FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du rouge, la génèse ...

Aller en bas 
+17
Daniel.Lohill
Jicé
fan
guillaume paris
PATNATRY
Temüdjin
joseph.996
Currahee
LUDOSTER
FraDiavolo
steph9288
Fred7990
MaitreRobinton
Lorenzo34
landes
Virgile
ZEN
21 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptyVen 23 Fév - 22:18

Cette histoire parait folle et pourtant à y réfléchir, elle ne m'étonne pas. Je vais donc vous la raconter simplement avec des noms d'entreprise et des prénoms différents de la réalité.

Max travaille dans une société qui fabrique des boitiers électroniques qui servent pour les voitures mais aussi pour d'autres engins mobiles de toutes sortes. son entreprise est sous-traitante d'un sous-traitant qui lui est en relation avec les gros clients industriels. Le département de recherches et d'études de sa boite est un peu son bébé depuis qu'il a inspiré des produits nouveaux. La concurrence asiatique a amené le gérant de l'entreprise à rechercher des économies pour maintenir ses prix malgré un contexte peu favorable. Une société d'audit a été missionnée et Max a été chargé d'en être l'interlocuteur au nom de toute l'entreprise. Il a 45 ans et connaît bien ces procédures et n'avait aucun a priori. Le jour ou les deux "auditeurs" sont arrivés, un vent glacial a traversé la boite. Les types étaient obsédés par le rendu de leur mission dans les délais et pas du tout ouverts au dialogue. La suite, c'est max lui-même qui la raconte.  

Il y avait un grand maigre très blême et un petit gros qui avait le "melon". Le grand était le chef et le petit prenait note de tout. Mon assistante est une fille très sexy et aurait pu être mannequin mais ils n'ont même pas daigné lui parler avec des phrases entières. La relation est partie sur un mode dégradé. Le grand avait cette habitude des gens qui veulent donner l'impression qu'ils travaillent davantage que les autres, de relever ses manches de chemise et de retirer sa montre en la posant sur le bureau comme une sorte de pendule de table. L'autre devait porter la montre de sa communion. La montre du grand était une Speedmaster avec un bracelet en cuir rouge ! Oui rouge avec des coutures noires. Une sorte de cuir manifestement mais pourquoi rouge ? Je me suis mis immédiatement à haïr ces deux gus.  

Le grand ne cessait de me poser des questions et le petit notait mes réponses. "Pourquoi faites-vous comme-ci ou comme ça..." Tout était sur le ton de la suspicion.
Le troisième jour, je suis arrivé avec la même montre que ce gars mais avec un bracelet en croco noir. Il l'a tout de suite repéré et pour l'ennuyer je l'ai posée sur mon bureau comme lui, montre à la verticale et reposant sur un côté du bracelet.  Le quatrième jour, le jeudi il m'a dit que nous avions la même montre. La première réflexion humaine ! Le midi, il a proposé d'aller déjeuner avec eux. J'y suis allé et en 3 minutes, il causait de sa montre à table. "C'est la montre de mon père. Il la portait exclusivement avec un bracelet rouge, il avait peur de la perdre et comme ça il la repérait de loin."  J'ai failli sortir les Kleenex mais le petit a embrayé. "Je porte la montre de mon frère. C'est tout ce qu'il me reste de lui. Un accident de moto et un midi, les gendarmes ont sonné chez ma mère, j'étais encore gamin. J'ai cru mourir." Voilà que ces deux là étaient des humains tout d'un coup. La montre identique avait détendu l'atmosphère.

Le reste de la mission s'est passée comme sur des roulettes. On a déjeuné ensemble tous les jours et on a fini par se tutoyer. Non seulement les mecs étaient sympas mais en plus ils avaient un humour noir très affuté. Un midi, je demandais au grand s'il n'avait pas envie de passer à un cuir "classique". Sa réponse fut assez intéressante "Non, cette montre, on la voit souvent et elle a perdu toute originalité. Je n'ai jamais vu personne la porter avec un bracelet rouge. C'est la mienne et avec un bracelet marron ou noir, ce serait celle de n'importe qui."

J'ai trouvé l'idée marrante et je suis allé m'acheter un bracelet car de toutes façons, le mien était fichu. J'ai fait 45 boutiques pour trouver du rouge à la taille. Je l'ai finalement fait faire sur mesure. Je n'ai jamais revu ces deux types qui ont proposé des idées plutôt bonnes pour la boite. Ma Speed depuis deux ans a un bracelet rouge mais j'ai décliné la couleur sur plusieurs vintages Omega. Un client m'a demandé pourquoi j'avais mis un bracelet rouge sur ma montre. Je ne lui ai pas raconté cette histoire. J'ai prétexté que je voulais que la montre ait une touche d'originalité. J'ai repris les arguments de mon auditeur. "Noir ou marron, c'est celle de tout le monde, rouge c'est la mienne". C'est là que ça se corse, il n'a pas une Speedmaster mais une Monaco et il a posé un bracelet rouge en m'expliquant que ce que je lui avais dit l'avait convaincu. "

Voilà, Max a lancé une mode et si vous croisez un type avec une montre sympa et un bracelet rouge, ce sera peut-être la suite d'un effet boule de neige...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17775
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 7:51

Très sympa cette histoire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 9:09

Chaque Speed raconte une histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4698
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2011

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 9:28

Une fois de plus, histoire sympa et brillamment contée, merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2249
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 9:53

Très sympa.

Je n'ai pas vu arriver la fin Mr. Green  

Il faut bien une histoire de Speedmaster pour faire changer un costkiller clown ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 10:27

Belle histoire c'est vrai.

Dans ce sens là c'est bien, il m'est aussi arrivé l'inverse, tomber sur une personne dont la montre n'est qu'un faire valoir yeux

Beaucoup moins sympa dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 10:53

Très belle histoire merci ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 11:01

Décidément, les "belles-histoires-bien-racontées", c'est sur FAM et nulle part ailleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 12:39

Très sympathique histoire à lire! C’est vrai que sur un modèle « iconique », avoir un bracelet qui nous ressemble ou différent est une idée à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Currahee
Membre très actif
Currahee


Nombre de messages : 233
Age : 28
Date d'inscription : 06/02/2017

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 12:46

Encore une histoire bien sympa et toujours avec la speed comme protagoniste thumright

Vivement le prochain récit Wink
Revenir en haut Aller en bas
joseph.996
Membre super actif
joseph.996


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/06/2007

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 13:33

est ce qu on a des nouvelles l assistante ?

une photo ...... ou ....?

Revenir en haut Aller en bas
Temüdjin
Membre super actif
Temüdjin


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 14/07/2009

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 14:15

J'adore ces histoires et leurs chutes

Merci Zen
Revenir en haut Aller en bas
PATNATRY
Animateur
PATNATRY


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : En Mouvement...
Date d'inscription : 21/09/2007

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 14:45

"La montre du grand était une Speedmaster avec un bracelet en cuir rouge ! Oui rouge avec des coutures noires. Une sorte de cuir manifestement mais pourquoi rouge ? Je me suis mis immédiatement à haïr ces deux gus."

Bonjour Zen,
Sympa cette histoire, à part ta phrase ci-dessus qui laisse à penser une relation de cause à effet entre les montres portées et la haine soudaine.
Sans doute une mauvaise ou trop hâtive lecture de ma part.

Je travaille moi-même en gestion de patrimoine, du côté de Levallois-Perret, pour une grande banque de réseau.
Très souvent, avec les femmes, les hommes et parfois les couples, je rebondis sur la ou les montres portées et un climat de confiance s'instaure quasi immédiatement, si ce sont des passionnés, en tous les cas, ce qui est souvent le cas.

Une fois un revers, tout de même. Un client âgé, portant une reverso, qui semblait gêné par mes compliments. Son fils, lui aussi client, m'a appelé quelques jours plus tard pour me dire que son père m'avait trouvé trop intrusif sur son patrimoine...
Revenir en haut Aller en bas
PATNATRY
Animateur
PATNATRY


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : En Mouvement...
Date d'inscription : 21/09/2007

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 14:52

Fred7990 a écrit:
Belle histoire c'est vrai.

Dans ce sens là c'est bien, il m'est aussi arrivé l'inverse, tomber sur une personne dont la montre n'est qu'un faire valoir yeux

Beaucoup moins sympa dans ce cas...

Bien vu, Fred7990.
C'est exactement ce que je voulais dire par "si ce sont des passionnés".
Revenir en haut Aller en bas
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 21/09/2007

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 14:53

L'épisode sur la speed a permis de "briser la glace" ente les intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2688
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptySam 24 Fév - 15:07

Sympa cette histoire.

Il y a deux ou trois ans, Chez un grossiste à qui j'achète, un vendeur qui m'ignorait d'habitude, jusqu'à ce qu'il remarque ma Submariner au poignet (pourtant cachée la plupart du temps, il fait froid à rungis), il me demande s'il peut la voir de plus près; lui même portait une 16613.
On a discuté tocantes, il me vend depuis ce jour, on est devenus très copains. C'est un bracelet oyster qui a fait briser la glace.
C'est bizarre les rapports humains, C'est super cette passion des montres.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptyLun 26 Fév - 9:46

Dans cette histoire, les élément déclencheurs sont le rouge associé au souvenir du père, et le port d'une montre sans intérêt associé au souvenir d'un frère, et non les qualités vertueuses et fantasmées des objets.

Conclusion (une parmi d'autre) : un objet iconique est finalement très commun (connu de tous, adopté par beaucoup), et ses valeurs s'étiolent au fur et à mesure de son succès.


Par ailleurs, le coup de "je retrousse mes manches et je pose ma montre devant moi, et je te pose des question sur le mode inquisiteur" pourrait valoir de ma part une baffe dans la gueule du présomptueux personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptyLun 26 Fév - 11:40

Très belle histoire.
+1 sur le fait qu'aborder un sujet comme les montres permet de détendre l'atmosphère.

A chaque entretien, si je tombe sur une personne face à moi avec une belle montre, je sais à l'avance que l'on terminera par quelques minutes sur ce sujet...

Dans un environnement pro où les relations sont parfois biaisées, un peu d'humain ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptyLun 26 Fév - 12:40

Malheureusement j'en arrive aujourd'hui à choisir ma montre en fonction des gens que je sais rencontrer dans ma journée.
Pas de Rolex quand mes grands patrons sont dans le coin (le célèbre "vivons heureux vivons cachés")...
Par contre de la même façon, ma speedmaster plus passe partout et moins reconnaissable des gens pour qui l'horlogerie n'est pas une passion, me permet souvent de démarrer des discussions et de découvrir d'autres aspects de certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4912
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptyMar 27 Fév - 7:43

Bonjour,
Je ne m’appelle pas Max, mais il y a longtemps que je mets un bracelet rouge à ma montre.
Et je trouve que ça lui va plutôt bien. Wink

Du rouge, la génèse ...  Image610

Sympa cette histoire, comment une montre peut changer le cours des choses.... Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptyMar 27 Fév - 18:06

"C'est là que ça se corse, il n'a pas une Speedmaster mais une Monaco et il a posé un bracelet rouge en m'expliquant que ce que je lui avais dit l'avait convaincu. "

Marrant çà et hasard surprenant ! hier soir, sur l'Equipe du Soir, un des chroniqueurs portait justement une Monaco avec un bracelet rouge
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 13/02/2015

Du rouge, la génèse ...  Empty
MessageSujet: Re: Du rouge, la génèse ...    Du rouge, la génèse ...  EmptyMar 27 Fév - 21:15

Ca me rappelle un souvenir cette histoire de montre à la verticale. A la fac nous passions les examens assis par ordre alphabétique, donc en 4 années j'ai eu la même voisine. La caricature d'élève studieuse, qui écrivait petit, serré, beaucoup, et ne passait pas la moindre info, qui se plaignait de s'être plantée, et après avait les meilleures notes de l'amphi! Que j'ai pu la détester cette égoïste fausse modeste avec son bracelet-montre sur le côté pour mieux gérer son temps!
Revenir en haut Aller en bas
 
Du rouge, la génèse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dior chiffre rouge ...carton rouge !
» MB&F: La genèse d’un produit
» Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.
» Pequignet Extreme 300 By Stef : Genèse de sa naissance...
» urwek, la genèse d'un produit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: