| une histoire de bracelets... | |
|
+7stellar Liu nicephore L&S couscous garbit otonosama machinchouettetrucbidule 11 participants |
Auteur | Message |
---|
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: une histoire de bracelets... Sam 24 Fév 2018 - 22:20 | |
| D'habitude je sévis plutôt du côté de l'établi du forum vintage en mode vibreur mais yavait longtemps que je souhaitais vous faire partager ce qui m'a fait économiser pas mal de fric au cours de ces dernières années. Je vais profiter que mon assureur m'ait demandé de répertorir ce que j'avais en terme de montres, et accessoires horlos, pour vous faire comprendre photos à l'appui ce qui m'a évité bien des fois de céder à des CHI inutiles après réflexion en ayant en tête cette phrase: "une montre, plusieurs bracelets, plusieurs montres". En résumé lorsque mon portefeuille me gratte ou que mon pointeur de souris est irrestiblement attiré par mes favoris, j'achète un bracelet pour me calmer qq semaines et redécouvre une montre avec une nouvelle tenue sans me saigner aux quatre veines . quelques exemples, ici un bund sur une seiko 5 military et hop, magique, l'a plus du tout la même tête et comme c'est un 18/18 comme le bracelet d'origine, j'ai pu greffer la boucle seiko d'origine et son 2ème passant... ici, ma junghans Max Bill avec successivement, son bracelet "maille milanaise" (pas un junghans parce que 100 balles pour 70 grammes d'acier je trouve ça plutôt trop cher), un cuir noir surpiqué blanc et sa BD, un cuir marron surpiqué blanc et sa BD, et un dernier essai où j'ai hésité puis osé, un nato (plutôt incongru pour une montre dite "de ville") bleu/blanc du plus bel effet. l'inénarrable Monster 7S26 avec son acier d'origine (plutôt cossu pour une plongeuse premier prix), son silicone noir ZD, et son nato noir (que je vais changer vu que celui-çi est usé...jusqu"a la corde ). d'ailleurs, en passant, je reste toujours bluffé par cette montre achetée chez M. Lee ya plus de dix ans pour 150 balles, et qui tourne toujours aussi bien. Pas de cuir ici parce je pense que ça n'a rien à faire sur une montre qui est censée aller à la baille mais ça n"engage que moua... et la championne toutes catégories chez moi qui totalise 5 bracelets différents (vraiment très différents) une seiko 4R38A (6R15 inside) avec successivement son plein acier d'origine (petit bémol pour le fermoir un peu cheap à l'utilisation), un cuir noir sur BD, un nato noir et gris et là c'est le petit clin d'oeil à ma crèmerie d'origine, 2 bracelet 70's NOS assez marrants qui lui vont très bien (amha), un "très ajouré" et un acier poli d'une seule trempe (doublé caoutchouc pour pas t'exploser la peau du poignet). et vouala, ce n'étaient que quelques exemples, ya moyen aussi d'habiller différemment certaines vintage, la seule limite c'est l'imagination... à vous, pour ceux qui ont aussi qq exemples |
|
| |
otonosama Pilier du forum
Nombre de messages : 1548 Age : 48 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 24 Fév 2018 - 23:34 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 24 Fév 2018 - 23:39 | |
| je place le troisième (amha) en haut du podium |
|
| |
couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Dim 25 Fév 2018 - 11:34 | |
| Vous aussi vos femmes (ou hommes) vous sortent le couplet, lorsque vous changez le bracelet d'une montre :" Tu changes les habits de ta poupée"? |
|
| |
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Dim 25 Fév 2018 - 11:41 | |
| non, moua c'était "arrête de la tripoter comme un gamin, vends la, on a besoin de fric" |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Dim 25 Fév 2018 - 12:45 | |
| Alors là... tu prêches un convaincu Bien souvent les gens se précipitent sur de nouvelles CHI et délaissent les anciennes, alors qu'il suffit souvent de changer de strap pour retrouver sa CHI d'origine... A contrario il m'est arrivé de revendre des montres pour lesquelles je ne trouvais pas plus d'une ou deux tenues satisfaisantes. C'est aussi ça la polyvalence d'une montre, et pas seulement la couleur du cadran, son matériau ou son étanchéité. |
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Lun 26 Nov 2018 - 20:09 | |
| Tiens je n'avais pas vu ce sujet ... Je trouve que changer de bracelet c'est aussi bien que d'acheter une nouvelle montre.
Souvent j'achète un bracelet pour lui-même et c'est seulement quand je l'ai entre les mains que je me demande quelle montre je vais pouvoir lui greffer. C'est ainsi que je sauve de la revente certaines montres qui me plaisent moins qu'au début ...
Je trouve dommage que tous les bracelets ne soient pas équipés de pompes rapides. |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Lun 26 Nov 2018 - 20:20 | |
| Les pompes rapides peuvent être installées à pas cher sur n'importe quel bracelet |
|
| |
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Lun 26 Nov 2018 - 20:45 | |
| Je ne sais pas si l'on parle de la même chose. Moi je parle des pompes qui ont un petit ergot coulissant qui dépasse d'une partie ajourée du bracelet. Je ne vois pas comment on pourrait installer ce type de pompe sur un bracelet dépourvu de cette partie ajourée. |
|
| |
Liu Membre super actif
Nombre de messages : 431 Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Lun 26 Nov 2018 - 21:16 | |
| - nicephore a écrit:
- Je ne sais pas si l'on parle de la même chose.
Moi je parle des pompes qui ont un petit ergot coulissant qui dépasse d'une partie ajourée du bracelet. Je ne vois pas comment on pourrait installer ce type de pompe sur un bracelet dépourvu de cette partie ajourée.
Rien de plus simple. Un bon cutter |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Mar 27 Nov 2018 - 0:15 | |
| - Liu a écrit:
Rien de plus simple.
Un bon cutter J'avoue ne pas encore avoir osé le faire moi-même. D'autant qu'au préalable il faudrait acheter des pompes rapides. Je sais qu'on en trouve sur la baie mais bon... si c'est pour payer plus cher de frais de port que de marchandise Watchiful le faisait moyennant quelques euros, il suffisait d'envoyer son bracelet par courrier et on le récupérai équipé de pompes rapides. Par contre je suis retourné sur leur page et le site semble fermé (plus aucun bracelet en vente). |
|
| |
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Mar 27 Nov 2018 - 22:36 | |
| J'ai fait une petite recherche sur ebay avec "quick release spring bar" et j'ai trouvé 10 pompes rapides pour 1,03 euros ... frais d'envoi compris!
J'ai commandé histoire de voir ... |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Mar 27 Nov 2018 - 23:45 | |
| Intéressant Peut-être que je me lancerai après toi. |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Mer 28 Nov 2018 - 0:01 | |
| Ça m'intéresse aussi de pouvoir mettre, ou plutôt faire mettre pour que le travail soit bien fait) des pompes rapides sur certains bracelets qui n'en sont pas équipés d'origine. Cela me permettrait de pouvoir ensuite changer très rapidement et sans aucun risque de bracelet pour un oui pour un non. |
|
| |
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Ven 28 Déc 2018 - 22:54 | |
| Je viens de recevoir les pompes rapides payées le prix d'une baguette à l'ancienne. La question est maintenant: Mais comment faire passer la "tirette" dans le bracelet? Le plus probable est qu'il faut faire une échancrure suffisamment proche du bord du bracelet pour pouvoir glisser la partie la plus longue de la pompe à partir de l'échancrure pour ensuite pouvoir passer la partie courte toujours par l'échancrure ... Ce n'est pas bien clair comme explication En prenant comme modèle un bracelet équipé de pompes rapides il s'agit de faire une fente de 3mm de long à environ 2mm du bord du bracelet. L'autre question est : Faut il simplement fendre le bracelet au bon endroit ou faut-il enlever de la matière? Sur un cuir je pense qu'une simple fente devrait suffire? Pour un " rubber" ce serait une autre histoire en raison de l’épaisseur et de la rigidité ... Bon, j'ai un scalpel tout neuf pour attaquer un bracelet mais je vais commencer par tester sur un modèle ordinaire qui traîne dans un coin. A suivre la semaine prochaine ... |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 29 Déc 2018 - 5:46 | |
| Alors pour les pompes rapides soit on a l'outil soit on veux jouer le principe restant le même une fois le trou fait il faut passer la pompe par ce même trou (à 1 € les 10 je sais pas ce que c'est comme qualité , pour info c'est pas le prix que je paye pour une diamètre 1.8 mm les pompes am on avis ce n'est pas a négliger c'est quand même ce qui (re) tient la montre ) on passe par le trou on pousse a fond on recule c'est fini |
|
| |
little trotteur Membre super actif
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 29 Déc 2018 - 10:47 | |
| Merci pour l'astuce. J'ai eu a changer une pompe rapide il y a quelques mois, on va dire que ma technique était un peu aventureuse ...et mon bracelet s'en souvient encore |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 29 Déc 2018 - 11:50 | |
| - plibou a écrit:
Intéressant... c'est quoi cet outils ? |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 29 Déc 2018 - 13:45 | |
| - Mister N a écrit:
Intéressant... c'est quoi cet outils ?
Une pince Bergeon ... Produit hautement technologique fonctionnant à la force du poignet A un prix des plus accessible que je te laisse découvrir Pour un particulier peut être regarder des emporte pièce maquette ou chose du genre . Je suis pas convaincu par le scalpel il faut vraiment coupé en une fois à mon sens . |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 29 Déc 2018 - 14:55 | |
| Ah oui ... Ça coute un bras cet engin !
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: une histoire de bracelets... Sam 29 Déc 2018 - 15:04 | |
| - Mister N a écrit:
- Ah oui ... Ça coute un bras cet engin !
Oui, mais au moins y'a pas de liste d'attente... |
|
| |
| une histoire de bracelets... | |
|