Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas fait le tour des maisons horlogères des environs. Toujours en recherche d’une montre plus habillée que ma DSΩTM, plus difficile à porter en chemise, taille et hauteur posant soucis. Ma dernière visite m’avait orienté vers une Breguet Tradition Référence 7027. Je profite donc d’un RTT imposé pour palier à ce manque en ayant en tête quelques modèles.
Premier arrêt chez Bulgari, les derniers récits des FAMeurs sur cette finissimo m’ont intrigué et je me devais de la voir en vrai. Personnellement, la finesse de la montre ainsi que sa légèreté sont déconcertantes, après le design aime ou pas mais il y a quelque chose ... J’ai pu essayer 3 modèles dont la version ajourée or blanc (La plus belle selon moi), mais un problème de lisibilité de l’heure. Pour quoi n’ont-ils pas fait comme sur la version ajourée or jaune où les aiguilles sont en or jaune pour améliorer la lisibilité !?!? Des aiguilles noires auraient été parfaites. Un peu grande avec mon bracelet de 16,5cm.
Second arrêt, chez Piaget. En effet, je me hâtais de pouvoir essayer une altiplano. C’est chose faite avec en prime la rencontre de Mr Piaget lui-même, présent dans la boutique au moment de ma visite. J’ai pu essayer 2 modèles, l’Altiplano 40 avec petites seconde sur cadran argent et la 900P (38mm)
dont le cadran s’apparente pour moi à un orchestre. 2 styles différents, une plus habillée que l’autre mais moins discrète.
Le 3ème arrêt prévu avait pour but d’essayer des Moser & Cie mais malheureusement la boutique est en rénovation. Tout porte à croire qu’une malédiction me touche concernant l’essai de montres M&Cie.
4ème arrêt pour l’essai d’une VC Patrimony. Après une discussion de mes recherches avec le représentant, ce dernier me propose une Saxonia Dual Time (L&S). Sans réelles attentes je passe ces 2 montres et que dire. Une claque magistrale sur la Länge. La VC parait fade à côté. En prime, j’ai pu essayer le chrono VC or blanc (sans réelle émotion au porté).
5ème arrêt, chez Breguet, non pas pour essayer de nouveau la tradition mais plutôt pour essayer cette 7047 avec cadran email grand feu. Le boitier étant plus fin et cornes plus courtes que sur une tradition 7027, le 40mm se pose très bien. Une belle surprise également sur la sobriété du cadran.
6ème et dernier arrêt chez Ω (retour aux sources), où j’ai pu passer une speed 57, une seamaster 150, une seamaster 300 et une FOIS. La FOIS a eu ma préférence.
Ainsi ce termine cette journée d’essais avec les 2 belles surprises, la Saxonia Dual Time et l’Ω FOIS.