FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega

Aller en bas 
+6
Rocca
frbou
Lomaing
isosta
Kerangaro
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2018-02-26, 19:29

Lancée en 1948 pour coïncider avec le 100e anniversaire de la marque, la collection Seamaster est la plus ancienne des collections de la marque (toujours en vie commerciale active). La Seamaster SHOM date des années 70 et répondit à un besoin français SHOM comme Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Omsea210
Image TZ UK

Cette montre dont la cote monte est caractéristique du fonctionnement parfaitement imbécile du net et de l'envolée absurde de certains produits car ce qui monte ce sont des fakes fabriqués ou plutôt re-fabriqués par plusieurs assembleurs certes à partir de pièces originales Omega mais en aucun cas ni conformes à l'originale qui avait un plongeur gravé sur le fond, ni à plusieurs détails (aiguilles, cadran toujours sans T comme Tritium) bref... même pas des montres passées chez Omega. On évalue à plus de 500% le nombre de pièces refaites sur le marché par rapport aux originales. La réalité est que 19 sur 20 sont des montres reconstituées.

Elles se vendent de 2200 à plus de 7500 euros et, même si peu de pigeons se laissent plumer dans la fourchette haute, font la fortune de petits spéculateurs qui les revendent toujours à un prix délirant. Le pire est que pour les versions vraiment trop neuves certains leur donnent une patine au tampon Gex histoire de faire vrai mais sans le fond évidemment ça trompe peu de monde. J'ai cherché une heure sur le net une version d'époque mais pas trouvé une pur jus.

Cette SHOM qui est rare en version originale a une belle histoire mais un calibre tout a fait courant et n'est même pas très agréable à porter. C'est juste une pièce de collection. Voilà comment le net cultive l'erreur et la généralisation des contrefaçons. Faut-il que cette envie de possession dépasse parfois la raison.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6020
Age : 102
Date d'inscription : 15/09/2009

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2018-02-27, 10:27

Ce que tu dis est vrai pour un collectionneur, mais tout de même quelle gueule !
De ce point de vue, on peut comprendre que les watchco tiennent la cote !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 8902
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2018-02-27, 10:48

Le premier élément à prendre en compte est les aiguilles.
Les bonnes sont des glaives comme ci-dessous

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega 2cnxoqp

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega 2j5e837


Les T autour du Swiss-made ne veulent rien dire car les originales n'en ont pas non plus
comme les autres Seamaster 200 de la même époque d'ailleurs (exemple en boite pilot ci-dessous)

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega 156eg0i


Le triangle de lunette est une autre indication: Sans point lumineux rond sur les versions d'origine

Ces versions remontées ne me gênent pas quand elles sont vendues comme telles
(ce qui est le cas des Watchco pour les SM 300)
Quand c'est présenté comme du vintage NOS c'est tout simplement une escroquerie .


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-20, 20:37

J'avais totalement oublié cet article… Pourtant depuis plusieurs mois, sans doute depuis février 2018 donc, je scrute les sites de vente en ligne pour trouver une SHOM vintage digne de ce nom. Plusieurs fois je suis tombé sur des annonces qui indiquaient que la montre était révisée mais n'offrait plus aucune garantie d'étanchéité. J'avais laissé tomber mes recherche sans doute en novembre dernier et renoncé purement et simplement même si je reluquais encore les modèles en vente.

En mai dernier, je fus très tenté par un modèle refabriqué. L'annonce comportait des photos superbes, très nettes et la montre était ...neuve mais refabriquée. J'ai alors raconté ma recherche à un ami horloger qui m'a répondu que si toutes les pièces étaient d'origine, alors c'était bien une Omega et que je me faisais des nœuds pour rien.

Pas du tout convaincu, je laissais à nouveau tomber et puis en juin, j'ai reçu ce mail ….

Citation :
Cher monsieur

Je lis le forum depuis très longtemps et j'y prends beaucoup de plaisir. Je suis horloger auprès d'une grande marque suisse bien connue mais je suis aussi un amateur passionné et un collectionneur. Mes vintages de prédilection sont les Omega tout comme vous et je me délecte de vos articles. Pour tout vous dire, je découpe ceux que vous écrivez dans la revue des Montres et les place sous plastique dans un classeur, dans des classeurs devrais-je dire, car il y a de quoi faire plusieurs volumes. Je ne suis pas inscrit sur le site car mon employeur n'apprécierait pas de m'y retrouver et je suis trop gaffeur pour ne pas commettre une erreur.  

Je suis habituellement très en phase avec vos propos et votre article sur la Shom Omega publié sur le forum me fait réagir. Vous dites que les versions récentes faites à partir de pièces de service n'ont pas d'intérêt et vous critiquez ces fabrications sauvages. Je me suis posé exactement ce type de question au sujet de la Seamaster 300 et de cette Shom comme de sa grande sœur, la version 1000 de la Seamaster. J'ai échangé à ce sujet avec des spécialistes de plusieurs SAV car il m'arrive de déjeuner dans les mêmes restaurants. Ma conclusion est à l'opposé de la votre. Une montre qui transite par le SAV d'Omega mais c'est vrai pour n'importe quelle marque, y compris Rolex, est remise en état conforme à ses caractéristiques initiales, c'est à dire avec un cadran neuf, une boite neuve si la boite ne permet plus d'obtenir une étanchéité correcte, une lunette, une couronne neuves et des composants neufs du mouvement en tant que de besoin.

Une montre reconstituée, je ne parle pas de contrefaçon, est assemblée comme le serait une pièce entre les mains d'un SAV mais la différence est qu'elle est faite ailleurs. Dans le cas de Watchco Australie, c'est du personnel qui assurait le SAV qui a fait ces montres après qu'Omega ait dénoncé le contrat qui les liait. Le personnel qualifié qui produisait un travail agréé par Omega n'a pas changé et avec le même savoir faire a assemblé des montres avec des pièces que Watchco détenait en grande quantité. Les montres sont en tous points aussi qualitatives que celle assemblées chez Omega et sont neuves. Elles offrent les mêmes garanties que les pièces pouvaient offrir dans les années 60 ou 70.

Entre une pièce vintage que je n'oserais pas porter et une pièce que je peux porter sans crainte, j'ai acheté plusieurs modèles chez Watchco. Toutes sont superbes et irréprochables. Quelques détails peuvent être légèrement différents comme une lunette en bakélite mais tout le reste est parfaitement conforme. Le SAV officiel Omega accepte d'ailleurs en réparation les modèles assemblés chez WatchCo qui pour être tout a fait honnête n'a pas attendu qu'Omega dénonce son contrat pour refabriquer des modèles anciens.

Je ne sais pas si j'oterai vos scrupules à l'égard de ces montres refabriquées mais je souhaitais vous donner mon point de vue moins puriste que celui que vous avez exprimé mais qui est celui d'un amateur heureux de ses montres refabriquées.

Bravo pour fam et excellente continuation.

Meilleures salutations amicales


XX

Il est fréquent que je reçoive de manière décalée dans le temps des commentaires sur un article. Parfois le décalage est de plusieurs années mais celui-ci juste au moment où je me faisais des nœuds pour reprendre l'expression de mon camarade horloger, ce fut un sujet de réflexion. Très tourmenté, j'ai repris la question dans tous les sens et j'ai fini par acheter une version refabriquée.

Je reviens donc avec honnêteté sur ce que j'avais écrit et ces versions sérieusement refabriquées (je ne parle pas des bidouilles faites d'assemblages incertains) sont parfaites… Me voilà donc avec une SHOM étanche et en parfait état neuf. Eh oui ! J'ai craqué !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8463
Date d'inscription : 21/02/2014

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-20, 21:16

Post très intéressant, merci d'avoir fait une update sur cette aventure ! 

J'avoue que j'ai peu de sensibilité envers Omega, surement par manque de connaissance de son histoire et de ses montres, mais cette Seamaster SHOM me parle vraiment !!
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-20, 22:43

Elle est déroutante. Très originale, pleine d’angles et superbe.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4156
Age : 48
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 08:04

Tu pourras nous poster une photo de ta SHOM moderne ?

Cette montre est donc reconstituée avec de nombreuses pièces Omega ... Où ont-ils pu récupérer tout ce stock de pièces ? Il doit y avoir très peu d'acteurs dans ce domaine, si ces pièces sont bien d'origine Omega ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7434
Date d'inscription : 20/02/2016

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 08:31

Oméga fabrique toujours et vend cette montre, assez cher d’ailleurs.
Mais c’est un modèle un peu différent avec un gros bouton rouge sur le côté.
Sinon pour le reste c’est pareil.
J’en ai vu deux hier dans une boutique Oméga.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 08:59

Rocca a écrit:
Oméga fabrique toujours et vend cette montre, assez cher d’ailleurs.
Mais c’est un modèle un peu différent avec un gros bouton rouge sur le côté.
Sinon pour le reste c’est pareil.
J’en ai vu deux hier dans une boutique Oméga.

Ce dont tu parles est la Ploprof. La Shom c'est autre chose et plus fabriqué. Les stocks de pièces étaient des stocks faits par les filiales australiennes qui diffusaient et réparaient les montres de la marque.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 6999
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 09:02

Rocca a écrit:
Oméga fabrique toujours et vend cette montre, assez cher d’ailleurs.
Mais c’est un modèle un peu différent avec un gros bouton rouge sur le côté.
Sinon pour le reste c’est pareil.
J’en ai vu deux hier dans une boutique Oméga.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 6999
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 09:06

Autrement j’ai moi aussi toujours été partagé sur cette question.
Je n’ai personnellement jamais acheté de Watchco, mais je comprends tout à fait la démarche et le fait que ces montres soient intéressantes.
Ce qu’il faut juste ajouter (mais à vérifier, je peux me tromper) c’est que les calibres ne sont en revanche pas neufs mais pris sur d’anciennes montres (ou stocks) et révisés. Ce ne sont donc pas tout à fait des montres neuves.
Il y a d’ailleurs maintenant quelques autres vendeurs que Watchco qui font la même chose et travaillent également très bien.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 20625
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 10:26

J'ai le plaisir d'avoir cet exemplaire Watchco depuis qq années 

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Lfw11

C'est à mes yeux un réel bonheur d'avoir une montre "neuve" au design ancien 

En ce qui concerne le calibre j'avais eu l'occasion de poser la question au responsable Omega en France avec le numero.... c'est effectivement le bon calibre récupéré sur une autre omega.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 10:59

Oui effectivement, 90 % des calibres ne sont pas neufs. Il faut donc veiller à leur bon état et/ou les prélever sur des montres si possible monobloc qui les auront préservés de l'humidité. C'est assez facile sur les Seamaster 300 en prenant un calibre sur une Dynamic encore qu'elles aussi augmentent ou sur une Cosmic. Pour les calibres 1012, il y a pléthore de montres Omega Genève en plaqué or qui renferment ces calibres tardifs.

J'ai une Seamaster 300 avec un 565 de Dynamic pas portée et donc neuf et la SHOM a un mouvement très peu utilisé. Je ne suis pas fondamentalement très favorable aux refabrications mais sur ces Omega il n'y a pas beaucoup de problèmes et même Omega les regarde comme des montres originales.

Le plaisir est pour l'acquéreur qui a une montre vintage, neuve et donc avec tous les atouts d'une pièce neuve.

Pour ma Seamaster 300, j'avais poussé le bouchon en achetant chez watchco les aiguilles et le cadran, la boite chez Omega et le calibre sur EBay dans une Dynamic NOS. Ma boite vient donc directement de Bienne.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15108
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 18:09

lowendalblades a écrit:
...Il y a d’ailleurs maintenant quelques autres vendeurs que Watchco qui font la même chose et travaillent également très bien.
qui, par exemple ?

Mister N a écrit:
J'ai le plaisir d'avoir cet exemplaire Watchco depuis qq années 
Spoiler:
superbe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 18:26

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Omega_77

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8463
Date d'inscription : 21/02/2014

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 18:59

Désirables les deux... I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7434
Date d'inscription : 20/02/2016

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 19:29

J'ai une Seamaster 300 des origines (années 60 je suppose) un peu comme celle du félin ci-dessus, sauf qu'elle a l'aiguille des heures droite et non glaive, et une lunette beaucoup plus fine avec une sorte de triangle en métal à midi.

Par contre, elle ne vient pas de « Watchco » mais d'un fond de panier de brocante il y a pas mal d'années…
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7434
Date d'inscription : 20/02/2016

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 19:31

ZEN a écrit:


Ce dont tu parles est la Ploprof. La Shom c'est autre chose et plus fabriqué. Les stocks de pièces étaient des stocks faits par les filiales australiennes qui diffusaient et réparaient les montres de la marque.

Effectivement, j'ai confondu les deux.
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4156
Age : 48
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-21, 21:27

Très jolie ta SHOM Zen ... Très similaire à celle présentée par isosta, sur pas mal de points de détails, notamment sur la lunette (petits points sous 10, 20, 30, chiffres collés au bord externe, lume triangle excepté) 👍
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3129
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-24, 02:24

Une efficace et robuste montre répondant aux besoins du SHOM, théoriquement étanche à 200m, et qui n'a pas besoin de trop en faire pour montrer son usage; contrairement à deux marques récentes de tocantes qui affichent des isobathes (courbes de niveau de profondeur) sur leur cadran, pour faire genre...
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 6999
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-24, 08:13

@Pierre-Yves je pensais notamment à Lewis Watch & Co en Australie lui aussi, qui fait des choses très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-24, 14:00

Lewis Watch C° fait des restaurations impeccables sur Omega en préservant le tritium sur aiguilles et cadrans mais attention aux taxes pour envoyer et récupérer. Il faut faire de l'export temporaire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15108
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty
MessageSujet: Re: La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega   La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega Empty2019-08-24, 15:01

Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite histoire d’une grande montre : L’Omega Seamaster 200 - SHOM
» Omega
» [Baisse de prix][Vends] Oméga Shom 166.0177
» Alors? plutot Speedmaster ou Seamaster?
» plutôt Breitling, Omega, ou Rolex ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: