L’histoire du sport est jalonnée de personnages qu’on ne peut pas simplement définir comme des champions. Quand ils dépassent les limites imposées par leur temps et entrent dans le « Hall of Fame» des surhommes, de ceux qui ont franchi chaque barrière en transcendant la ligne ultime de ce quiest concevable, c’est alors que se produit le passage naturel qui fait d’eux une légende.
Cette définition s’applique à Tazio Nuvolari, le champion automobile qui a dominé les décennies entre 1920 et la fin des années quarante.
Lorsqu’ Eberhard& Co. décide, il y a presque 30 ans, de célébrer ses exploits en donnant vie à une collection qui porte son nom, le personnage de Tazio était enveloppé d’un léger mystère créépar le temps écoulé et par tout ce qui est survenu dans le monde de l’automobile après son époque.C’est aussi grâce aux efforts de la célèbre maison suisse et au succès obtenu par la collection « Tazio Nuvolari » que ce mystère s’est dissipé, en mettant en lumière, au cours de ces deux dernières décennies, la personnalité impétueuse, parfois excessive,d’un homme qui a fait de sa passion sportive une raison de vivre en la plaçant au-dessus de tout, même de lui-même et de ses proches. Les nombreuses initiatives qui se sont développées, les livres qui ont été écrits, les chansons qui lui ont été dédiées, le grand événement qui porte son nom et qui rassemble, chaque année, sur sa terre d’origine des centaines de passionnés « fidèles» provenant du monde entier ont contribué à ce que le mythe du plus prestigieux coureur automobile de tous les temps soit aujourd’hui célébré comme il le mérite.
Depuis plus de vingt ans,Eberhard & Co. est le principal sponsor du Gran Premio Nuvolari et, à ce titre, il a considérablement contribué à rendre hommage au « Mantovano Volante», notamment grâce aux nombreux modèles de montres qu’il a inspirées du fait que le champion du perfectionnisme technique avait choisi lui-même de porter une montre Eberhard tous les jours.
La collection de modèles Tazio Nuvolari, consacrée auxchronographes sportifs, s’est enrichie au fil du temps de nombreuses versions, dont certaines sont inspirées de grandes victoires ou d’exploits réalisés par le champion.La dernière-née, la Nuvolari Legend, entend célébrer l’essentiel de l’homme et du sportif en le consacrant comme personnalité inoubliable.
Il s’agit d’un chronographe automatique, étanche à30 mètres, avec un boitier en acier de 39.5 mm ou 43.00 mm de diamètre. Le modèle est proposé avecun cadran noir et des chiffres arabes luminescents, un compteur des minutes à12h, un compteur des heures chronographiques à 6h et une échelle tachymétrique centrale en spirale en km/h. Le fond transparent en verre saphir, serré par 8 vis, permet d’admirer le mouvement et il est personnalisé avec l’Alfa Romeo type12/C stylisée, celle avec laquelle le grand pilote a remporté autant de victoires. Le fond est aussi caractérisé par un motif «damier» inspiré du drapeau de départ.
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
Plusieurs éléments pas mal sur ce modèle mais.... ils ne savaient pas où le mettre, le logo Eberhard ou quoi ? De même, l'échelle tachymétrique (en spirale, plutôt sympa) fait un peu brouillon en se chevauchant avec les sous-compteurs
browningt Puits de connaissances
Nombre de messages : 4289 Date d'inscription : 12/02/2011
Eberhard s'est manifestement inspiré du modèle pré extrafort des années 30, ou l'échelle tachymétrique "en escargot" chevauche également les sous-compteurs.
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013