| Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... | |
|
+34my-montre Nomis dejinytravy Rupertpupkin deninou Tele 52' py3.14 dodginaldo Lorenzo34 tom67 simke plibou Ludo888 seiko007 Zouzou77 broncos marmoot remy#3 arbigoud isosta LioZen Blinis tovaritch fixo92 voxduc25 Arnaud.A francois77 Rocca reznor6969 GMT Mister N IronMan joao.pessoa Manivel 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 8:06 | |
| Bonjour, Et oui. samedi, je suis allé cherché ceci a la maison mère... Alors tout d'abord, c'est beau la Suisse! 2H de route pour atteindre la Chaux de Fonds, 2h de route ou il est difficile de resté concentré sur ce qu'il y a devant, tant il y a a voir sur les côtés. Je parviens tout de même a ma destination... LUNDIS BLEUS! en plein cœur de la Chaux de Fonds. Je suis accueillis par Bastien, l'un des deux fondateurs de la marques, dans leur atelier logé dans l'appartement d'un immeuble ancien. Du moins si on peut dire, il ne reste plus grand chose de très ancien a la Chaux de Fonds pour ceux qui connaissent la triste destinée de cette ville. Le personnage est fort sympathique, souriant, accueillant, j'ai de suite eu la sensation d'avoir en face de moi ce que l'on appelle une belle personne. L'homme a une vingtaine d'années d'expérience et a participé a de nombreux projets, donc celui qui ornait mon poignet. On a commencé par un tour de l'atelier: Le transfert de l'encre sur les cadrans. Technique traditionnelle utilisée pour l'immense majorité la production horlogère. Il sert aussi au transfert des écritures maison sur la masse oscillante, revendiquant l'origine japonaise du calibre. Puis l'atelier de Johan, en charge de l'assemblage des montres, et du contrôle réglage de la précision. Celui de Bastien, pour le contrôle qualité. Enfin cette autre partie, liée a différentes étapes d'assemblage et de fabrication dont le contrôle d'étanchéité: Puis vient enfin l'objet de ma visite et de la spécificité de la marque... l'atelier d'émaillage! Bastien s'est formé en autodidacte a la discipline et en assure toute les étapes. L'émail arrive ainsi brut. ...puis est pilé a la main. Il fait lui même le travail de texture du cadran en argent a la petite meule sur cet outil tournant et chauffant. Il faut en fait un grand nombre d'étapes pour obtenir le cadran émaillé a commencé dont par la gravure qui a elle seule prend environ trois quarts d'heure. S'ensuit différentes étapes de nettoyage a l'acide, puis l'émaillage a proprement parlé, avec un contre émail de l'autre côté du cadran pour gérer les déformation, puis enfin un soigneux ébavurage et enfin l'impression du logo et des index. Le tout prend environ une journée!!! Oui, une journée, pour un seul cadran émaillé... cette étape a elle seule doit conférer plus de swiss made a la montre que la moitié de la production horlogère swiss made. Le passage au four étant lui assez court. Et ka encore, un cadran a la fois. Tout ceci justifie donc le délais et sans doute la limite de production qui ne tardera pas a apparaître un jour. Cela ne justifie cependant en rien la tarif de vente... Seiko soit même, oui, Seiko, pratiquant le même tarif sur ce type de produit, le travail de texture du cadran an moins, et avec aussi du calibre Japan made. Incroyable? Pas tant que cela... Le duo a ces entrées un peu partout, des contacts glané au fur et a mesure de leur carrière respective ce qui leur permet déjà de faire appelle a une sous traitance asiatique connue et reconnue pour la fabrication des pièces. Il peuvent aussi user de l'atout charme de l'entreprise et de sa production auprès de certains artisans prestigieux, donc un nous a tous fait rêver en video ici même... LUNDIS BLEUS s’inscrit dans une démarche de qualité qui est la préoccupation première. Le fait de n'être que deux leur permet d'avoir une totale maitrise de la production, mais aussi de ces coûts, en assurant eux même un maximum d'étape de la fabrication, comme le marketing, comme la gestion de la société, ainsi que la distribution, et même la photographie. A suivre...
Dernière édition par Manivel le Lun 26 Fév - 8:46, édité 3 fois |
|
| |
joao.pessoa Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 48 Localisation : IdF Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 8:28 | |
| |
|
| |
IronMan Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Localisation : LYON Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 8:31 | |
| Attend il nous a à peine montré la sienne ! |
|
| |
joao.pessoa Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 48 Localisation : IdF Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 8:35 | |
| - IronMan a écrit:
- Attend il nous a à peine montré la sienne !
voui je sais mais elle me fait de l'oeil l'onyx donc si quelqu'un a pu la voir de pres un retour m'intéresse. ceci dit tu as raison felicitations a manivel pour sa belle acquisition
Dernière édition par joao.pessoa le Lun 26 Fév - 9:23, édité 1 fois |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 8:40 | |
| |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 8:46 | |
| Magnifique |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 8:55 | |
| A suivre, j'édite le message au fur et a mesure pour sauvegarder régulièrement... |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 9:02 | |
| Génial... merci Manivel pour cette "première partie" qui m'a tenu en haleine.. ! Quelle sympathique marque ! Cela donne envie de se déplacer pour rencontrer ces belles personnes comme tu le dis. Et bravo pour ton achat ! |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 9:19 | |
| Très sympathique ! |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 9:29 | |
| On en viens donc a la montre, que j'avais presque oubliée tant la visite était passionnante... Je sors de suite la loupe du de mon couteau suisse. le défaut d'impression des index de certaines photos du site n'est plus, Bastein m'expliquera qu'il s'agissait des tous premiers proto, l'étape est d'ailleurs parfaitement maitrisée depuis... comme le reste d'ailleurs. la montre est tout ce que l'on est en droit d'attendre, irréprochable! Je promène la loupe x5 partout, rien a redire. Même le calibre Miyota 9015, que je ne connaissais pas du tout se montre digne d'un ETA de bonne gamme. Seule la masse oscillante simple effet peut se faire un peu entendre comme sur un 7750 a la secousse, sans toutefois entraîner la montre dans un effet de tremblement vraiment perceptible au poignet. On discute en suite des perspectives d'avenir, et bastien me sors alors ceci: A paraître sur le site cette semaine si ce n'est déjà fait. Soleillage prononcé gravé a la main plus emaillage, a sortir en lie de vin, bleu, et vert. Calibre ETA 2892 Une tuerie! L'idée de repasser a la banque me traverse l'esprit, néanmoins je reste sur mon premier choix offrant plus d'émail et un motif unique. Enfin, la pièce maitresse, issue de la amin d'un graveur hors pair, celui qui nous a fait rêver... La photo ne lui rend hélas pas hommage... a la loupe, c'est juste spectaculaire!!! A suivre... |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 10:03 | |
| |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 10:08 | |
| |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 10:10 | |
| Je n'ai pas trop le temps de me relire et à force d'éditer je ne peux plus accéder. Désolé mais des fautes de frappe et autre d'orthographe ont du ce glisser par ci par là... Il y a tant à dire et à monter de cette journée. Pour l'instant LUNDIS BLEUS organise sa production autour d'une même montre en jouant sur les cadrans et les calibres, le 9015 et le 2892 étant compatibles. Ceci dit la marque compte bien conserver son entrée de gamme en 9015, plus accessible tant en quantité qu'en tarif, et réservé l'ETA sur des produits plus spécifique au cadran en or gravé ou autres prestations précieuse comme une magnifique constellation dont je ne peux en dire plus. Les perspectives sont nombreuses. À suivre...
Dernière édition par Manivel le Lun 26 Fév - 10:28, édité 3 fois |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 10:21 | |
| Absolument génial, j'adore !!! @reznor: ça donne des idées oui... |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 10:21 | |
| Tu es pardonné Manivel pour tes fautes d'orthographe tant ce post est passionnant et réveille des CHI a chaque photo Ces cadrans sont sublimes, j'ai déjà possédé un Seiko émail mais avoir un lie de vin me fait de plus en plus envie , je ne te remercie pas Ta montre est superbe , j'arrive même a me faire aux aiguilles ( pas bon signe pour le portefeuille ) |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| |
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 10:32 | |
| |
|
| |
fixo92 Membre très actif
Nombre de messages : 162 Age : 34 Localisation : 92 Date d'inscription : 01/12/2015
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 10:37 | |
| Bravo pour cette belle acquisition Manivel, profite en bien !
Je suis la marque depuis quelque temps et je dois avouer que je suis plutôt conquis par la marque, ses produits et son positionnent sur le marché. D'ailleurs, je ne sais pas si cela est prévu, mais il serait top que les fondateurs viennent sur Paris présenter leur colelction aux Fameurs ! |
|
| |
tovaritch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 678 Localisation : Dans mon slip Date d'inscription : 27/03/2012
| |
| |
Blinis Animateur
Nombre de messages : 1209 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 11:39 | |
| Spectaculaire... Comme quoi quand on veut et qu'on est passionné, on peut sortir de (très) belles montres dans des tarifs tout à fait abordables ! |
|
| |
LioZen Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Dans le camp Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 11:41 | |
| Magnifique, merci pour cet excellent retour!! |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 12:39 | |
| Au fil de la visite, l’horlogerie Suisse a été abordée, la sous-traitance en Chine, toussaaaaaa… En gros, passionné ou professionnel, on sait a peu près les mêmes chose sur le sujet. Rien n’a été nominatif en dehors de Rolex qui fait figure d’élève modèle.
J’ai cependant appris que la Chine a rattrapé son retard et que cela se paie. On y trouve de l’excellente sous-traitance digne des modèles industriels occidentaux, mais l’augmentation annuel des tarif atteint les deux chiffres il faut bien connaitre la société pour s’assurer que le travail confié ne sera pas a son tour sous-traité en Inde ou ailleurs. Le rouleau compresseur chinois est si efficace qu’il arrive même que l’on trouver de meilleurs prestations qu’en Europe. Le taux de rebut des pièces reçues d’Asie par LUNDIS BLEUS est dérisoire, et je peux en attester, la qualité est irréprochable.
Cependant, l’Asie est plus difficile a vendre, ou du moins peut générer de la méfiance. L’image low cost, pourtant de moins en moins vraie tant en qualité qu’en prix, de la sous-traitance asiatique est tenace. C’est pourquoi la marque emboite du calibre ETA pour certains modèles, sans pour autant courir après le swiss made qui ne figurera peut être jamais sur leurs cadran, bien que ces derniers en version émaillé puisse le justifier a eux seuls.
L’avenir ? Tout pareil ! Le fonctionnement même de l’entreprise fait qu’un développement n’est pas une nécessité. Maitrisant tous les aspects de l’entreprise en interne, étant seulement deux, elle s’auto suffit en quelque sorte. Bien sur on parle de encore de production en centaines mais les deux créateurs ont avant tout une démarche de qualité et tendent a conserver ce modèle autant que faire se peut. Les ventes sont donc encore amenées a se développer même si en deux ans les progrès sont certains, mais un grand volumes n’est pas un objectif. Le futur serait de proposer une gamme supérieure a la gamme actuelle, qui serait elle maintenue, et peut être de nouvelle montres. Mais pour l’instant le concept actuel offre encore un grand potentiel et suffit a pérenniser l’entreprise.
Bref, le mode de fonctionnement qu’il ont créer est assez unique dans la branche et mérite d’être souligné. Il est simple, viable, et produit non pas de la quantité mais de la qualité, ce a quoi ils tiennent dur comme fer.
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 12:41 | |
| Magnifique !! C'est LA marque nouvelle que je suis depuis le début et qui a vraiment des idées originales et de bon goût . en tout cas qui correspondent aux miens Si je craque pour une deuxième montre neuve en 30 ans de collection, il y a de grandes chances que ce soit chez eux. quel est l'écart de prix entre les modèles standard d'origine et cette version émail ? Isosta |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 12:42 | |
| |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... Lun 26 Fév - 12:43 | |
| J'oubliais: Très bien faite, avec bouton poussoir et encoches pour facilité l'ouverture... |
|
| |
| Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné... | |
|