FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre

+9
axluba
Franceallemagne
didicargo
francis28
Jonpi
Rocca
ChristopheH
Razgriz
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre Empty
MessageSujet: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 6:51

Citation :
Dans le Doubs, Lip rejoue la montre

La marque d’horlogerie, qui s’est réinstallée dans son berceau historique en 2015, vient de lancer un modèle inédit, le premier depuis des décennies. En 1973, le combat social des salariés de l’usine franc-comtoise avait électrisé la France et «Libé».

«Je n’imaginais pas que Lip puisse revenir dans la région», glisse Patricia Marchiset en souriant. Courbée sur son poste de travail, cette horlogère de 59 ans assemble avec dextérité de minuscules pièces de montres Lip, grossies à la loupe. Après vingt-cinq ans d’absence, la célèbre marque est de retour en Bourgogne-Franche-Comté, via une licence d’exploitation accordée en 2015 à la Société des montres bisontines (SMB), implantée à Châtillon-le-Duc, à une dizaine de kilomètres de Besançon (Doubs).

«Je suis née à Besançon, déroule la frêle horlogère. L’histoire de Lip est intimement liée à cette ville. Je me souviens encore du conflit dans les années 70, des camions de CRS partout et des gens qui ne parlaient que de cela. Forcément, ce retour de la marque ici, c’est un peu comme un dû.» Et pour Patricia Marchiset, l’occasion de réaliser «un rêve» : «Je travaillais chez Alstom, mais j’ai été licenciée. Alors, à plus de 50 ans, je me suis formée. C’est très valorisant.»

Dans l’atelier ensoleillé, beaucoup, comme elle, expriment une fierté qui frôle parfois le chauvinisme. Qu’importe l’embauche à 7 heures du matin. Ici, tous ceux qui arborent les blouses floquées des trois lettres iconiques ont en tête le passé de cette maison, souvent entrelacé aux histoires familiales. Car la boîte, fondée en 1867, a employé jusqu’à 1 500 personnes à Besançon, ville qui fut la capitale de l’horlogerie française. «Ma mère a longtemps travaillé dans l’ancienne usine, elle m’a souvent parlé du conflit», raconte ainsi Katia Kemper. Alors, pour cette ouvrière de 36 ans, «travailler ici est normal, presque logique». Baptiste Chapuiset, 25 ans, a quant à lui été embauché l’année dernière, après cinq mois de chômage : «Il n’était pas question pour moi de partir en Suisse…» balaie-t-il.

Lire la suite

http://www.liberation.fr/france/2018/02/21/dans-le-doubs-lip-rejoue-la-montre_1631419

Razgriz
Animateur
Razgriz

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 7:18

Rien que pour ça j’achèterais bien une Lip Nautic-Ski réédition.

C’est ce genre d’histoire qui fait chaud au cœur, des vrais gens qui bossent et font vivre leurs régions, à des lieues des ‘disruptive startupers’ et autres bullshiters qui infestent nos écoles de commerce et les salons d’investissement.

Dernière édition par Razgriz le Jeu 22 Fév 2018 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 7:18

Maybe everything that dies someday comes back.
souhaitons le meilleur à cette renaissance.

Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 8:18

Franchement, ça fait plaisir ! thumleft

J'espère qu'ils pourront sortir leur propre calibre R23 assez rapidement.
Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 8:40

Apparemment, ces repreneurs connaissent le domaine de l'horlogerie et semblent vouloir avancer sans précipitation.
Ils ont quand même, dans l'histoire de la marque, pas mal de modèles qui légèrement dépoussiérés collent bien à l'esprit vintage actuellement à la mode.
Il faut quand même développer encore le nouveau réseau de distribution chez les horlogers et produire un peu plus sans sacrifier la qualité.
En tout cas, leur service commercial est réactif et répond très vite aux demandes d'information.
Cela montre au moins que la marque porte de l'attention au client, ce qui n'est pas le cas loin de là pour d'autres marques.
Tout ceci reste néanmoins assez fragile mais si les dirigeants font preuve d'un minimum de bon sens (et cela semble être le cas) l'avenir s'annonce pas mal.
francis28
Animateur
francis28

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 8:48

toujours aussi pourri ce journal liberation :

"..une fierté qui frôle parfois le chauvinisme".
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 9:48

francis28 a écrit:
toujours aussi pourri ce journal liberation : "une fierté qui frôle parfois le chauvinisme".

Mais non, mais non... c’est juste l’ADN du canard Mr. Green
Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:20

francis28 a écrit:

toujours aussi pourri ce journal liberation :

"..une fierté qui frôle parfois le chauvinisme".

Effectivement, ce type de remarque, ils ne peuvent décidément pas s'en empêcher.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:34

francis28 a écrit:
toujours aussi pourri ce journal liberation : "une fierté qui frôle parfois le chauvinisme".

Jonpi a écrit:
Effectivement, ce type de remarque, ils ne peuvent décidément pas s'en empêcher.

Pour éviter ce genre de remarque perfide, LIP n'a plus qu'une chose à faire : délocaliser en Afrique Mr. Green

Libé applaudira alors des deux mains !! applaud
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:46

Rocca a écrit:

Ce serait une bonne suite et je serai acheteur

.. je me souviens du conflit Lip , j'étais gamin mais ça a marqué mon imaginaire .. mais une Lip avec un Myota, pour l'instant je n'y arrive pas.

Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:55

Super pour Lip bravohap , d'ailleurs j'ai vu chez Maty une Lip Nautic Ski automatique qui me faisait de l'oeil. J'ai été sérieux surtout que je venais d'acheter une Seiko Padi et que j'ai déjà une ancienne Nautic Ski à pile mais bon pour plus tard pourquoi pas. J'aime bien le petit Besancon France en bas du cadran.

A+
FA
Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 14:54

Rocca a écrit:

didicargo a écrit:

Ce serait une bonne suite et je serai acheteur

.. je me souviens du conflit Lip , j'étais gamin mais ça a marqué mon imaginaire .. mais une Lip avec un Myota, pour l'instant je n'y arrive pas.

C'est l'éternel débat entre emboitage et inhouse.
Oui bien sur un calibre manuf ce serait bien, très bien même, mais le problème en général c'est le prix de vente du modèle à la sortie pour amortir l'investissement.
Là on parle d'un investissement entre 500 K€ et 1M€ soit entre 1/6 et 1/3 du CA annuel, c'est pas une paille quand même.
Donc, il faudra l'inclure dans le prix de vente et dans ce cas qu'elle sera la réaction des clients ? Seront-ils prêts à mettre 2 ou 3 ou 4 fois plus cher dans une Lip ? Même les passionnés de montres ? Même les fans de la marque ?
Après pour sortir une montre correcte dans la gamme de prix Lip actuelle, en gros de 150 à 500 €, je ne pense pas qu'on puisse faire autre chose que de l'emboitage (et ce n'est pas une maladie honteuse surtout quand on le dit clairement comme Lip le fait). Et là, la question est de voir ce qu'il est possible de mettre comme mouvement.
Franchement, mettre du Myota n'est pas ce qu'il y a de pire, si on prend la peine de le régler un peu à l'assemblage, mais je ne sais pas si c'est le cas chez Lip.
Il faut tout de même se souvenir que l'histoire montre que des maisons horlogères ont faillit disparaitre à cause d'investissements dans des mouvements manufacture.
AMHA, comme je le disais plus haut, Lip a tout intérêt a consolider ses bases sans précipitation, a rebâtir une belle réputation, il faudrait en fait réussir à faire la jonction entre le passé glorieux et le présent. Ils ont quelques atouts pour faire ça : le nom, l'histoire, la mémoire collective, la tendance actuelle du vintage, des catalogues historiques qui regorgent de modèles relativement faciles à mettre au goût du jour.
Ils sont au milieu d'un cycle de 5 ans qui sera surement prolongé d'autant pour aboutir in fine à la prise de possession de la marque. Au total 10 ans seront passé (depuis 2015) et là, la situation sera beaucoup plus claire.
Lancer ce mouvement aujourd'hui serait un sacré coup de poker.
axluba
Puits de connaissances
axluba

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 15:04

ChristopheH a écrit:

tant qu'ils ne renaissent pas à Atlantic city. Wink
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 15:46

Je pense que le journal Libé - fondé entre autre par sartre (dont je me souviendrai toujours avec un certain dégoût de certains de ses livres pour avoir été forcé de les lire pendant mes études alors que le fond et la forme étaient parmi les niveaux les plus bas que j’aie rencontrés de ma vie), et aujourd’hui détenu entre autres par le très « estimable » et controversé Patrick Drahi - devrait éviter de s’emballer un peu de trop quand il rappelle à quel point les écrits de Libé étaient « électrisés » pendant l’affaire Lip dans les années 70. De mémoire, Libé a été d’ailleurs fondé exactement à cette époque.

La crise qu’a connu Lip avait plusieurs origines : arrivée massive du quartz, erreurs stratégiques du management combinées à l’hystérisation du débat puis la radicalisation de la lutte sociale jusqu’à atteindre le point de non-retour.

Dans tous les cas, Libé avait participé largement à l’hystérisation/instrumentalisation du débat et tout cela pour arriver à un foirage 100% français avec la chute d’une entreprise horlogère historique. Les reponsablilités ont été multiples mais bravo quand même aux guignols et autres apprentis sorciers qui ont utilisé « Les mots » qui ne fallaient pas dans ce dossier ou plutôt cette débâcle industrielle sans nom.

https://electrawatches.com/
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:32

Il faut dire aussi que Fred Lipmann, passionné de mécanique, était un patron qui passait pour assez original. Mais il avait en tout cas le mérite d'avoir étudié l'horlogerie avant de reprendre l'affaire léguée par son père Ernest qui lui-même l'avait reçue de son père Emmanuel fondateur de l'entreprise en 1867. Fred était donc la troisième dynastie.

J'ai bien connu un horloger qui me disait que les dernières montres LIP produites en « auto-gestion » après le départ de Fred Lipmann en 1970, étaient quand même d'assez basse qualité…

Ce serait en tout cas un vrai bonheur de revoir ce fleuron de l'industrie horlogère française produire de nouveau ses propres calibres !
Schtoiing
Nouveau
Schtoiing

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 17:00

En tous cas votre jugement à l'emporte-pièces ferait rire plus d'un professeur de philosophie et de lettres...

Les guignols disiez-vous...

Edit DON : libre à vous d’aimer sartre ou pas, ou d’être d’accord avec moi ou pas. Par contre, du haut de vos quelques dizaines de messages, je peux vous dire que votre réponse est à la hauteur de vos petites piques, vous irez faire le guignol ailleurs. Consolez-vous en (re)lisant Les mots.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 17:05

Hors sujet, mais bon… Sartre disait qu'il préférait passer à la postérité comme écrivain que comme philosophe, car sa philosophie pouvait être contestée, tandis que ses écrits, en tant que littérature, resteraient. Pour le premier point, il avait raison ; pour le second, chacun juge à l'aune de ses goûts.
Cassis77
Membre Actif
Cassis77

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 17:12

ChristopheH a écrit:

What is dead may never die.
But rises again, harder and stronger.

GoT
axluba
Puits de connaissances
axluba

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 17:17

Cassis77 a écrit:

What is dead may never die.
But rises again, harder and stronger.

GoT

roooooo mais c'était une quote du boss!!!! pas GoT
jeanleo
Membre très actif
jeanleo

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 17:24

Schtoiing a écrit:
...

"Le fond et la forme étaient parmi les niveaux les plus bas". Le passage sur Sartre vaut son pesant de cacahuètes ! Parce qu'ignorer ou nier la portée de la pensée de cet homme-là, qu'on apprécie ou pas son positionnement politique, c'est soit ne rien avoir pigé à ce que vous avez lu, soit avoir de lui une image négative et réductrice pour des raisons extra littéraires que je soupçonne être justement politiques.

La seule est unique chose, que j'ai toujours apprécié chez Céline, c'était sa définition de Sartre : "l'agité du bocal".
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 17:59

On étudiait le cas de LIP en fac de droit (j'ai encore le bouquin qui traine). Les subventions d'intérêt privé versées par la ville de Besançon ... L'emballement de la presse et la nullité d'Alfred qui a coulé sa boite par despotisme et fierté. Ses tentatives d'appeler les Suisses eux-mêmes à genoux, etc ... A part critiquer et tenter de se faire de la notoriété sur le dos des ouvriers d'abord pris en otages puis preneurs d'otage de l'entreprise, Libé n'a rien fait d'autre que de rajouter du fiel à l'époque.
L'humilité a gagné Libé depuis qui a tout de même frôlé la faillite plusieurs fois et si des chauvins ne l'avaient pas subventionné le journal aurait été oublié. Que Libé foute la paix aux gens qui font de LIP ce que personne n'aurait imaginé.

Je ne suis pas fan de la com de LIP qui est désuète mais l'effort industriel et le bon sens de gestion de la boite sont de bon augure. Pour la com, je suis prêt à les aider gratos car là c'est pas bon mais il ne manquerait pas grand chose pour faire génial.

DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 18:06

Je vais préciser une chose : évidemment que certains peuvent ne pas être d’accord avec ZEN ou simplement moi. Tout le monde a le droit d’aimer sartre ou Libé mais le point que je tiens à souligner c’est le poids des mots dans une affaire complexe comme ce fut le cas pour Lip. Les mots ont un impact qui est proportionnel à l’importance qu’on leur accorde. Dans le cas de Lip, je pense que la marque horlogère n’avait pas besoin d’une hystérisation dogmatique du débat pour arriver au final à une descente aux enfers. Ce n’est pas dire que les salariés avaient tort... c’est simplement dire qu’un journal constitué de professionnels devraient un peu regarder de temps en temps ce que leurs papiers peuvent contribuer à accentuer... et je pense qu’une entreprise comme Lip à son époque n’avait certainement pas besoin de cela.

Tout cela appartient au passé, de l’eau a coulé sous les ponts et le nouveau Lip semble prendre une direction intéressante. Mais comme le dit ZEN, c’est un cas d'école : tout ce qui ne devait pas être fait a été fait pour arriver à la chute de Lip et, inversement, tout ce qui devait être fait n’a pas été fait. L’histoire (et les cas d’école) devrait être étudiée pour éviter ce genre de fiasco qui a désintégré une marque horlogère française.

Souhaitons au nouveau Lip une bonne réussite. Tout n’est pas encore parfait mais, comme dirait ce cher Rousseau, ce qui nous caractérise c’est la perfectibilité.

https://electrawatches.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 18:16

Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre   Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre EmptyJeu 22 Fév 2018 - 18:41

J'ai pas mal de montres Lip de la grande époque, glanées ici et là il y a des années, chez des horlogers que je connaissais et qui étaient bien contents de s'en débarrasser. J'aime beaucoup les regarder, parfois je les ouvre et je trouve que les calibres étaient vraiment pas mal foutus. J'ai en particulier une petite qui doit faire dans les 36 mm, une norme pour la montre d'homme à cette époque, dont le mouvement est protégé par une sorte de disque en métal qui le recouvre entièrement, sur lequel vient s'appliquer le fond vissé. C'était un sens du détail et du beau travail qui force l'admiration. Et toutes fonctionnent encore !

C'est dire à quel point j'aurais plaisir à retrouver cette qualité au XXIe siècle !

Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre
Page 1 sur 1