Hello Chinois
Voté maintenant, pour la diversité des produits proposés....
Merci pour l'idée..sympa thumleft
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:29

Aujourd'hui.
Ca se rapproche de mon style et de mes gouts actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 22:16

Maintenant Chinois
Mais les années 50 et 70 ont été particulièrement fécondes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 22:49

J'ai voté "maintenant .... ", je trouve toujours triste de dire "c'était mieux avant... "
Même si toutes ces époques, chacune à leur façon, ont été extraordinaires.
Mais je vis aujourd'hui, donc c'est aujourd'hui que c'est mieux .. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyMer 21 Fév 2018 - 22:54

ORoma a écrit:
J'adore le design des années début 70. C'est tellement indémodable que toutes les grandes marques sortent des rééditions 70's !!! Il faut avouer qu'elles ont une "gueule" particulièrement réussies ... ça tombe bien c'est aussi mon année de naissance ;-)

Je me dis qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle !

Ce sont tes goûts mais de là à dire que la production des années 70 est indémodable il y a un gouffre que l'on ne saurait franchir !
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8394
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:28

ça sera quand celle là sera fonctionnelle clown

http://plugin.01net.com/tech/pourquoi-le-patron-d-amazon-fait-il-construire-une-horloge-de-10-000-ans-1379324.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21421
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:41

Pas trouvé de réponse satisfaisante...

mais pour moi très clairement l'histoire s'arrête dans les années 70 au moment de l'arrivée de cette saloperie de quartz qui a tué la majorité des marques digne de ce nom.

Avant, des marques comme Omega, Longines et bien d'autres étaient de vraies marques de montres qui fabriquaient des vraies montres de "manuf" sans pour autant se la pêter comme c'est là cas aujourd'hui...

Depuis de la merde en branche bien emballée dans une bonne grosse couche de marketing pourrave... sauf qqs rarissimes exceptions genre Rolex et Tudor

Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 14:54

Je dirais les 60's, avec des nouveautés qui sont encore aujourd’hui des modèles très importants, des beaux calibres... La meilleure période je pense est je pense un peu plus large, disons 55/75.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sonyc
Membre super actif
Sonyc


Nombre de messages : 431
Localisation : France
Date d'inscription : 29/06/2012

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:35

Pour moi les années 60's / 70's. Etant fan des cadrans peints et verres plexi...
Ce qu'il y a avant : trop petit à mon gout et un peu fade (quoique)
Et après, je vais m'abstenir de tout commentaire... J'ai commencé par là, comme tout le monde je pense, mais m'en suis vite lassé.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:45

Mister N a écrit:
Pas trouvé de réponse satisfaisante...

mais pour moi très clairement l'histoire s'arrête dans les années 70 au moment de l'arrivée de cette saloperie de quartz qui a tué la majorité des marques digne de ce nom.

Avant, des marques comme Omega, Longines et bien d'autres étaient de vraies marques de montres qui fabriquaient des vraies montres de "manuf" sans pour autant se la pêter comme c'est là cas aujourd'hui...

Depuis de la merde en branche bien emballée dans une bonne grosse couche de marketing pourrave... sauf qqs rarissimes exceptions genre Rolex et Tudor

Mais bon...

J'ai été un peu caricatural c'est sûr, je voulais faire ce petit sondage, mais au moment de trancher pour les périodes, j'ai un peu galéré ! Bien d'accord avec toi pour les belles suisses d'avant les 70's... Mais ce n'est pas pour moi le quartz qui a tué une partie de l'horlogerie, c'est la façon dont les marques suisses ont réagit en créant le concept de HH, qui est uniquement du marketing, sans que le produit soit toujours à la hauteur de ce qui est revendiqué.

Les montres à quartz et les montres mécaniques ne sont pas à opposer, ce sont deux systèmes différents qui ont tout deux avantages et inconvénients. Tout ceci AMHA, évidemment. Une belle montre est une belle montre, quel que soit le moteur, s'il est bien fait et le reste aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4808
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Les plus belles années de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de l'horlogerie ?   Les plus belles années de l'horlogerie ? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:47

Les années 60 car elles sont, à mes yeux, le pont entre :
- d'une part les classique d'antan et les incroyables innovations des 50's
- d'autre part l'horlogerie moderne à partir des 70's
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
 
Les plus belles années de l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longines : deux belles toutes simples des belles années Longines
» Deux belles montres des années 1930
» Deux belles années pour les sport chic HH
» Les plus belles boites de Zenith dans années 1910
» OMEGA : De rares belles plaquettes des années 1940-1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: