FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos

Aller en bas 
+27
Alex_V
Drielak
indienlife
Hervé911
Titoux
watchconcept
voxduc25
seiko007
plibou
fdm44
olib21
Mister N
herge81
ChristopheH
Kahin
MontreMariano
obione
Zeclarr
Lundis Bleus
silvers
Frenchy11
Atipik29
Animaniac
nietsnie
strongbow
adco86
dejinytravy
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2424
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 13 Fév - 9:15

Avertissement : ceci n’est pas une revue, ni un compte-rendu, au sens étroit du terme. Le site des Lundis Bleus est parfaitement conçu et toutes les informations sur les montres et le concept y sont présentes. Ce texte n’est qu’un texte, un ensemble de remarques et de pensées, plus quelques photos pour illustrer le tout.
 
---
 
A l'ordinaire, je ne suis pas vraiment sujet aux achats "coup de tête" causés par une découverte sur internet (ou même ailleurs). Avec les Lundis Bleus, cela s'est passé un peu différemment. J'essaie de me remémorer ce qui m’a poussé à acquérir le premier modèle de cette micro marque de La Chaux-de-Fonds.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010014


Le déclic, en plus du fait – évidemment - que j'ai de suite trouvé cette montre tout à fait à mon goût, a été le nom. Lundis Bleus. Un nom évocateur. Il évoque plein de choses, mais n'en signifie qu'une. Le lundi bleu, en vogue surtout au 19ème siècle, est ce lundi chômé après une dure semaine de travail. Il est parfois suivi du mardi. Voire du mercredi. Le lundi bleu est ouvrier. Et quasiment toujours bien arrosé. A la recherche des origines de ces lundis bleus, les historiens en sont en effet arrivés à la conclusion, qu'après au minimum onze heures de travail quotidien, samedi y compris (souvent, les ouvriers passaient même la nuit du samedi à terminer des commandes), les ouvriers aimaient passer un peu de temps dans les tavernes des cantons suisses ou s'adonner à des libations dans la nature. D'où ce lundi. Lundi bleu, bon lundi, Saint Lundi.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010015
 

Lundis bleus donc. Absentéisme. Alcool. Discussions passionnées. Ambiance. Bagarres. Amis. Collègues. Oubli. Détente. Et puis, repos. Mais aussi : travail, connaissances, mérite, long apprentissage, maîtrise technique, respect. Un équilibre. Tout est lié. 
 
J'ai donc rapidement pris la décision d'écrire aux créateurs de cette marque. Quelques mails échangés et je prends une double décision : acheter la montre et passer à la Chaux-de-Fonds leur rendre visite au retour d'un voyage en France.
 
Après la route depuis le Périgord pourpre, nous arrivons à La Chaux-de-Fonds, au-delà du brouillard. Dans un bel immeuble d'une grande artère de cette petite ville, Bastien, l'un des deux fondateurs (Bastien Vuilliomenet et son compère, Johan Storni) nous ouvre la porte de leur bureau-atelier, un espace agréable et lumineux. Nous commençons de suite à parler de montres sur un fond de jazz et de blues.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000712
 

Les questions s'enchaînent, mais rapidement nous passons à des choses plus concrètes. Les Lundis Bleus.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000711
 

La première chose qui me vient alors à l'esprit ? Que l'on voit bien que les deux amis sont des professionnels de l'horlogerie (pour leur curriculum vitae, voir ici). Et le mot détail. Ou plutôt détails. Voilà les mots qui émergent, si je dois résumer l'esprit Lundis Bleus. Le nom, Lundis Bleus : un détail. Beau détail. Je n’entends pas ici détail comme chose de peu d'intérêt. Je l’entends comme attention portée à un (des) aspect(s) particulier(s) de la réalité qui est la nôtre.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000811
 

Toute la montre est faite de détails.
 
Le boîtier ? En bassine, poli, avec le haut des cornes brossé. Les cornes sont dépendantes du fond du boîtier et renforcent l'effet bassine en prolongeant les courbes, mais aussi en créant une inversion de ces mêmes courbes. Beau.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010016
 

Le fond ? ll reprend le logo - une molécule d'éthanol stylisée - et le nom de la marque tout en proposant une ouverture sur le calibre (masse oscillante avec décalque) à travers un verre minéral bleui. On est devant un mini-vitrail en l'honneur des philtres d'ivresse. Rigolo.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010018
 

La couronne ? 7 encoches, c'est une petite bassine inversée qui vient se poser en souplesse sur le boîtier. Elégante.
 
Le cadran ? Ouch. Deux plaques superposées proposant deux textures différentes. Logo et index appliqués. Guichet de date avec police Lundis bleus et fond raccord avec la couleur du cadran. Le chemin de fer sur la seconde plaque avec les minutes (échelle de 5 minutes). Les aiguilles sont à la fois imposantes et particulièrement élégantes. Elles sont relativement larges, mais creusées en leur centre et très fines, ce qui crée un contrepoint intéressant. Trop de choses à dire.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010019
 

Le bracelet ? Bicolore. L'envers est bleu ou... rouge. Avec la glace du fond de la même couleur, évidemment. En croûte de vachette poncée. Petit côté négligé tout en retenu qui ajoute à l'originalité de l'ensemble. Complexe.
 
La boucle ? Ardillon avec trois textures. Elle complète l'ensemble. Elle rappelle l'ensemble. Avec ses lignes, elle rappelle le boîtier, avec son satiné sur le dessus, elle rappelle le bracelet. Détail(s).
 
Vous l'avez compris, elle me plaît bien cette montre. Et la rencontre ?
 
Bastien est disponible. Il répond à toutes nos questions sans ambages. Positionnement, concept, clientèle, approche marketing, projets, fonctionnement.

 Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000812


Les Lundis Bleus sont des montres réalisées avec soin. Les fournisseurs sont choisis avec une grande attention et la communication est claire : ils sont en majorité asiatiques. Les pièces et le calibre le sont donc aussi. J'ai lu ici et là des remarques sur la présence d'un Miyota dans les entrailles des Lundis Bleus et sur le fait que le prix devrait être plus bas. Je ne pense pas. Je comprends le cheminement de la pensée, mais je ne suis pas d'accord. En discutant avec Bastien, il ressort très clairement que le sieur connaît très bien les fournisseurs, les différents grades de qualité et l'épithète asiatique ne veut aucunement dire basse qualité. Il faut savoir choisir. Et contrôler. Bastien et Johan choisissent, contrôlent, assemblent, recontrôlent. Et proposent une garantie de 5 ans et une première révision comprise dans le prix. Regardez ce que Johan arrive à sortir d’un Miyota en jouant un peu avec, petit clin d'œil à ceux qui sont dubitatifs devant ce mouvement japonais.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos 16684110

 
Non, la montre n'est pas donnée. Mais quand on l'a dans les mains, tous les préjugés sur les fournisseurs asiatiques disparaissent. Les détails et le soin apporté à l'assemblage apparaissent. Le calibre est réglé avec une tolérance de -10/+10 secondes par jour, mais dans les faits, on est plus souvent dans les tolérances du COSC (la mienne l'est bien). Il est évidemment vérifié, tout comme la qualité et l'intégrité des boîtiers, des bracelets, des boucles, etc. Je me répète : les deux fondateurs sont tous les deux horlogers avec une expérience plus que conséquente dans le milieu (Renaud & Papi, La Joux-Perret, Richard Mille, Corum, Roventa-Henex). On n'achète pas une montre assemblée à la va-vite sur un coin de table. On achète quelque chose de pensé et de parfaitement réalisé. On achète des connaissances et un travail. Les pièces détachées ne sont pas tout. Elles sont importantes, mais ne sont qu'une partie de la valeur ajoutée de l'objet.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000813

 
Il n'y a pas de points de friction entre le discours internet, le discours en direct et l'objet que l'on a dans les mains. On ne nous vend pas du rêve. C'est l'impression que j'ai en parlant à Bastien et en le questionnant sur sa vision de l'horlogerie actuelle. Il y a toujours de la retenue dans ses paroles, un respect de la concurrence et du travail des autres. Bien sûr, tout ne lui plaît pas. Et c'est pour ça qu'eux proposent ce qu'ils proposent. Ils agissent. Un produit bien fait, à un prix accessible, avec une approche personnalisée, une recherche conceptuelle, une petite histoire inscrite dans une historicité factuelle et quotidienne, sans grandiloquence ni contes de fées.
 
J'ai acheté un projet sans prise de tête, une montre qui me propose quelque chose de cohérent et de concret. Pour le reste, j'ai mon OP et ma Chronomaster. Et une petite mamie Omega. Qui ont trouvé refuge dans... la boîte dans laquelle est arrivée ma Lundis Bleus.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010020


Comment conclure ? Je suis convaincu. Cette montre m'apporte vraiment du plaisir. J'aime les mots, j'en ai fait mon métier et cette montre me parle. Elle me raconte une certaine histoire du monde ouvrier, un certain art de vivre. J'aime ça.

Et j'aime aussi les projets des Lundis Bleus. L'émaillage grand feu. 


Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000822


Je rêve de la mienne avec un morceau d'un tableau de Paul Klee. L'art et l'ouvrier. L'art ouvrier.


Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos 25f05a10


dejinytravy

----

Voici deux-trois autres photos :

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000716
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000713
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000714
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000715
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000817
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000814
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000815
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000816
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000818
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000820
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000819
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1000821
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010021
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 13 Fév - 10:32

Je trouve le récit de cette acquisition formidable Vivien Smile !

On y sent tout ton enthousiasme et une véritable adhésion au projet porté par ces chaudefonniers.

Merci d'avoir pris le temps de valoriser le superbe travail que réalise Lundis Bleus Smile.

PS : bon, y'a qu'un souci maintenant... Je m'en prendrais bien une^^ Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
strongbow
Animateur
strongbow


Nombre de messages : 1044
Age : 44
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 05/06/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 13 Fév - 11:15

Magnifique récit pour une bien belle réalisation. Merci de nous avoir fait partager cette rencontre.

thumleft

Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 13 Fév - 11:26

Merci pour ce superbe retour.
On y ressent la passion.

Les détails sont magnifiques, la boîte encore plus.

J'ai hâte d'espérer les rencontrer sur Paris et transformer mon désir en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Animaniac
Membre super actif
Animaniac


Nombre de messages : 403
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/05/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 13 Fév - 21:03

Magnifique retour que tu as fait !!!

maintenant l'envi de te suivre et de suivre leur projet est là. Dommage que les finances ne suivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Atipik29
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Leon
Date d'inscription : 06/01/2017

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 13 Fév - 21:59

Un grand merci pour ton retour d'expérience, qui attise l'envie de tester ces réalisations...
Malheureusement, je ne peux me déplacer sur Paris mais je suivrai avec attention un "Tour de France"...
Revenir en haut Aller en bas
Frenchy11
Membre très actif
Frenchy11


Nombre de messages : 181
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 26/08/2016

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 13 Fév - 23:38

Merci pour ce récit sur cette marque que je vais suivre avec attention. Les lignes de la montre et son histoire me parle aussi
Revenir en haut Aller en bas
silvers
Membre Hyper actif
silvers


Nombre de messages : 617
Age : 60
Localisation : Au fil de l'eau
Date d'inscription : 25/08/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 0:49

Bravo pour ce joli texte accompagné de ces jolies photos.

Tu as su, je pense, rendre hommage de la plus belle des manières à cette montre et à ses artistes des "Lundis Bleus"

Le sujet est beau, et avec l'histoire que tu nous a raconté, il va être difficile de ne pas penser à autre chose pendant quelques temps Wink

C'est une très belle histoire, une très belle réalisation, un bien bel écrin....ce sera donc une belle journée.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lundis Bleus
Nouveau
Lundis Bleus


Nombre de messages : 21
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 05/12/2016

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 1:04

Merci Vivien pour ce bel article et les non moins belles photos qui l'accompagnent!
Vous avez bien su capter et transmettre le fil rouge (ou bleu) qui guide les Lundis Bleus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lundis-bleus.com
Invité
Invité




Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 2:19

Merci pour ce retour, fort vendeur d'ailleurs Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2424
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 8:14

Merci à tous pour vos retours très sympathiques ! Smile Depuis réception, elle n'a pas quitté mon poignet. Si vous pouvez vous rendre à Paris pour les voir en vrai, n'hésitez surtout pas. 

Pour ceux qui sont indépendants, pensez à faire lundi de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3117
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 10:00

Superbe histoire, merci !
Revenir en haut Aller en bas
obione
Membre très actif



Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 09/05/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 19:23

Cette Lundis Bleus n'est pas en tête de ma wishlist, mais elle est bien présente depuis que je l'ai découverte.
J'ai suivi avec attention tes précédents posts, appuyés par de belles photos, propres, nettes et captant une lumière mettant en valeur ce bel objet. thumleft

Le budget est par contre dans cette zone compliquée pour moi : trop chère pour craquer sans réfléchir, mais assez accessible pour être en concurrence avec certaines de ma wishlist (Sinn ou Tudor en tête). Bref, on n'a pas une vie facile quand ces choix se présentent à nous Incompréhensible Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2424
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 21:39

Merci, merci Wink

Obione, moi aussi, j'ai quand même un peu réfléchi. Je ne gagne pas assez pour me permettre un achat comme ça sans réfléchir du tout Smile J'aime Sinn et Tudor (la North Flag est très sympa), mais je voulais acheter une montre qui s'inscrive dans une démarche plus personnelle - du point de vue du fabricant et de mon point de vue. Je comprends cependant ton hésitation.

Tiens, je rajoute deux petites photos Smile

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010011

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010012
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
obione
Membre très actif



Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 09/05/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 14 Fév - 21:48

Superbe, en plus ta version est celle qui me plait le plus
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2424
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMer 15 Fév - 1:10

Je parle dans mon texte de la couronne, mais je me suis rendu compte que je ne l'avais pas prise en photo. Voilà qui est corrigé !

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010013
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
obione
Membre très actif



Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 09/05/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMer 15 Fév - 1:47

une petite gravure reprenant le log aurait pu donner une touche finale à cette couronne Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMer 15 Fév - 1:51

Cette montre est sculpturale.

Aucun angle faible -> tout est beau, pensé et élégamment réalisé.

Franchement, elle fait envie !!!
Revenir en haut Aller en bas
MontreMariano
Animateur
MontreMariano


Nombre de messages : 1036
Date d'inscription : 08/03/2013

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMer 15 Fév - 3:21

Merci pour ce voyage très agréable , belle réalisation Chinois
Revenir en haut Aller en bas
silvers
Membre Hyper actif
silvers


Nombre de messages : 617
Age : 60
Localisation : Au fil de l'eau
Date d'inscription : 25/08/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyJeu 16 Fév - 8:22

obione a écrit:
une petite gravure reprenant le log aurait pu donner une touche finale à cette couronne Twisted Evil

Personnellement, et contrairement à une autre marque (BW), je ne lui rajouterais rien à cette couronne, je trouve qu'elle se suffit à elle même, no change !
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2424
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyDim 19 Fév - 3:55

Je trouve la couronne très à mon goût aussi ! Il faut aller les voir à Paris, ça vaut le coup d'œil et le déplacement.

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos P1010014
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3110
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyDim 19 Fév - 12:09

Très jolie montre. J'aurais probablement choisis la même.
Le récit n'est pas moins intéressant, loin de là.

Félicitations pour ta belle ! Bulles Bulles
Et bravo aux créateurs ! bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9565
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyLun 20 Fév - 11:17

Créativité ... simplicité ... sincérité.
Tout une conception du temps.
Voila une belle histoire.

Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 21 Fév - 4:39

dejinytravy a écrit:
Si vous pouvez vous rendre à Paris pour les voir en vrai, n'hésitez surtout pas. 
on peut les voir en vrai comment?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21508
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos Empty
MessageSujet: Re: Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos   Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos EmptyMar 21 Fév - 7:23

herge81 a écrit:

on peut les voir en vrai comment?

toi, tu ne suis pas Wink







Revenir en haut Aller en bas
 
Ma visite chez les Lundis Bleus - récit et photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lundis Bleus
» Quelques photos de ma visite chez Lange...
» Lundis Bleus, métier d’art, Chartreuse noir
» Lundis Bleus, la plus belle journée horlogère de ma vie de passionné...
» Visite chez JLC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: